Perceuse colonne VALd'OR 517 (ou SYDERIC S12 /PEUGEOT/SILEX)

C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

C'est bon, j'ai réussi à débloquer cet écrou!
A la pince étau, avec un léger chauffage et quelques petits coups de maillets, en maintenant la poulie à l'aide de la broche tenue à la main, pour amortir en partie les chocs et utiliser l'inertie de l'ensemble. Une fois débloqué ça tournait tous seul.

Il me reste donc une dernière pièce à débloquer: le cône avec son mandrin, que je n'arrive pas à faire bouger d'un poil (cône sur broche comme mandrin sur cône, c'est bloqué des deux côtés...). Mais il faut que j'achète l'outil idoine, celui que j'ai bricolé en acier de base s'écrase trop.

Bientôt quelques photos des pièces détachées pour comparer les deux machines.
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

j'ai " attaqué " :evil: la peinture
VALdOR517-Peinture_socle.jpg
:!: ... une découverte :idea: (au ponçage) la date de 1954 qui apparaît à l'arrière du socle. Est-ce l’année de coulage ??
VALdOR517-Peinture_corps.jpg
et puis comme je me suis aperçu que le corps de la perceuse n'était pas fermé en bas : j'ai fabriqué une plaque de fermeture avec une lampe ...
Voir la pièce jointe VALdOR517-Folio06_Plaque.pdf plan de la plaque réalisée en format pdf
VALdOR517-Folio06_Plaque.jpg
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Pour ma part je termine le décrassage... du bon vieux cambouis qui colle fort!
J'ai fait un essai de peinture martelée générique en bombe, directement sur la fonte, je pense que je vais faire comme ça pour le reste, sans sous-couche particulière.

Concernant les marquages, chaque pièce moulée est effectivement marquée d'un nombre à trois au quatre chiffres, et celui-ci semble être le même sur mon support de colonne, mais je ne l'ai pas encore bien vu...
J'avais également pensé installer une lampe dans le corps de perceuse, mais plus en version bricolage...

Nouveau soucis à régler, le ressort de rappel de la broche est cassé, pas loin de son extrémité côté broche. La longueur restante devrait être suffisante pour le fonctionnement de l'ensemble, mais encore faut-il le fixer dans son logement.
Ressort_rappel.jpg


Quelles sont les possibilités pour le remettre en forme correctement?
-Chauffer la zone du ressort concernée?
-Déformer à froid, en force?

Ou bien y-a-t-il d'autre possibilités de fixation du ressort, tel qu'une vis percée, par exemple?

Merci d'avance pour vos conseils.
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

A mon avis il ne faut pas chauffer le ressort (tu risques de perdre ses propriétés)
VALdOR517-Ressort-rappel.JPG

le mien comporte 15 spires (il semble que le tiens en a encore 15 aussi malgré la casse !)
il suffit donc de reconstituer les extrémités pour le remettre en place ...
à mon avis un "domino" électrique en 4mm² fera l'affaire :
  • tu bloques ton ressort d'un coté avec la vis (quitte à faire une petite encoche à la meuleuse ou Dremel pour être sur qu'il ne ripe pas)
  • et de l'autre tu supprimes la vis du domino et la remplace par une vis (ou un goupille filetée) que tu bloques dans l'arbre de descente diamètre 2,3 mm.(faudra surement mettre une petite entretoise pour rigidifier)
faut enlever l'isolant pour que ça ne soit pas trop gros (faut que ça tienne dans le logement diamètre 45)
VALdOR517-Ressort-rappel-repare.JPG
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

sur ce .... : bon réveillon à tous et à chacun ... que 2013 vous apporte bonheur :smt039 :jesors23:
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonne année et meilleurs voeux!

J'ai passé un peu de temps à bricoler pendant les fêtes, j'ai donc avancé un peu, et au moins fini le décrassage et même peint une partie des pièces.

Pour le ressort, l'idée du domino m'a orienté vers une autre solution.
J'ai d'abord pensé à faire un mini serre-câble pour assembler les deux parties du ressort, puis j'ai eu l'idée d'une technique qu j'utilise pour monter des roues de vélo artisanales, avec ligature des rayons. Voici en photo:

Ressort-1.JPG
Ressort-2.JPG
Ressort-3.JPG

C'est tout simplement du fil de cuivre bobiné sur des crans pour empêcher le glissement, puis soudé à l'étain, en chargeant au maximum pour combler les interstices.
On pourrait vérifier la solidité avec un calcul de résistance des matériaux, mais la trentaine de spires de cuivre soudées à l'étain devrait être bien capable de résister au travail demandé au ressort... l'expérience le vérifiera...
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Tant que j'y suis, voici quelques photos après nettoyage, pour comparaison avec la machine de xavier:

Perceuse-corps-1.JPG
Perceuse-corps-2.JPG
Perceuse-corps-3.JPG
Perceuse-corps-4.JPG
Perceuse-carter-1.JPG
Perceuse-carter-2.JPG
Support-colonne.JPG
Table.JPG

La photo de la table montre une perceuse qui a beaucoup servi, et pas forcément avec des utilisateurs précautionneux... :evil:
Mais bon, vu la qualité du matériel, je ne pense pas qu'elle soit en fin de vie!

Il me reste à débloquer le cône CM2 de la broche, la poulie moteur et le cabestan pour finaliser totalement le démontage, et bientôt commencer à remonter (enfin dans plus d'une semaine, je suis absent la semaine prochaine...)!

J'ai testé le moteur avec le condensateur idoine, ça tourne super bien...
 
Z

zorent62

Nouveau
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Vraiment du bon boulot tout ça cfr62 !!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonsoir,

pour ce qui est de la table, tu peux toujours envisager de la recharger avec de la résine afin de combler tout les trous.

Super la réparation du ressort mais peux-tu me dire avec quoi tu réalise les crans sur celui-ci???

A plus.
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Pour les crans, et bien avec une simple lime triangulaire assez fine, à la main... Et l'ensemble de la réparation ne m'a pas pris plus d'une demi-heure de réalisation, un peu plus pour l'idée...
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Pour le ressort, tu ne pouvais pas le raccourcir et le replier? Car c'est une réparation bout à bout et je crains que ta solution ne tienne pas longtemps...
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Et bien justement je suis curieux devoir combien de temps ça tient, et je pense que c'est l'usure par frottement dans le logement du ressort qui en viendra à bout. Cela dit vu l'usage peu intensif prévu pour cette machine et l'absence de risque inhérent à la casse de ce ressort, ça me conviendra sûrement.
En fait je me posais même la question sur le fait de remettre un ressort plutôt qu'une simple bague de friction. J'ai vu sur ce forum que certains préfèrent sans ressort à l'utilisationde la perceuse.

Pour ce qui est de reformer l'extrémité du ressort, c'était ma première idée mais je ne maitrise pas les différents traitements thermiques pour bien le faire. À froid je pense qu'il préfère casser plutôt que de perdre sa forme initiale ce ressort. C'est d'ailleurs ce qui lui est déjà arrivé...
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonjour,

voilà j'ai fini la mise en peinture et remonté le corps de la perceuse tout est en bon état ! :)
J'attends l'écrou KM4 (que j'ai commandé) pour remonter la broche
VALdOR517-apres_peinture.JPG

Mais voilà des contretemps : j'ai enfin trouvé une fraiseuse (CINCINATTI PF25) :-D :-D et mon compresseur vient de gripper :mad: :mad: .... alors pour l'instant, j'ai pas encore décidé ce que je faire ni dans quel ordre :axe:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Et le beau Dolex qui est à côté !
Tu ne le repeint pas ? :-D
Georges
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

non : j'ai pas encore pris le temps de le repeindre ..... il reste encore d'autres choses à faire ! :wink:
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Ouahouuuu! Elle est magnifique! :prayer: Et suis fan du réséda! :supz:

Pour l'étau, t'as pas fait semblant, il irait mieux sur la PF25 :smt003
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Ben a dit:
Pour l'étau, t'as pas fait semblant, il irait mieux sur la PF25 :smt003

j'avais déjà un étau " Cincinatti-milacron 739990, Villefranche " que j'avais acheté à Villefranche :!:
et puis sur le bon coin j'ai vu le même en décembre (dans un piètre état) alors j'ai fait une proposition .... et donc je l'ai restauré. La butée à aiguille avait été remplacée par une butée à bille avec un alésage débordant du tasseau, les mors était morts ... changements des mors (j'avais un jeu du précédent) une petite plaque de fermeture tenue par 4 vis TFHC M3x6 pour le tasseau, un nettoyage de toutes les pièces, et puis comme j'étais en train de repeindre la perceuse, je l'ai repeint aussi.

Mais pour sûr : il est sur la photo avec la perceuse 8-) mais il va retourner sur la PF25 :arrow: ... avec son jumeau couleur patine d'origine
ETAU_CINCINNATI_MILACRON_739990.jpg
 
G

gbplus

Apprenti
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Félicitations une de Val d'OR de plus ...., belle restauration ? Courage a vous.
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Voici le résultat de quelques recherches:
-réplique de marque SILEX
Cette SILEX semble parfaitement similaire à mon modèle Val d'Or 517, et l'adaptation du cric est une bonne idée, à voir si le besoin s'en fait sentir à l'usage.

-Une Val d'OR 517 sur lbc
Juste pour info, je ne sais pas si c'est la couleur d'origine, mais elle est en bel état. Ça permet de voir l'étau d'origine.
Je met une image, car avec les annonces on ne sait jamais combien de temps elles sera en ligne (prix indiqué 350€) .
annonce130112r.jpg


Pour ma part je n'ai pas avancé cette semaine, n'étant pas là, mais je ne vais pas tarder à reprendre.

Xavier, sachant qu'il me manque la butée de profondeur sur ma perceuse, pourrais tu me donner les caractéristiques de la tienne, voir une photo précise, pour en trouver ou en fabriquer une (en alu dans ce cas, car fabrication à la scie et à la lime :???: )?
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonsoir Cyril

pour la butée voici une photo ainsi que les plans que j'ai complété et coté :
avec cela tu devrais t'en sortir ... mais si besoin facile de t'usiner cela (quand j'aurai remonté mon atelier)
VALdOR517-Butee.JPG
et j'ai mis à jour les plans --> butée voir folio 07 Voir la pièce jointe PERCEUSE_VALdOR517_plans.pdf
a+ :-D
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Merci beaucoup :wink: , et je risque de profiter de ta proposition un peu plus tard, quand tout cela sera remonté et fonctionnel...
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonsoir,

une petite question de débutant, quant à la lubrification des perceuses à colonnes lors du remontage:

Y-a-t-il des endroits ou il faut absolument éviter la graisse (au profit de l'huile, ou de rien du tout)?
J'ai bien quelques idées à ce propos (broche huilée, cône morse sec), mais je voudrais m'en assurer...
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonjour Cyril
je te réponds sans être du tout spécialiste mais juste en pensant avoir les "bonnes habitudes" :)
Toutes les pièces de ta perceuse se graissent (on m'a toujours conseillé la graisse minérale mais cela dépasse mes connaissances) à l'exception évidement de l’attachement en cône morse...
tu trouves sur ta perceuse tous les points de graissage qui te montre qu'il faut graisser les paliers de broches, le fourreau, l'arbre de descente, ...
VALdOR517-point_de_graissage.jpg

donc il faut graisser tous ces éléments au montage (huiler aussi le fourreau au montage) et puis régulièrement après, lors de l'utilisation, par l'intermédiaire de ces graisseurs. Je te conseille vivement l'achat d'une pompe à graisse pour graisseurs DIN 3405 (Agrafe pointue) c'est pas cher (10€) et indispensable pour entretenir une machine comme cela ! ces graisseurs sont d’ailleurs un gage de qualité.
pompe-graisse-manuelle.jpg

voilà mes conseils, dans l'espoir aussi que quelqu’un, de plus compétent, nous éclaire sur ce sujet. :meganne:
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonjour,

Pour les roulements très peu de graisse suffit, trop de graisse provoque un échauffement (erreur du débutant pensant bien faire en bourrant tout de graisse). De la graisse standard pour roulements convient bien.

Pour le reste, idem, graisse partout, essuies grossièrement le fourreau de broche après l'avoir graissé sinon ça se gomme et durci le mouvement, certains conseillent de l'huile...aux choix!

Bon courage et bonne continuation!
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonjour,

Merci pour ces conseils, et effectivement j'ai déjà bourré de graisse les roulements de palier de broche...

Justement concernant ceux-ci, on peut remarquer ce dispositif là:
Graisseur_poulie_broche.jpg


Ces orifices permettent manifestement de graisser du haut vers le bas les roulements de palier de broche, puis le roulement supérieur de broche et le fourreau de broche.
Mais je me demande si c'est bien un graisseur ou pas plutôt un huileur, pour plusieurs raisons:
-la taille des conduits,
-l'action a priori nécessaire de la gravité pour lubrifier en passant par là (et avec de la graisse, dur dur...),
-le fait que cela permettrait de huiler le fourreau de broche par le haut,
-le joint en fibre séparant le roulement inférieur de broche, qui lui est graissé par un graisseur.

Mais il me manque des éléments pour répondre, notamment parce que je n'ai pas démonté entièrement le palier de poulie avant nettoyage au pétrole, donc je n'ai pas pu voir si les roulements étaient graissés ou huilés. Une chose est sûre, ils tournaient très librement avant que je les graisse et même avant nettoyage, et plus maintenant (relativement normal avec un bourrage de graisse tout frais).

Xavier, peut-être as-tu la réponse à cela en fonction de ce que tu a trouvé dans les roulement de ce palier au démontage?

Autre question, concernant la colonne: pour la protéger de la rouille sans faire trop ventouse, film de graisse ou chiffon huilé régulièrement, ou autre chose (cire)?
De même pour la table et le socle, mais j'imagine pas grand chose à part l'huile de coupe...
 
B

Ben

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonjour,

Je ne pense pas que ce trou serve a huiler, si c’était le cas, il y aurait un huileur en laiton avec bille. Ce trou ne servirait pas pour un blocage (par vis a tête fraisée) de l’écrou afin d’éviter son desserrage?
Les roulements supérieurs et les roulements de palier sont graissés au remontage "définitivement".

Pour la colonne et la table, un coup de WD40 régulièrement.

A+
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Bonjour
Cyril , je n'ai pas ce dispositif sur ma perceuse. Je pense comme " Ben " que c'est peut-être une modification de l'ancien propriétaire pour bloquer l'écrou ? s'il faisait souvent tourner la perceuse à l'envers ( taraudage ? ou autre raison ? ) ou alors pour huiler mais c'est original :7grat:

Mon palier était graissé "définitivement" au montage... j hésite à rajouter un graisseur avant de le remonter, histoire de simplifier cette maintenance (mais bon je pense que le palier peut bien rester 3 ans sans être regraissé)... en réflexion donc :7hus5:
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

Je trouve que le dispositif semble tout de même bien pensé pour envoyer un fluide vers les roulements du palier de poulie, et en dessous en même temps, ou alors ça fait beaucoup de coïncidences en même temps...
Il y a le premiers trou fraisé, la rondelle avec épaulement et un trou, juste ce qu'il faut pour servir de goulotte, un épaulement également sur la poulie avec deux goulottes verticales qui tombent exactement sur deux trous (surface supérieure du palier) qui surplombent les roulements.

Et justement sur cette perceuse tous les autres endroits à graisser sont munis de graisseurs, il n'y a pas d'endroit laissé sans entretien possible hors démontage.
En cas de dispositif de blocage, il y aurait eu un pas de vis quelque part, ou une trace de goupille. De plus on ne peut pas aligner de façon certaine les différents trous pour bloquer avec quelques chose (rondelle "libre", position serrée ne coïncide pas. Pour ce qui est de tourner à l'envers, la perceuse n'était pas équipée pour (circuit électrique d'origine), et manifestement elle a du servir en production pour du perçage, vu le gruyère servant de table de perçage...

A méditer!
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Restauration perceuse à colonne VAL d'OR 517

En effet, vu tous ces arguments ... ça doit être rajouté pour graisser ou huiler le palier sans le démonter.
(surtout qu'on ne peut pas bloquer un écrou avec une goupille mais une vis pointeau à la rigueur ... pas de filetage donc pas de blocage d'écrou) ... je vais regarder du coup comment cela est fait :idea:
 

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