Perceuse haute sur établi haut : trop haut ?

  • Auteur de la discussion orroz
  • Date de début
O

orroz

Guest
Bonjour
C'est une question un peu à la c**, et la réponse est très subjective, mais je bloque là dessus depuis des semaines alors...

Voilà, j'ai un établi assez haut (1m) sur lequel j'aimerais mettre une perceuse à colonne avec une bonne capacité en hauteur. J'ai regardé quelques modèles
Le problème, c'est que ça ferait culminer les courroies à près de 2m (et je mesure 1,80m).
Je ne me rends pas bien compte si ça va être vraiment galère de changer de vitesse au quotidien ou bien si ça va aller...
Vous est-il arrivé de travailler avec des perceuses plus hautes que vous ? Pensez-vous que c'est une mauvaise idée ?

Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Perso, j'ai plein de choses plus hautes que moi ! Alors j'ai fabriqué un bloc sur lequel je monte quand j'ai besoin. Et es-tu sûr que tu vas changer si souvent de vitesse ?
Avec le temps, et ta taille, tu verras que ce sont les choses trop basses qui vont te poser problème !
A+
PG
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Si, c'est casse c*** la perceuse trop haute, déjà pour les courroies oui, mais aussi parce que tu te prends tous les copeaux dans la gueule quand c'est trop haut...
 
P

PUSSY

Lexique
Que risques-tu à essayer ?
Si cela ne te conviens pas à l'usage, tu pourras toujours lui trouver une autre place sur un socle à bonne hauteur !
Il n'y a pas lieu de trouver des problèmes là où il n'y en a pas !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
j'ai la même implantation , et ça va pas mal , le seul truc faut faire gaffe au visage quand des copeaux s'enroulent autour du forêt ,
pour les vitesses j'ai mis la plus petite et ne les change pratiquement jamais,
20191007_074427.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Si le problème ne vient que des courroies, tu peux mettre un variateur de fréquence
C'est un investissement mais tellement agréable, le prix sera vite oublié
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi , 2 m ce n'est jamais que 20cm de plus que toi( je suis un bon, non? :lol:) donc aucun problème ,et tu peu mettre un marche pied en plastique de bonne qualité que tu sort si tu as besoins, une estrade c'est pétage de gueule tôt ou tard, nous en avions une a l'atelier , je me suis vautré plusieurs fois, bon! tout le monde ne s'appelle pas Marcus non plus:shock:.

Marcus
 
A

Aiwass

Compagnon
comme les autres, déja la vitesse tu la change pas tout le temps, et en général est est régler en fonction de se que tu fait le plus souvent. et puis un petit marche pied pliant rangé sur le coté de l'établi sa mange pas de pain.
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est exactement se a quoi je pensait.une fois plié sa peut se ranger via des rail sous le plateau de l'établi ou sur un crochet sur le coté... sa se pli et déplie en 3 seconde, c'est le truc au top et qui traîne pas dans les pied une fois servie, le bloc de bois ou l'agglo sa dépanne mais clairement c'est toujours la ou il faut pas, comme l'estrade de marcus, ta un truc lourd dans les main, tu recul et paf le bloc surgi de nul part pour te foutre par terre.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Je sais, chacun fait ce qu'il veut, mais je suis surpris des "gens" qui ne change quasi jamais
de vitesse de perçage, perso je le fait pratiquement à chaque changement de foret .......
Pour la hauteur de la machine, cela ne doit pas poser de problème et si tu crains pour les copeaux,
met des lunettes.

Daniel
 
P

phil135

Compagnon
il y même des tabouret encore plus solides (non pliant) et moins cher de temps en temps chez lidl. la hauteur des courroies n'est pas gênante tant qu'il y a assez de place sous le plafond
par contre à l'usage, percer presque à hauteur du visage c'est un peu pénible à cause des copeaux.
je pense qu'un de ces jours je me ferai un mini établi 20 cm plus bas (vers 70-75 cm du sol) pour la perçeuse
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour les copeaux , ça fait de la copeauponcture, c'est peut être très bon :smileyvieux:?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Pas spécialement grand (1,70 m) j’ai fait un compromis. La perceuse est grande et le plateau se déplace donc la hauteur de travail varie. Mon chariot fait 0,85 m et la machine culmine à 1,85 m. Suivant ce que j’ai à faire j’utilise ou pas mon petit banc de 0,20 m
Là je suis en travaux, habituellement il n’y a pas tout ce b.... autour et sur la machine.
5ACE8C49-F445-477A-97A6-5C6EB8A3C46C.jpeg
 
A

Alex31

Compagnon
Si le problème ne vient que des courroies, tu peux mettre un variateur de fréquence
C'est un investissement mais tellement agréable, le prix sera vite oublié

on as vite la flemme de changer la vitesse pour perçage, mais ce sont les forets qui morflent (les gros qui tournent trop vites, et les tous petits pas assez)
rien que pour un trou, avec 1 ou 2 avant trous, c'est changement de vitesse a chaque fois

=>la solution variateur est super
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous considérez le changement de courroie, je comprends bien puisque par principe il est raisonnable de changer la vitesse de perçage et peut être déraisonnable d'acheter un variateur !
Mais qu'en est il de la facilité de perçage quand vous aurez des cornières à percer ou du tube de 40 mm ? Il vous faudra mettre des chandelles à gauche et à droite pour éviter tout basculement, généralement ces chandelles se placent sur le sol. On ne souhaite pas forcément tout réaliser par contre -perçage in situ.
Je ne parle même pas du perçage de plus gros profilés qu'il vous faudra alors porter plus en hauteur. Vous pourriez me dire que cela n'arrivera pas, mais de mon expérience il vaut mieux pouvoir le faire c'est plus confortable et vous n'aurez pas forcément une situation de perçage où une perceuse magnétique, à condition de l'avoir, montrerait toute son utilité.
Concernant le tabouret il faudrait voir ce qu'en disent les fiches de sécurité de l'INRS ou ce qui est préconisé pour du travail courant, le tabouret ne serait il pas plutôt autorisé qu'à titre exceptionnel et pas de manière récurrente.
La maintenance ou l'installation de la perceuse est à considérer aussi quand bien même elle resterait exceptionnelle, concrètement pour séparer la tête de la perceuse en utilisant un animal métallique dédié au levage il vous faut une hauteur de dégagement avec le plafond.
cdlt lion10
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est sûr qu'avec le tabouret on peut tomber, mais un fil de perceuse qui traine ce n'est pas mieux. Dans un atelier il faut TOUJOURS faire attention.
Pour les gros profilés, c'est exceptionnel pour nous retraités. Mon chariot peut être déplacé facilement si je relève les stabilisateurs, il suffit de la tirer momentanément ailleurs pour avoir la place pour les grosses pièces.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour
Pas spécialement grand (1,70 m) j’ai fait un compromis. La perceuse est grande et le plateau se déplace donc la hauteur de travail varie. Mon chariot fait 0,85 m et la machine culmine à 1,85 m. Suivant ce que j’ai à faire j’utilise ou pas mon petit banc de 0,20 m
Là je suis en travaux, habituellement il n’y a pas tout ce b.... autour et sur la machine.
Voir la pièce jointe 499851
Et comme @albatros_del_sur ça te laisse même de la place pour ranger ton chasse cône avec son grand manche juste à côté :)
:jesors23:
 
O

OJN

Compagnon
Sinon on peut aussi installer la perceuse tête en bas comme ça les courroies ne seront plus hautes a atteindre :axe:
 
P

Papygraines

Compagnon
Mais oui ! et les copeaux sortent mieux des pièces ! Ah OJN, heureusement que nous sommes là ! :jesors23:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
pourquoi? tu perses avec tes genoux?
 
  • Réagir
Reactions: OJN
O

orroz

Guest
Waow, je ne m'attendais pas à un tel succès !
Il est temps que je réponde, ça commence à partir dans le scabreux :lol:

Que risques-tu à essayer ?
Si cela ne te conviens pas à l'usage, tu pourras toujours lui trouver une autre place sur un socle à bonne hauteur !
Il n'y a pas lieu de trouver des problèmes là où il n'y en a pas !
Voilà un devin qui connaît l'espace disponible dans mon atelier !
Je vais t'appeler pour m'aider à l'aménager :mrgreen:

Avec le temps, et ta taille, tu verras que ce sont les choses trop basses qui vont te poser problème !
Mon dos le sait déjà :wink:
Pour le préserver, j'ai tout surélevé : machines sur rehausses, établi haut... C'est le royaume des grands. Et voilà, quand je veux placer un outil à hauteur normale, plus moyen :lol:

Je sais, chacun fait ce qu'il veut, mais je suis surpris des "gens" qui ne change quasi jamais de vitesse de perçage, perso je le fait pratiquement à chaque changement de foret .......
Pareil, 1 foret = 1 vitesse, et comme je fais souvent aussi des avant-trous, ça défile

Si, c'est casse c*** la perceuse trop haute, déjà pour les courroies oui, mais aussi parce que tu te prends tous les copeaux dans la gueule quand c'est trop haut...
Ah oui, j'étais tellement focalisé sur les courroies que je n'ai pas pensé à ça... Pas terrible.
Et pour centrer la pièce ça doit être moins pratique aussi

Mais qu'en est il de la facilité de perçage quand vous aurez des cornières à percer ou du tube de 40 mm ? Il vous faudra mettre des chandelles à gauche et à droite pour éviter tout basculement
Bien vu également !

Si le problème ne vient que des courroies, tu peux mettre un variateur de fréquence
C'est un investissement mais tellement agréable, le prix sera vite oublié
Ouais... Je n'aime pas trop dans l'idée, remettre le nez dans des trucs électriques et ne pas avoir le couple que procure la démultiplication ; mais en termes de praticité c'est vrai que ça doit être vraiment pas mal...
Je ne compte pas dessus d'emblée, mais je garde l'idée sous le coude.

Tiens, j’ai acheté il y a quelques années un truc comme ça:
Voir la pièce jointe 499843
Sympa, sauf que je me connais : si j'ai ce genre de truc il passera sa vie dans mes pattes et ne verra jamais le placard, alors autant prendre un bloc :lol:
J'ai 15 ou 20cm d'espace libre à côté de l'établi, je pourrais y mettre un genre de marchepieds, il ne sera pas dans le passage...


Merci pour toutes vos réponses, j'en retiens donc un certain nombre de raisons qui font que c'est galère. Les perçages sur des pièces hautes étant très occasionnels après tout, je pense que je vais m'orienter vers une perceuse moins haute.
 

Sujets similaires

Plastik
Réponses
10
Affichages
3 950
Plastik
Plastik
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 292
Bernard.L
B
K
Réponses
14
Affichages
2 879
jean-jacques
J
F
Réponses
6
Affichages
3 332
phanou95
P
Haut