Conseils restauration perceuse VEMA

  • Auteur de la discussion flox
  • Date de début
F

flox

Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de restaurer une perceuse à colonne VEMA que j'ai acheté il y a un peu plus d'un an.
Un particulier à la retraite qui l'avait récupéré dans l'entreprise où il travaillait.
26.jpg
...
25.jpg
...
A l'achat j'avais remarqué qu'elle avait un peu souffert d'un choc. Sans doute une mauvaise manip lors d'un déplacement.
Une Branche du cabestan un peu pliée, la bague qui maintient la règle de profondeur fendue et la manivelle à été resoudée avec une manette très incommode à utiliser.

J'ai refait une manivelle et réparé la bague lors d'une formation tourneur fraiseur que j'ai fini il y a peu. La branche du cabestan va être redressée au chalumeau.
5.jpg
manivelle
20.jpg
je dois encore percer pour mettre l'insert M8
24.jpg
...
Le ressort de rappel manquais un peu de force. Je pensais à un mauvais réglage mais au démontage il s'est avéré qu'il était cassé et avait visiblement déjà été bidouillé ou même refait à la va vite.
Sa largeur est bien inférieure à la profondeur de son logement.
Diam. int. du logement: 97mm, prof. 30mm
La section du ressort est 20mm x 1,5mm
4.jpg
...
16.jpg
...
Auriez vous un conseil pour le remplacer. J'ai vu sur internet qu'il y a certaines marques qui en proposent pour leurs machines.
Sinon j'ai trouvé une entreprise à Liège (Belgique) qui fabrique sur mesure. Je ne les ai pas encore contacter. Je n'ai pas d'idée du prix...

Par ailleurs la broche grippait un peu, au nettoyage j'ai retrouvé pas mal de crasse et un éclat de métal collé sur la broche dont je n'ai pas pu définir la provenance.
Il y a aussi des gros sillons sur le haut de la broche qui me laissent interrogateur.
Les roulements sont maintenant libre mais je me dis qu'il serait judicieux de les changer.
Ils ne sont pas tous de la même provenance. Roumanie, Italie. Celui du nez n'est pas visible et la portée sur l'arbre à l'air d'avoir un peu souffert lors de la pose.
Auraient-ils déjà été remplacés?
10.jpg
sillons sur le haut de la broche
11.jpg
sillons sur le fourreau
8.jpg
...
13.jpg
...
26.jpg
...
15.jpg
clef a ergot maison


Sinon elle à été repeinte sans trop de précaution.
Graisseurs recouverts, évacuation pour l'huile de coupe de la table idem, coulures sur les surfaces de contact/glissement,vis bouchées,...

Sans grue à l'atelier il était un peu compliqué de démonter tout l'ensemble.
J'ai donc démonté un max, masqué et m'apprête à passer un primer epoxy.
J'ai peur que de la rouille se forme lors des rinçages entre la table la colonne et la crémaillère.
Il y a t-il un additif que je pourrais mettre dans l'eau pour éviter cela?
3.jpg
...
19.jpg
...
18.jpg
...


Je me pose aussi des questions pour le graissage.
Les engrenages de la boite de vitesse des avances était graissés avec de la graisse épaisse mais il y a un voyant de niveau et un petit réservoir percé qui laisse plutôt supposer l'emploi d'une huile plutôt fluide.
Cependant la boîte n'est pas étanche car il y a un passage pour le levier d'embrayage des avances qui se trouve dans le bas de la boîte.
???
1.jpg
...
7.jpg
...
6.jpg
réservoir pour l'huile (il y a un couvercle qui se pose dessus)
2.jpg
levier de l'embrayage des avances avec le voyant de niveau d'huile en bas a gauche


Si pouviez me donner deux trois conseils ou vos avis par rapport à tout cela, ça m'aiderait beaucoup.
C'est ma première remise état de machine et j'ai peur de faire cela mal ou pour rien.

Merci d'avance

Félix
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

C'est un bon départ !

Vous avez l'air sensible à la "bonne" restauration pas celle "à l'arrache"..., trop courante sur les forums...

Bravo pour la remis en peinture ! Pensez à l'apprêt et à mettre des couches... Pas de couleurs vives ou de vert "Oriental"...

Pour les roulements, il faut tous les changer.

Pour le ressort de rappel de broche verticale, on en trouve sur le marché des fournitures industrielles.

L'adaptation ne pose pas de problèmes pour un mécanicien averti.

Je dirai même mieux, celui qui "taquine" la Mécanique améliorera le système car le concept de la plupart des dispositifs de ce genre sur les perceuses du commerce anciennes ou nouvelles laissent un peu à désirer...

Seul petit casse-tête, la tension de ce ressort...

Ah !... Petite astuce dans mes billes...

Intercaler un gros joint torique entre le bâti et la colonne pour que lors de la remontée, elle "cogne" sur le joint et non pas sur le bâti...

sans_223.jpg


Valable pour toutes les machines de ce type.

JASON
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
En bas de la broche il faut mettre un roulement étanche, en haut aussi d'ailleur, les étanches son graissé à vie.
car je vois que le chasse cône est au dessus, donc de la limaille peu rentrer avec le chasse cône.
Cordialement.
jpal7@
 
F

flox

Nouveau
Bonsoir,

Hier, n'ayant pas de presse pour extraire les roulements je suis passé dans un garage de mécanique.
Il était prêt à me les extraire mais d'après lui les roulements avaient l'air encore très convenables.
Du coup j'ai décidé d'attendre avant de me décider.
Ce qui me fait hésiter c'est le roulement du nez.
Il y a une flasque en aluminium sous le roulement qui est visible sur la photo.
En le passant à la presse je pense qu'il va fort s'abimer mais surtout va empêcher une bonne assise pour l'extraction.
De plus la portée sur l'arbre à l'air d'avoir déjà souffert.
J'ai vidé une bombonne de wd40 et passé la soufflette jusque a ce que les roulements soient bien propres.
Celui du haut est complètement libre et celui du bas garde un très léger point dur.
Comment diagnostiquer l'usure d'un roulement?

Pour le ressort j'ai appelé une entreprise à liège qui en fabrique mais ils ne font plus ce type de ressort.
J'ai trouvé une entreprise de fournitures industrielle près de chez moi que j'irai voir lundi.
Je me demandais quelle était la dénomination précise de ce type de ressort pour faciliter mes recherches.

Sinon j'ai passer une première couche d'apprêt que je vais poncer demain.
Je pensais attaquer avec du grain 220...

Merci pour vos précieux avis et conseils
 
F

flox

Nouveau
Bonjour,

Je n'ai plus eu de réponses mais je me suis débrouillé comme j'ai pu.
Mais là je bloque un peu sur le ressort...

Je vous joins d'abord un lien avec les photos de la restauration qui arrive à son terme.

restauration perceuse

Pour la broche, après plusieurs diagnostics de personnes qualifiées ,ou moins ,j'ai décidé de garder les roulements.
Après nettoyage et re-nettoyage ils ont l'air quand même très correct et ne présentent pas de jeu.
J'ai usiné une gorge entre la lumière du chasse cône et le bas de la broche pour y insérer une bande de feutre et la flasque du bas à été remise en forme et ajustée correctement.
Je pense que l'absence de charnière sur le capot des poulies est en partie responsable de son encrassement.
Absence qui a été comblée ainsi qu un ajout de butées pour maintenir le capot ouvert correctement.
J'ai mis l'insert dans la bague de la règle de profondeur.
Réparation d'une des branche du cabestan qui avait été pliée.
Cablage refait à neuf.
Changement d'un roulement sur l'arbre de la poulie entrainée qui lui avait quand même une sale geule.

Pour le graissage de la boite des avance je pense qu'effectivement la vidange se fait régulièrement pour être reversée dans le bac supérieur.
J'essaierais biens de mettre une petite pompe à main pour faire se transvasement...

Pour la peinture J'ai mis
- 1 couche primer epoxy
- 1 à 2 couche enduit garnissant epoxy ( résine rose très épaisse à 2 composant, s'applique facilement et se ponce très lisse)
- ponçage
- 1 couche primer
- léger ponçage
- retouches enduit
- ponçage finition grain 1000
- 1 couche primer
- ponçage grain 1000
- 3 couches peinture epoxy avec ponçage grain 1000 entre chaque couche.

J'ai peint au pinceau et rouleau mousse. J'avais du mal à ce que la peinture se tende bien. J'ai ponçé très lisse et essayé plusieurs dosage avec le durcisseur et le diluant mais c'était jamais nickel.
Je ne sais pas si j'ai été bien conseillé pour la peinture. C'est une trimetal pour sols industriels qui résiste bien aux chocs et produits chimiques d'après le marchand. Je vais sans doutes essayer autre chose pour la prochaine machine. Laque de chez Recad industries? Quel est la différence entre peinture polyuréthane et epoxy ?

Il me reste quelques bricoles à faire, nouveau couvercle pour le réservoir, capuchon pour le réservoir d'huile de coupe en attendant une pompe,
remonter la butée de profondeur, les plaques signalétiques, un petit coup d'electrolyse sur la poulie du moteur,un joint pour amortir la remontée de la broche,..., et le ressort.

J'en ai trouvé un qui correspond parfaitement au logement existant. Je l' ai bidouillé pour qu'il s'adapte sur l'arbre du cabestan, mais je pense que je n'aurai pas assez de course.

Ce qui me chipote c'est le système de réglage. On dirait que c'est juste 2 petites vis qui bloquent par pression le réglage de tension ... ça me parait assez douteux comme système ou alors il manque des pièces...
Je ne sais pas trop comment décrire la situation, je vous joint les photos et ferai suivre un plan à main levée pour expliquer la disposition des éléments.

Je tenterai de vous décrire ça ce soir avec des dessins à l'appui. Si ça vous évoque quelque chose d'ici là.

Ressort

Sinon la machine tourne impec à vide, j' ai hâte d'essayer un perçage...

En espérant de vos conseils...
 
Q

Qweel

Apprenti
Salut

Beau travaille sur une belle perceuse félicitations.

Vous avez aussi une super site avec les outils très épuré (si c'est le bon mot), je le regarderai avec un grand intérêt.
merci.

Will
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Billman
Réponses
11
Affichages
628
Billman
Billman
Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
N
Réponses
84
Affichages
3 581
gustavox
gustavox
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 238
Ber13
B
Haut