Panne tour Cholet 350

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir

Depuis quelque temps , j'ai beaucoup de difficultés avec le levier de sélection des pas normaux et pas rapides .
il me fallait mettre un poids au bout du levier sinon ce dernier remontait dès l'a coup de démarrage .
J'ai donc enlevé le couvercle; le problème se situe sur le 1er pignon le plus en arrière sur la broche .
Ce pignon est claveté et il a reculé d'environ 6mm; sur les photos on voit clairement l'épaulement ou il devrait être et le bout arrondi de la clavette qui à présent est apparente .

Je n'ai pas souvenir d'avoir été confronté à ce problème durant mon activité .
Pourquoi a t'il reculé ??? Je suppose que sur sa face cachée par la paroi du bati, il doit y avoir au minimum un circlips ou autre moyen pour maintenir ce pignon axialement .?
Je n'ai rien d'autre que le schéma de principe de la notice mais ça ne donne aucune indication susceptible d'aider ....
Si quelqu'un sait comment il faut que je m'y prenne pour repousser ce pignon jusqu'à sa place je lui en serait reconnaissant .
J'ai bien peur de devoir démonter le palier qui se situe dans le compartiment de la tête de cheval .... mais bon j'attends vos avis, il y a probablement qqn qui connait ce détail
Je joins quelques photos .
Sur la photo sous le schéma on voit clairement le pignon ainsi que la fourchette qui ne peut aller plus loin.. donc le pignon "caresse" mais ne peut absolument pas engrener correctement .
D'avance merci de vos conseils .
Bien cordialement . Jean 50

P6230324.JPG


P6230332.JPG


P6230329.JPG


P6230330.JPG
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Je suis allé chercher le PDF du plan montage broche sur le site de Ernault .
J'ai vu que 'il n'y a pas de circlips ou autre moyen de maintien mais que c'était l'empillage du roulement arriere avec du coté exter une pièce chicane et une bague filetée qui se visse à l'aide d'une clé à ergot (ou à défaut un chasse goupille de 6mm) ensuite il y a une vis pression avec une petite rondelle alu qui est sensé l'immobilisée en venant bloquer sur le filetage exter de la broche Dans mon cas, c'était cette piece qui s'était desserrée et l'ensemble du roulement avait reculé de 6mm ce qui donnait un jeu axial d'autant à mon pignon .
J'ai remonté ; sans probleme SAUF QUE
Ce roulement arriere est équipé de ressorts de précontrainte pour l'absortion de dilatation
il y a normalement un réglage assez pointu à faire....
J'ai resserré tout en laissant un petit jeu d'environ 0.5mm en latéral sur le pignon .

J'ai fait tourner à 1200tr/min ça ne chauffe absolument pas ni à l'arriere ni au roulement coté mandrin .
Je pense que je vais pouvoir continuer comme ça !
Cordialement . Jean 50
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
4 502
apprenti51
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
833
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
25
Affichages
1 079
pins
who
Réponses
9
Affichages
1 081
midodiy
midodiy
V
Réponses
1
Affichages
1 407
fred-33
F
B
Réponses
11
Affichages
6 901
bricolobo
B
H
Réponses
6
Affichages
5 863
Husaberg
H
C
Réponses
5
Affichages
435
rabotnuc
R
P
Réponses
4
Affichages
2 483
perkinse
P
A
Réponses
4
Affichages
3 384
C
S
Réponses
16
Affichages
2 190
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
828
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut