noix de transversal en zamac sur le Myford super 7

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
il y avait un jeu de 3/10° dans le vis/écrou du transversal de mon tour
je sais que l'on peut quand même travailler avec précision en tournant toujours la manivelle dans le même sens, mais j'ai quand même décidé de changer
la noix, envie d'avoir un tour impec'
commande fait de l'autre côté de la Manche, réception dix jours plus tard
surprise : la noix d'origine est en bronze et celle reçue est en ce qui semble être en zamac
par curiosité j'ai démonté les deux demi-noix de la vis-mère et elles sont faites dans le même métal...
mon tour n'est pas tout neuf et ces demi-noix n'ont pas un poil de jeu, s'accrochent parfaitement à la vis-mère une fois bien réglées
je sais qu'il existe 36 sortes d'alliages de zinc....
une fois le remplacement fait, il n'y a plus aucun jeu mesurable :-D

jeu.JPG


pièce rechange.JPG


les deux noix.JPG


en place.JPG
 
D

DEN

Compagnon
Et bien ! On dirait de l'alu ... C'est quoi le truc pour identifier le zamac ? Moi je pensais qu'on le voyait à la cassure, genre très granuleux ...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est vrai, sur la photo (au flash) on dirait de l'alu mais c'est un métal gris tout comme du zamac et plus lourd que de l'alu
 
D

DEN

Compagnon
Ah oui c'est vrai vu que ça contient du zinc c'est plus foncé, et plus lourd !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A mon avis c'est celle en bronze qui n'est pas d'origine. Perso jamais vu en bronze.
Je crois que celle en alu-zamac-chez-pas-quoi est en matériaux tendre pour éviter de bouffer la vis
Concernant le jeu, il reviendras c'est sûr. Je pense qu'il faut toutours tenir compte du jeu par défaut. Même si on crois qu'il n'y en a pas.
C'est une question d'habitude.
LeZap
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonsoir,
Bizarre, j' ai changé la vis et la noix du transversal de mon super 7 au début de l' année
- commandée directement chez myford (qui existait encore en temps que tel)
la vis et la noix sont en acier !
curieux : la vis a un diamètre de 12,7 (1/2" ???) avec un pas de 2mm
est ce vraiment normalisé ?
@+ sur le forum
antoine
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le pas est bien de 200, mais le diamètre de la vis du transversal est plus petit que 12,7
je ne me souviens pas, mais il doit être d'environ 10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens de mesurer, le diamètre est de 9,8
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonsoir,
Hmm est ce que on ne confondrait pas super7 et ML7 ??
bonne soirée
Antoine
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

la photo de mon ancienne vis du transversal

130964


c' est aussi un super7 avec avance automatique sur le transversal

une autre version peut être

Antoine
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a comme un air de famille :-D !
le mien n'a pas d'avance auto transversale
il y a eu aussi des modèles "big bore" avec un alésage de broche plus important (30 je crois) le mien a un passage de 15
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
ducran lapoigne a dit:
curieux : la vis a un diamètre de 12,7 (1/2" ???) avec un pas de 2mm est ce vraiment normalisé ?
Cela peut s'expliquer. Pour ne pas chambouler leurs productions pour des sauvages de continentaux, ils ont sans doute simplement adapté le pas pour rendre "métrique" un tour "impérial"
Chasser le naturel,.....
LeZap
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonsoir ZAP

oui, ton explication tient la route
mais ils (les anglais) ont laissé la vis mère au pas de 1/8
en bout de vis mère une manivelle avec 159 graduations
donc chaque graduation vaut 2/100 de mm (c' est ce que m' avait dit le vendeur)

maintenant, si on ne réfléchit pas un peu et qu'on tient pour acquis 1 graduation = 0,2 mm, on a 1/10 de mm
d' erreur tous les 20 tours, ce qui revient a + de 1 mm sur la longueur du banc.
( mon tour fait +/- 700 EP, )

en cas de longues pièces, la bonne méthode est de compter les tours de manivelle
complets, puis les multiplier par 3,175 et ajouter le nombre de graduations x 0,02
Pratique ???

Alors je ne donne pas 10/10 aux anglais pour la conversion

(bon peut être que un anglais s' est occupé du chariot porte outil, un autre du transversal et un 3e
de la vis mère une veille de week end)

Bonne soirée enfin de ce qui en reste
Antoine (qui se retrouve hors sujet)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
D'expérience, je ne me fie JAMAIS aux graduations du tambour de la vis mère, le pas peut être en pouce Impérial voir même en pouce Royal. :smt002
De toute façon, vu le jeu, il vaut mieux ne pas s'y fier
Pour le filetage, j'adapte les pignons et pour le charriotage, je mesure avec un instrument approprié. Cela va de la réglette au pied digital en passant par le comparateur.Et (de peur de me répéter) il vaut mieux refaire dix fois sa mesure plutôt que foirer sa pièce
LeZap
 

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