1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage Diamètre 30

Discussion dans 'Fraisage' créé par Bern 67, 28 Octobre 2009.

  1. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Perçage Diamètre 30
    Bonsoir,

    J'ai un trou de 30mm à percer dans un bloc de bronze 86 mm de profondeur bronze (RG7), pour ensuite l'aléser à 40 mmn +-0.02mm.
    Faut t'il faire des préperçages ou suffit t'il d'utiliser un forêt de centrage ?

    Ma fraiseuse à une capacité de perçage dans l'acier de 32 mm ?

    Salutations Bernard
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

  3. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Perçage Diamètre 30
    On m'avait appris qu'avec des forets pour l'acier, il fallait enlever la coupe, sous peine de blocage intempestif de la broche. :oops:
     
  4. Maxou

    Maxou Compagnon

    Messages:
    1 061
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    Perçage Diamètre 30
    he oui

    Bonjour
    Pour percer dans le bonze il faut retirer la coupe c'est à dire moucher le foret, si tu fais des avant trous etc... cela sera encore pire! car le foret se visse dans le metal d'où l'utilité de retirer la coupe
    en plus réaffûtage des forets qui ont servi aux avant trous
    tu y vas directement avec ton foret de 30 les efforts pour couper du bronze ne sont pas ceux de l'acier!
    tu peux retirer la coupe moi je ne le ferais pas, juste faire très attention en débouchant !
    Cdt. Max
    PS: ce n'est qu'un conseil de pro.
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

    Perçage Diamètre 30
    Bonjour, :-D

    Autant pour moi Grenouille32 et Maxou, c' est vrai qu' avec les habitudes on oublie souvent de rappeler des points importants :!:

    Dans mon cas, j' ai un jeu de forêt spécial pour les matériaux type bronze.

    Effectivement avec des forêts classiques, on visse.

    Je faits systématiquement des avants trous surtout pour moins sollicitée la machine.

    Bon trou trou,

    Alproc :drinkers:
     
  6. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
  7. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Perçage Diamètre 30
    Mèches (foret) pour les matières telles que laiton et le bronze : hélice environ 15° par rapport à l'axe de l'outil.
    Avec cela, par nécessaire d'enlever la coupe.
    Pour l'alu, par exemple, hélice nettement plus inclinée. :wink:
     
  8. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 422
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Perçage Diamètre 30
    Salut

    Pour le bronze et le laiton met un petit carré de chiffon au bout de ton foret, ça lui évitera de trop s'engager.
    C'est une technique de vieux qui a fait ses preuves.

    @+
     
  9. Anonymous

    Anonymous Guest

    Perçage Diamètre 30
    Bonsoir rebarbe, :-D

    Je l' avais vu faire mais en fait je n' avais pas compris le pourquoi : je croyais que c' était pour l' état de surface :roll:

    Merci du tuyau

    A+

    Alproc :drinkers:
     
  10. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Perçage Diamètre 30
    Attention toutefois car le chiffon va cesser assez rapidement son emploi et on se retrouve avec un foret avec trop de coupe.
    Le "coup du chiffon" est surtout valable pour percer une tole d'acier ou autre matière d'épaisseur telle que la pointe du foret ne sera déjà plus guidée par la matière alors que la partie "cylindrique" du foret n'est toujours pas engagée dans la matière.
     
  11. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 422
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  12. anth54

    anth54 Ouvrier

    Messages:
    432
    Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    54700 (pont-a-mousson)
    Perçage Diamètre 30
    Re: he oui


    Ça m'intrigue cette technique que je ne connais pas, pouvez vous m'expliquer un peu plus en détail svp ?

    Merci
    anthony
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 185
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Perçage Diamètre 30
    Tu vas pierrer énergiquement les deux arêtes de coupe de ton foret
    (un petit plat de 0.5 mm suffit).
    Tu orientes la pierre parallèlement à l’axe du foret. Cela reviens à
    supprimer l’angle d’hélice à l’extrémité donc à avoir un angle de coupe
    égale à 0° .
     
  14. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Perçage Diamètre 30
    Merci pour vos réponses,
    Je viens de terminer l'alésage, le bloc est en bronze RG7 103x103x136mm ci joint une photo:
    demain j'attaque les contours extérieurs sur le plateau diviseur
    Bern

    fraiseuse tour 019.jpg
     
  15. Anonymous

    Anonymous Guest

Chargement...

Partager cette page