1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Passes décroissantes en tournage

Discussion dans 'CamBam' créé par vax, 28 Février 2013.

  1. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 468
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Passes décroissantes en tournage
    Bonjour à tous,

    je fais mes premiers tests de tournage avec Cambam/LinuxCNC.
    Bois avec brut rond de 70mm de diam et 950 de long

    J'ai programmé des entrées de 0,5mm (1mm au diamètre)
    Tout se passe bien sur la première partie de l'ébauche, mais une fois que le diamètre est en dessous de 50mm (final au alentours de 24mm) le bois se mets à vibrer (Normal) et je dois réduire mon avance de travail de plus en plus.
    Comment définir des passes de plus en plus faible au fur et à mesure de l'avancée du travail ?
    Peux t-on faire ça dans la "même" opération ?
    Faut-il définir plusieurs opérations ?
    Faut-il créer des zones fantômes dans le brut et définir des vitesses de travail adaptées à chaque zones ?
    Si cette dernière solution est la bonne, comment ne pas "repasser" dans le vide déjà usiné ?

    Merci pour tout.
     
  2. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 468
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Passes décroissantes en tournage
    Pour l'instant, je n'ai trouvé que la solution de générer des Gcode avec différentes épaisseurs de passes puis de faire ma cuisine dans notepad...
     
  3. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Passes décroissantes en tournage
    Salut,

    A ma connaissance il n'est pas possible d'avoir des passes avec une valeur dégressive avec CB, Il ne semble pas possible non plus d'avoir plusieurs opérations d'usinage car contrairement au fraisage, il n'y a pas de "profondeur finale", la pièce est donc usinée jusque qu'à son Ø final (moins l'éventuelle "surépaisseur").

    Dans ce cas, pour avoir plusieurs op, il faut plusieurs tracés 1 par op comme dans l'exemple joint.

    ++
    David Voir la pièce jointe tournage.rar
     
  4. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 468
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Passes décroissantes en tournage
    Merci David,

    je fais un test avec mon fichier "composite" et si ça ne marche pas je passerai sur ta proposition. Proposition qui me parait plus compliqué pour l'instant car je ne maitrise pas encore bien le dessin sur Cambam, j'importe des splines en dxf depuis Inskape...

    Suite à très vite.

    MERCI POUR TOUT. J''espère à terme pouvoir être utile sous Cambam tournage !!!!!!
     
Chargement...

Partager cette page