1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ø nominal pour taraudage Gaz

Discussion dans 'Divers' créé par fumezou, 21 Juillet 2016.

  1. fumezou

    fumezou Apprenti

    Messages:
    79
    Inscrit:
    22 Octobre 2014
    Ø nominal pour taraudage Gaz
    Bonjour ,

    Je recherche la formule pour pour un Ø nominal taraudé Gaz 1/4" 19 filets ( BSP )

    Je ne comprend pas qu'il ai un écart entre 1/4 " 20 filets Whitwoth et le Gaz 1/4" 19 filets

    Merci d'avance
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Ø nominal pour taraudage Gaz
    bonjour
    le pas du gaz est surtout réservé aux tubes
    tu as les dimensions dans
    GAZ 1/4"
    et 1/4 Whitworth sur Gogol
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Ø nominal pour taraudage Gaz
    Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches
    J'ai trouvé ça
    http://www.hpceurope.com/docFichesTechniques/Filetages.pdf
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz
    http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-gaz-bsp.pdf


    Ca y est j'ai trouvé
    Il ne faut pas confondre filetage withworth et filetage gaz c'est le meme profil mais pas les mêmes diametre et nombre de filets au pouce
    Pour le filetage gaz le diametre est 13,16
    Et pour le filetage withworth le diametre est 6,35

    Ci joint deux tableau trouvé sur le formulaire Adam
    Pour les tubes
    [​IMG]

    Et pour le filetage withworth " normal"
    [​IMG]
     
    Dernière édition: 21 Juillet 2016
  4. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 213
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Ø nominal pour taraudage Gaz
    Bonjour
    Je ne sait pas si cela correspond pil poil mais pour un compresseur avec bouteille de gaz 13kg j'ai percé à 11.5 pour du 1/4 et à 15 pour du 3/8.
    Les raccords vont très bien sur le robinet en laiton.
    A+Bernard
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Ø nominal pour taraudage Gaz
    La formule pour le filetage gaz ou withworth
    Diametre d'alesage= diametre nominale - (pas x 1,28)
    Il est recommander en cas de taraudage d'aleser plus gros pour éviter de casser le taraud
     
  6. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 202
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Ø nominal pour taraudage Gaz
    Bonjour Dodore,

    Notre Bible Adam est toujours d'actualité, je vais donner les références pour que nos usineurs puissent éventuellement l'acheter ,,,
    soit sur internet ou dans une librairie qui peut vous le commander
    I.P.Adam,
    "Formulaire Pratique à l'usage des Mécaniciens et Outilleurs"
    Edition Castella 25 Rue Monge 75005 Paris
    N° ISBN 2 7135 1025 2,,,
    Le prix ,"une poignée d'€, pas très cher en fait ,,,
    Quand on as un doute , on vas lire et 99 % des soucis sont dissous,,

    A+++
     
  7. Jipé 87

    Jipé 87 Modérateur

    Messages:
    945
    Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Dernière édition: 21 Juillet 2016
  8. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Ø nominal pour taraudage Gaz
    Le problème avec les tableaux, c'est que le plus souvent seul le diamètre nominal est donné, et que dans le cas des filetages la tolérance est presque toute d'un coté. Du coup si on vise le nominal cela ne fonctionne presque jamais du premier coup.
    À partir des normes de filetages que l'on peut consulter sur le site de langlet (que Dodore à aussi donné d'ailleurs), je me suis fait un tableau qui me permet d'obtenir les paramètres qui vont bien sur le tour par apprentissage que j'ai au boulot. Jusqu'à maintenant cela marche à tous les coup :wink:
    Les Ø initiaux ne sont pas les Ø moyens, je me met au 2/3 du nominal dans le sens de la flexion lors de l'usinage.
    Pour ce qui est du Ø avant taraudage, cela me donne des valeurs très proches des valeurs du tableau donné par Jipé 87, 11.741 au lieu de 11.80 pour le 1/4 BSPP


    Pour les filetages BSP cela donne cela:

    Filetage ext Gaz Angle A=55 Deg
    Filetage | Diam X | Diam D | passe C | passe E |Pas F | Prof H | vit S
    1/8 BSPP | 9.585 | 8.459 | 0,210 | 0,073 | 0,907| 0,581 | 1145
    1/4 BSPP | 12.990 | 11,320 | 0,239 | 0,083 | 1,337| 0,856 | 847
    3/8 BSPP | 16.495 | 14.825 | 0,239 | 0,083 | 1,337| 0,856 | 669
    1/2 BSPP | 20.766 | 18.490 | 0,271 | 0,095 | 1,814| 1,162 | 532
    3/4 BSPP | 26.252 | 24.117 | 0,271 | 0,095 | 1,814| 1,162 | 421
    1" BSPP | 33,009 | 30.112 | 0,304 | 0,108 | 2,309| 1,479 | 335
    1"1/4 BSP| 41.670 | 38.773 | 0,304 | 0,108 | 2,309| 1,479 | 266
    1"1/2 PSP| 47.563 | 44.666 | 0,304 | 0,108 | 2,309| 1,479 | 233
    2" BSPP | 59.374 | 56.477 | 0,304 | 0,108 | 2,309| 1,479 | 187


    Filetage int Gaz Angle A=55 Deg
    Filetage | Diam X | Diam D | passe C | passe E |Pas F | Prof H | vit S
    1/8 BSPP | 8,754 | 9,916 | 0,15 | 0,058 |0,907 | 0,581 | 1145
    1/4 BSPP | 11,741 | 13,454 | 0,174 | 0,067 |1,337 | 0,856 | 847
    3/8 BSPP | 15,246 | 16,959 | 0,174 | 0,067 |1,337 | 0,856 | 669
    1/2 BSPP | 18,993 | 21,316 | 0,201 | 0,076 |1,814 | 1,162 | 532
    3/4 BSPP | 24,479 | 26,802 | 0,201 | 0,076 |1,814 | 1,162 | 421
    1" BSPP | 30,719 | 33,676 | 0,228 | 0,086 |2,309 | 1,479 | 335
    1"1/4BSPP| 39,38 | 42,337 | 0,228 | 0,086 |2,309 | 1,479 | 266
    1"1/2BSPP| 45,273 | 48,23 | 0,228 | 0,086 |2,309 | 1,479 | 233
    2" BSPP | 57,084 | 60,041 | 0,228 | 0,086 |2,309 | 1,479 | 187

    Le Ø X correspond au Ø initial, le D au Ø en fond de filet, le cycle du tour est en pénétration oblique C est la 1ère passe, F la dernière, H la profondeur de pénétration totale.

    Voir la pièce jointe filetage_tour_ARIX.ods
     
Chargement...

Partager cette page