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Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)

Discussion dans 'Perceuses' créé par XavB69, 10 Décembre 2012.

  1. XavB69

    XavB69 Compagnon

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    Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)
    Bonjour

    après avoir tant consulté tous les messages de chacun ... je viens d'acquérir une perceuse à colonne :-D :-D :-D toute démontée :7hus5: :7grat: .... mais qui semble être superbe et qu'il faut donc restaurer ... alors me voilà en train de lancer le feuilleton ... qui j'espère ne sera pas trop long !

    il s'agit d'une perceuse Val d'Or 517 : colonne de 70mm, attachement cm2, 1/2cv
    voici la photo "éclatée" :eek: de l'objet
    VALdOR517-VueDemontee.jpg

    et les plaques perceuse et moteur VALdOR517-PlaqueMoteur.jpg VALdOR517-PlaquePerceuse.jpg

    mes premières questions :

    • Quelqu’un aurait-il une documentation de cette perceuse ?
    • Le corps de la perceuse est grippé sur la colonne : tout bonne idée est la bien venue !!
    • Je vais repeindre cette perceuse (j'ai déjà lu beaucoup de post) mais une question bête : il faut combien de litre de peinture (hamelite par exemple) ??

    voilà merci d'avance pour tout et : bon copeaux :supz:
     
  2. alex18

    alex18 Compagnon

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    Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)
    Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

    je pense qu'un fut de 200litres devrait suffire :-D

    non 1/2 litre suffira surtout si tu peint au pistolet
     
  3. zorent62

    zorent62 Nouveau

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    Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)
    Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

    Salut XavB69 et félicitations pour ta belle acquisition, une fois restauré ce sera une très belle machine. Pour ton problème de grippage de colonne, je pense qu'un trempage de plusieurs jours dans un bain de gasoil pourrai venir a bout du blocage, si tu peu faire un bain de degrippant type wd40 c'est encore mieux. Dans le pire des cas si jamais ça ne vient pas, l'utilisation d'un extracteur a griffe ( c'est vrai qu'il en faut un gros sous la main ) me parait être la meilleure solution dite mécanique pour débloquer tout ça ( ou faire un essaie avec une presse hydraulique en ne forcant pas trop quand meme) , car la chauffe ou la frappe sur les pièces est toujours une opération délicate.

    J'espere avoir était de bon conseil et si jamais une autre personne a quelque chose a rajouter ou a proposer, ça serait bien aussi d'avoir son avis.
     
  4. cfr62

    cfr62 Ouvrier

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    Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)
    Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

    Bonjour,

    J'ai pas mal consulté ce forum et je viens de m'inscrire, notamment car je suis sur le point d'acheter une vielle val d'or qui semble très semblable à celle-ci, en moins éclatée... Du moins au moment de l'achat, je verrai bientôt si elle a besoin d'un démontage complet pour fonctionner comme une neuve, mais ça ne lui ferait surement pas de mal...
    Si cela ne dérange pas, je posterai quelques photos et mes demandes de conseils ou autres informations dès que le besoin sera identifié, car il existera si mon achat se confirme, et normalement c'est bien engagé.
    Nous sommes donc au moins deux à demander la doc de cette perceuse, si quelqu'un a ça sous la main.

    A bientôt pour plus de nouvelles de mon acquisition en cours.
     
  5. Ben

    Ben Compagnon

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    Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)
    Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

    Belle acquisition ton puzzle!!! :supz:

    Tu peux chauffer le corps de la machine pour décoller la colonne.

    Bon courage et bonne continuation!
     
  6. Ben

    Ben Compagnon

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    Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)
    Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

    Regardes sur les liens que je te mets, il y en a un ou il y a une Val d'or à peu près similaire à la tienne ( une bleue en bas de page)

    http://www.usinages.com/perceuses/restauration-perceuse-colonne-courtial-t35991.html

    Et le deuxième c'est un forumeur qui a une doc Val d'or, Maxipouce, peut être peut il de documenter sur ta machine?

    http://www.usinages.com/perceuses/perceuse-colonne-val-type-505-t30543.html

    À+
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. XavB69

    XavB69 Compagnon

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    Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)
    Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

    Bonjour à tous, j'ai pas répondu au fur et à mesure car j'avais du boulot pour débloquer tout cela !! :P

    et bien ça n'a pas été sans mal et voir un peu des doutes ....

    pour débloquer la perceuse sur la colonne, finalement ça s'est bien passé :-D
    :prayer: avé zorent62 .!.. C'est ce que j'ai fait suite à tes conseils et ça a marché ! pour être plus précis, j'ai bloqué le corps de la perceuse dans l'étau pour la maintenir comme je voulais et comme je ne pouvais pas faire un bain de WD40, je passais régulièrement en mettre abondamment aux extrémités et sur la fente de serrage... ( :evil: j'avais mis une poubelle avec un papier absorbant dessous ... pour absorber les débordements).
    ça m'a pris 3 jours mais j'avais d'autres choses à faire ..... et puis j'ai pris le corps et j'ai "frappé" la colonne sur un billot - ca a décollé

    pour débloquer le fourreau de la broche, ça été dur et désespérant parfois :mad: :mad:
    Vu que ça ne bougeait pas d'un poil et que je n'avais vraiment pas envie d'abimer le fourreau, j'ai bien transpiré ... d'abord j'ai voulu supprimer la clavette (qui avait été massacrée !) c'est un rond de 12 rectifié et fraisé en extrémité en clavette de 4 ; il est tenu par un vis M5 par le dessous.
    (Je le sais maintenant mais il m'a fallu beaucoup de temps pour le comprendre :smt021 )
    J'ai utilisé un foret de10 cassé en biais et rectifié par meszigues pour percer la clavette dans la masse en évitant de toucher la broche. puis en chauffant, "grattant" .. j'ai fini par retirer cette p...n de clavette. Ça m'a bien pris 5 heures ! :smt011 ce truc
    ExtractionClavette-percage.jpg ExtractionClavette-enfin.jpg
    Alors, je pensais que j'avais résolu mais que nenni ... il a fallu encore sortir les gros moyens : protection en bois + un choc avec un poids de 30kg pour décoller puis serre joint pour l’extraction par pas de 2cm .... Mais cela en valait la peine. :partyman:
    Après un premier nettoyage rapide voilà le résultat : :lol: :lol: :lol: :lol:
    Foureau-de-broche.jpg
    Foureau-corps_perceuse.jpg
    j'ai mis une petit flèche rouge pour dire que cette légère trace m’empêche de rentrer le fourreau à la main : on peut dire qu'il n'y a pas de jeu ! Question : j'ai surement intérêt de dégraisser à l'acétone pour enlever toute trace de vielle graisse avant de remonter ? (de toute façon il faudra bien que je dégraisse avant peinture)

    Merci pour conseils
    je ferai les plans de tout ça !
     
  8. zorent62

    zorent62 Nouveau

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    Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)
    Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

    Content d'avoir pu t'aider et le résultat est bien la, meme si cela n'a pas été facile, on espère voir ta restauration en photo et en description. Pour info je vais attaquer la mienne ( une cincinnati pe15 ) je commence deja à rassembler ce qu'il faut pour pouvoir bricoler dessus.

    Bonne soirée
     
  9. XavB69

    XavB69 Compagnon

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    Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)
    Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

    Bonsoir

    bon courage zorent62 pour ta Cincinnati PE15 (c'est une belle machine aussi)
    ça y est j'ai pu tout démonté ....
    VALdOR517-ToutDemonte.jpg

    Le stress a été le fourreau de la broche qui coincait encore dans le corps de la perceuse. J'ai fait des essais, repéré l'endroit du blocage, et j'en ai déduit qu'il devait y avoir une légère déformation à l'endroit où était clavette.... J'ai sortie une plaque de marbre, un papier toilé 600, et j'ai poncé quelques minutes ... Parfait ! :-D Ouf ! :eek: à l'époque il ne devait pas aimer le jeu, j'ai du enlever une petite bosse de 2/100è !

    Il y a 2 points particuliers sur ma perceuse, pour lesquels je suis preneur de tout conseil avisé.
    Tout d'abord ,la tension de courroie
    Le moteur est monté décentré sur une plaque alu ronde qui doit permettre de tendre la courroie par rotation du bloc moteur. Avez-vous déjà vu cela ? Est-ce pratique ? Comment faire au remontage pour que le contact plaque-alu/carter-alu glisse bien ? (graisse ?)
    VALdOR517-Excentrique_Moteur.jpg

    Et puis pour la peinture (ce n'est pas le truc le plus évident pour moi :wink: )
    Il y a t-il un truc pour repeindre les parties alu (carter + moteur + collier de la jauge de profondeur) et les autres parties en acier et en fonte et que le résultat soit pareil. Une première couche de primaire pour métaux non ferreux suffit-il à rendre le même rendu ?

    Merci d'avance
     
  10. zorent62

    zorent62 Nouveau

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    Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)
    Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

    Je vois que le démontage de la machine a bien avancé XavB69, au moins la perceuse sera entièrement révisée comme cela. Pour la peinture moi j'ai commandé du primaire epoxy bicomposant et d'une finition polyuréthane bicomposante, je compte bien décaper entièrement la machine pour que le travail soit le mieux fait. Je serai très curieux de voir comment tu fera sur la tienne, si tu pourra poster les photos et des description de l'étape peinture ça serai cool de voir le travail et les astuces .
     
  11. Ben

    Ben Compagnon

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    Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)
    Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

    Oui, primaire, ponçage à l'eau, re-primaire, re-ponçage et ensuite peinture définitive. Si il sont en très bon état une seule couche suffit.

    Bonne continuation
     
  12. XavB69

    XavB69 Compagnon

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    Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

    Merci, je vais essayer ! :-D
     
  13. zorent62

    zorent62 Nouveau

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    Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)
    Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

    Slt Ben je vais utiliser un primaire en une seule couche, le poncage pour mettre la finition et entre les couches de finitions est il obligatoire, car je vais accrocher tout mes pieces en hauteur et les peindres au pistolet, les redescendre pour les poncer va etre assez fastidieux, si tu peux m'eclairer ca serait gentil.
     
  14. Ben

    Ben Compagnon

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    Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)
    Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

    Si tu veux une peinture qui tienne dans le temps et un beau rendu, le ponçage entre chaque couche est primordial!

    Déjà le ponçage permet à la peinture (ou mastic) de s'accrocher, de plus les apprêts, sous couches, primaires ont souvent un rendu finement granuleux et poussiéreux, encore plus particulièrement au pistolet. Il faut donc poncer pour lisser tout ça et avoir un accrochage maxi.

    Désolé de te donner un peu plus de boulot.....
     
  15. Ben

    Ben Compagnon

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    Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)
    Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

    Pour le derrouillage, connais tu l'électrolyse? Ça fait gagner beaucoup de temps! :smt023
     
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