A
ankh41
Apprenti
Bonjour à tous,
Après parcours du forum en tous sens, je poste mon problème dans cette section.
J'ai acheté d'occase (1994-1300h de fonctionnement) un compresseur INGERSOLL-RAND en caisson silencieux:Modèle ES300M (made in Italie)
Cuve de 24L
Moteur 220V mono 3CH-2810tr/mn
Compresseur Bi-cylindre coaxiale entrainement indirecte.
Voir photos.
Le problème est qu'au démarrage, si les 2 pistons n'ont pas un décalage suffisant, (idéalement, point mort haut et point mort bas entre les 2 cylindres) la résistance est trop grande et le moteur n'arrive pas à se lancer ( il part évidement avec une impulsion sur le volant)
J'ai démonté la partie compression.(Il monte très bien en pression) Il n'y a pas de problème sur les pistons ou les chemises, pas de rayures, pas de gommage, l'huile est claire et la force de résistance à vide, qui ressemble à une sinusoïde sur un cycle complet, ne me semble pas excessive dans les 2 zones de résistance maximale.
C'est pourquoi je pense à un problème de condensateur...mais mes connaissances électrique étant très limitées, je fait appel à vos lumières.
Je sais qu'il n'est pas grillé car si je le débranche, le moteur ne démarre pas du tout, mais je me pose des questions sur ses capacités...et ce que je pourrais lui substituer comme condensateur plus efficace.(Au vu de sa capacité et de sa tension, je pense que c'est un condensateur permanent.)
Dispo. pour tout complément d'information.
Merci par avance pour vos lumières.
Cordialement,
Phil.
Est-ce lui le coupable?
Ensemble sortie de sont caisson isolant.
Après parcours du forum en tous sens, je poste mon problème dans cette section.
J'ai acheté d'occase (1994-1300h de fonctionnement) un compresseur INGERSOLL-RAND en caisson silencieux:Modèle ES300M (made in Italie)
Cuve de 24L
Moteur 220V mono 3CH-2810tr/mn
Compresseur Bi-cylindre coaxiale entrainement indirecte.
Voir photos.
Le problème est qu'au démarrage, si les 2 pistons n'ont pas un décalage suffisant, (idéalement, point mort haut et point mort bas entre les 2 cylindres) la résistance est trop grande et le moteur n'arrive pas à se lancer ( il part évidement avec une impulsion sur le volant)
J'ai démonté la partie compression.(Il monte très bien en pression) Il n'y a pas de problème sur les pistons ou les chemises, pas de rayures, pas de gommage, l'huile est claire et la force de résistance à vide, qui ressemble à une sinusoïde sur un cycle complet, ne me semble pas excessive dans les 2 zones de résistance maximale.
C'est pourquoi je pense à un problème de condensateur...mais mes connaissances électrique étant très limitées, je fait appel à vos lumières.
Je sais qu'il n'est pas grillé car si je le débranche, le moteur ne démarre pas du tout, mais je me pose des questions sur ses capacités...et ce que je pourrais lui substituer comme condensateur plus efficace.(Au vu de sa capacité et de sa tension, je pense que c'est un condensateur permanent.)
Dispo. pour tout complément d'information.
Merci par avance pour vos lumières.
Cordialement,
Phil.