1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

oscilloscope sur pc, peut on récupèrer les signaux ?

Discussion dans 'Electronique' créé par duredetrouverunpseudo, 18 Mars 2015.

1. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé d'oscilloscope sur pc.

Et il possible de récupérer ou de compter automatiquement le nombre de "pulse" d'un signal ?

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    recuperer le signal et le mettre en memoire dans le pc , c'est tout l'avantage de la solution PC

ça fait donc des fichier dans la memoire du PC qui peuvent etre traité par un programe pour faire des mesure automatique ... reste a faire ou trouver le bon programe

le fichier de mesure fait par l'oscilo peut etre importé dans un tableur excel ou libre office , et on peut facilement utiliser le tableur pour calculer des moyenne , ou des multiplication pour faire des puissance ... mais pour compter des impulsion il faut programmer un peu

j'utilise parfois l'entré micro d'un pc avec le logiciel audacity pour enregistrer : ce logiciel est fait pour enregistrer de la musique , et il la visualise comme un oscilloscope ! mais je n'ai pas encore reussi a comprendre son format de fichier pour en faire du traitement automatisé

3. ludique

ludique Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    A l'époque ou je sévissais encore dans ce domaine, la plus part des appareils que j'utilisais enregistraient le fichiers au format .txt, de là, il suffisait de les convertir grâce à Excel (via importation de fichiers) pour pouvoir les exploiter complètement...

4. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Sa c'est intéressant.

Mon oscillo est tous simple et na pas de possibilité de raccordement aux PC.

Mon besoin et de récupérer le délais et la période pour en tirer des courbes.

oscillo.jpg

Si sa pouvait se faire tous seul, sa serait beaucoup plus pratique

5. marcorel

marcorel Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2015
    Bonjour,
    Il serait intéressant de savoir quels type de signaux tu analyses en terme de période et largeur d'impulsion, ça sera une tout autre histoire si tu travailles sur des micro voir nano seconde que des milliseconde ... le tarif des boitiers d'acquisition étant limite exponentiels avec la fréquence :cry:

6. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Fréquence de 0 a 270 Hz
    Période de 5 a 35 millisecondes
    Délais de 400 a 3000 microseconde.

Je n'agis que sur la fréquence manuellement.

Je ne sais pas trop se qui est dispo en oscillo sur PC et se que sa vaut. Je me débrouille avec mon oscillo de table, mais sai un peut fastidieux de relever une par une les données et de les rentrer dans Excel pour tracer des courbes.

Le but serait de brancher le truc et que les courbes se trace automatiquement :smt007

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Et , au juste, c'est pour des signaux de quelle amplitude et pour faire quoi , exactement :?:

Je vois bien un truc qui pourrais peut être convenir , car en mesure couvrir en gros une gamme de fréquence de 0 à 270 Hz, qui est automatique, qui a plusieurs voies, qui sait compter les impulsions par secondes, qui enregistre des courbes qu'on peut lire sur un ordinateur ou un autre appareil

...En l'occurence , un "Holter-ECG" :wink: :!:

sloup

9. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Un Holter se n'est pas le truc le plus facile a trouver.

Puis bon sai du médical. Marge de 10 la dessus. Sa doit coûter le prix de 10 oscillos

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    avec les frequence que tu a indiqué n'importe quel boitier oscilloscope pc le moins cher possible suffit

c'est quand on veut des frequence superieur a 1Mhz qu'il faut y mettre le prix ... je n'ai qu'un seul boitier de ce genre avec une bande passante de 100MHz qui m'a servi a faire des mesure qu'aucun autre de mes oscilloscope classique ne pouvait faire

dans le choix de ton boitier , c'est la commodité du logiciel fourni avec qui est a voir ... et je ne les connais pas du tout puisque celui que j'ai est d'une gamme completement differente

ce qui est quand même sur pour n'importe quel truc c'est qu'il y aura un moyen d'exporter un fichier texte pour chaque mesure

ensuite pour traiter presque automatiquement , importer dans un tableur , faire des macro qui compare les mesure brute a des seuil pour calculer des temps et des frequence

dans mon cas je prefere faire un programme en python qui analyse le fichier texte pour calculer les mesure qu'on veut : plus compliqué mais plus automatique que le tableur

mais c'etait il y a longtemps : certain boitier oscilloscope actuel sont certainement fournis avec des logiciel qui savent deja automatiser les mesure que tu veux

il faut attendre une reponse de quelqu'un qui connait un bon modele

l'entré micro de la carte son ne convient pas pour tes frequence car elle ne descend pas a zero Hz : ça doit rester dans la gamme audio ... a moins de faire une modulation : le signal a mesurer module un oscilateur a 1kHz , et la carte son peut voir cette modulation sans limite en basse frequence ... mais il reste a se tartiner le programe qui exploite le fichier son

le seul avantage de passer par le son est de limiter l'enregistreur a sa plus simple expression ordinateur ou smartphone , mais on le paye ensuite par de la programation plus compliqué qu'un boitier oscilloscope pc

autre avantage de l'enregistrement pas le son avec audacity , possibilité de très long enregistrement : je l'ai utiliser pour enregistrer en continu pendant plusieurs jour pour capturer un defaut aleatoire assez rare

11. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

j'avais bien réussi à dégotter un "bloc moniteur cardiaque" à tube cathodique réformé car obsolète ...Mais alors vraiment obsolète puisqu' il étais énorme, entièrement à lampes, comme du temps de la télévision noir et blanc à 441 lignes ou 819 lignes, et qui n'étais bien entendu pas raccordable à un P.C. peut être aurai il pu se raccorder ...à un Eniac :wink:

(Un moniteur cardiaque cathodique est un appareil qui n'est ni plus ni moins qu'un oscillo un peu spécial pouvant passer fidèlement des très-très basses fréquences ! et pouvant permettre de décompter des impulsions ! ) Et à le détourner de ses fonctions pour en faire un oscillo "de dépannage" fusse t'il pour application uniquement BF (pour dépannages d'amplis de sono)

Alors, je me disais, pourquoi pas trouver et détourner de ses fonctions un holter ?
    (même obsolète ...encore faut il le trouver et j'avoue que c'est pas le plus facile ...c'est pas dans les brocantes de quartier qu'on trouve un holter :| )

sloup

12. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Le plus simple va être de contacter des commerciaux vendant des oscillos voir se qu'il me propose.

Dois bien y en avoir aux moins un qui connait ses produits

13. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Salut .
    S'il s'agit uniquement de compter les pulses , un fréquencemètre peut suffire , un made in china à moins de 100€.
    Autrement , personnellement j'ai un oscillo sur PC de chez Hantec , encore du chinois , ils ont du bon matos , ça semble une bonne marque .
    Avec le mien acheté chez Conrad ( c'est pourtant bien un Hantec) , payé 3 fois le prix de l'importation directe , on peut calculer des périodes , des temps de montée , des fréquences ,les T on , T off, y-a plein de fonctions , et donc des pulses , suffit d'enregistrer le signal et de compter , y-a même un convertisseur de fichier vers Word si je me souviens .
    Des oscilos sur PC il en existe à moins de 100 € sur la baie .
    Faut trouver ce qui te convient ...donc avoir une bonne doc ...Hantec est une piste low-coast , autrement y-a plus cher aux US ...plus fiable ...et encore à voir .
    Avec le mien , je n'ai eu qu'un problème de driver à mettre à jour quand je suis passé sous Windows 8.1 , ça n'a pas été de la tarte ...et je ne me souviens même plus comment j'ai fait ,tellement j'ai bidouillé dans tous les sens ...
    Mais ça remarche , comme me disais un collègue pro de l'informatique " l'informatique c'est fait pour être vendu , ...pas pour fonctionner " .
    Si tu veux des Infos sur mon Hantec vendu par Voltcraft , c'est un DSO2090 40 MHz , y-a mieux maintenant sans doute , je l'ai depuis 6 ans ( de mémoire ) .

Bonnes reecherches .
    A+ . Jacounet .

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    40MHz c'est deja du haut de gamme ce qui explique les 100 euro

pour les 200Hz dont il y a besoin il y a des bas de gamme a prix derisoire qui montent a quelques centaine de kHz ... je ne peut pas en faire de publicité vu que je n'en ai pas mais ça merite d'essayer , le risque est faible

il y en a sur conrad qui n'est pas le moins cher ... il y en a beaucoup moins cher sur amazon ebay aliexpress dealextrem

se mefier de aliexpress qui contrairement a ce que son nom indique est très lent : c'est pas cher mais il ne faut pas être pressé

15. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Pourquoi de suite low-coast, aliexpress,.... ?

Se n'est pas un prix que je veut acheter mais un truc fiable, fonctionnel et qui répond à mes besoins.

De toute façon je l'achèterais au petit détaillants électronique qui survie dans mon patelin. Se n'est pas quand il aura fermé boutique qu'il faudra le regretter.

Il se renseigne de son côté voir se qui peut être exploitabl.

Chargement...

Partager cette page