1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes

Discussion dans 'CamBam' créé par mimix, 3 Janvier 2016.

  1. mimix

    mimix Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    3 Janvier 2016
    Localité:
    seine maritime
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    Bonjour, je débute sous cambam, et je n'ai pas encore sorti une seule pièce avec, car j'ai acheté le logiciel essentiellement pour faire des usinages d'objets 3d conçus ailleurs et exportés en STL.

    qu'importe le temps que ça met, tant que le résultat est bon !

    seulement voilà j'ai un problème !
    pour premier usinage "simple" d'entrainement j'ai créé un support élévateur de clavier pour ma dulcinée :
    Voir la pièce jointe elevateur_de_clavier.zip
    deux soucis:

    sous Cutviewer, je vois mon usinage se faire presque correctement, mais je ne comprends pas pourquoi il n'usine que la pente et pas le contour du support.

    et le plus gros des soucis, comment créer deux ou trois passages, avec des fraises de plus en plus petites et donc avec de plus en plus de précision aussi sans pour autant regénérer les mouvements comme si le brut était toujours là ?

    merci pour votre aide, j'avoue être bien perdu dans le logiciel, malgré son apparente simplicité :P
     
  2. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    Salut,

    Tu aurais du mettre le fichier cambam (.cb), afin que je vois tes opération d'usinage.

    probablement un problème de limites d'usinage de ton op 3D ; dans Limites: mettre à "contour forme 3D" et mettre une valeur positive et > au rayon de la fraise dans "étendre limites"

    Il suffit de faire plusieurs op d'usinage 3D en affectant une fraise de plus en plus petite ; si dans ton op 3D (donc de finition - semi*finition) tu met ébauche/finition sur "finition" la pièce sera faite en une seule passe en profondeur.

    si tu a besoin de faire ressortir des détails sur une zone spécifique (comme le texte) avec une fraise encore plus petite, mais sans re-usiner le reste, tu peux utiliser une forme 2D pour limiter la zone d'usinage

    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/limiter_zone_usi3D.html

    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/3DProfile.htm

    ++
    David
     
  3. mimix

    mimix Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    3 Janvier 2016
    Localité:
    seine maritime
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    bah je ne suis même pas certain de faire ce qu'il faut sous cambam, hier j'ai réussi à obtenir une trajectoire d'outil, mais aujourd'hui plus rien :/
    il faut que je reprenne tout à zéro et que j'essaye de réobtenir quelque chose.

    mais déjà est-ce que mettre l'origine sur mon fichier STL à l'endroit où je veux mon origine dans le G-CODE est bon ? ou vaudrait t'il mieux pas que je laisse l'origine dans le coin le plus bas de ma pièce sur tous les axes et que je précise dans cambam le point de démarrage ?

    merci pour l'ébauche/finition. effectivement en fouinant j'ai trouvé ça ! mais impossible d'afficher une trace d'outil quand j'ai essayé ce mode.
    je vais chercher...


    oui le tuto sur la limitation de zone je l'ai vu. je me demandait à quoi bien ça pouvais servir, et effectivement vu comme ça c'est effectivement bien utile !

    et sinon, y'a une astuce pour se placer à l'origine exacte quelque sois l'usinage ?
    parceque faudrait pas que le changement de fraise soit pire que mieux à cause d'un soucis d'origine.

    et Cambam fais bien un retrait en Z avant d'enclencher la rotation ?
     
  4. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    Sur CB, par défaut l'origine de l'usinage est à la croisée des axes. Une façon simple de procéder, c'est déjà de dessiner un rectangle qui matérialise ta matière première, et d'aligner un angle sur la croix ; cela te permettra de trouver facilement le 0,0 une fois sur la machine

    Pour le 0 en Z, c'est à toi de décider, souvent le plus simple c'est de le définir à la surface de la pièce (donc surface pièce = 0 et profondeur finale négative = à ep de la pièce) .. si il risque de ne plus rester de surface sur laquelle prendre le 0 en Z après une ébauche, alors on peut travailler avec le 0 à la base de la pièce (sur le martyre donc) .. et dans ce cas surface pièce = ep de la pièce (positif) et prof finale = 0. (CB travaille en coord absolues)

    suivant le choix fait, l'objet 3D devra être aligné en Z en conséquence, soit le dessus aligné sur Z = 0 si surface pièce = 0, soit le dessous aligné sur Z=0 si 0 pris à la surface du martyre.

    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Aligner_3D.html

    L'origine en XY ne change évidemment pas d'une opération à l'autre même si tu change de fraise, c'est juste le 0 en Z qu'il faudra refaire car tes fraises n'ont pas toutes la même longueur.

    Pense aussi que la descente sur le coté pour couper la pièce, tu n'est pas censé la faire au début, mais à la fin, sinon la pièce ne tiendra plus :wink:
    (voir la méthode pour créer des attaches en 3D dans les vidéos de ce tuto) ... mais dans le cas de cette pièce, ça n'a pas de sens de faire la découpe du contour en usinage 3D, c'est du travail pour une op de contour 2D, avec utilisation des attaches.

    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html

    ++
    David

    Voir la pièce jointe elevateur_de_clavier.zip
     
  5. mimix

    mimix Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    3 Janvier 2016
    Localité:
    seine maritime
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    bien noté ! merci pour tout ! allez je fini ma bidouille en cours sur arduino et je passe plus sérieusement sur ce projet !
     
  6. mimix

    mimix Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    3 Janvier 2016
    Localité:
    seine maritime
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    Avec tous ces conseils, je pense être arrivé à un truc potable !
    peux tu me dire ce que tu en penses ?

    bon ça va mettre un temps fou d'après cut_mill mais bon, j'ai pas trop le choix, vu que je veux un truc propre...

    par contre j'ai du mal à estimer les vitesses, ça vous semble correcte ?

    le profilage 3D1 et le contour1 sont à la fraise hélicoidale carbure de 8mm une dent.

    le profilage 3d2 est à la fraise ball nose de 2mm Voir la pièce jointe elevateur de clavier angelique.zip
     
  7. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    Salut,

    Je n'ai pas le temps de regarder maintenant,, mais c'est sur que l'usinage 3D c'est tj très long !!

    Il faut que je sache quelle est la matière usinée .. sur quelle machine, avec quelle broche .. (pour avoir une idée de sa rigidité et de la puissance de broche) ... je dois aussi connaitre ta V maxi possible en usinage (en mm/min)

    ++
    David
     
  8. mimix

    mimix Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    3 Janvier 2016
    Localité:
    seine maritime
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    Contre plaqué 17mm avec une défonceuse dewalt 900W d26204k sur une x-carve vitesse max en translation 8000 mm/min dans x et y, 500 en z
     
    Dernière édition: 8 Janvier 2016
  9. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    Re

    Quelques défauts:

    - tu n'utilise pas les bonnes opérations 3D ; le mode ligne de niveau n'est pas du tout adapté à ce type de pièce, il faut le faire en mode balayage horizontal ou vertical (voir mon exemple)

    - ne pas utiliser le n° 0 pour les outils (désactive les changements d'outils)

    -tu t'est trompé d'outil pour la finition, c'est une fraise Hémisphérique qu'il faut, pas une fraise à rayon ; ça ne se ressemble pas du tout

    pour une fraise de Ø2, 2 dents carbure, tu peux tourner à 24000 tr/min, avance à 900 mm/min

    pour la 8 - 1 dent, rotation 18000 tr, avance 1500 mm/min ; prof de passe jusqu'à 6 à 8mm ... si ta machine ne se met pas à vibrer, sinon réduit les prof de passe, mais 1mm de passe avec une fraise de 8 dans du bois tendre, c'est bien trop peu ...

    (attention, je parle de fraise monobloc de méca, pas de fraise de défonceuse à pastille rapportée ; ça ne vaut rien sur les CNc les fraises de def, ça casse pour un oui ou pour un non .. et c'est hors de prix)

    http://www.metabricoleur.com/t5721-video-usinage-ebauche-bois

    pense à tj monter les fraises au plus court possible (mais sans serrer sur les dents)

    les vitesses de plongée peuvent aisément passer à 600 mm/min. pour les 2 fraises.

    - ne laisse pas le mode de déplacement sur indéfini ; met le sur vitesse constante (toutes opérations)

    et puis ... 22h30 d'usinage pour faire une pièce en bois, sur que c'est pas très productif !!!! donc à optimiser :wink:

    en fait, ce n'est certainement pas la meilleure façon de faire cette pièce ! ; il faudrait caler sous ta plaque de façon à donner l'angle voulu et faire l'usinage à plat avec une op de poche (ou de contour + largeur d'usinage) .. donc un bête surfaçage ; tu serais gagnant à la fois en temps d'usinage mais aussi en qualité du résultat, en particulier sur la gravure des lettres.

    ++
    David
     
  10. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    re

    Et quand on fait une ébauche et une finition, il faut laisser de la matière pour la finition et ne pas tout enlever avec l'ébauche, donc dans ton op d'ébauche tu devrais avoir "surépaisseur" réglée à 0.5 ou 1 par exemple pour laisser de la matière à couper pour la finition, sinon tu va avoir de vilaines traces, surtout en usinage 3D ... regarde sur mon exemple.

    ++
    David
     
  11. mimix

    mimix Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    3 Janvier 2016
    Localité:
    seine maritime
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    bah j'avais lancé l'ébauche hier soir, du coup elle a bossé dans la nuit...

    et s'est envoyée en l'air au milieu... elle a bloqué plusieurs fois sur une translation en Y et X visiblement... ce qui a entrainé des décalage, pété mes clamps, usiné mes vis de serrage et défoncé ma fraise 8mm carbure...

    :homer:

    bon, je vais prendre note déjà de tes remarques, et voir ce qui cloche...

    du coup j'ai plus qu'une fraise double hélice en 8mm pour l'ébauche (toujours carbure monobloc) , je peux lui mettre quel réglage ?

    et d'ailleurs comment tu fais pour calculer les réglages ? j'ai vu un truc payant mais merde c'est genre 100€ par an ! faut pas abuser c'est hors de prix...:smt103 20160109_091412.jpg
     
  12. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    Salut,

    Ah oui, laisser une machine sans surveillance c'est pas une bonne idée ! ou alors une machine que tu connais depuis longtemps et dont tu est sur qu'elle est 100% fiable (si tant est que ça existe à notre niveau).

    Tu a fait ton usinage avec le fichier que tu m'a envoyé ? Si c'est le cas, il n'y avait pas de vitesses excessives ni de fortes passes qui pourraient justifier un blocage, par contre si c'est comme pour moi, ça peut être un blocage en rapide lors d'un déplacement d'un usinage à l'autre ... il faudrait peut être que tu réduise ta V en rapide ; si tu utilise les réglages constructeur, ils sont peut être un peu optimistes !!

    Même V de rotation, mais tu peux doubler la V d'avance .... ceci dit, il vaudrait mieux t'assurer que la machine est fiable à ces vitesses avant !!
    (usinage dans le vide, sans fraise .... et sans quitter la machine des yeux)

    http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe

    ++
    David
     
  13. mimix

    mimix Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    3 Janvier 2016
    Localité:
    seine maritime
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    oui c'étais avec ce fichier.

    pour la vitesse de coupe c'est ce que j'avais supposé.

    j'ai corrigé deux vis de fin de course qui frottaient sur mon rail de guidage, j'espère que c'est ça, car elle supporte très bien les grandes vitesses.
    après pour la fiabilité, j'avais mis des vitesses lentes et des petites passes donc je me suis dit "elle va pas forcer, ça devrais le faire"... mauvais calcul dans tous les sens du terme !
    les quelques usinages fait avec easel avaient marchés nikel chrome... fallait pas que ça dure :P

    j'ai donc fait des tests avec la fraise double hélice (chinoise par contre celle ci :spamafote:), mais à mon avis c'est fait pour de l'aluminium, car impossible de tenir plus de 2mm de passe. au delà, sois elle dévie de la trajectoire, poussée par la matière qu'elle n'arrive pas à couper, sois elle bloque l'avancée dans la matière et s'enfonce... et c'est facile à voir dés qu'on dépasse les specs, elle crame le bois.

    du coup je fais des essais pour trouver le bon compromis avec ces fraises HSS à 2€ :/ ouai je sais c'est pas avec un mauvais outil qu'on fait de bonnes choses, mais je suis ordinairement équipé surtout de fraises de défonceuses classiques. de marque CMT principalement, mais néanmoins à plaquettes, et donc en fraises monobloc j'ai plus que ça en gros diamètre.

    merci pour le lien ! je vais garder ça au chaud et y revenir souvent je pense !
     
  14. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    Re

    Oui, j'ai abandonné les fraises Chinoises, c'est pas cher mais ça ne coupe rien ... et ça ne tient pas dans le temps.

    Pour le bois en petit Ø je les prends ici
    http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/1-8--Shaft-Mill-Tools/

    et les "grosses" viennent de chez OTELO (fraises pour l'acier)
    http://www.metiers-et-passions.com/...-micrograin/fanocarb-04L14053/-ref-10895.html

    Pour exemple, je fais de la série ; 20min d'ébauche par pièce dans de l'érable ->
    - fraise chinoise: bavures dès la première pièce, morte au bout de 5 pièces (brule le bois) ~ 6€
    - la fraise du lien: début de bavures au bout de 30 pièces, morte au bout de 60 ... y a pas photo. ~15€

    les fraises Chinoise monobloc à denture droites,

    c'est encore pire, ça ne coupe vraiment rien et sa surchauffe, surtout en rainurage.

    Oui, mais la il y a un autre problème ; une fraise carbure même archi morte ça coupe quand même, en faisant un travail dégueu et plein de bavures, mais ça coupe, (même de l'acier) si la fraise dévie sous l'effort, c'est la machine qui manque fortement de rigidité ... vas falloir être prudent sur les profondeurs de passe !

    le type de guidage/entrainement utilisé sur cette machine n'est pas vraiment prévu pour faire le "punk" ...:smt033

    ++
    David
     
  15. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Objet 3d en STL usiné en plusieurs passes
    je viens juste de percuter .... pas de fraise HSS dans le CP, MDF, agglo, ça les tue en 3 secondes (la colle et les autre m** qui peut y avoir dedans) le bois et pire encore les dérivés de bois, c'est tendre mais très abrasif ... carbure uniquement

    ++
    David
     
Chargement...

Partager cette page