Panne, compresseur 100l 2cv.

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonsoir,
J'ai actuellement un petit problème avec mon compresseur d'atelier.
Moteur asynchrone de 2cv et cuve de 100 litres. Il date de 2005.
J'ai fait quelques vérifications d'usage, mais le je sèche un peu.

La tête du compresseur tourne librement sans point dur.
Le condensateur permanent est neuf.
J'ai mesure un voltage d'environ 230v entre chaque phases du moteur.
Pour moi, le condensateur démarrage fonctionne car il n'a aucun problème pour se lancer, même avec 5-6 bars dans la cuve.
J'ai aussi contrôlé le câble d'alimentation.

Je vous joint une vidéo, cela sera beaucoup plus simple.
Sur la fin de la vidéo, le moteur arrive de nouveau à reprendre c'est tours.
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Petit problème technique avec la vidéo, j'essaie de le résoudre.
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Voilà le lien youtube de la vidéo, fichier trop volumineux pour être posté directement.
Il se lance correctement ici 5 bars et tourne sans problème puis d'un seul coup le moteur est prêt à caller et il repart de plus belle jusqu'au remplissage complet de la cuve à 8 bars.
 
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C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Antoine61"
- En fait ton compresseur chute en vitesse lorsque la pression augmente ??? ai je bien compris ?
-SI possible mesurer la tension et l'intensité absorbée par le moteur depuis son démarrage jusqu'à sa chute de régime
- Truc stupide ! est-ce que la courroie ne patinerait pas par hasard ? (il arrive parfois que la. courroie patine sans bruit particulier , ça m'est arrivé) -Vérifier que cette courroie n'est pas trop usée et quelle ne touche pas le fond de la gorge de poulie ( généralement sur la poulie moteur ,dans ce cas le fond de gorge de poulie est très brillant)
- Vérifier que les clapets de refoulement ne sont pas défaillant - Pour ce faire dans une première approche ,sans démontage, procéder de la manière suivante :
- Déposer les 2 filtres à air , mettre le compresseur en route et lorsque le compresseur ralenti , boucher ,avec la paume de la main, tour à tour l'entrée d'air de chaque cylindre - on doit ressentir une force de succion relativement identique sur chaque cylindre
- Vérifier que le pion du clapet anti-retour n'est pas déformé et ne bouche pas le passage d'air (clapet A.R. = sorte de raccord fixé sur la cuve et sur lequel est raccordé le tube de sortie d'air du compresseur ainsi qu'un petit tube rilsan ou cuivre qui est connecté sur le clapet décompresseur du pressostat ) ( !-!-! DANGER-!-!-! VIDER ENTIÈREMENT LA CUVE AVANT DE DÉPOSER LE BOUCHON DU CLAPET A.R. )
- Tu peux éventuellement essayer de gonfler ta cuve sans le pion du clapet A.R. mais il faudra impérativement vider ladite cuve avant de retenter un démarrage
-Bon dépannage
 
T

tooof

Compagnon
Le miens aussi tournai plus ou moins aléatoirement, jusqu'a ce qu'il ne tourne plus du tout : serrage au vilebrequin. Ca va bien a froid, puis en chauffant, ca coince. je n'avais jamais veifié mon huile en 10 ans. elle etait plus ou moins la, mais ressemblais plus à de la mélasse qu'un un liquide. Il y avait meme des morceaux un peux comme des boules de graisse dedans :lol:

Pour moi = démontage, toilage du maneton et de la tête de bielle, remontage avec de l'huile 10 W40 auto, ca fait qq temps qu'il tourne comme ca, avec utilisation du pistolet a aiguille = RAS !
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour"toof"
- Dans l'aventure tu t'en sors bien !
- Je n'avais mm.pas abordé le chapitre niveau d'huile ça me semblait tellement évident !!
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour l'huile aucun soucis, vidange tout les 2ans. Avec une huile adapté.

Pour le reste, j'essaie de regarder dans la semaine.
 
G

gustavox

Compagnon
possible le patinage,

la reprise jusqu'a 8bars pourrait s'expliquer par le fait que le frottement de la poulie moteur sur la courroie la fasse "chauffer" et retrouve suffisament d'adherence, mais ca a aussi tendance a allonger la courroie ... alors bon a voir !

pour eliminer le patinage tu tend le brin mou de ta courroie en appuyant sur le DOS avec un baton (tube 1/2 pouce ou manche a balais) quand il patine

ATTENTION le baton A L'EXTERIEUR DE LA COURROIE DANGER DE MORT si tu met le baton a l'interieur mais c'est dangereux quand meme

tu peut mettre un coup de marqueur sur ta poulie moteur tu verra facilement si elle tient la vitesse ou si c'est elle qui ralentit

astuce tu la filme la poulie moteur tu verra des effets de "battement" comme les roues de carosse dans les film plus facilement si la vitesse change

en vrac cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
en analyse tu peux aussi mettre la bande son de ta video et isoler le son du moteur tu passe en frequentien ( fft) et tu vad choper le pic a 100hz (2x la frequence reseau) du moteur electrique, si le pic est globalement pas modifié au cours du temps tu peux dire que le moteur tourne toujours a sa vitesse de rotation nominale
cdt gus
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour le coup c'est bien un problème d'entraînement moteur.
La poulie moteur en aluminium est complètement creusée.
Même bien tendu, j'arrive à la faire patiner à la main en bloquant celle du bloc de compression.

Je me suis dépanner avec de la résine pour courroie plate en attendant sont remplacement..
IMG_20230111_185713.jpg


Je vous remercie pour votre analyse..
 
G

gustavox

Compagnon
salut ! pb presque resolu alors !

problème eu sur groupe electrogene a poulies alu + courroie militaire a renforce filin acier (oui oui) je vous laisse imaginer les degats !

tu dois evaluer les possibilité suivant ton couple poulie courroie / encombrement /puissance

quelques idees :

solution 1 : meme profil de courroie

peux reprendre les faces de la gorge trapezoidale et l'elargir jusqu'a obtenir de bonnes faces
ainsi tu diminueras le diametre de ta poulie moteur de xx% du diametre
> la cuve se replira xx% moins vite
> tu auras xx% de couple supplementaire ! cool ca
> ton entraxe va augmenter ! attention ca va tres vite
= ou tu prend une courroie pous courte
= ou tu a assez de place dans tes reglages oblongs

solution2: tu passe a in autre profil de courroie : par exemple de Z. a A, de spA vers A de A vers B etc etc
avantage le couple transmissible va augmenter, ta courroie s'usera moins a l'avenir normalement

ATTENTION AU DIAMETRE MINI DE POULIE (c'est deja 60mm pour des profil Bje crois)

CA PEUT PASSER EN CHANGEANT LA COURROIE POUR UNE CRANTEE INTERIEUR JE ME RAPELLE PLUS LE NOM

solution 3 : tu rachetes une poulie, je te conseille de t'interesser aux poulies sur moyeux coniques interchangeables (voir tridistrbution ou courroie123)
le nom c'est moyeu amovible
ainsi tu ne changerad que la partie externe la prochaine fois
nb : le catalogue des poulies te donnera une idee des possibilites en diametre mini en fonction du profil

cdt gus
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Je vais simplement remplacer la poulie par le même modèle en fonte.
Les oblong de réglage sont vraiment juste est aucune possibilité de les agrandir, ils sont déjà à 5mm de bord.
Je vais éviter de partir dans des frais excessif vu sont âge.
 
C

cancer49

Compagnon
La poulie moteur en aluminium est complètement creusée.
astuce tu la filme la poulie moteur tu verra des effets de "battement" comme les roues de carosse dans les film plus facilement si la vitesse change
-Bonsoir
-bien l'astuce de filmer la poulie et. de relire la vidéo au ralenti !
- Ce phénomène de poulie dévorée par la ou les courroies je l'ai rencontré de plus en plus souvent à partir des années 20010; apparement ces poulies sont moulées par injection et le métal doit être plus tendre qu'autrefois ( on a même eu sur des "ABAC" des poulies complètement dévorées après seulement 6 mois de service ) - il faut dire aussi que la ou les fabricants montait une transmission avec 2 courroies de 13mm aujourd'hui ils n'en mettent qu'une et quand on avait une seule. courroie de 13mm aujourd'hui elle fait 10mm tout est conçu "au ras des pâquerettes"
 
C

cancer49

Compagnon
Je vais simplement remplacer la poulie par le même modèle en fonte.
- Et une courroie neuve ?!??
- Pour la tension de la nouvelle courroie procède de la manière suivante :
- le moteur étant débloqué tu pose la courroie sur ses poulies puis tu tires le moteur à la main au maximum (sans forcer pour autant ) pour tendre ta courroie , tu marque au feutre la position des pattes moteurs puis tu enlève ta courroie et tu éloigne ton moteur de 3 à 5 mm du bloc de compression tu vérifies avec une règle ou à l'oeil l'alignement des gorges de poulies , tu bloques ton moteur , tu poses ta courroie sur la poulie moteur puis tu la passe sur le volant du bloc de compression à la manière d'un pneu que l'on emboîte sur sa jante (si la courroie est vraiment trop dure à passer rapprocher légèrement le moteur du bloc de compression ; je sais c'est "pifométrique" !!)
- Ne jamais utiliser le carter du bloc compresseur comme point d'appui pour tendre la courroie tu risquerais de t'ajouter à la liste de ceux qui ont réussi à le défoncer de cette manière
 

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