Nouveau poste à souder : Choix & conseil

G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour,

je dispose actuellement de 2 postes à souder :

- ARC (MMA) de 210 Ampères
- Bester MAGSTER 160 (MIG), donc semi. (très content de ce poste)

Je désirerais revendre mon poste MMA et m'acheter un poste TIG ainsi qu'un découpeur plasma.

J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur ceci :
http://www.bc-elec.com/fr/poste-a-souder-et-a-decouper-5-en-1-tig-mma-ac-dc-et-plasma-varan-super-200p-accessoires

il s'agit donc d'un poste à souder dit "5 en 1"
il est censé faire :
- TIG
- MMA
- AC/DC
- PLASMA

j'aimerais savoir ce que vaut cette machine, est ce que quelqu'un a déjà eu des rerour sur ce modèle ou similaire. ?


Je sais qu'il s'agit d'un poste "5 en 1" donc, évidement chaque procédé ce saurait etre exploité à fond
cependant, c'est la fonction AC/DC qui m'attire le plus, ainsi que la tension d'alimentation : 230v mono)
j'aimerais évidement pouvoir souder l'alu et compagnie, d'où l'intérêt pour l' AC/DC

Je ne serais pas contre le fait d'acheter 2 machine : un découper plasma et un poste TIG - je m'en fou un peu de MMA
mais les postes TIG avec AC/DC coutent très (trop) cher pour moi ...

globalement :
- qu'est ce que vaudrait cette machine ?
- existerait-il une alternative avec deux machines séparés : un PLASMA et un TIG AC/DC dans ce budget (700€-750€)


j'attends vos remarques et conseils avec impatience, car j'aimerais passé commande assez rapidement.
je préfère recueillir des avis extérieur car les vendeurs ont évidement toujours les meilleurs produits du marché, pour les professionnels , etc ....


PS:
je n'ai aucune expérience en soudure TIG ainsi qu'en découpe plasma (je désire faire une table CNC plasma avec ce poste notamment)
par contre je métrise le MIG :lol: et soudure a l'arc MMA

je suis vraiment attiré par le procédé TIG pour la qualité des soudures et pour la technique qu'il y a derrière cette soudure.


merci pour vos réponses !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a un peu confusion sur les termes et autres appellations, c'est un poste "3 en 1" dans le sens où il combine deux procédés de soudage (TIG et MMA) et un procédé de découpe (plasma).

Les postes Tig (qu'ils soient DC ou AC/DC) ont toujours une fonction MMA (je n'en ai jamais vu sas en tous cas), le choix se porte effectivement sur le fait d'avoir de l'AC pour souder l'aluminium, ce qui est un vrai plus tant qu'à devoir stocker une bouteille d'argon.
Je ne suis pas trop fan des postes qui intègrent un découpeur plasma, du fait qu'en découpe plasma, on peut facilement passer de longs moment à découper (qui plus est sur une table cnc), ce qui peut parfois faire fonctionner le poste à pleine puissance, comparativement au soudage, ou les périodes de refroidissement s'alternent plus souvent. Cela n'a rien de dramatique, les générateurs sont sensés être prévus pour, mais comme ce sont des produits bas de gamme (sans connotation péjorative) on peut raisonnablement pensé qu'ils ne sont pas fabriqués avec des composants haut de gamme, le risque de panne n'est donc pas négligeable.
Je comprends tout à fait qu'on souhaite s'équiper en soudage/découpage à petit prix, et il faut reconnaître que le matériel chinois à de plutôt bons retour en terme de qualité, j'aurais cependant tendance à acheter un poste tig AC/DC ET un découper plasma indépendant, cela pour deux raisons:

-Si le découpeur plasma rend l'âme, on ne perd pas tout son équipement, il est comparativement moins cher que le poste à souder, je crois qu'un cut50 c'est dans les 300€
-Le fait d'avoir deux appareils séparés permet de souder et découper sans devoir changer l'équipement des générateurs, et comme ce sont des activités qui vont souvent de paire c'est plus pratique.

Je trouve ce poste tig chinois AC/DC pulsé pas mal du tout sur le papier, et combiné à un découpeur plasma indépendant on s'en tire pour moins de 1000€ je pense, c'est un peu plus qu'un appareil tout en un. Le poste à souder en liens est aussi un peu plus perfectionné, si j'ai bonne mémoire, mais de nouveau mes comparaisons se basaient sur les fiches techniques.


Bon amusement quand ce nouveau matériel sera là, c'est vrai que le tig c'est très agréable.

François
 
G

Guiz912

Ouvrier
Merci pour cette réponse Francois .

Je parte ton avis sur les machines 3en1 ainsi que sur les périodes de refroidissement et d'utilisation intensive.

techniquement parlant, il est sur que la meilleur des solution c'est de prendre deux postes différents.
économiquement parlant c'est autre chose.

maintenant, je suis quand même plus du genre à mettre la main au porte feuille une fois, pour éviter des frais après a cause des économie de bout de chandelle qu'on essaye de réaliser.

le fait est que je viens de m'équiper en matériel d'usinage pour une somme assez importante.

cependant, je pense quand même prendre 2 appareils différents, car j'ai vraiment envie d'apprendre le TIG , tout en étant équipé pour l'ALU (quitte à avoir un TIG) ainsi qu'acquérir mon découpeur PLASMA pour ma future CNC



Dès lors, mis à par la proposition faite par Cantause,

quelqu'un aurait aurait une idée pour s'équiper en
- TIG AC/DC
- Plasma

pour MAX. 1000€



PS: est-il / pourquoi n'est-il pas possible de souder de l'alu en TIG DC / MIG (Magster 160 dans mon cas) ? Dans ce cas je m'achèterais juste un Plasma et un Prestotig 180 que j'ai trouvé en occasion
 
C

cantause

Compagnon
Re,

Je crois que tu fais le bon choix, ça te permettra de souder pendant que ta table travaille toute seule.
Pour ce qui est du budget, je crois que tu ne t'en écarteras pas trop, puis rien n'oblige d'acheter les deux au même moment.

Quant à souder de l'alu en tig DC, c'est faisable MAIS, ça n'est pas utilisé tellement "mauvais".
La raison pour laquelle on soude l'alu en tig AC, est due à l'effet "décapant" qu'à le courant de soudage sur la couche d'alumine qui est présente naturellement sur l'aluminium.
Les électrons, qui sont les principales charges mobiles en soudage, se déplacent du pole négatif au pôle positif, ils ont un effet décapant lorsqu'ils quitte la surface en cassant la couche d'alumine, cela va à l'encontre du transfert d'énergie, qui veut que ce soit la pièce qui réceptionne les électrons qui reçoive la plus grande partie de l'énergie.
Donc en tig DC, on doit choisir entre mettre sa troche au pole positif DCEP (Direct Curent Electrode Positive), les électrons sont reçus par la torche, ou au pôle négatif DCEN, les électrons quittent la torche, la pièce étant alors respectivement émettrice ou réceptrice d'électrons. Les rapports de transfert énergétique en tig DC sont de l'ordre de 30% au pôle négatif et 70% au pôle positif.
Dans le cas du soudage de l'alu, on veut décaper, on doit donc être en DCEP, pour que les électrons quittent la pièce, mais alors c'est l'électrode en tungstène qui reçoit la majorité
de l'énergie, elle chauffe très vite. De plus, la pénétration est nettement plus faible en DCEP qu'en DCEN, la qualité de la soudure est moins bonne.

C'est la raison pour laquelle l'alu se soude en AC, pendant une demi-période on décape, pendant l'autre moitié on transfert de l'énergie, ce principe étant peaufiné en ajustant la "balance" des courants entre les deux demi-alternances, de manière avoir un décapage juste suffisant et une pénétration maximale. Ensuite, viennent la pulsation, qui permet de faire varier l'intensité moyenne et la fréquence du courant de soudage qui n'est plus cantonnée aux 50Hz du secteur puisqu'il s'agît d'un poste à onduleur.

Le soudage de l'alu peut aussi se faire en mig (sous gaz inerte donc), le courant de sortie étant alternatif les mêmes principes qu'en tig sont globalement valables, même si la qualité des soudures est inférieur, les domaines d'application sont généralement différents, à chaque application son outil :)
 
G

Guiz912

Ouvrier
Merci pour toutes ces explications très détaillées.

je vais cependant commencer par m'acheter un découpeur PLASMA.
Pour ce qui est du TIG je pourrais certainement avoir le prestotig 180 de chez SAF en occasion, mais j'attends encore un peu.

Qu'est ce qu'il y a de bon en Plasma (qualité/prix) pour une coupe de 12 mm ? (10 à la limite - 15 maximum) {en courant 230v}

budget : Max 450€
 
G

Guiz912

Ouvrier
Guiz912 a dit:
je pourrais certainement avoir le prestotig 180 de chez SAF en occasion

Je viens de trouver un Prestotig 165 AC / DC en occasion , mais le prix fait vite redescendre la joie .. : 1500 €

je sais que c'est une bonne machine, en plus AC DC , mais c'est un prix :roll:
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 444
Gcrimi2005
G
G
Réponses
22
Affichages
1 517
glevrel
G
R
Réponses
2
Affichages
4 219
remilaciotat
R
A
Réponses
7
Affichages
4 133
Antoine TD
A
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 320
hercule.toto
hercule.toto
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 293
mvt
P
Réponses
7
Affichages
668
le débutant professionnel
L
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 885
tatave
tatave
lapin
Réponses
31
Affichages
2 637
Jack bel
J
F
Réponses
21
Affichages
1 787
Francesou43
F
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
976
Francesou43
F
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Haut