1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse à colonne SPM 12G, à définir?

Discussion dans 'Perceuses' créé par stevenkart, 4 Septembre 2016.

1. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35
    Bonjour les amis,

Je me tourne vers vous car je viens d’acquérir une perceuse à colonne et à vrai dire j'en ai jamais vu des comme ça. J'entends par là que le réglage de la table se fait par glissière + vis et non par crémaillère montée sur un cylindre vertical.

D'après mes quelques recherches, il s'agirait d'une SPM (à confirmer) Modèle 12g (à confirmer)

J'ai pu lire le 12g sur une plaque et sur le lardon de réglage de jeu de la table, j'en déduis qu'il s'agit d'un modèle 12g. sauf que je trouve rien sur cette marque et ce modèle sur internet.

Elle est dans son jus et fonctionne parfaitement, ne possède aucun jeu, seul gros défaut, elle a été ressoudée à l'a va vite au niveau de la glissière de la table. A mon avis la vis de réglage du lardon s'est barrée et le lardon est descendu vers le bas ce qui à provoqué une contrainte au niveau de la glissière et a provoqué la rupture de la partie en fonte. (Je cherche activement une solution à se problème car le morceau cassé n'a pas été ressoudé droit, j'ai 1mm de défaut. Et pour finir, il manque la capot supérieur, il faut que j'en fabrique un.

Pour le moment cela n'a pas d'incidence sur le perçage mais comme je compte la restaurer, autant faire les choses bien comme il faut. Au passage, comme le raccordement pied / perceuse se fait par 4 vis, je compte inséré entre les deux une cale pour augmenter la hauteur utile de perçage de façon à pouvoir percer des blocs moteur posé dans le sens de la hauteur.

Sinon elle possède 2 variations de vitesses pour chaque étage de poulie au niveau du moteur. Soit 6 vitesses variant de 370 à 6500 tr/min
    Elle possède un réglage de hauteur de table par vis sans fin tout comme les fraiseuses.
    Elle possède également une descente et relevage rapide sur glissière de la hauteur du mandrin.
    A l'origine elle était pourvu d'une pompe de lubrification car l'interrupteur, les évacuations, le réservoir de liquide dans le pied sont toujours présent.

Que dire de plus, après restauration ça promet de beau moment pour faire des copeaux.

Place aux photos DSC03112.JPG DSC03104.JPG DSC03105.JPG DSC03108.JPG DSC03110.JPG DSC03113.JPG DSC03121.JPG DSC03115.JPG Voir la pièce jointe 295182 DSC03120.JPG

Dernière édition: 26 Septembre 2016
  2. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35
    Programme de la journée, j'ai entièrement démonté la perceuse, la totale y compris le moteur élec, l'étau etc..
    Je compte changer tous les roulements de cette machine mais une question me trotte dans la tête. Quel roulement à billes utiliser?
    Je ne parle pas des roulements étanche etc... ça c'est le choix de chacun après suivant le type d'application.
    Pour info les roulements ne sont pas en contrainte dans un ajustement serré mais juste légèrement emmanché. De plus, je n'ai trouvé aucune info sur mes anciens roulements hors mis les références 6305 ou 6205 etc...

Donc quel roulement dois je utiliser?

C2 jeu inférieur a CN
    CN jeu normal
    C3 jeu supérieur a CN
    C4 jeu supérieur a C3

Merci pour vos réponses

Toujours à la recherche du type de cette machine.
    Toujours à la recherche d'une solution pour remettre à peu près correctement la géométrie de ma table qui avait été ressouder.

Dernière édition: 5 Septembre 2016
  3. nike

nike Ouvrier

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33
    Bonjour,
    En ce moment, deux à vendre sur leboncoin. Les vendeurs ont peut-être de la doc sur ce type de machine.
    Cordialement.
    Nike

4. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35
    Oui j'ai pu voir qu'il y en avait 2 sur le bon coin qui ressemblent étrangement à la mienne.
    J'ai envoyé un mail à tout hasard.
    J'attends une réponse.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/999135109.htm?ca=6_s

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1015147726.htm?ca=6_s

5. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35
    Malheureusement aucune info de la part des vendeurs sur le bon coin.

Les roulements de type standard sont arrivés pour la perceuse.
    Ne trouvant nul part un roulement à 2 rangés de billes (n'existe plus) j'ai dût le remplacer par deux roulements à billes.
    Je vais devoir faire une cale de compensation car les deux roulements sont moins épais que le roulement d'origine.

J'ai dessoudé la glissière de la table qui avait été ressoudée à l'ava vite, j'ai tout bien décapé de façon à ce que les 2 morceaux de pièces cassés s'imbrique parfaitement.

J'ai ensuite usiné le morceau de glissière cassé pour y placer des vis BTR (allen) dans l'axe de la cassure et non en diagonale comme ça avait été fait auparavant. J'ai passé 1 journée à faire cela mais au moins c'est nickel, l'alignement et la fixation de la pièce sur la fraiseuse n'a pas été simple. Les deux pièces cassées s'imbrique parfaitement et une fois les vis serrées je retrouve parfaitement la géométrie d'origine de la perceuse, tout est bien en place, je vais pouvoir procéder à la soudure.

La dernière soudure avait été réalisé à l'arc à l'électrode inox. J'ai été un peu étonné mais après recherche sur le net, j'ai vu que pas mal de gens faisait comme cela.
    Suivant le type de fonte sphéroïdal ou lamellaire différents procédés de soudure peuvent être mis en œuvre.
    Pour ma part, la soudure au semi auto MIG est possible avec du fil inox de 0.8 et du gaz azote/c02.
    La nouvelle soudure s'est pas trop mal passé, les pièces n'ont pas bougées, j'ai juste du reprendre une soudure sur le bas de la table qui avait une micro fissure.
    J'ai donc préalablement chauffé au chalumeau les pièces à souder (c'est primordial pour la soudure fonte) et après la soudure, j'ai recouvert le tout de laine de verre 15cm d'épaisseur pendant toute la nuit.
    Pour la soudure fonte le refroidissement est primordial, après soudure recouvrir de sable ou de laine de verre. Ne pas créer de choc thermique ni laisser refroidir à température ambiante.
    J'ai contrôlé le tout après refroidissent et je dois dire que c'est plutôt satisfaisant, la géométrie de la glissière est bonne. Avant j'avais plus de 2mm de défaut d’alignement...

Désolé j'ai pas pris le temps de faire de photos et je regrette bien de ne pas pouvoir vous faire partager cela.

Toutes les grosses pièces sont parties en sablage aujourd'hui, j'avais prévu de le faire moi même mais un accident de la main avec le tracteur tondeuse m'a donc forcé à faire sou-traité le sablage (mon père à remis en route la coupe quand j’avais la main dedans).

Voilà les nouvelles pour l'instant

Dernière édition: 26 Septembre 2016
  6. bocopo67

bocopo67 Nouveau

Inscrit:
    19 Août 2016
    Localité:
    Vignoble Alsacien
    Département:
    67
    Salut :)

Dommage pour les photos ! ça aurait effectivement été sympa, c'est un beau projet en tout cas.
    Pour ma part, je pense que des roulements à jeu standard sont suffisants pour cette mécanique.
    J'ai surtout vu des roulements à jeu supérieur montés sur des vilebrequins ou autres pièces du genre, avec une forte possibilité de désalignement entre les deux arbres.
    Après je ne suis pas encore un expert en perceuses, peut être que d'autres ont un avis différents :)

Ohla ! pas trop de dégats sur ta main ? :shock::shock::shock:

7. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35
    Je ferais d'autre photo à l'avenir, c'est mieux que les longs discours^^
    Je n'ai toujours pas récupéré mes pièces du sablage, ça commence à faire long...
    Les roulements que je remets sont effectivement des standards, surtout vu la longueur de l'arbre c'est préférable.
    Ma main va mieux, enfin les doigts, encore bien sensible car je voyais l'os, mais après 1 mois d'arrêt c'est mieux.

Je vous tiens au courant

A+

Dernière édition: 18 Octobre 2016
  8. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35
    J'ai racheté, pour pièces, une deuxième perceuse à colonne, du même type, même référence SPM 12G.
    Cependant hors mis le numéro de série qui est à 500 exemplaire plus ancien, beaucoup de choses diffèrent par rapport à la mienne.
    Extérieurement elle est identique mais quand on y regarde de plus près...
    Pour commencer, elle a le même problème, la table est cassé et ressoudé, je ne vous dis pas comment c'est un travail de sagouin, irrécupérable, pourtant le vendeur m'avait assuré que la table était en bon état!!
    Ensuite au niveau de la table j'ai une manette de verrouillage de table pour l'immobiliser complètement.
    Le bâti supérieur est plus épais de fonderie et le marquage SPM apparait sur la colonne.
    Le système de verrouillage de la descente rapide du mandrin qui est sur glissière se fait par 1 vis et non 2
    Pour le moment visuellement c'est les seul différence.
    Sinon sur celle que je viens de récupéré, j'ai la lampe de travail d'origine en laiton, ça c'est cool!!

Chargement...

Partager cette page