Palpage auto x et y

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Je comprend et ai compris le référencement auto de la pièce en Z ( entrées prob ...).

J'avais vu ... mais je ne retrouve plus la vidéo sur mach 3, ( c'était un brut rectangle) le type lançais sa demande de reference.
La broche venait sur un coté palper. remontait venait palpé un autre coté ... pour avoir les 4 posistions des cotés du brut et ainsi savoir sa position sur la table.
C'est quoi ? un programme spécifique ? et surtout palpeur spécifique je suppose ?

merci
 
D

dh42

Compagnon
salut,
C'est quoi ? un programme spécifique ? et surtout palpeur spécifique je suppose ?

C'est des macros dans Mach3 pour le coté programmation et interface ; elles ne sont pas dans le screenset d'origine mais peuvent exister dans certains screenset "perso" ; je ne sais pas si celui du sujet de mon lien à ces fonctions (et si elle sont opérationelles, car elles semblent y être du point de vu de l'interface), je l'ai juste survolé .. mais si tu te sent de les faire toi même, tu trouvera des infos de programmation en suivant les 2 liens que j'ai mis sur le sujet du screenset en question.

Pour le palpeur, oui, il faut un palpeur dit "3D" .. dans ce genre (on doit trouver moins cher !)


++
David
 
C

chris.j3

Compagnon
Ok merci je vais regarder cela.

Car pour définir un brut à quatre cote a 90 degrés ce doit être top.
Et un bout de rond en plastique avec une partie conductrice au bout. ( tout bien concentrique évidement) ne ferai il pas pareil ? Car 0 euros... :)

Meme principe que le palpage en Z... en fait.
 
D

dh42

Compagnon
je ne comprends pas trop l’intérêt de définir 4 cotés ; quand tu fais ton 0 pièce sur un brut rectangulaire tu n'a besoin que d'un angle.

Et un bout de rond en plastique avec une partie conductrice au bout.

Et bien ça dépend de la précision souhaité ; celui de mon lien à une répétabilité de 1µm ; d'autres moins cher sont à 2/100ieme .. je doute qu'un "rond de plastique" te permette cette précision .. et sur une fraiseuse comme la tienne j'imagine que ce n'est pas pour travailler au 1/10ieme !!

pour ma part pour faire un 0 précis j'utilise une pinnule comme sur ma fraiseuse manuelle ; c'est précis au 1/100ieme et ça ne coute pas cher .. bon, c'est pas automatique, mais tu ne fais pas le 0,0 50x par jour.

ensuite même si tu a un palpeur 3D, il te faudra aussi un palpeur Z car le palpeur 3D ne te donnera pas le 0 de la fraise .. vu que pour ça il faut qu'elle soit montée dans la broche !

sur une machine 100% auto, avec changeur d'outil et base de donnée d'outils (pour leur longueur), à la limite ça pourrait être bien, mais sur une machine basique, c'est plus un gadget qu'autre chose à mon avis.

la pinnule peut aussi être utilisée en palpage 3 ou 4 points pour trouver le centre d'un cercle ou d'un rectangle avec le wizard "circle center"

ah oui, et avant tout achat/fabrication d'un palpeur 3D, il faut t'assurer que ta carte Bitsensor sais faire du palpage en XY, ce n'est pas obligatoirement le cas !!

++
David
 
C

chris.j3

Compagnon
A oui effectivement avec un angle on a tout... je n avais pas réfléchi..
Pas besoin de se compliquer la vie.

Ok pour la précision.

Et oui pas sur qu une bit sensor gère d autres prise de ref que le prob. Il faudra que j essaie.
Merci
 
D

dh42

Compagnon
Et oui pas sur qu une bit sensor gère d autres prise de ref que le prob. Il faudra que j essaie.

oui, surtout que toutes les cartes chinoises semble avoir des problèmes avec le palpage ; la mise à jour des variables interne du point de palpage ne fonctionne pas sur aucune carte apparemment (var 2000 à 2005 pour les axes X à C), ce qui interdit de faire de la numérisation et la limite de palpage ne semble pas fonctionner au moins sur les NVEM, à voir si elle fonctionne sur ta carte. (et la je parle du Z)

pour ça il faudra que tu monte un switch NO sur une entrée de la carte, entre IN2 et DCM (on suppose que IN1 est déjà utilisée pour le E-Stop) et que tu le configure dans mach3/ ports&pins / input signals: Probe - enabled - port 3 - pin 2 - active low coché en vert.

++
David
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
perso j'ai fais un palpeur 3D "simple" a mettre dans la broche qui fonctionne tres bien mais:
palpage en X, Y et Z c'est ok
par contre si tu bouge 2 axes en meme temps (palpage a 45° par exemple), ca ne fonctionne pas bien (deplacement en X puis en Y)
j'utilise Mach3.
 
C

chris.j3

Compagnon
J'ai éssayé, tout fonctionne merci mes entrée s'activent..
 

Sujets similaires

C
Réponses
13
Affichages
5 510
coolman59
C
Pierreg60
Watercooling et phase change Qr-bloc
Réponses
11
Affichages
6 069
Pierreg60
Pierreg60
A
Réponses
1
Affichages
1 608
valentin
V
D
Réponses
15
Affichages
10 873
carlos78
carlos78
Haut