Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)

B

Ben

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Si tu envoies de l'huile par ce trou, il n'y pas de risque que ça descende sur la broche et ses roulements?
Le palier est étanche avec un spi ou oring?
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Alors dans mon message d'hier, celui avec la photo des orifices, je me posais la question graisseur ou huileur...

Le palier n'est pas étanche par le bas, bien au contraire.
Je pensais huileur vu la longueur des "tuyaux", et justement le fait que ça communique avec le fourreau de broche, si celui-ci doit être huilé plutôt que graissé. Mais cela impliquerait aussi de faire tourner à l'huile trois roulements (palier et supérieur de broche), ce n'est peut-être pas possible.
C'est donc peut-être plutôt un graisseur qui permettraient ainsi de graisser également le roulement supérieur de broche. Et c'est vrai qu'avec une bonne pompe à graisse et en injectant une quantité importante, ça doit passer. D'ailleurs le trou de l'écrou était complétement bouché avant nettoyage, peut-être un bouchon de graisse durci.

Mon palier est manifestement un peu différent de celui de xavier, il est fermé au dessus (d'une seule pièce) avec deux trous coïncidant avec les goulottes de la poulie. il faudra que je fasse une photo.
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Faudra lui faire un petit bouchon pour éviter que les saloperies rentrent :wink:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonjour Cyril

cfr62 a dit:
Concernant la courroie:
En nettoyant la relique que j'ai, j'ai pu lire la référence: "SICA 13 1120 26" ce qui correspond à une courroie trapézoïdale lisse de 9mm d'épaisseur, 13mm de large et 1120 de diamètre intérieur.
J'ai recherché quelques données sur les courroies, ainsi une courroie crantée type AVX13 1175 aurait un diamètre intérieur de 1175-48=1127mm et une AVX10 1175 serait à 1141mm, ce n'est pas loin..."

Je viens de remonter ma perceuse (enfin ! :oops: ) mais j'ai un problème de courroie
Celle qui m'a été vendue avec la perceuse (référence 574934 - soit 10 x 1175 ext ) elle trop longue ! :shock:
Alors j'ai essayé avec une que j'avais en stock (référence SPZ1087 - soit 9,7x1047 ext ) est un peu courte ! :mad:

j'ai donc utilisé Autocad et Excel ... (l'avantage de faire les plans avant de remonter la machine :-D )
VALdOR517-Courroie.jpg

pour trouver qu'il faudrait une XPA1157 (13x1175 ext, angle 38°, Lp 1157, lgint 1112) donc très proche de ta "vieille" courroie" mais pas de celle que l'on m'a vendue ... :evil:
as-tu essayé la courroie que tu as acheté ? (j'espère que mon plan initial basé sur ce que j'ai acheté ne t'aura pas induit en erreur ... :roll: )
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Salut Xavier,

Tu es plus avancé que moi, je suis dans la peinture!
Finalement je rénove plus que je ne pensais faire, mais bon, elle sera belle (en bicolore, gris argent et gris foncé...)

Alors pour les courroies, je m'étais fié au retour expérience... croyant que ta courroie avait déjà servi avec ta perceuse je l'ai déjà achetée il y a quelques temps :???: .
Donc le vrai retour d'expérience, c'est bien la vielle courroie qui était sur ma machine!
Heureusement que je n'ai pas encore remonté ma machine, car je sais bien que c'est énervant de se retrouver dans de telles circonstances :twisted:
Cela dit je me posais encore des questions sur cette courroie, plus pour le fonctionnement avec 3mm de largeur en moins, et j'ai commandé il y a quelque jours celle-ci:
Courroie 44" sur ebay
Payé le 22/01, je ne l'ai pas encore reçue, mais ça ne devrai pas tarder, il y a eu le week-end depuis. Elle n'est pas crantée, mais c'est ce qu'il y avait d'origine, alors...
Mon but avec cet "investissement" était de comparer l'efficacité des deux courroies, mais je comprends que ça me permettra au moins d'utiliser la perceuse!
Je vais voir si je peux renvoyer la précédente, achetée chez Oscaro...

A bientôt
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Désolé Cyril , je suis le premier embêté .... :oops:
tiens moi au courant quand tu essayes ta courroie :roll:
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Peinture terminée, mais pas encore remontée, donc je n'ai pas pu essayer ma courroie reçue aujourd'hui.

Ne t'en fais pas xavier, ça me dérange moins que toi vu que je n'ai pas encore tout le reste en ordre de fonctionnement!
Cette nouvelle courroie, en 1116 Li, est plus longue que mon ancienne courroie marquée 1120, ce ne devait pas être la longueur intérieure... j'aurai du mesurer tout simplement, j'ai cru une pseudo norme disant que les courroies lisses étaient marquée de leur Li, mais là ce doit plutôt être Lp...
A tester pour vérifier, et j'ai toujours des photos à faire. J'ai vu une belle machine sur lbc :wink:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonsoir

Merci Cyril pour ta compréhension ... encore désolé pour cette histoire de courroie
Comme tu l’as vu sur lbc, avec 1 fraiseuse et 2 perceuses à colonne dans mes 10 m² :mad: il fallait que je fasse quelque chose !! Sauf désistement, je vais pouvoir garder, à ma grande joie, la Valdor et me séparer de l'ancienne que j'avais bien améliorée, certes, mais pas au point de la Valdor :-D

Voilà autrement: 2 choses à dire encore sur la courroie :
  • Fiamag :jar_jar: / je l'ai commandée (comme mes précédentes) sur Fiamag et bien, souvent, on dit quand on n'est pas content et bien là je tiens à dire que je suis toujours bluffé par le service (nombres de références, dispo, gestion commande, livraison , ++++). Aussi, ce soir je regarde mon mail pour voir quand elle va être expédiée (commandée dans la nuit de mercredi à jeudi) et je lis " distribuée" ... il a fallu que j'aille jusqu'à la boite aux lettres pour y croire :-D
  • Du coup j'ai essayé la courroie (sans allumer la perceuse qui est débranchée pour l'instant) .... c'est Nickel ! donc à retenir courroie Val d'Or = XPA1157 nota : c'est un peu plus cher une XPA (crantée pour Dmini 63) qu'une SPA (lisse pour Dmini 90) soit 17,82 € au lieu de 14,28 € mais ça n'a rien à voir en terme de rendement et de bruit (et de longévité) quand on a des poulies étroites. (Erreur que j'ai faite avec la précédente)


J'édite mon message le 7 février, pour dire que ma courroie fonctionne mais que j'ai pris la cote "grande"
Les courroies suivantes fonctionnent bien avec une VAL d'OR 517 : XPA1132 - XPA1142 - XPA1150 - XPA1157
et je conseille la XPA1142
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonjour,
A la demande de Cyril (il y a quelque temps), je suis allé inspecté ma "Silex" qui ressemble comme deux goutes d'eau à la "Val d'Or".
Sur la mienne il n'y a aucun trou sur l’écrou a ergots de l'axe de broche, pas moyen d'imaginer un huilage par là.
De temps en temps je met un peu d'huile sur l'arbre cannelé qui permet la descente de broche.
Je suis très content de cette perceuse qui rend d'immenses services.
Pour ma part j'ai complétement détendu la courroie en sécurité en cas d'accident. Et je dois reconnaitre que cela ma bien servi au moins une fois :oops:
Rémilaciotat
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

bonsoir

dis-moi remilaciotat ! :shock: en effet ta perceuse silex ressemble comme une goute d'eau à notre Val d'Or ... on voit d'ailleurs le n°S2625 sur le bras support du plateau intermédiaire !
si tu as besoin de plans pour la maintenance tu dois pouvoir prendre ceux de la Val d'Or 517 .... :wink:

Aussi, je m'aperçois que j'ai fini la restauration de ma perceuse et que je n'ai pas mis de photo (je corrige tout de suite)
VALdOR517-remontee.jpg
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Elle est belle Xavier :smt007 et finalement tu as réussi à faire de la place?

Merci Remilaciotat pour cette information, je suis donc pour le moment le seul à avoir ce dispositif...
Est-ce que vous avez aussi les deux trous sur la palier de poulie? ce sont sur ces trous (de part et d'autre de l'axe sur la photo) que donnent les goulottes alimentées par le trou chanfreiné de l'écrou.
Palier-poulie-r.jpg


Pour ma part j'ai une belle perceuse repeinte, bicolore, entièrement non remontée... mais ce n'est pas le plus long ni le moins agréable à faire! Au contraire je délecte ce moment à l'avance et je fais durer les choses (ou je manque de temps...)
Il faut que je prenne des photos des pièces peintes, ce sera déjà ça.
J'ai fait un peu de benchmarking aussi:
Perceuse peugeot!
Et quelques image pour garder en mémoire, et le prix (200€):
peugeot1.jpg
peugeot2.jpg

Les photos de l’annonce ne sont pas belles, mais c'est une belle affaire, elle a l'air nickel.
Est-ce qu'on a fait le tour de toutes les marques pour un même modèle?
Val d'Or, Peugeot, Silex, en fait les françaises de l’époque c'est comme les chinoises maintenant, un seul modèles sous toutes les marques :shock: bon mais la qualité n'est pas la même, ici pas de conception à moindre coût ni d'économies de matière!
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

cfr62 a dit:
Elle est belle Xavier :smt007 et finalement tu as réussi à faire de la place?
Oui en effet, j'ai fait de la place ! j'ai vendue ma perceuse "Super VALMER 13" que j'avais équipé d'une butée et d'un pied à coulisse électronique en visu ... mais aussi une petite table croisée (que j'aurais peut-être du garder :smt022 car je n'en retrouverai pas une comme cela à ce prix), un moteur, une ponceuse, .... et donc je garde ma perceuse Val d'Or car elle fonctionne bien et que je me suis investi dessus (je lui rajouterai un pied à coulisse électronique en visu ... )

cfr62 a dit:
Merci Remilaciotat pour cette information, je suis donc pour le moment le seul à avoir ce dispositif...
Est-ce que vous avez aussi les deux trous sur la palier de poulie? ce sont sur ces trous (de part et d'autre de l'axe sur la photo) que donnent les goulottes alimentées par le trou chanfreiné de l'écrou.
Ma perceuse n'est pas équipée de ces trous au niveau du palier

Merci pour les informations "PEUGEOT, SILEX, VAL d'OR" je vais changer le titre du post ; comme cela: ceux, qui cherchent des infos sur ces perceuses, pourront les trouver.
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

Salut,

Merci pour l'info des trous de palier, ça confirme qu'ils sont en liaison avec le reste du dispositif dans le cadre d'un orifice de graissage des roulements de palier. c'est donc de la graisse qu'il s'agit d'y mettre, pour ces roulements là.
Comme ça on peut vraiment tout graisser sans démontage. Donc soit mon modèle est plus récent et a profité du retex des précédents, soit il est moins récent mais les suivants ont été fait en réduisant les coûts... je ne crois pas trop à la deuxième proposition, ça ne cadre pas avec le reste de la machine, et ce n'est pas ce qui revient le plus cher à la fabrication, quelques trous...
Il faut que je me fabrique une petite table, pour cette perceuse.
Question: quelle est la hauteur idéale? J'hésite à faire arriver la table inférieure à ras du dessus de l'établi qui sera à côté pratique pour poser de grandes pièces (planches ou autres longues pièces métalliques...). pour ceux qui ont de l'expérience, qu'est ce qui va bien?
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

Bonjour Cyril,
je ne t'ai pas répondu à ton dernier post car je n'ai pas d'avis "de connaisseur" sur la hauteur de la perceuse, personnellement j'ai fabriqué un meuble h=90cm car je travaille debout et que j'ai trouvé que c'était la bonne hauteur.


ça y est j'ai fait les premiers trous : allez ! :-D un petite photo
VALdOR517_premier_trou.jpg
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

Bonjour et pardon du retard pour ma réponse, je n'ai pas de mention de la 517 dans mon catalogue val d'or de juin 1954. Ce qui ne t'as pas empeché de bien travailler :-D .
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

Maxipouce a dit:
Bonjour et pardon du retard pour ma réponse, je n'ai pas de mention de la 517 dans mon catalogue val d'or de juin 1954. Ce qui ne t'as pas empeché de bien travailler :-D .

Bonjour
Merci pour ta réponse :-D (je m'étais demandé si tu consultais toujours le forum ? :wink: )
le n° 1954 qui apparait sur l'embase de la colonne n'est peut-être pas la date de la perceuse....
Bonne journée.
Xavier
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

Bonjour à tous,

Après quelques temps sans donner de nouvelles, voilà enfin les photos de ma perceuse rénovée:

VO517 (1).JPG

VO517 (2).JPG

VO517 (3).JPG

VO517 (4).JPG

VO517 (5).JPG

Mandrin-spiro.jpg


Entre temps je lui ai fait un petit établi sur roulette, pratique pour déplacer une machine de 90kg dans le garage, et mon étau DOLEX sera installé derrière la perceuse, qui pourra pivoter pour percer une pièce serré dans cet étau. Quelques tiroirs feront des rangements pratiques pour les accessoires de perçage.

Cela dit, elle est déjà partiellement démontée:
-Les condensateurs (adaptation mono-tri) ne lui donnent pas assez de couple au démarrage dès que la courroie est installée-> ajout d'un condensateur avec temporisation pour l'aider un peu sans griller le moteur.
-Le beau mandrin spiro acheté d'occasion m'a fait une frayeur: plusieurs mm de faux rond! c'est l'arbre CM2-B16 qui est en cause, le vendeur m'a remboursé 7€ et j'attends celui que j'ai commandé. J'ai réussi assez facilement à désemmancher le mandrin, une chance.
-la broche elle-même présente un faux-rond que je n'accepte pas (9/100mm). c'est moi qui ai du le générer en enlevant le cône du mandrin d'origine, qui était bien bloqué. Je vais la redresser, objectif: en-dessous de 1/100mm, j'en profite pour changer les roulements, j'ai reçu des FAG qui ont l'air très bien (j'ai reçu deux références différentes, 30204A et 30204CZ, à quoi cela correspond? si quelqu'un sait, pas trouvé sur leur site...).

En tout cas celle de Xavier a l'air de percer très bien! As-tu mesuré le faux-rond, que j'ai une référence par rapport à ce que je veux retrouver pour la mienne?

C'est vraiment une belle machine, le remontage était un plaisir.
 
B

Ben

Compagnon
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

Bonsoir Xavier et Cfr62( je ne connais pas ton prénom ),

Vous vous êtes fait un sujet commun les amis , c'est sympa et motivant!! :partyman:

Vos machines sont belles, félications à tous les deux!!!! :supz:
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

Et oui, c'est bien sympa d'avoir pu faire nos rénovations en même temps, tout à fait par hasard initialement. En plus, pour moi qui débute avec ce genre de machines, ça m'a permis de profiter des compétences de Xavier, notamment pour son édition documentaire! Encore merci Xavier :wink:
Ca me donne envie de retrouver une autre vielle machine à rénover, mais je manque un peu de temps, il faudrait déjà utiliser celle-ci!
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

Bonsoir
( cyril --> je vais mesurer le faux-rond et puis je t'ai promis une butée ... mais cette semaine : j'ai un fauteuil à réadapter alors ... ça sera pour plus tard. Mais je n'oublies pas :wink: )
ce forum est vraiment bon-enfant : et ça fait du bien ! :-D :-D :-D
Xavier
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

Bonjour,

j'ai bien avancé le rattrapage du faux-rond, je suis entre 1 et 1.5/100mm à l'extrémité du cône morse. le soucis que je rencontre pour faire mieux, c'est la précision des assemblages sur ce CM et la précision des outils en CM dont je dispose pour aller mesurer plus loin. Les quelques CM mâles dont je dispose donnent tous des valeurs différentes selon leur sens de montage sur le CM de la broche, même du "made in Germany". J'attends de recevoir (de Chine) mon arbre CM2 B16 pour le mandrin spiro et voir ce que ça donne pour ajuster au mieux à l'extrémité du mandrin.
J'ai reçu aujourd'hui un comparateur au micron (d'occas et fabriqué en suisse, un super outil de mesure), je vais pouvoir améliorer ça, mais il faut maintenant faire les mesures avec la broche montée sur ses roulements, pour prendre en compte tous les paramètres, mais ça risque d'être plus long...


Xavier, c'est sympa de repenser à ça, mais prends ton temps, il n'y a aucune urgence.
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

cfr62 a dit:
Bonjour,j'ai bien avancé le rattrapage du faux-rond, je suis entre 1 et 1.5/100mm ....
Bonsoir
Cyril "arrête toi là ! :wink: " ... met ton comparateur en place et force radialement sur ton mandrin tu verras que la flexion est devenue supérieure au faux-rond ....
avec un 1/100mm de faux-rond :smt023 , c'est parfait pour percer et c'est sans doute mieux que la rigidité des fraiseuses chinoises.... viser plus précis et les mouches ne vont pas s'en remettre ! :-D
Xavier
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

cfr62 a dit:
la broche elle-même présente un faux-rond que je n'accepte pas (9/100mm)
bon finalement j'ai mesuré les faux ronds ... sur ma queue de mandrin neuve en sortie d'attachement , j'ai env. 3/100e
par contre après sur les mandrins que j'ai récupéré j'ai de l'ordre de 15/100e c'est beaucoup mais pas sûr que je prenne le temps à court terme de faire cela ... j'ai ma PF25 qui est au 1/100e et je garde ma val d’or pour les perçages à la volée.
en flexion impossible de dépasser 2/100e : c'est bien rigide !
Allez faudra quand même que j'y jette un œil :wink:
(Cyril : Échange butée contre réglage de faux-rond ? :smt002)
allez bonne soirée :-D
 
B

Ben

Compagnon
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

XavB69 a dit:
bon finalement j'ai mesuré les faux ronds ... sur ma queue

Bonsoir Xav, tout dépend si tu es droitier ou gaucher........ :jesors23:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

Ben, je crois que tu es déjà parti .... :oops:
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

Salut à tous,

Ca y est, je n'ai plus qu'à remettre en place les roulements tout neufs et remonter la broche. J'ai reçu hier ma queue de mandrin CM2/B16 en direct du fabricant, dont voici la boutique:
http://www.ebay.fr/sch/onlineseller68/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686
et j'ai été agréablement surpris de la qualité (quoique je ne connaisse pas la nuance d'acier utilisée, on verra si ça tient...), notamment par le fait qu'elle soit bien concentrique. Aucun faux-rond, ce qui n'était pas le cas des autres CM2 que j'avais.
Donc avec mon comparateur au micron et cette queue bien droite, je n'ai pas pu épargner les mouches... résultat 6/1000mm à l'extrémité du cône B16, avant d'y placer le mandrin. Je sais bien que ça risque de bouger au premier coup de chasse-cône un peu fort, mais ça apporte une certaine satisfaction après la peur de ne pas pouvoir récupérer ma broche.

Cela valide ma méthode (je n'ai pas de tour...), donc Xavier je pense pouvoir me risquer à regarder ta broche pour essayer de la corriger. Quoique qu'il faut encore que je remonte le tout pour une dernière vérification avec la broche sur la perceuse.

Une question sûrement assez simple: pour emmancher correctement un cône B16 dans un mandrin, quelle méthode employer et quels principes faut-il respecter? Le but est de ne pas ajouter de faux-rond à cet endroit là, avec le réglage précédent et un Rohm Spiro!

Il ne manque plus que le temporisateur pour faire démarrer facilement le moteur, sans déconnecter le condo supplémentaire à la main (adaptation 220v mono qui manque de couple au démarrage).
Bientôt les premiers copeaux (de sa deuxième jeunesse).
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

Et voilà, j'ai tout remonté, et ça change les choses de n'avoir plus qu'un faux-rond inférieur au 1/100, même les roulements coniques tournent plus librement (anciens comme neufs, la flexion était entre les portées de roulement et pas en extrémité de broche).
Mon réglage de broche est donc validé, Je peux donc accepter ta proposition Xavier :wink:
J'ai monté mon mandrin Spiro sur son cône B16 (par inertie en tapant l'extrémité du CM2 sur du bois) et là il pourrait y avoir quelque chose à améliorer, mais je suis tout de même à 4/100 sur une queue de forêt de 10 serré dans le mandrin. Celui-ci étant certifié à 5/100, je suis dans la tolérance acceptable, sachant que mon forêt est basique et pas neuf non plus.

Autre chose, j'ai remarqué que l'ecrou inférieur du fourreau n'était pas le même sur nos deux perceuses. Le mien est entiérement dans le fourreau, rien ne dépasse. le diamétre du collier de fixation de la butée est peut-être différent puisqu'elle ne peut se monter que directement sur le fourreau sur ma perceuse.

A part ça j'ai vu passer une annonce de cette perceuse sans socle ni plateau à 50€ sur lbc il y a quelques jours, avec butée et tout le reste un peu rouillé mais surement récupérable. Je serais allé la chercher pour pièces si elle n'avait pas été à 300km de chez moi. Cela dit elle est vite partie (3 jours).
J'ai reçu mon temporisateur, ça démarre très bien avec une seconde. je vais essayer de l'intégrer dans le corps de la perceuse avec le condo supplémentaire, mais ça commence à être juste...

Xavier, tu disais faire de petits fraisages avec ton autres perceuse, maintenant revendue, penses-tu que celle-ci permette d'en faire autant (je pense que oui, et j'ai lu des tas de sujets du forum sur ce qu'il ne faut pas faire: fraiser avec une perceuse, mais c'est juste pour savoir ce que tu en penses par rapport à ce que tu as pu déjà pratiquer).
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

Bonsoir,
fraiser avec une perceuse : je l'ai fait pendant 2 ans alors voici mes conclusions.
1 / tout d'abord il faut une bonne table croisée (car s'il y a du jeu ou qu'elle avance par à-coup, ce n'est pas la peine de commencer). J'avais acheté cela sur lbc 250€ (plusieurs mois de recherche)
TableX-SAIM_140x140.jpg
Table croisée SAIM 140x140 entièrement rectifiée - vraiment elle était bien
(je l'ai revendu le même prix, je la regrette un peu !) :cry:
2 / il faut régler le problème de la descente, car il faut pouvoir bloquer le fourreau en descente et régler sa descente à quelques centièmes près ... je m'étais fabriqué cela (là c'est important de savoir ce que tu veux faire avant de créer une butée !)
Blocage_fourreau.jpg
avec le pied à coulisse on vérifie la position (pratique la RàZ pour cela)
avec la poignée "de blocage" à gauche on immobilise le fourreau
avec la poignée "de butée" à droite et la vis couleur laiton M6 gradué par dixième de tour on règle la profondeur de passe.
3 / coté perceuse :
- il faut qu’elle soit assez rigide (pas de soucis avec cette Val d'or)
- il faut qu'elle n'est ni jeu ni faux-rond exagéré (pas de soucis vu ton travail sur cette perceuse)
- il faut se rappeler que la broche n'est pas creuse et qu'on ne peut pas maintenir les cônes avec un tirant filetés (il faut donc que la force de traction << la force d'adhérence)
- Et sans variateur type altivar (j'en avais un) le réglage des vitesses est limité
Il faut donc utiliser des petites fraises (j'utilisais des Ø4 et Ø6) , et limiter les passes (de 1/10e à 3/10e max)
voilà mes conclusions
je fraisais dans l'acier ou l'alu avec une VALMER 13 en CM1
Support_joystick.jpg
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Perceuse à colonne VAL d'OR 517 ou marques PEUGEOT ou SI

Bonsoir,

Me revoilà. Ça y est, tout est fonctionnel, avec l'ensemble de la partie électrique ( double condensateur et temporisateur, douille pour ampoule à LED, inverseur sens de rotation) dans le corps de la perceuse, mais c'est serré!

Merci Xavier pour ton Retex concernant le fraisage avec ton installation spécifique sur ta Valmer, je ne sais pas encore si j'essaie de le faire avec la Val d'or, en attendant d'acheter un jour un combiné tour fraiseuse... mais je n'ai pas trop envie de faire des trous dans celle-ci pour fixer la partie supérieure d'un tel système de butée, je vais encore y réfléchir un peu. Je cherche également une table croisée, on verra bien le temps que cela prendra pour trouver une bonne occasion.

Sinon toujours un peu de benchmarking, résultat de ma recherche automatique habituelle sur lbc: depuis lontemps je trouvais beaucoup de ressemblance (mécanisme) entre nos Val d'Or et les Syderic en général, ce n'est pas étonnant en regardant ce qui suit:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/449261637.htm?ca=12_s (250€, pour mémoire)
Les photos sont mal prises, mais ça suffit pour la reconnaitre...
Syderic_S12-1.png
Syderic_S12-2.png

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/447073175.htm?ca=12_s (280€, pour mémoire)
A priori le carter de courroie ne semble pas être d'origine,il cache peut-être même l'autre, mais pas d'équivoque pour le reste de la machine.

Syderic_S13-1.png
Syderic_S113-2.png
Syderic_S113-3.png

Cela ajoute donc une marque et deux modèles à la liste, déjà bien longue!
Alors finalement, à cette époque de production massive en France, quelle marque fabriquait réellement, qui était le sous-traitant de toutes les marques? Y avait-il plusieurs usines ou sites de production qui fabriquaient les mêmes modèles?

En tout cas la qualité n'a rien à voir avec l'époque actuelle, même si on retrouve aussi des modèles sous de nombreuses marque...
Xavier si tu veux un réglage de faux-rond, je garde bien le banc de contrôle sur-mesure fait pour l'occasion (mais qui peut servir pour des tas d'autres choses, tout ce qui doit tourner en fait). :wink:
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
11
Affichages
1 641
Sebos38
Sebos38
M.O.I
Réponses
8
Affichages
9 324
bocopo67
bocopo67
A
Réponses
20
Affichages
4 427
Antoine29
A
S
Réponses
20
Affichages
2 599
Sixyam
S
A
Réponses
15
Affichages
7 241
Arunda
A
N
Réponses
9
Affichages
4 017
dominique93
dominique93
Haut