1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Projet perceuse tri sur variateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Moi37, 19 Novembre 2013.

  1. Moi37

    Moi37 Ouvrier

    Messages:
    421
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    Projet perceuse tri sur variateur
    Bonjour,
    Après avoir "pollué" un post sur les perceuses à colonne Titan 700w et après avoir pesé le pour et (surtout) le contre sur les perceuses accessibles au grand public en GSB, j'oriente plus mon choix aujourd'hui sur le choix perceuse ancienne 220V tri associée à un variateur de fréquence.
    J'ai parcouru, survolé serait plus honnête, le forum sur les sujets traitant des variateurs. Je suis "angoissé" maintenant car je découvre que ce sujet n'est pas si simple qu'il n'y parait de prime abord. Surtout à mon niveau question électricité.
    Je me rassure en pensant qu'une perceuse est bien plus simple qu'une fraiseuse avec son lot de moteurs séparés. Surtout que cette adaptation porterait sur une perceuse de base à courroie.
    Actuellement je n'ai ni machine, ni variateur.
    L'idée toute neuve dans ma p'tite tête est donc de partir d'une machine ancienne, robuste disons .... éprouvée.

    Pour commencer, avant de m'exciter pour rien, voici le cahier des charges que je me suis fixé pour la perceuse que je dois dénicher comme base:
    • Fonctionnement sur du tri 220V
    • Capacité de perçage "confortable" disons 32mm pour assurer.
    • La puissance devrait donc, en fonction de cette capacité, tourner autour des 2CV.
    • Machine à courroie pour le côté rustique et ne pas gérer de moteur à vitesses multiples (si ça existe là-dessus)
    Et voici ce que je lui demanderais au final:
    • Variation de la vitesse en continu avec pourquoi pas un compte-tours.
    • Inter d'arrêt d'urgence, le frein moteur n'est pas indispensable sur ce genre de machine, mais bon si ça existe et que ça ne complique pas inutilement, pourquoi pas.........
    • Potentiomètre de variation déporté
    • Asservissement du capot de protection poulie/courroies pour garder une grande plage de vitesses (surtout de vraies basses vitesses)

    Après lecture des nombreux sujets traitant de ce domaine, je me retrouve donc plus égaré.............. J'ai même lu qu'avec autant de données disponibles que celui qui n'y arrivait pas tout seul était à peine apte à tailler du copeau........... Je dois faire partie de cette catégorie car je suis littéralement effrayé par toute cette complexité.
    Car pour moi c'était simple "j'ai du 220 mono, je mets un convertisseur, un potard déporté et "roule ma poule".............

    J'ai bien retenu:
    • Le blindage des câbles, mon variateur serait en armoire accroché au mur immédiatement au dos de la perceuse, donc les fils seraient "au plus court"
    • On ne coupe jamais la charge d'un variateur entre celui-ci et le moteur, on met l'arrêt d'urgence sur les bornes dédiées du variateur
    • Un variateur, ça chauffe, il lui faut de l'air, propre tant qu'à faire.

    Je m'interroge:
    • Un variateur 2.2kW, ça irait? Car je commencerai par lui pour monter tout ça tranquillement en attendant de dénicher patiemment LA perceuse qui gaze, c'est pour ceci que je préfère sur-dimensionner le variateur pour ne pas courir le risque d'avoir vu trop juste
    • Si un moteur de pompe d'arrosage est connecté en même temps au variateur que la perceuse, il sera lui aussi soumis à la même fréquence? (Je vous avais prévenu, je suis un cancre) Dans cas il vaut mieux qu'il soit électriquement séparé de la perceuse?

    ....................
    ............
    ......
    ...
    Voici où j'en suis ce soir, je vais sûrement vous solliciter pas mal pour démystifier tout ça.
    Merci déjà pour les courageux qui ont eu la patiente de me lire jusqu'ici!!!!! :wink:
     
  2. Moi37

    Moi37 Ouvrier

    Messages:
    421
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    Projet perceuse tri sur variateur
    Quand je disais "survolé le forum sur les sujets traitant des variateurs", le vol a quand même duré quelques heures..........
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Projet perceuse tri sur variateur
    quand on reduit la vitesse avec des poulie on reduit la vitesse et on augmente le couple : resultat la même puissance est disponible

    quand on reduit la vitesse avec un variateur on n'augmente pas le couple : puisque le couple est constant , on diminue la puissance : c'est dommage parce que c'est justement pour les gros foret a basse vitesse qu'on voudrait toute la puissance

    cela dit avec la bonne vitesse a courroie on peu percer a 32mm avec 0,5kW

    quand on veut utiliser un variateur avec une puissance suffisante a basse vitesse il faut un moteur surdimensionné : dans le genre si on veut 0,5kw a basse vitesse , avec un rapport de variation de 1 a 10 on aura 5kw a grande vitesse , en general inutile mais on ne peut pas faire autrement

    donc la solution économique c'est bien les poulie : le variateur est surtout indispensable pour les CNC ou l'on veut commander la vitesse par le programme , et il faut accepter de surdimensionner le moteur en fonction de la gamme de vitesse
     
  4. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Projet perceuse tri sur variateur
    Sur ma Perceuse-Colonne modifiée, j'ai mis un moteur Tri de 1 kW et un variateur. mais j'ai gardé tous les étages de courroies.
    Cela permet de ne pas trop changer les courroies en usage courant. mais quand j'ai un gros trou à percer, je mets les poulies pour avoir le couple max et j'ajuste au variateur...

    Ne pas oublier que si on réduit trop la vitesse du moteur avec le variateur, le refroidissement devient inexistant et le moteur chauffe... :!:

    Le compte-tour et la jauge de profondeur par PAC modifié sont bien pratiques. 8-)
     
  5. Moi37

    Moi37 Ouvrier

    Messages:
    421
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    Projet perceuse tri sur variateur
    Attention, j'avais prévenu, vous avez affaire à du "lourd de chez lourd" niveau connaissances.
    Quel est le schéma type d'un montage comme celui que j'envisage? De ce que j'ai retenu, la majorité des variateurs, exception faite de la disposition des borniers, présentent un branchement ou des fonctions équivalents.
    32mm. étant la limite maxi envisageable (surtout que le plus gros des forets dont je dispose est un 25mm. CM3, je devrais conserver une bonne réserve avec une machine disposant d' 1,5kW en 380. En fait quand je donnais cette limite, c'était plus pour cibler la gamme que le besoin réel.
    Cordialement
     
  6. JEANCLAUDE

    JEANCLAUDE Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    marne
    Projet perceuse tri sur variateur
    Pour ma part, j'ai monté un variateur en gardant les courroies également. J’ai fait en plus une commande au pied à 2 pédales, une pour la marche avant et une pour la marche arrière comme ça je peux faire du taraudage.
    La commande au pied est très pratique car lorsqu'on perce en tenant la pièce à la main on a les 2 mains de prises (une sur la pièce et une sur le bras de décente) et si ça se passe mal on est pas obligé de tous lâcher pour appuyer en catastrophe sur l'interrupteur, à la moindre perte de contrôle il suffit de relâcher le pied pour que la perceuse s'arrête net.
    De plus, si on appuie par mégarde sur la pédale, la perceuse démarre, mais elle démarre très lentement on s'en aperçoit donc de suite avant que ça ne devienne dangereux.
    En bref, une perceuse sur variateur avec une commande au pied, c’est que du bonheur.
    Pour info, ma perceuse ne fait que ¾ ch et je perceuse du 25 dans du fer sans problème.
     
  7. Moi37

    Moi37 Ouvrier

    Messages:
    421
    Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    Projet perceuse tri sur variateur
    Ben, là, tu me coupes l'herbe sous le pied!!!!!!!!!!!!!!! Je pensais bien à l'option taraudeuse mais je ne voyais pas comment intégrer, de façon fiable, des contacteurs en bout de cabestan comme on en rencontre souvent.
    Pas pensé à l'option pédale, c'est pas bête, surtout que je dispose de telles pédales Télémécanique dont je ne savais que faire. Quand je pense que j'ai failli les donner à un gars que je connais à peine pour en faire des commandes d'ampli ou de distorsion de guitare électrique. J'ai déjà un bout de mon projet!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-D
     
  8. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Projet perceuse tri sur variateur
    l'utilisation d'un variateur à bcp d'avantages.
    - protection électrique du moteur;
    - inversion du sens de marche par un simple micro-interrupteur;
    - rampe d'accélération et de décélération...

    j'ai aussi mis une pédale qui en mode "Perçage" me commande le M/A de la perceuse et en mode "Tarudage" l'inversion de sens.
    [​IMG]

    C'est GENIAL !!!

    Et mettre une rampe d'accélération de 2 à 3 sec. permet, comme le dit JeanClaude, de voir démarrer tout doucement la broche et de réagir très rapidement sans danger si qqch ne va pas...

    Vraiment un régal... :roll:
     
  9. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Projet perceuse tri sur variateur
    Bonjour

    Sur ma perceuse j'ai un variateur mono/tri pour le moteur de 1 cv qui lui même est monté avec un variateur mécanique
    d'un rapport de 1 à 10 , la courroie ( mono poulie) n'est utile que pour pouvoir patiner en cas de couple demandé trop important .
    La vitesse de la broche va de 0 à 5000 tr/mn , je m'en sers en taraudeuse sans problème .

    @+
     
  10. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  11. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

    Messages:
    778
    Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Projet perceuse tri sur variateur
    bonjour a tous

    j' ai fait exactement comme wika (variateur + poulies ) je suis en train d' adapter la commande au pied .

    et c' est super pratique .

    si tu n' est pas électricien brancher le variateur n' est pas de première évidence mais tu trouveras tout ce qui est utile

    sur le forum .

    a + gilles
     
Chargement...

Partager cette page