1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Noix à la noix ?

Discussion dans 'Tours' créé par Hachessene, 12 Septembre 2013.

  1. Hachessene

    Hachessene Apprenti

    Messages:
    186
    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    Noix à la noix ?
    Bonjour à tous,



    [align=justify]- Bien voila, ayant plus d'un huitième de tour de jeu à la manivelle sur le chariot transversal du tour (chi...noix !), je donne un petit coup de clef sur le réglage prévu à cet effet, sans trop me poser de questions, et là j'arrive à environ 1/16ème, ce qui est raisonnable . La ou ça se complique, c'est que je ressent une certaine élasticité sur la manivelle, que les aspect de surface en dressage sont plutôt bizarres (il ne broute pas franchement, il "broutille" dirais-je), et que 8 jours après le jeu est de nouveau revenu .
    - En examinant la noix, il me semble que l’effort se fait sur le haut des quelques filets de la partie "flexible" et que le retour du chariot qui ne demande que très peu d'effort (sauf dans de rares cas) se fait, bien à l'aise, à plat sur la partie fixe de la noix . Il n'est pas possible qu'elle soit montée à l'envers, elle n'est pas symétrique . Je me pose la question : n'aurait-il pas été plus judicieux d'écarter les deux parties plutôt que de resserrer ![/align]
    noix1.JPG
    noix2.jpg
    noix3.jpg

    [align=justify]Ci dessous, des croquis, vite fait sur le bord de l'établi ( ne tenez pas compte des détails, inclinaison des hachures etc ...) pour illustrer mes doutes, doutes car je ne crois pas qu'il y a là un loup, on aurait quand-même pas diffusé à des milliers d'exemplaires un système bancal, il y a forcément quelque chose qui m'échappe, mais quoi ?[/align]
    1_serrer.jpg
    ↑  État d'origine

    2_ecarter.jpg
    ↑  En écartant





    Provisoirement, j'ai déposé la vis de serrage et intercalé un coin, ça fonctionne quand-même mieux, j'avais l'intension de tarauder la partie lisse côté « flexible » pour prendre appui sur la partie fixe, mais on verra d'abord ce que vous en pensez .

    Vos z' avis, vos z' idées !!!

    Merci et au plaisir de vous lire,

    Gérard[align=justify][/align]
     
  2. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Noix à la noix ?
    Bonsoir,

    As-tu réduit le jeu au niveau des queues d'aronde en réglant pile poil les lardons, de ton charriot croisé, parce que du jeu dans la noix et la vis tu en auras toujours, plus ou moins bien sur, si tu serres les lardons l'état de surface devrait s'améliorer.
    C'est bien d'améliorer le jeu vis noix, mais je pense qu'il faut s'occuper des réglages des lardons en premier, pour avoir un mouvement gras sans point dur.

    A plus
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Noix à la noix ?
    noix a la noix est vraiment le bon titre

    la premiere qualité d'un ecrou est la rigidité : il faut que toutes la surface du filet soit bien en contact !

    deformer un coin de l'ecrou pour reduire le jeu apparent est parfaitement supide !

    il n'y a que les vis a bille qui peuvent ne pas avoir de jeu avec une bonne precontrainte

    avec une vis classique il faut faire avec un certain jeu et qu'il soit petit ou grand ne change rien

    quand j'essaie une machine un gros jeu ne me gene pas du tout , ce qui compte est que le contact vis ecrou soit très franc : quand le chariot est bloqué , quand la vis arrive en contact sur l'ecrou , ça bute net , on ne peut pas tourner une fraction de division en plus

    j'imagine bien comment ça devait etre elastique avec ce ratrapage de jeux qui merite plutot le nom de sabotage ... mais je comprend très bien la motivation du fabriquant qui cherche a faire plaisir au client bricoleur qui n'y connait rien et se fout completement du resultat
     
  4. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 412
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Noix à la noix ?
    Salut
    je ne connais pas le montage, mais en faisant faire un demi-tour à l'écrou, peut-être?..
    tu serais en appui sur tous les filets...
    A+
     
  5. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Noix à la noix ?
    Bonsoir,

         Ce système de réglage est assez classique et, pour ma part, fonctionne assez bien. Je ne pense pas qu'écarter au lieu de resserrer changerait quelque chose. Ci-dessous le système sur mon tour Emco Super 11 (sauf que, maintenant, la noix est en bronze) : c'est la vis-pointeau verticale qui resserre.

    réglage noix.jpg
     
  6. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Noix à la noix ?
    Bonjour

    Je ne sais si c'est mieux en écartant ou en resserrant mais en resserrant le fabricant se complique la vie : pour resserrer il faut que le taraudage soit dans la partie fixe et donc que la partie souple ait un passage pour que la vis soit libre et ait du jeu pour la "de-coaxialité" liée au réglage.
    Alors qu'en écartant un simple taraudage dans la partie souple suffit (pas besoin de toucher à la partie fixe puisque la vis vient en appuis dessus et en vissant cela écarte la partie souple)
     
  7. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 045
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Noix à la noix ?
    Bonjour,

    Ce système de rattrapage de jeux est classique, c'est un des plus simple mais il n'est pas le meilleur surtout pour cette application.

    Le problème sur un transversal de tour c'est que la direction des efforts dépend du type d'usinage : extérieur ou intérieur.
    Autre particularité des tours : les vibrations lors de l'usinage.

    Dans la mesure où la vis de réglage n'est pas freinée elle peut se dérégler s'il y a des vibrations.

    Je suppose qu'il n'y a pas assez de place pour installer une noix symétrique, c'est à dire avec autant de filet en prise d'un côté comme de l'autre de la fente de la noix, donc le plus simple est de favoriser le contact du plus grand nombre de filet dans le sens des efforts préférentiels : tournage extérieur et dressage comme indiqué sur ton croquis.

    Une solution simple (mais pas forcément la meilleure...) serait de faire un perçage taraudage de la partie fine de la noix pour mettre une vis de pression sans tête type Hc (axe parallèle à la vis de réglage actuelle) qui permettrait d'écarter la fente comme sur ton croquis, la vis de réglage actuelle servirait à "bloquer" le réglage de la vis de pression (sur laquelle d'ailleurs tu peux mettre un contre écrou : la ceinture et les bretelles ! :mrgreen: ).

    Cordialement,
    Bertrand
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Noix à la noix ?
    ça a beau etre classique , c'est mauvais

    si on veut un jeu plus faible qu'un ecrou normal , il faut 2 ecrou aussi solide l'un que l'autre pour un mouvement rigide dans les 2 sens
     
  9. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 045
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Noix à la noix ?
    Bonjour moissan,

    Je suis bien d'accord avec toi ! :lol:

    Le problème c'est qu'il n'y a pas forcément la place pour mettre un système plus élaboré et de plus le coût de la modif risque d'être plus élevé qu'une simple vis de pression. :spamafote:

    Le top évidemment serait une vis à rouleaux préchargés... Mais bon , sur une chinoiserie qui doit manquer de rigidité à d'autres endroits je n'en vois pas l'utilité. :roll:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Noix à la noix ?
    j'aurais un tour avec ce genre d'ecrou je suprimerai ce genre de vis de reglage pour laisser le jeu entier et la rigidité maximum dans les 2 sens

    et continuer comme sur mes vieux tour qui ont du jeux qui ne me gene pas

    quand il y a risque de vibration je serre un peu plus les vis des lardons et c'est tout
     
  11. Hachessene

    Hachessene Apprenti

    Messages:
    186
    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    Noix à la noix ?
    Bonjour tout le monde,

    [align=justify]- J'étais loin de penser que mon message allait déclencher tant de passion, je vous en remercie ! Nous avons de belles réflexions sur le système, je vais donc essayer de faire une synthèse de tout ça .
    - Pour les lardons, pas de problème, le chariot étant désolidarisé de la noix, il est sans jeux sur toute la longueur, légèrement serrant . Retourner la noix, j'y avais pensé, c'était la solution la plus simple, mais le trou taraudé n'est pas au centre, donc pas possible, et comme le laisse penser Chlore, pour le fabricant pourquoi faire simple quand il peut faire compliqué ! C'est sur qu'avoir deux noix ce serait idéal, mais ce serait au détriment de la course du chariot, ce n'est pas le jeu en lui même qui est gênant, c'est surtout l'élasticité, depuis que j'ai déposé la vis je n'ai pratiquement plus de problèmes .
    - Sachant que la plupart des efforts se font en poussant, (même pour les alésages et les filetages intérieurs j'attaque la pièce « par la face sud », outil retourné tranchant vers le bas, on peut aller allègrement jusqu'à 100 mm de diamètre voir 160 en inclinant le porte outil), les effort en tirant restent marginaux, je vais tarauder la partie lisse et y mettre une vis sans tête dans le fond et une vis de pression sur la partie flexible (avec contre écrou, je n'y avais pas pensé, merci Bertrand, quand on travaille « aux chocs » c'est utile !), afin de ne pas trop modifier le système .

    Un exemple de la surface après avoir resserré la noix, outil fixé au plus près sans porte à faux (quelque soit l'outil), pour expérience :[/align]
    broutage.JPG
    ↑  Broutage


    Le technicien dit ce n'est pas très joli, le commercial aurait dit : « Créez de multiples effets décoratifs sur vos dressages en variant les motifs par la rotation d'une simple vis ! »


    - Une image de la machine débarrassée de son chariot transversal :
    DSC_1821.JPG
    ↑  sans transversal


    Bon, ça reste un chinois, c'est déjà très bien pour l'usage que j'en fait, c'est dommage, l'essentiel y est mais ça pêche sur tout ce qui est détails, le moteur et la boite de vitesse sont perchés à la hauteur et au dessus du banc (qui fait plus de 400 kg), le centre de gravité est très haut, et le tout repose sur deux frêles armoires en fer à ferrer les baudets de 3 mm d'épaisseur, même bien de niveau ça ne demande qu'à vibrer, rien à voir avec nos bonnes vielles machines d'antan qui avaient moteur, embrayage et boite dans un lourd socle en fonte massif bien assis, on ne peut pas lui en demander autant !

    Toujours au plaisir de vous lire,
    Gérard
     
  12. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 045
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Noix à la noix ?
    Bonsoir Gérard,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire, d'ailleurs je ne suis pas sûr non plus que tu ais bien compris ce que j'ai écrit. :oops:

    Donc, pour être plus clair j'ai repris ta photo de la noix et j'ai fait des graffitis dessus. :lol:

    noix3 - modif.JPG

    Ce que j'ai proposé comme solution, c'est de faire un perçage/taraudage de la partie fine de la noix là où j'ai mis un cercle avec un point blanc dedans (à droite de la vis de réglage actuelle). Je pense qu'il y a assez de place pour mettre une vis Hc de 4 ou de 5 de diamètre (à voir en fonction de la place disponible).

    Cordialement,
    Bertrand
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 600
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  14. Hachessene

    Hachessene Apprenti

    Messages:
    186
    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    Noix à la noix ?
    Bonjour à tous,

    Si, Bertrand, j'ai bien compris ta méthode que j'ai d'ailleurs appliquée, c'est parce que quand j'ai rédigé mon message j'étais resté sur ma première idée de "récupérer" le trou existant, mais déjà il est percé à 7, ça a été aussi vite et plus simple d'en refaire un à côté . J'y ai mis une vis de 5, c"est suffisant .

    Pour l'idée du clinquant, j'y avais mis un coin provisoirement, mais la vis c'est plus "mécaniquement correct" .

    DSC_1910.JPG
    ↑  La noix modifiée



    DSC_1919.JPG
    ↑  Montée sur la machine


    Curieusement sur l'éclaté de la notice c'est bien une vis sans tête qui est représentée, j'ai l'impression que l'assembleur commande des noix à un sous traitant qui ne sait pas trop comment elles vont-être montées ou à quoi ça va servir !

    A plus tard et toujours avec plaisir,

    Gérard
     
  15. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 045
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Noix à la noix ?
    Bonjour Gérard,

    :supz:

    Tu peux aussi remettre la vis d'origine dans son trou (ce n'est pas indispensable mais ça fini de bloquer la partie fine de la noix pour l'empêcher de s'écarter et surtout ça évite que des saloperies rentrent dans le trou. NB : Ne pas serrer comme un bourrin...). :lol:

    Peux tu nous dire comment se comporte ton tour en dressage (afin de comparer avec ta photo précédente) après cette modif ?

    Cordialement,
    Bertrand
     
Chargement...

Partager cette page