1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Percer une bille selon un angle donné.

Discussion dans 'Autres opérations' créé par vinssss, 30 Janvier 2015.

  1. vinssss

    vinssss Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    30 Janvier 2015
    Percer une bille selon un angle donné.
    Bonjour,

    je souhaiterais obtenir des billes en aluminium ou en inox avec des trous non traversants selon des angles donnés... Par exemple, une bille en inox de 6mm de diamètre comportant 3 trous de 1mm de diamètre et de 2mm de profondeur à 120° les uns des autres.

    Que me conseilleriez vous pour obtenir ça? Moulage? Perçage? Quelle machine est capable de percer des billes selon des angles donnés? Connaissez vous une entreprise qui puisse faire ce genre de pièces?

    Merci d'avance et bonne journée...
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 653
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Percer une bille selon un angle donné.
    combien de pièces 1 ou 10 ou 10000?
    quel précision?
    si 'est pas indiscret pour faire quoi ?
    peut être un petit croquis parce que ce peut être trois trous sur la périférie mais aussi trois trous
    disposé comme sur cette image
    [​IMG]
     
  3. vinssss

    vinssss Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    30 Janvier 2015
    Percer une bille selon un angle donné.
    Merci pour la réponse rapide...

    Ça serait pour faire un grand nombre de pièces, peut être 10000, avec une assez bonne précision du genre 1° pour l'angle et 0,1mm pour le perçage. Pour l'exemple, ça serait 3 trous à la périphérie à 120° les uns des autres par rapport au centre de la bille. Le but serait de relier les billes par des tiges pour faire des sculptures en 3D...

    Merci.
     
  4. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 664
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
  5. vinssss

    vinssss Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    30 Janvier 2015
    Percer une bille selon un angle donné.
    Bonjour,

    pouvez vous préciser un peu SVP? Avez vous des références de machines?

    Merci.
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 653
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Percer une bille selon un angle donné.
    j'allais te proposer un montage de perçage, mais je viens de relire ta question, et je vois que tu dis trois trous à 120°
    mais que ce n'est qu'un exemple ....il faudrait être plus précis dans ta demande,parce que s'il n'y a aucune bille pareil ça va pas être facile a fabriquer
     
  7. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 802
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Percer une bille selon un angle donné.
    La périphérie d'une bille c'est vaste. Trois trous à 120° c'est faisable d'une infinité de manières. Il nous manque encore une donnée ... :wink:
    Trois trous à "120° les uns des autres par rapport au centre de la bille" ça laisse de la place pour prendre la bille dans une pince had hoc. Pour 10000 billes ça va être chaud.
     
  8. vinssss

    vinssss Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    30 Janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 396
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Percer une bille selon un angle donné.
    Salut,

    Faire un moule pour emprisonnée tes billes, sur ce moule tu fais faire 3 facettes à 120° et sur ses facettes le trou de 1mm pil au centre de ta bille.

    Donc quand ta bille est dans le moule tu perces à travers le moule..."je c'est pas si c'est claire pour toi se que j'écris" en fait le moule te sers de gabarie et guide foret.
    Je n'est plus de logiciel de dessin..dommage, une petite image c'est mieux qu'un long discours.

    @ +
     
  10. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 305
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Percer une bille selon un angle donné.
    Bonjour,

    Pourquoi refaire ce qui existe déjà ?
    Tu parle de 3 trous, mais sur l'exemple montré, il y a des billes avec 2 trous, d'autres avec 4 (tétraèdre) ou même 6 trous !
    Est-ce que toutes les billes auront le même diamètre ? Si oui, je ferai un montage de perçage par nombre de trous à faire en faisant en sorte de percer TOUS les trous SANS desserrer la pièce.
    Sinon, CNC 4 ou 5 axes et mors spécifiques !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. vinssss

    vinssss Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    30 Janvier 2015
    Percer une bille selon un angle donné.
    Existe t il une machine qui peut faire ça automatiquement? On met la bille dedans, on paramètre la disposition et la profondeur des trous et hop...
     
  12. vinssss

    vinssss Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    30 Janvier 2015
    Percer une bille selon un angle donné.
    Ça existe mais juste en plastique!!! Je voudrais faire le même en métal pour en faire un objet de décoration à mettre sur mon bureau. Effectivement, toutes les billes auront la même taille mais certaines auront 2 trous, d'autres 3, 4, 5 ou 6 trous...
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Jujucoy

    Jujucoy Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    11 Avril 2012
    Localité:
    Monterau/Fontainebleau/Melun
    Projets:
    Beaaaaucoup !!
    Département:
    77
    Percer une bille selon un angle donné.
    Salut vinnssss,

    Il me semble que ce que tu veux faire existe mais avec une variante, au lieu de percer les billes pour pouvoir monter la structure, elles sont reliées par des tiges aimantées, cela ne peut pas correspondre à ton besoin ?

    ++

    Jujucoy
     
  14. Popino

    Popino Compagnon

    Messages:
    506
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Percer une bille selon un angle donné.
    les billes peuvent être obtenues par décolletage, en gardant un bout du cylindre d'origine (elles restent reliées, jusqu'à la fin de l'usinage/ perçage, à ce rond qui permet toutes les prises en pince, et toutes les orientations)
    A vous
     
  15. vinssss

    vinssss Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    30 Janvier 2015
    Percer une bille selon un angle donné.
    Bonjour,

    oui, je connais, c'est la marque geomag (il y en a d'autres). Le problème, c'est niveau de la rigidité de l'édifice. Pour faire une structure de cristal ou une tour Eiffel ça tient mais si tu fais une molécule avec des parties dans le vide, ça ne tient pas les angles... C'est pour ça qu'il me faut des trous pour maintenir les angles.

    Mais merci quand même pour la proposition...
     
Chargement...

Partager cette page