pb boite de vitesse 1 et 2 sur grand levier h.ernault batignolles

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour a tous, si quelqu'un peut m'apporter de l'aide concernant un pb de boite de vitesse (sortie moteur) don j'ai deux levier,sur le petit levier j'ai vitesse 1,2,3,4 et tout fonctionne lorsque mon grand levier est en position 1(c'est a dire poussé a droite) par contre si je positionne le grand levier a gauche pour le mettre sur vitesse 2 il ne se passe rien si je fait 1,2,3,ou 4 avec mon petit levier (j’espère que vous me suivez jusque la?) j'ai essayé de faire tourner le mandrin et il n'est pas en roue-libre donc la je sais pas trop quoi en dire sachant que lorsque je l'ai acheté apparement tout fonctionné et comme par h'hasard une fois chez moi sa ne marche plus qui croire ? et petit detail visuellement il n'y a pas de pb visible à l’extérieure je vous mets 3 photos la 1er est celle des 2 levier, la 2 eme la commande tringlerie intérieure et la 3 eme sont les pignons en queue d'axe qui commande la fourchette merci
IMG_4781.JPG
IMG_4787.JPG
IMG_4783.JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
As-tu essayer de faire tourner ton mandrin en prenant appui sur la clé ? En harnais, le rapport est trop démultiplié pour avoir de la force.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut borisravel désolé mais je n'ai rien compris à ton message...
 
B

Borisravel

Compagnon
En harnais, le rapport engagé fait que l'inertie du mandrin est énorme, tu ne peux donc pas le tourner à la main. Essaie de mettre la clé et de t'appuyer dessus pour voir si ça tourne.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour tourner ton mandrin a la main il faut en premier lieu que tes vitesses soit en position " volée"
Je vois que tu a fais de belles photos , je pense que c'est les axes de renvois entre les manettes et la boîte de vitesses, est-ce que ces axes bougent quand tu manœuvre tes leviers
Peut être l'ancien propriétaire connaissait le défaut de cette machine et qu'il passait les vitesses avec délicatesse . Si les leviers entraînent bien le mouvement jusqu'à la boîte .... Il ne te restera qu'à la démonter pour voir...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Peut être quand position 2 la vitesse n'est pas enclenchée, (tout du moins pas encore complètement),
et si tu met le moteur en marche, sa craque...
Sur le mien, j'attendais le dernier quart de tour du mandrin pour pousser le levier.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je suppose une fourchette tordue ou cassée, pour ça faut démonter la boite....pour ça repère bien la position des manette, des manchons et pignon devant la boite.

@ +
 
Y

Yozgain

Compagnon
Ok merci à tous, c'est un peu ce que je penssai, va falloir ouvrir... Et je tourne mon mandrin à la main en vollé sa tourne facilement en harnais je le fait aussi tourner ( j'ai un gros diamètre de mandrin qui m'aide je pense) mais seulement de quelques mal car effectivement c'est dur mais sa tourne rien ne bloque je pense aussi un pb de fourchette... Bon plus qu'à tout tomber d'ailleurs sa se tombe comment ? J'aimerai beaucoup ne pas avoir A le mettre littéralement en Pieces car ya déja une mini Austin en pièce dans le garage...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Si c'est comme je le pense le moteur et la boite doit être sur la même base "support"

Donc commence par soulever le tout pour décrocher les courroies de la boite.

Ensuite pousse tes leviers de vitesse vers la gauche, fait des repères sur les axes et manchons entre tes leviers et l'entrée de boite, sort les goupilles, démontes le leviers en façade, les deux supports pignons et sort le tout...attention sur ses tours c'est souvent des goupilles coniques.

Ensuite tu enlèves le moteur et la boite, le moteur sort par l'arrière la boite sort sur le coté gauche du tour.

Je pense que c'est comme cela que sa démonte, très typique sur les H.Ernault.

@ +
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
brise-copeaux à dit:
(Ensuite tu enlèves le moteur et la boite, le moteur sort par l'arrière la boite sort sur le coté gauche du tour).
Moi je dit:
Le moteur est sous le bac à copeaux,
La boite fait partie de la fonderie et flasque qui supporte le moteur et sont réglage de tension des courroies.
Tout sort sous le bac à copeaux,
Et c'est trés lourd.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est possible, mais a voir le tour dans son avatar, on ne distingue aucun moteur sous le bac à copeaux.
Le moteur doit être derrière la boite de vitesse...comme sur les HES.

@ +
 
Y

Yozgain

Compagnon
Son avatar ? Le bonhomme tout bleu ? Non désolé mais je ne l'ai pas vu ni sur mon tour ni dans le garage d'ailleurs... Mdr bref si le moteur est bien dessous le bac A copeau un moteur de 10cv lorsque je le mets en route tout mes voisin n'on plus de lumière
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Là oui on le vois nettement, bah ça doit être plus facile pour sortir la boite.

@ +
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bizarre sur le plan on dirait que le levier a deux positions c'est pour mettre au point mort...on ne vois pas le deuxième rapport.
Dommage que ce tour n'a pas de vis mère.

@ +
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Si si, la came de droite sur la planche à bien 2 positions (1 et 2).
La came de gauche sur la planche à bien 4 positions (1, 2, 3, 4).
Ce tour à du être pillé de certaines pièces,
Les HND 170 de décolltage on le banc incliné.
Voir la pièce jointe Planche 15 HNC de Décoltage.pdf
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui on vois bien deux positions sur le plan "point vert" pignon engrenés, mais si on pousse "flèche bleu" il s'engrène sur quoi.

boite.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour brise-copeaux
Des crabots mâle sur le pignon cannelé, (trait rouge horizontaux).
boite HNC.jpg

la bague de manoeuvre est rapportée sur le pignon.

Pour Yozgain:
La pièce métallique qui fait un petit bruit de ferraille, c'est peut être le croisillon de l'accouplement entre le moteur et le frein.(34, 35).
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci pour les précieuses infos, suite à une heureuse naissance (un petit usineur) un peu moins de temps mais la tout rentre en place je vais donc pouvoir essayer de me remettre dans se fameux problème de boite par rapport au levier 1 et 2 j'ai également les 6 courroies neuves à remplacer comme ça je pourrai en profiter et une fois que ce problème sera résolu une jolie peinture propre ( dans les tons gris béton et bleu) une société qui retape des machines outils et les vends sur LBC les sorts de cette couleur sa les rajeunis bien...Bref j'espère qu'il restera du monde par ici si j'ai besoin d'info supplémentairement @+ et merci
 
Y

Yozgain

Compagnon
C’est vrai que le petit Bonjour c’est vraiment le minimum !! Ensuite il faudrait savoir de quoi tu parle car cette vue éclaté à été agrandit du coup je ne sait pas la situer ....
 
  • Réagir
Reactions: WMG
L

laboureau

Compagnon
Bonjour WMG
Roulement à deux rangées normal, avec colerette ?
Demande les Réf au SAV HES,
Votre interlocuteur : M. Patrice PORCHER FRANCE
Tél : 02 51 48 14 82 Fax : 02 51 47 83 69 FAX
E_Mail : pporcher@ernault-services.com
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 725
CALCULATE
C
J
Réponses
19
Affichages
4 166
sébastien62
sébastien62
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 838
midodiy
midodiy
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 798
Dombes69
D
O
Réponses
7
Affichages
2 837
guy34
G
F
Réponses
4
Affichages
1 252
François_bis
F
Haut