1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Offset sur le diamètre de la fraise ?

Discussion dans 'CamBam' créé par catlord, 1 Août 2014.

1. catlord

catlord Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Bonjour,

j'ai depuis 15j un soucis d'usinage et je ne sais d'où il peux provenir. Avant ces 15J, je n'avais aucun soucis, tout roulais bien.
    J'usine du carbone avec une fraise de 2.45mm de diamètre

J'ai un offset de 0.4mm sur le diamètre de ma fraise qui se promène:

Si je découpe une poche de 4.5mm de diamètre ou de 30mm de diamètre, j'obtiens une poche qui fait 4.1 ou 29.4mm
    Si je découpe un disque de 4.5 ou bien 30mm, j'obtiens un disque de 4.9 ou 30.4 mm

Tout se passe comme si j'avais un offset de 0.4mm quelque part.
    J'ai bien calibré les axes de la CN, annuler le backlash aussi.
    cf: http://www.usinages.com/post754553.html#p754553

Su je mets un diamètre de fraise de 2.1mm dans cambam, miracle, j'usine bien des ronds de 4.5 et 300mm nickels.

Y a t il dans cambam ou dans mach3 un paramètre qui pourrait me coller cet offset ?

Amicalement,
    Cédric

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. catlord

catlord Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Voici le gcode associé:

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
    ( flanc v4 7/31/2014 6:43:43 PM )
    ( T0 : 1.5 )
    G21 G90 G91.1 G64 G40
    G0 Z3.0
    ( T0 : 1.5 )
    T0 M6
    ( Contour2 )
    G17
    M3 S18000
    G0 X122.45 Y186.7
    G1 F300.0 Z-5.0
    G3 F600.0 X101.075 Y199.0409 I-14.25 J0.0
    G3 Y174.3591 I7.125 J-12.3409
    G3 X122.45 Y186.7 I7.125 J12.3409
    ( Contour3 )
    S0
    G0 Z3.0
    G0 X166.25 Y186.8
    G1 F300.0 Z-5.0
    G2 F600.0 X142.625 Y173.1601 I-15.75 J0.0
    G2 Y200.4399 I7.875 J13.6399
    G2 X166.25 Y186.8 I7.875 J-13.6399
    G0 Z3.0
    M5
    M30

3. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Cette dimension est elle gravée sur la fraise ? sinon j'aimerais savoir comment vous mesurez au centième près le diamètre d'une fraise.
    Stan

4. catlord

catlord Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Bonjour,

je le mesure avec un pied à coulisse controlé à l'aide d'une cale étalon Johanson.
    Si on veux être très très réglo, j'aurais du indiquer 2.45 +- 0.02mm puisqu'une mesure sans incertitude associée ne veux rien dire :)

5. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Oh ce n'est pas la lecture du pied à coulisse qui me chiffonne c'est de savoir comment on mesure le diamètre d'usinage d'une fraise et pire si elle n'a pas un nombre de dents pair.
    Et si tu usines des carrés ou des rectangles avec la même fraise, tu as les mêmes différences de côtes ?????
    Nous montrer les fraises que tu utilises serait, à mon avis, assez instructif pour pouvoir t'aider au mieux.
    Stan

6. catlord

catlord Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    J'utilise des fraises dédiées pour les matière composites (profil diamanté donc).
    Sinon pour mesurer une fraise avec une assez bonne précision sans qu'elle ait un nombre de dents paire il faut placer la fraise dans son madrin, caler le pied à coulisse sur le plus petit diamètre de la fraise et ensuite faire tourner le mandrin en sens inverse de façon à ce que les dents viennent écarter les mâchoires du pieds à coulisse. Bien sur si on bouge le pieds à coulisse pendant la mesure, on augmente l'incertitude de mesure :)

une autre solution consiste à faire un perçage et à mesurer le diamètre percé.

7. catlord

catlord Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2011
  8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Des fraises à denture "diamant" sont des fraises-lime qui ne peuvent prétendre à faire un usinage de précision et en plus dans des matériaux composites ?????
    Pour lever tes doutes au sujet de ta cnc et de tes programmes utilisés monte une fraise pour le métal et usine dans du métal des carrés de quelques centimètres de côté en faisant des découpes traversantes de sorte que tu puisses mesurer des pièces dans de bonnes conditions ainsi que des trous. Ensuite fais de même avec des disques et des trous ronds. Si tout est correct cela veut dire que ta fraise de 2,45 mm de diamètre à denture diamant est à n'utiliser que pour de l'ébauche.
    Stan

9. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    salut,
    Oui , il faudrait voir si mécaniquement il n'y a pas un jeu au niveau des vis à billes, jeu a l'inversion?.
    si la fixation a légèrement de la noix de la vis a bille est légèrement déserrée ?.
    il n'y a pas eu depuis 15 jours une entrée en matière en rapide ?
    un petit contrôle pour voir le jeu a l'inversion : mesurer un alésage au pied à coulisse dans plusieurs sens pour voir si ton cercle est bien rond.
    bonne journée.A+

10. catlord

catlord Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Stan, le soucis c'est que j'usine depuis plus de deux ans avec ces fraises et sur le même matériau. Je n'ai jamais eu de soucis avant :/

Si j'avais 1/10 de mm de jeu sur mes découpes, ce ne serait pas grave du tout, dans ma partie, on est pas au 1/10eme. mais là, lorsque je dois faire un trou de 4.5mm pour placer un écrou à sertir dans du carbone et que ça me sors des trou de 4.1, pas moyen que ça rentre sans tout péter :)

Et je te confirme que ce type de fraise est utilisé dans le spatial et dans l'industrie aéronautique pour usiner du carbone :wink:

11. catlord

catlord Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2011
  12. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    ok,
    mais regardes quand meme si tu as un instant, si tes alésages en contournage sont bien rond au pied a coulisse.

pour s'assurer que c'est pas un problème mécanique.

fait quelques alésages en contournage , et contrôle sur matière,si ils sont bien rond, c'est mieux je pense que des pépitasses ou comparateurs.
    comme ca tu seras au niveau mécanique si tout est ok .
    apres alors voir le coté gestion des déplacements .et peut-être ratrappage des axes ?...

bonne journée, A+

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Avant la panne, tout marche toujours parfaitement. Si tu t'obstines sur ce genre de constat tu n'avanceras pas. On te donne des pistes ; si tu ne les suis pas on ne peut rien de plus.
    Dans le spatial on utilise ces fraises. belle affirmation ; mais cela ne dit pas si c'est pour faire des usinages de précision. Pour percer un trou de 4,5 mm de diamètre moi j'utilise un foret pas une fraise de 2,45 mm, surtout pour insérer un écrou à sertir.
    Stan

14. catlord

catlord Apprenti

Inscrit:
    16 Novembre 2011
    J'ai déjà essayer le forêt sur du carbone, si tu fait un trou débouchant, tu délamines la surface de sortie. Par contre si tu as un pré trou débouchant, c'est nickel.
    On peux consulter une thèse sur le sujet, assez intéressante:
    http://bu.umc.edu.dz/theses/gmecanique/BEN5350.pdf

Je contrôlerais ce soir les cercles découpés pour voir s'ils sont ovale, mais de mémoire ils se tiennent dans les quelques centièmes.

J'ai pu voir que les commande G41 et G42 dans le Gcode servent à mettre des offsets et que la commande G40 annule ceux-ci. Le Gcode que j'envois contiens dès le départ une commande G40, je ne devrais donc pas avoir cet offset qui se promène.
    Après avoir éplucher mes découpes ce soir, je dépiuaterais mach3.

15. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    re salut,
    oui j'ai regardé ta doc pdf , intérressant.
    oui les G40 ne servent à rien sur Cambam, car il n'y a pas de correction de rayon fraise.( les G41 et G42 idem )
    pour éviter de " délaminer " le tissus en carbon , il faut que la plaque soit bien en appui sur son support propre et sans trou à l'endroit ou tu vas percer.
    Un exemple : si tu perces un trou de carbon entre deux planches en bois par exemple dans un étau, tu verras que ton trou une fois percé est nickel , et sans bavure.

a+

Chargement...
Articles en relation
  1. jéjé
    Réponses:
    11
    Affichages:
    440
  2. bdo0000
    Réponses:
    10
    Affichages: