1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteurs de Val d'Or 513

Discussion dans 'Perceuses' créé par dhmax67, 9 Janvier 2016.

  1. dhmax67

    dhmax67 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    3 Janvier 2016
    Moteurs de Val d'Or 513
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce site, mais j'ai déjà trouvé beaucoup d'informations intéressantes, dans la mesure je me retrouve l'héritier de beaucoup de machines que mon père utilisait dans son atelier. Et je voudrais bien conserver ces objets, souvent anciens, plutôt que les jeter sans savoir exactement ce que c'est.

    J'ai notamment hérité de mon père une Val d'Or 513, qui m'a l'air en bon état et que mon père a longtemps utilisée :smt023.


    upload_2016-1-9_19-31-9.jpeg

    upload_2016-1-9_19-31-38.jpeg

    Malheureusement, la perceuse de mon père était en triphasé et mon installation est en mono. Je voudrais donc essayer d'adapter le moteur (sans doute avec un condensateur). Hélas, la plaque signalétique constructeur du moteur (un Leroy-Somer, à ce qu'il semble) est complètement effacée. Or, sur le site de Labobine, j'ai vu que, pour adapter un condensateur, il me faut l'ampérage en 220 V et refaire un branchement.

    upload_2016-1-9_19-34-15.jpeg

    Inutile de dire que ce branchement n'est pas d'origine (le fil de terre ne serait pas trop à sa place :shock:). En revanche, le moteur m'a bien l'air d'être celui de la Val d'Or.

    Sur un forum, j'ai trouvé l'ampérage d'une Val d'Or 517 : 1,9 A. Mais était-ce bien les mêmes moteurs pour les deux modèles de machines ?

    Est-ce qu'un heureux détenteur d'une Val d'or 513 pourrait me dire quel est l'ampérage de sa machine ? Ce serait la fin de mes interrogations...

    Toute autre suggestion pour cette question de tri à mettre en mono serait bienvenue... :roll:

    Merci par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Dhmax67
     
  2. Burzuum

    Burzuum Apprenti

    Messages:
    174
    Inscrit:
    18 Décembre 2014
    Localité:
    Nîmes
  3. serge54

    serge54 Ouvrier

    Messages:
    434
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Moteurs de Val d'Or 513
    bonjour elle est belle ta machine achéte toi un variateur defréquence sur ebay ou le bon coin c'est le top moi j 'ai un variateur pour deux perceuses ,je change les prises c 'est le top a+
     
  4. cfr62

    cfr62 Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Moteurs de Val d'Or 513
    Superbe cette Val d'Or! c'est effectivment la même mécanique que Sydéric pour plusieurs modèles.
    Si tu as plusieurs condensateurs haute tension à disposition tu peux tester en mesurant la tension aux bornes du condensateur branché conformément aux indications de "labobine" sur Volta-éléctricité http://www.volta-electricite.info/index.php?lng=fr, en commençant par les valeurs de C les plus faibles, la tension sera croissante en fonction de C jusqu'à atteindre 240V alternatif, ce sera obtenu avec la valeur de C optimale.
    Au delà ça marche aussi mais l'intensité augmente et cette surintensité fait uniquement chauffer le moteur.
    J'ai utiliser le condensateur quelques temps avant de trouver un altivar 31 à 40€ sur ebay, et c'est vraiment appréciable!
     
  5. dhmax67

    dhmax67 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    3 Janvier 2016
    Moteurs de Val d'Or 513
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Le variateur de vitesse, c'est une nouveauté pour moi (je ne suis pas du tout un spécialiste en électricité). Un engin comme l'alitivar 31 permet donc de se passer d'un condensateur et d'utiliser le moteur triphasé sur une installation en mono ? Ce serait l'idéal. Y a-t-il un tuto quelque part pour le branchement sur un moteur en tri avec installation en mono ?

    Merci à vous et bon week-end.
     
  6. Famille40

    Famille40 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Moteurs de Val d'Or 513
    Bonjour,
    D'abord, très sympathique machine.
    Ne vous inquiétez pas, le variateur n'est pas très compliqué à installer et à monter, et de plus, il y a beaucoup d'aides sur usinages. L'un des avantages du variateur est de se passer de condensateur pour utiliser un moteur triphasé sur une installation en mono, sans pertes de puissances. Un autre est de pouvoir affiner la vitesse en fonction de la coupe, pour s'approcher au mieux de l'idéal prescrit.
    La notice du variateur est assez explicite, et sur les grandes marques, généralement les montages courants sont fournis. Au pire, quand vous aurez trouvé le variateur, revenez vers nous et nous vous expliquerons. Au pire, peut-être que quelqu'un de votre coin pourra venir vous épauler directement
    @ Bientôt
    Jean-Philippe.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Adri11
    Réponses:
    9
    Affichages:
    702
  2. yapluka
    Réponses:
    22
    Affichages:
    1 122
  3. Neilerua
    Réponses:
    9
    Affichages:
    1 221
  4. hdfi
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 239
  5. TtLulu
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 290

Partager cette page