Musique mécanique où trouver des petits moteurs mécaniques

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

La question est dans le titre : Je voudrais trouver des petits moteurs que l'on remonte avec un clé, comme il y a dans certains jouets ou boites à musique.
J'en avais un de marque Meccano il y a longtemps, on en trouve encore d'occasion parfois, mais je pensais plus à un truc chinois pas cher, fabriqué en grande série. Je suppose que ça doit exister...
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Oui en gros, mais je voulais plutôt un truc qui fonctionne sans électricité.

Bonsoir,
Voir ce lien :
JASON
Ce lien est une vraie mine d'informations !

Bonjour Dudulle

Essaies en cherchant Clockwork motors with keys.

Cordialement
jpbbricole

c'est exactement les termes qu'il me manquais, j'ai pu trouver des lots de vieux moteurs sur Ebay qui devraient convenir.
 
G

greg_elec

Compagnon
Sur mon lien les fils ne servent qu'a commander un interrupteur c'est full mécanique
c'est présent dans les micro-onde en récup
 
D

Dudulle

Compagnon
Je vois, mais du coup c'est plus une minuterie qu'un moteur, je ne pourrais pas entrainer grand chose avec ça.
L'idée est en fait d'entrainer un tambour, pour tenter de faire une boite à musique.
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui comme ça, mais sans la boite à musique, juste le moteur :wink:
 
R

Robert

Ouvrier
Il existe toujours la possibilité d’une impression 3d , fichiers dispo sur le Net, l’on y trouve pas mal de moteur à ressort a faire.
A suivre.
 
D

Dudulle

Compagnon
Un vieux réveil conviendrai peut être mais la vitesse de rotation n'est pas adapté.
En ce qui concerne l'impression 3d j'ai vu effectivement passer des trucs mais je suis assez sceptique...
Je vais déjà acheter des vieux moteurs que j'ai trouvé sur ebay, je pense que ça conviendra, mais dans un second temps j'aimerai aller plus loin, et fabriquer moi même un petit moteur mécanique.

J'en viens donc à la seconde partie de ma question, raison pour laquelle j'ai posté ma question dans la partie "horlogerie".
Je suis totalement ignorant dans le domaine, et j'ai cherché des infos, mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Tel que je l'ai compris pour faire un moteur il faut un ressort spirale avec un cliquet pour l’empêcher le ressort de se détendre.
Le cliquet est solidaire d'une roue dentée, qui entraine une autre roue de façon à augmenter fortement la vitesse de rotation pour entrainer une sorte de petit moulin, qui je suppose, fais office de régulateur (plus il tourne vite plus il rencontre de résistance).
Une autre roue permet d'avoir une vitesse de rotation lente, mais avec beaucoup de couple, afin d'entrainer le mécanisme souhaité.
Est-ce que j'ai bon ?
Serait il envisageable de faire un moteur de ce type en faisant des axes en acier, en achetant directement les roues dentées, le ressort et des plats en laiton ?

Peut on par exemple utiliser ça :

Est-ce qu'on peut trouver des plans quelque part ? Je n'ai rien trouvé en faisant des recherches.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Voir les jardineries pour des ressorts de lanceurs pour moteurs de tondeuse.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 959
nipil
N
U
Réponses
81
Affichages
13 193
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
37
Affichages
17 638
Alexandre
A
Haut