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On cause ( encore ) de gazogène et de moto

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par Tourblanche, 26 Septembre 2014.

  1. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    On cause ( encore ) de gazogène et de moto
    Avouez que ça a un look d' enfer :-D

    [​IMG]


    et en version civile

    [​IMG]


    [​IMG]


    maintenant , imaginez qu'on parte d'ici :

    [​IMG]


    Qu' en pensez-vous ? C' est rien d'urgent , juste un sujet de conversation entre gens cultivés :-D
     
  2. mwm

    mwm Compagnon

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    On cause ( encore ) de gazogène et de moto
    cela m'as toujours intéressé cette histoire de gazogène ou de gaz palliatif pour éviter les pollutions, si bien que j'ai acheté une Clio , bi carburation (essence et GPL / LPG ) cela m'a vite refroidi,,, notamment le prix des entretiens de chez Renault, qui bouffe à tous les râteliers, ils en sont à la voiture électrique et après ce sera la pile à combustible....sinon une bonne technologie, pour la ville,
    Les points d'alimentations GPL/LPG ne sont pas accessible la nuit , dites moi ce qui est pls dangereux de l'essence sur le sol et une allumette ou un pistolet à GPL /LPG que l'on ne peut ouvrir que s'il est verrouillé sur le réservoir?
    J'ai toujours eu l'intention de faire des essais sur le système Pantone, j'avais peu de temps, notamment pour mon groupe électrogène qui alimente toute la propriété,, ce serai sympa, que l'on puisse baisser le prix de rendement, 20 KVA, à 1500 tr International Harvester !
    un bon sujet de discussion Tour Blanche,
    La première photo quelle est la marque de cette moto ?,
    Bonne journée :smt002 :smt002
     
  3. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    On cause ( encore ) de gazogène et de moto
    Bonjour

    C'est une Peugeot P 112 de la fin des années 30.
    http://www.militaria1940.fr/t4215-moto-peugeot-p112-a-gazogene

    Je me rappelle que dans les années 50 mon père avait fait tourner au gaz de bois, et avec succès, un moteur de moto Dresh 500 bicylindre.
    Je pense que pour faire rouler techniquement une moto avec un gazogène il faut choisir un modèle d'au moins 500 cm³ et avec un side-car, pour y installer le gazogène et le sac de bois.
    Pour faire rouler une telle moto administrativement et légalement c'est une autre histoire, la source d'énergie GA devant être inscrite sur la carte grise.
    http://www.carte-grise.org/nomenclature/P.3-type-carburant-energie.php
    (*) L'emploi de gazogène n'est autorisé que sous réserve de l'obtention d'une dérogation accordée conjointement par le directeur général des douanes et droits indirects et par le directeur des matières premières et des hydrocarbures au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

    Bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. metalban

    metalban Compagnon

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    On cause ( encore ) de gazogène et de moto
    bonjour,
    pour compléter ce qu'écrit Fafnir70, il faut rester dans le domaine privé pour utiliser un gazogène ...
    où attendre la prochaine invasion allemande :smt003
    je sors :axe: :axe:
     
  5. pinou29

    pinou29 Compagnon

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    On cause ( encore ) de gazogène et de moto
    Bonjour.
    Un sujet que je vais suivre lui aussi avec beaucoup d'attention.
    Je pense que la prochaine invasion ne sera pas allemande...............
    Bernard.
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    On cause ( encore ) de gazogène et de moto
    pas besoin de guerre ... qui fabrique des gazogene moderne ?
    http://www.schnellmotor.de/sm-wAssets/docs/5588_130617_fp_SCHNELL-Motoren_BMKW_web.pdf

    le gazogene n'est pas très pratique sur un vehicule : il fait un gaz très sale qui encrassent les moteur : c'etait tolerable avec les moteur ancien plus rustique qu'aujourd'hui

    pour moi la place d'un gazogene n'est pas sur un vehicule mais en fixe pour se chaufer avec du bois et faire de l'electricité en prime

    en fixe il est possible de faire un très bon systeme d'epuration : cerise sur le gateau le systeme d'epuration peut recuperer une petite proportion de methanol et d'acetone pouvant etre utilisé comme carburant melangé a l'essence ! dans nimporte quel vehicule sans l'alourdir par un gazogene

    autre avantage du gazogene fixe : un bon systeme d'epuration du gaz permet de bruler n'importe quoi absolument sans pollution : y compris les plastique lamentablement polluant dans les usine d'incineration

    le gaz sortant du gazogene est plus facile a epurer que la fumé d'un incinerateur ordinaire : si le gaz est bien epuré avant d'alimenter un moteur ou une chaudiere , il sort de la fumé bien propre

    il n'y a pas grand chose a inventer car on trouve tout dans les vieux livre sur les usine a gaz a charbon , sur la production de methanol par pyrolyse du bois , sur les gazogene et moteur a gaz pauvre qui commencaient a remplacer les machine a vapeur en 1900 et qui etaient beaucoup plus performant que les gazogene pour vehicule de 1940 : pour vehicule le but etait plutot la legereté que le rendement

    les gazogene et moteur a gaz pauvre mis a la place des machine a vapeur on montré une grande reduction de consomation de charbon par rapport aux machine a vapeur , mais sont rapidement passé aux oubliette avec l'arrivé de l'electricité
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    On cause ( encore ) de gazogène et de moto
    Donc , ce serait plus pratique sur une génératrice ?

    J' en ai une , avec un moteur Brigg & Stratton .....

    Mais c' est plus " cool" sur une moto :oops:
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

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    On cause ( encore ) de gazogène et de moto
    ça depend quel usage on fait de la moto ... je m'en sert quand j'en ai besoin et je suis bien content de partir immediatement , et de ne pas avoir a allumer le gazo 1/2 heure avant de partir et de surveiller son allumage , d'avoir le probleme qu'il s'éteigne chaque fois que je m'arrete quelque part comme dans un magasin en ville ... et si il s'eteind il faut nettoyer et recharger , dur dur

    un gazo sur une installation fixe peut etre tout automatisé , peu importe si ça devient une usine a gaz puisque le but est de faire du gaz

    mais ma becane utilitaire reste a carburant liquide , deja plus exactement essence mais ethanol E85 , et quand un gazo fera du methanol et de l'acetone elle y aura droit aussi
     
  9. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    On cause ( encore ) de gazogène et de moto
    Tourblanche, je ne connais pas la réglementation pour le Canada, le lien que j'ai rapporté n'est valable que pour la France.
    Et même pour la France rouler avec un véhicule à gazogène n'est pas impossible, mais il est certainement très difficile de réunir les deux conditions indispensables pour obtenir la dérogation.

    Bernard
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

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    On cause ( encore ) de gazogène et de moto
    l'utilisation de gazogene en france est tellement marginale que je ne pense pas qu'il y ait de probleme reglementaire ... mettre du gazole rouge detaxé a la place du gazole normal et lourdement reprimé parce que c'est une fraude qui pourrait rapporter gros , mais se casser la tête a faire rouler un truc au bois fait rigoler les douanier ... car c'est les douanier les pire pour la fraude a la tipp ... les gendarmes s'en foutent , il ont assez a gagner avec les exces de vitesse
     
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

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    On cause ( encore ) de gazogène et de moto
    Moi je trouve qu'un moteur à vapeur est quand même plus satisfaisant intellectuellement pour cet usage.
    Il y a un vrai challenge car il faut se souvenir que le premier "Avion" l'EOLE de Clément Ader a fait son saut de puce animé par un moteur à vapeur et cela il y a 124 ans environ.
    Stan

    Le moteur de l'Éole donnait 20 ch pour 51 kg5 , soit seulement 2,5 kg/ch. Pour comparaison, le moteur utilisé par les frères Wright en 1903 développait 12 ch et pesait environ 75 kg, soit 6,2 kg/ch. Cette prouesse technique rendait possible le vol motorisé. À la suite des essais des avions, Ader proposa son moteur à vapeur au capitaine Renard, qui travaillait alors sur la propulsion des dirigeables, puis il se lança dans la fabrication des moteurs à explosion, notamment de moteurs de type V2 et V4.
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

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    On cause ( encore ) de gazogène et de moto
    si ader avait connu le le moteur a explosion il l'aurait utilisé , c'est plus leger et plus economique que la vapeur

    je ne voit pas ce qu'il y a de plus satisfaisant dans la vapeur : c'est plus lourd et de moins bon rendement

    le seul avantage de la vapeur est de pouvoir marcher avec un materiel de très basse qualité : quelque soit les fuite un moteur a vapeur pousse toujours un peu , contrairement au moteur a explosion qui en dessous d'une certaine qualité cale lamentablement

    pratiquement pour la vapeur il faut tout construire , chaudiere et moteur ... pour le gazogene on peut utiliser un moteur a essence existant il n'y a que le gazogene a construire , et ce n'est que de la tolerie sans precision

    choix a faire : tole en inox refractaire , ou tole ordinaire avec beton refractaire a l'interieur

    a monter sur un vehicule on prefer l'inox refractaire pour faire leger , pour machine fixe je prefere le beton refractaire , juste avec une enveloppe en tole exterieure pour assurer l'etancheité malgré les inevitables fissure du beton
     
  13. stanloc

    stanloc Compagnon

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    On cause ( encore ) de gazogène et de moto
    Renseigne toi un peu avant d'écrire des c..... inexactitudes.
    Stan
     
  14. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    On cause ( encore ) de gazogène et de moto
    La vapeur , j'y avais pensé ( ou plutôt rêvé ) pour un petit bateau .

    Je constate que je me suis laissé emporter par le romantisme et une certaine mode " steam punk "

    :oops:

    Je vais attendre la moto électrique .
     
  15. mwm

    mwm Compagnon

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