1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Où fabriquer axes de monture?

Discussion dans 'Astronomie' créé par Basosa, 18 Juillet 2013.

1. Basosa

Basosa Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Bonjour à vous,

Je suis nouveau sur le site. Je voudrais réaliser une monture équatoriale et les seul élément que je n'arrive pas a trouver se sont les deux axes. Je voudrais savoir où je pourrais trouver une personne ou un entreprise pour réaliser ces pièces.
    Vous trouverez ci-joint les schémas des pièces en questions.

Cordialement

Axe AD.jpg

Axe Dec.jpg

2. KildeRouge

KildeRouge Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    Il y a des incohérences dans tes dessins !
    Sur le 1er croquis l'alésage de 10 est + grand que celui de 40 !
    sur le second tu as aux 2 bouts de ton axe 2 alésage de Ø10 alors
    que le Ø central fait 40mm . Ne confonds tu pas cm et mm ?
    Il faudrait aussi préciser la matière et les tolérances .

3. Basosa

Basosa Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Bonjour, merci pour cette rapide réponse.

Effectivement je me suis trompé, il s'agit de 10 cm et non mm.
    Je ne comprend pas la seconde remarque:
    "sur le second tu as aux 2 bouts de ton axe 2 alésage de Ø10 alors
    que le Ø central fait 40mm . Ne confonds tu pas cm et mm ?"

Pour la matière apparemment, il faudrait de l'acier de construction acier fin de construction. Le tout devrais supporter au max 20 à 25 kg sans avoir de flexion. Alors je ne sais pas si il faut impérativement ce genre de matière ou si tout type devrait être suffisant.

J'ai également oublié de précisé que je vie dans le Lot à Rocamadour.

4. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    c'est rond ou plat ? c'est a la portée de n'importe quel tourneur , meme amateur , j'ai l'impression...

5. musicos

musicos Apprenti

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Bonjour, non, la précision requise est énorme, concernant côtes, état de surface etc...
    A la fin, il faut pouvoir guider sur le ciel avec une précision d'une fraction de seconde d'arc.

Torsten

6. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
  7. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Tout a fait !
    et il faut aussi savoir dans quel genre de palier ça doit tourner.
    de quelle précision parle t on ??
    de quel état de surface a t on besoin ??
    pour la résistance a la flexion vu la faible charge on ne devrait pas avoir de problèmes .
    @+

8. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Quoi qu'il en soit, vu que l'on peu assembler, il suffit de prendre des barres pré-rectifiées.
    Sur une grande longueur, ce n'est pas évident d'avoir une pièce parfaitement cylindrique.
    La question est de savoir si un bon collage à la Loctite forte est suffisant? ou alors, un assemblage par dilatation. Mais c'est moins évident.
    LeZap

9. Graisy Rabbit

Graisy Rabbit Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2010
    [attachment=1]29788482_p.jpg[/attachment]Bonjour les amis

Et si au lieu de te casser la tête a vouloir tout faire ....
    Tu pourrais par exemple faire comme de nombreux observateurs
    prendre simplement un moyeu AR de 2 CV, ami 6, ami 8, diane, acadiane et j'en passe
    tu as 2 roulements coniques de 120 mm monté en X cela tourne sans broncher
    c'est éprouvé par le temps, la solidité ne peut être mise en doute :smt007
    la précision est déjà toute faite par Mr Citroën
    juste a se servir de la disqueuse et du poste a souder ....

mais bon chacun voit midi a sa porte hein ?????
    je n'ai plus de photos dommage .....
    Une petite recherche et voilà ....... bon je me suis planté dans l'emplacement de l'image
    une autre pour voir si je suis aussi môvet :-D
    Sinon voici le lien oyu tu pourras trouver ces images
    http://lotrastronomy.canalblog.com/

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Basosa

Basosa Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Bonjour,

Merci à vous tous pour vos suggestions. Concernant les les palier, il s'agirait de roulement à palier. Pour la précision je ne sais pas trop mais le plus serais le mieux.
    Je vais regarder du côté des barres pré-rectifiées, car j'ai contacté plusieurs tourneurs (3) mais aucun n'accepté de réaliser les pièces (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs).
    Enfin au sujet des moyeux AR, je connaissais le principe de avec ceux de 2CV mais pas pour les autres modèle, le problème et qu'a l'heure actuel il est difficile de trouver ce genre de pièce (il me semble), ensuite je ne sais pas souder c'est pourquoi je suis intéressé par ce système que voici (à part les axes se ne serais que de l'assemblage):

Encore merci pour votre aide, je vous tiendrais bien sur au courant de comment j'ai pus résoudre le problème.

11. Graisy Rabbit

Graisy Rabbit Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2010
    Hummmmm !!!!!!

Si tu n'as déjà pas les moyens de bricoler, soudure, disqueuse .... ect ....
    tu te lances dans un projet trop ambitieux chef !!!!
    de surcroît tu veux construire une monture Allemande ..
    moi cela ne me dérange pas, mais ce n'est vraiment pas la monture idéale pour faire du deep-ski
    en plus ces paliers ne sont pas d'une qualité irréprochable..
    les alignements vont être particulièrement acrobatiques
    le suivit ne va pas être une petite synécure !!!!!!

tu vas au devant de déboires certains, cette monture a besoin de contre-poids dans tous les sens
    déjà qu'avec une monture a fourche on est pas toujours bien équilibré
    c'est souvent ce qui provoque des vibrations incontrolables
    ton projet est au delà de tes possibilités, baisse d'au moins deux crans ...

ce n'est pas étonnant du tout que les ateliers t'aient refusé de faire ce travail
    ils savent très bien qu'ils ne parviendrons pas à te sortir ce que tu demandes à un prix abordable

Ensuite penses dès maintenant a l'endroit ou tu va entreposer ton engin en dehors de ses heures de service
    c'est encombrant au possible, ca craint les chocs, l'humidité, la poussière ....
    je t'en parle en connaissance de cause, la cabane dans le jardin est impérative

Pour construire un télescope, des connaissances en optique, mécanique, électronique, revêtements de surfaces
    ne sont pas indispensables, mais grand dieu qu'elles sont d'une utilité primordiale...
    c'est un challenge !! ..... a toi de le surmonter, nous ne pouvons que te donner des directions

Bon courage camarade ....

12. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Simplement car tailler ce genre de pièce dans la masse est difficile long et douteux. La finition, génère énormément de chute et pertes de matières
    Passer de 100mm à 10mm sur une grande longueur est peut-être simple en apparence mais complexe dans les faits
    C'est pour cela que je recommande des barres pré-rectifiées avec peut-être les flasques en aluminium??
    Mais quel est l'effort axial?
    Cordialement
    LeZap

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    Il y a une règle élémentaire à respecter lorsqu'on sort des sentiers battus de la simple consommation et que l'on se tourne en temps que particulier vers les activités proprement industrielles. Cette règle est de se présenter avec un dossier technique irréprochable, identique à celui que fournit un donneur d'ordres professionnel. Il faut donner l'impression à l'entreprise que l'on parle d'égal à égal entre gens compétents, au fait de leur sujet.
    Je ne veux accabler personne, mais l'exemple de dessin que nous montre Basosa (moi j'appelle ça un torche-cul) ne peut qu’inciter un tourneur pro à ne pas donner suite car il sent que le demandeur n'est pas sur de son coup et donc qu'adviendra t-il lorsqu'il va lui présenter la facture ????
    Cela va de soi que l'on adopte le langage de son interlocuteur si on veut communiquer avec lui et le langage en mécanique s'apprend dans les livres consacrés au dessin industriel.
    Cette réflexion de ma part a pris pour prétexte le cas de Basosa, mais elle se veut à l'intention de tous ceux qui veulent faire travailler les pros qui ne travaillent pas avec des particuliers habituellement.
    Stan

14. Graisy Rabbit

Graisy Rabbit Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2010
    Attila ,

Ce n'est pas l'effort qui compte dans ce cas ... c'est la rigidité !!!!
    nous sommes dans un domaine ou il est difficile d'improviser ....
    la seule règle qu'il faut bien retenir, c'est que le poids est une aubaine
    plus un télescope est lourd plus il est stable, nous ne sommes pas dans l'aviation !!!!

Oui Stanloc, tu as raison, mais les pro n'aiment pas travailler avec des amateurs
    tout simplement parce que ceux-ci ne sont pas assez structurés ...
    pour maintenir un prix il faut déjà savoir ce que l'on recherche, ce que l'on a besoin,
    ce que l'on veut obtenir, aucun amateur ne le sait, il part toujours a l'aveuglette

le seul critère valable est le prix de revient le plus bas possible
    c'est incompatible avec la rigueur, lorsque l'on veut faire de l'astronomie
    pour avoir une image nette, il faut de la précision le 1/100 d'arc est courant
    cela ne s'obtient pas avec trois ficelles et un élastique .....

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Il manque une unité de mesure là. :)
    Stan

Chargement...
Articles en relation
  1. Oudini
    Réponses:
    22