Restauration Nouveau jouet à sauver : RAMO A42

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Salut les amigos,

V'là ti pas qu'on ma proposé contre bon soin ce petit tour, qui traine dehors depuis quelques semaines :

7D5A0C97-F97F-4985-AC05-963CE124B8D8.JPG


Bon là, je venais de le sortir de sa haie de ronces, qui se sentaient visiblement assez bien prendre racine sur la fonte.

IMG_2632.JPG

Dans sa zone de transit. Il dormira encore dehors quelques jours, le temps de trouver un camion grue qui va bien. C'est la version 1000 d'EP, qui fait 2000kg, ça se balade pas n'importe comment. Lors de son premier déménagement, j'ai été assez surpris par le poids, j'ai quand même l'impression qu'il ne fait pas 2 tonnes ce machin. Son gabarit est d'ailleurs assez contenu, vachement plus petit qu'un hydrogallic pourtant de capacités similaires.

IMG_2633.JPG


Une petite visu Heidenhain, pour ne pas gâcher mon plaisir. Il parait qu'elle fonctionne encore... Y a de la condensation dedans, je vais la démonter et la passer au four pour sécher tout ça.

IMG_2634.JPG


La contrepointe, à cabestan, svp. Une option jamais utilisée par moi même sur un tour, j'ai vraiment hâte de l'employer :-D (et si quelqu'un à un cabestan qui traine... )

IMG_2635.JPG


Les avances, je suppose. Le coffret électrique à été amputé de quelques éléments, faudra repasser tout ça en revue.

IMG_2636.JPG


Le système polybut, je présume. Aucune idée s'il est complet ou pas. Sous la crasse, les verniers sont comme neufs. Quasi pas de jeu dans le longitudinal, 1/2 tour sur le transversal. Trop pour être de l'usure, y doit y avoir un truc qui cloche sur la noix.

IMG_2637.JPG


Tout ça a été repeint par des sagouins. Va falloir gratter la couche pour retomber sur les marquages.

IMG_2638.JPG


1990! Il s'agira de la machine d'usinage la plus jeune de mon atelier :mrgreen:

IMG_2639.JPG


Le petit moteur a prit un coup. Il s'agit du moteur du polybut, si je ne m'abuse? Un peu de tôle froissée au bout, mais rien de très grave. La jieldé a disparu, évidemment. C'est rien, j'ai une waldmann qui traîne quelque part.

IMG_2641.JPG


Et le fourreau de la contrepointe. Assez balaise par rapport au petit CM4. Tant mieux!

Voilà, je suis ravi enchanté de mon Celtic 14, mais j'ai souvent besoin de descendre de gros diamètres assez rapidement, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le Celtic n'est pas fait pour ça. J'avais été épaté par la rigidité de mon ancien hydrogallic, et j'attendais patiemment de trouver le bon modèle de tour (sans hydraulique, sexy, pas trop vieux) pour m'en équiper. C'est chose faite :partyman:

J'ai franchement pas le temps pour l'instant, mais dès que l'engin sera à la maison, je continuerai ce post avec sa remise en route.

A plus !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff, :smt039

T'as encore trouvé un tas de ferraille pour mettre dans ton atelier... :smt038

Es-tu sûr que tu pourras le rentrer ? :siffle:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne affaire à priori ?
Mais gros boulot de restauration...
Je ne comprends pas les gens qui se débarrassent de telles machines de cette façon !!! ??? ...
Si encore c'est un tour des années 1900 dépareillé et cannibalisé je veux bien! mais un RAMO de ce type pas d'accord !!!
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Geoff, :smt039

T'as encore trouvé un tas de ferraille pour mettre dans ton atelier... :smt038

Es-tu sûr que tu pourras le rentrer ? :siffle:

Cordialement,
Bertrand

Bof pas grave , il n’y a qu’à construire l’atelier autour
je me rappelle la premiere boite ou j’ai bossé il y avait un gros gros tour et c’est ce qui avait été fait
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour Geoff, :smt039

T'as encore trouvé un tas de ferraille pour mettre dans ton atelier... :smt038

Es-tu sûr que tu pourras le rentrer ? :siffle:

Cordialement,
Bertrand

Un tas de ferraille, y a pas d’autres mots :mrgreen:

C’était pas prévu, cette acquisition, mais bon, il allait être ferraillé, fallait se dépêcher, alors voilà!

C’est clair que j’aurais pu tomber plus mal:lol:
Niveau place, je te cache pas que ça commence à être tendu. Faut que je me dépêche de terminer le garage de ma tendre, que je puisse récupérer ses m2...
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour,
Bonne affaire à priori ?
Mais gros boulot de restauration...
Je ne comprends pas les gens qui se débarrassent de telles machines de cette façon !!! ??? ...
Si encore c'est un tour des années 1900 dépareillé et cannibalisé je veux bien! mais un RAMO de ce type pas d'accord !!!
JASON
Faut comprendre que ce genre de machine, ça vient de sociétés qui en rachète d’autres, qui grossissent sans pousser les murs, qui se retrouvent avec pleins de machines inutilisées ... alors quand en plus elles ont un truc qui va pas...

Combien on finit à la benne comme ça? Sûrement des tas. Ici , elle devait dégager pour faire de place place à 2 tours verticaux. Et de ce qu’on m’a dit, ça faisait 10 ans qu’ils passaient leur temps à la déplacer dans l’usine en attente de réparation.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bof pas grave , il n’y a qu’à construire l’atelier autour
je me rappelle la premiere boite ou j’ai bossé il y avait un gros gros tour et c’est ce qui avait été fait
Ouais, mais le service urbanistique de mon patelin va commencer à tirer la tronche :mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Niveau place, je te cache pas que ça commence à être tendu

Tu peux mettre tes machines sur roulettes pour pouvoir les pousser et donc éliminer les allées de circulation entre les machines ! :smt115
Ceci dit, une machine doit être fixée au sol, en particulier un tour, pour pouvoir régler la géométrie ...

que je puisse récupérer ses m2...

Elle prend tant de place que ça ? :nawak:

Cordialement,
Bertrand
 
R

remi30132

Compagnon
C'est un super tour, il y en avait un à l'atelier de mon iut.
Tu peux faire des passe de barbare et il ne bronche pas mais tu peux aussi faire des travaux très précis
 
G

Geoff87

Compagnon
Re,



Tu peux mettre tes machines sur roulettes pour pouvoir les pousser et donc éliminer les allées de circulation entre les machines ! :smt115
Ceci dit, une machine doit être fixée au sol, en particulier un tour, pour pouvoir régler la géométrie ...



Elle prend tant de place que ça ? :nawak:

Cordialement,
Bertrand
A part l’affûteuse et éventuellement la scie, aucune de mes bécanes ne sera contente perchée sur des roulettes. On parle quand même d’un vingtaine de m2, mal fichus mais pour des petits engins et du stockage, ça va le faire. Faudra venir voir tout ça quand cette connerie de virus sera terminée :wink:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour et Bravo pour ce sauvetage.

Une restauration en perspective!!! S'aurait été dommage de faire partir une telle machine à la ferraille, d'autant plus que vu son age, les glissières ne doivent pas être trop usées.
J'ai quelques accessoires de Ramo en stock qui pourraient peut-être t’intéresser.

Bon courage!
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour et Bravo pour ce sauvetage.

Une restauration en perspective!!! S'aurait été dommage de faire partir une telle machine à la ferraille, d'autant plus que vu son age, les glissières ne doivent pas être trop usées.
J'ai quelques accessoires de Ramo en stock qui pourraient peut-être t’intéresser.

Bon courage!
Ouuuuuh alors ça ça va m’intéresser :-D
Je recherche surtout la grosse lunette fixe, Et éventuellement une sorte de petit chariot qui se monte sur le transversal. C’est pas super courant, cette grande queue d’aronde.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

A part l’affûteuse et éventuellement la scie

Et même ces deux là ne sont pas faites pour travailler sur des roulettes, donc si nécessité absolue de roulettes : elle doivent être escamotables pour que la machine soit stable lors de son utilisation.

Une anecdote sur un CU "robodrill" qui était en essai dans un atelier, il avait été posé au sol mais non fixé. Lorsqu'ils ont fait des essais d'usinage avec la machine le CU se promenait tout seul ! :eek:

Bin oui tu n'es pas le seul à me dire qu'il faut que j'aille faire un tour en Belgique, mais en plus du virus j'ai aussi un tas de chose en cours (et je ne suis pas en avance d'ailleurs), mais bon un de ces 4 il faudra bien que je prenne l'air. :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Ouuuuuh alors ça ça va m’intéresser :-D
Je recherche surtout la grosse lunette fixe, Et éventuellement une sorte de petit chariot qui se monte sur le transversal. C’est pas super courant, cette grande queue d’aronde.
Ah oui il te manque le chariot supérieur et la tourelle
il ne faut pas te laisse faire , il faut réclamer, :)
sans blaguer ils l'ont peut être dans un coin
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Belle bête et pas si abîmé que cela du moins sur la photo...

Quelques caractéristiques du A42; attention c'est la version 1,5 m EP
2 tonnes ( sans problème pour le 1 m)
Moteur 12 cv, ça passe avec l 'abonnement EDF ou EDB mini 18 kva.
Vérifier si le moteur est commutable en cas de raccordement sur un réseau 220 tri (en Belgique)
Il est possible qu'il soit équipé d'un démarrage étoile triangle.

Remarques:
il manque le petit chariot et les tourelles PO, pas de bouchon d'huile et donc pas d'huile.
J 'espère qu il a les pignons sur la lyre , sinon cela va coûter plus cher que le tour...
Bonne rénovation.
Cldt, cf63.


TypeA 42
Année1993
Hauteur de pointes210 mm
Distance entre-pointes1500 mm
Diamètre au-dessus du banc420 mm
Diamètre au-dessus du trainard210 mm
Alésage de broche42 mm
Nombre de vitesses de broche18
Vitesse de broche31 à 2500 tr/min
Nombre de pas métriques15
Pas métriques0,8 à 7 mm
Moteur (CV)12 CV
Poids2195 Kg
Encombrement2760x1800x1600 mm
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Faut comprendre que ce genre de machine, ça vient de sociétés qui en rachète d’autres, qui grossissent sans pousser les murs, qui se retrouvent avec pleins de machines inutilisées ... alors quand en plus elles ont un truc qui va pas...
Combien on finit à la benne comme ça? Sûrement des tas. Ici , elle devait dégager pour faire de place place à 2 tours verticaux. Et de ce qu’on m’a dit, ça faisait 10 ans qu’ils passaient leur temps à la déplacer dans l’usine en attente de réparation.

Eh oui, je vous raconte pas tout ce que j'ai vu (Exemple de machines presque neuves ferraillées...)
Ces sociétés, téléguidées par des financiers et des juristes, se foutent bien pas mal de la technologie qu'elle quelle soit...
Ca rapporte ou ça rapporte pas...
VIVE LA FRANCE...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui, 1990 ! donc 30 ans d'âge, c'est pas vieux pour un tour s'il n'a pas beaucoup tourné et s'il n'a pas été "esquinté" par des gougnafiers qui sont légion dans ce métier...
JASON
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour,
Oui, 1990 ! donc 30 ans d'âge, c'est pas vieux pour un tour s'il n'a pas beaucoup tourné et s'il n'a pas été "esquinté" par des gougnafiers qui sont légion dans ce métier...
JASON
C'est parce qu'il est de la même année que moi que je disais ça
 
G

Geoff87

Compagnon
Je suis allé voir le bestiau ce matin, pour lui mettre une petite couverture. Il reviendra à l’atelier en fin de semaine.
J’en ai profité pour frotter un peu et voir ce qu’on trouve sous la crasse. Vu le genre de boîte d’où il provient ( il font du lourd, voir très lourd) j’avais un peu peur de son état, mais finalement ça va encore :

BD422EA2-7DA9-467F-ADC0-F1C7036DBAA0.jpeg

27C1EED7-1D53-41E6-B224-B3FA46F06350.jpeg

La lyre est la, avec quelques pignons. Aucune idée s’il en manque ou pas. C’est le modèle avec petit passage de broche de ø45 , dommage.

81A840DD-FF04-44B0-8559-52184FE3B871.jpeg

4878563D-2F3B-48BF-8C21-70C7489C9FBC.jpeg

les glissières ne sont pas dans un état catastrophique, il y a quelques piqures sur l’arrière , près du mandrin. Au pire, ça fera des cuvettes pour l’huile.

Sinon, les mouvements sont assez doux, faudra lui faire une batterie de test pour en mesurer l’usure. Il y a quelques chocs par ci par là , sur les glissières de la contrepointe, mais celles du traînard ont l’air propre. Un gros point dur sur la queue d’aronde au dessus du transversal, un coup de lime réglera le problème.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous

J'ai demandé à ma veuve ce quelle allait faire de toutes mes machines et de mon matériel :
<" ras le bol de tes ferrailles ">
C'est facile à traduire......
Donne lui mon numéro :mrgreen: Il y a l’air d’avoir du beau monde par chez toi !
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Salut Geoff,
Un beau reportage en perspective ?
Aléseuse Préci, fraiseuse Maho + tour ramo, on ne va plus s'entendre parler dans ton atelier !
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut Geoff,
Un beau reportage en perspective ?
Aléseuse Préci, fraiseuse Maho + tour ramo, on ne va plus s'entendre parler dans ton atelier !
S’il n’y avait que ça :mrgreen: Tu oublie les deux Deckel ( 3 avec l’affuteuse), le tour Celtic, la perceuse colonne, l’étau limeur, tout le barda pour souder...

Je comptais faire une visite de l’atelier, mais il faut d’abord qui j’y mette un peu d’ordre.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 218
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
36
Affichages
2 403
fred16
fred16
C
Réponses
5
Affichages
478
rabotnuc
R
who
Réponses
9
Affichages
1 123
midodiy
midodiy
D
Réponses
61
Affichages
3 445
metalux
M
S
Réponses
19
Affichages
1 231
coquillette
coquillette
simon74
Réponses
11
Affichages
953
simon74
simon74
F
Réponses
26
Affichages
1 322
F
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 059
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 876
mvt
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 203
thierry74
thierry74
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 750
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
6
Affichages
703
ahmadi
A
V
Réponses
10
Affichages
4 977
valiorgue
V
José61
Réponses
7
Affichages
1 142
tyio
Haut