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panne de démarreur ?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par eric.lartiste, 6 Décembre 2014.

  1. eric.lartiste

    eric.lartiste Compagnon

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    panne de démarreur ?
    Bonsoir à tous

    Ce soir en partant travailler a 20h impossible de démarrer ma voiture . Je ne pense pas que se soit la batterie . Quand je tourne la clé il se produit un claquement et pas de démarrage a votre avis démarreur HS ? Merci pour votre aide .
    Bonne nuit a vous
    eric
     
  2. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

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    panne de démarreur ?
    Re: help votre avis

    Surement la solénoïde mais la batterie peu également être la cause , il ne faut pas l'écarter , vérifier également la masse qui peu jouer des tours .

    Tape dessus avec une barre si ton démarreur est accessible .

    Pour info la solénoïde est remplaçable mais vu les pris des démarreur en échange standard , je ne pense pas que cela vos le coût .

    @+
     
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    panne de démarreur ?
    Re: help votre avis

    Bonjour,
    C'est le relais du démarreur qui s'actionne et soit les contacts sont morts soit les charbons du démarreur sont usés.
    Salutations
     
  4. floods

    floods Compagnon

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    panne de démarreur ?
    Re: help votre avis

    Bonsoir,

    En 1er lieu vérifie la tension de la batterie, il m'est une fois arrivé de ne pas pouvoir démarrer, alors que j'ai roulé le jour avant, la batterie était complètement vide alors que rien n'était allumé, depuis plus jamais eu de problème (c'était il y a presque 1 an).

    Si il y a bien le claquement du solénoïde du démarreur, il est possible que le démarreur ne fonctionne plus, ou que c'est simplement le câble d'alimentation qui pose problème.
    La partie contact du solénoïde peut être en cause également.
     
  5. eric.lartiste

    eric.lartiste Compagnon

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    panne de démarreur ?
    Re: help votre avis

    Merci pour vos réponses rapides je regarde tout ca demain après midi et vous tient au jus . Put.... c' est toujours quand on n' a besoin que ca tombe en panne c' est trucs la !!
    Cordialement
    eric
     
  6. ludique

    ludique Ouvrier

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    panne de démarreur ?
    Re: help votre avis

    Ce peut être aussi un mauvais contact entre les cosses de batteries et leur bornes, souvent un bon nettoyage des cosses de batterie résout le problème..
     
  7. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    panne de démarreur ?
    Re: help votre avis

    Bonjour,

    on dit "du solénoïde" pas "de la solénoïde " (c'est pas de la confiture)

    Un solénoïde est (comme dit dans wilkipédia) un dispositif constitué d'un fil électrique (isolé) enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue. Parcouru par un courant, il produit un champ magnétique dans son voisinage, et plus particulièrement à l'intérieur de l'hélice où ce champ est quasiment uniforme.

    Un solénoïde de démarreur de voiture est, dans le cas qui nous intéresse , une bobine d'un électroaimant , avec un noyau qui, d'une part ferme un gros contact faisant passer le courant de la batterie dans le moteur électrique du démarreur, et d'autre part fait engrener un pignon "flottant" entre le dit moteur de démarreur et la grande couronne du moteur à explosion du véhicule .

    Si le solénoïde fait "clac", déja c'est que la bobine n'est pas coupé ...Mais il peut y avoir les défectuositées suivantes :

    -le contact actionné est usé, bouffé par les étincelles, et ne ferme plus le circuit moteur (ça fera "clac" mais rien d'autre, le moteur électrique du démarreur ne tournera pas !) ou les charbons du dit moteur sont usé et ne font plus un bon contact (même résultat, le moteur ne tourne pas)
    -le noyau du solénoide peut être grippé , endommagé , ou le pignon actionné par ce noyau est usé, abimé (ça fera d'autres bruits apres le clac, mais ça n'engrènera pas , et donc ne démarrera pas )
    -la tension de la batterie est peut être trop faible, tout simplement, parce elle est déchargé ...ou hors d'usage (il peut y avoir juste assez pour actionner le solénoïde, mais pas assez pour faire tourner le moteur , on constate en général l'extinction des voyants du tableau de bord dès que ça a fait "clac" ...)

    En présence d' un contact bouffé, ou d'un noyau bloqué, on peut parfois faire redémarrer en tapant sur le démarreur (ce geste faisant se débloquer le noyau, ou faisant porter mieux le contact) mais ça ne durera pas !

    Si le pignon est bouffé, il faudra changer le démarreur (et probablement aussi la grande couronne) si les charbons sont usés, les remplacer, si ceci est possible (sinon faire réparer, ou remplacer, le démarreur)

    si la batterie est trop faible, dabord essayer de la recharger, si pas mieux, elle est morte, il faut la changer (les batteries actuelles ne durent généralement guère plus de 3 à 5 ans, et meurent souvent subitement !)

    La rupture du câble d'alimentation, ou de masse, n'est pas une cause plausible (sinon, ça ne feais même pas "clac")

    P/S/Z
     
  8. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

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    panne de démarreur ?
    Re: help votre avis


    C'est comme le gaz en bouteille c'est quand tu cuisine que tu tombe en panne de gaz :)

    PS: Je ne cuisine que tres peu , mais une chose est sur c'est moi qui va à la station la changer .... :mrgreen:
     
  9. floods

    floods Compagnon

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    panne de démarreur ?
    Re: help votre avis

    Bien sur que cela peut être le problème, si l'alimentation 12V du démarreur est coupé (partie puissance) alors le solénoïde peut quand même être alimenté, car il est alimenté par la partie commande et donc clac.
     
  10. Gérard68

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  11. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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    panne de démarreur ?
    Re: help votre avis

    allumes tes phares....donnes un coup de démareur : si les phares s"éteignent : Vérifies les cosses batteries (désoxydation et resserage) recommencer l'opération. ça démare : problème réglé Ca démarre pas et les phares s'éteignent : refaire l'opération en mesurant la tension aux bornes de la batterie: elle s'écroule = batterie Hs elle ne s"écroule pas : verifier la connection du + au démareur (oxydation, déserrage) mesurer la tension sur la vis du solênoide et en même temps donner un coup de démareur: ça chute = voir le cable . ça ne chute pas= contacts du solenoide (intérieur) ou démareur lui-même. Ca chute sur la vis et le cable chauffe = court circuit dans le démareur

    Avant tout : regardes si la tension de la batterie ne s'écroule pas lamentablament quand tu allumes les phares (sinon, avant tout : un petit coup de chargeur) si tu as une bonne batterie fais l'essais avec

    Et : frappes bien fort sur le démareur avec un bon marteau en demandant de l'aide : pour donner quelques coups de démareur en même temps, si c'est les charbons ils vont peut-être touchés
    Bon courage Eric
    Cordialement
     
  12. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    panne de démarreur ?
    Re: help votre avis

    Salut à tous,

    Comme Gérard68;

    S'il n'y a pas eu de signes "avant coureurs", c'est la piste principale :lol:
    Le froid arrive, et avec lui les signes de faiblesse d'une batterie limite se font jour :cry:
    Les contacts pas francs alertent avant, indépendamment de la température.

    Le claquement est-il seul, ou accompagné d'une "tentative"de rotation du démarreur, si faible soit-elle? :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  13. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    panne de démarreur ?
    Bonjour,

    effectivement , pour l'éventualité d'un cable coupé dans le circuit du démarreur, je n'avais pas pensé a l'hypotèse du circuit de puissance coupé mais du circuit de commande du solénoide encore bon ...Et ça peut faire "clac" quand même (ça dépend comment c'est cablé , sur certains véhicules anciens le + du circuit de commande est repris sur le démarreur, sur d'autres et notamment les véhicules récent il provient d'un autre circuit avec un autre fil depuis la batterie)

    Pour le conseil du coup de marteau sur le démarreur : oui, c'est une "astuce" classique, et qui parfois peut dépanner ... Mais : attention si c'est un véhicule récent équipé d'un démarreur a stator a aimants permanents (reconaissable a sa plus petite taille par rapport aux démarreurs usuels , a l'absence de vis sur les cotés, et au fait qu'il attire les outils ) si il est a aimants, et qu'on frappe fort, on risque de casser les aimants à l'intérieur !

    P/S/Z
     
  14. Jope004

    Jope004 Compagnon

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    panne de démarreur ?
    Re: help votre avis

    Bonsoir,
    Je dirais l'inverse : soit les charbons sont usés, soit les contacts du relais sont HS ! Il m'est arrivé beaucoup plus souvent de trouver des charbons usés que les contacts HS.
    La méthode pour dépanner, comme l'ont déjà indiqué d'autres forumeurs, c'est de donner des coups secs (au marteau ou équivalent) sur le démarreur. Bien sûr, ce n'est possible que si le démarreur est accessible.
     
  15. osiver

    osiver Compagnon

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    panne de démarreur ?
    Re: help votre avis

    J'ai eu ce coup il y a quelques semaines. Sans aucun avertissement. Je vais emprunter un outil à un copain (+-4kms), on discute, disons 1/2H, vous savez comment c'est ...
    Au moment de repartir, zéro batterie, nada, que nib. Un coups de pinces, la voiture démarre sans problème. Batterie changée, plus de souci :???:
     
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