Nettoyage, cales de précision

  • Auteur de la discussion Begineur
  • Date de début
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, question basique..: que prenez vous pour nettoyer des cales, grasses et sales .., ? pétrole ? acétone ? ou autre...
Merci.
 
S

Squal112

Compagnon
WD40 + chiffon, si taches coriaces un petit coup de ScotchBrite vert.
Mais n'importe quel solvant (Essence F, pétrole, acétone...) convient aussi, c'est pas ça qui va attaquer l'acier rectifié d'une cale de précision.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Beigineur
J'utilise la fontaine de lavage avec se produit, Stanol,
Produit de nettoyage fontaine de garage de chez AD distribution pièces auto.jpg

et aussi du Sodopol ancien Triclo, autrement de l'essence F va très bien,
Cordialement.
jpal7@
 
T

thierry74

Compagnon
Les cales sont contrôlées au 0.01 µm suivant le dispositif de contrôle et même au nanomètre ( 0.001 µm) .
Les tolérances sont serrées avec les classes K, 0, 1, 2 , alors passer du scotch brite pour enlever des taches qui tiennent, c'est sûr que ça va les rayer, bon après tout dépend l'usage qu'on en fait :smt017


Sinon j'ai ça pour ceux qui ne savent pas comment faire :smt023
Pour la benzine rectifiée c'est pour la Suisse , nous c'est l'essence F !!, c'est identique.

A+

Thierry

DSCN6891.jpg


DSCN6898.jpg

Sur cet appareil , on voit bien le 0.0001 µm et encore c'est une démo, avec sondes de température, sinon c'est protégé par du plexi de chaque coté et au dessus pour éviter de réchauffer les cales , quand je les contrôlais, c'était vraiment de la haute précision.
 
B

Begineur

Compagnon
Merci pour vos réponses, donc le scotchbrite et le papier abrasif sont à éviter.....
La Doc de thierry74 me conforte pour le pétrole, mais pas d'alcool ni acétone ( si quelqu'un sait pourquoi ?..).
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Pour éviter le risque de corrosion.
A+
Xavier
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses, donc le scotchbrite et le papier abrasif sont à éviter.....
A bannir :eek:

La Doc de thierry74 me conforte pour le pétrole, mais pas d'alcool ni acétone ( si quelqu'un sait pourquoi ?..).
Alors @Begineur , tu as dû lire en diagonale pour le nettoyage avec le pétrole :eek:

Attention si tu lis bien ce qui est marqué c'est du "pétrole pur" et non pas du pétrole comme on trouve normalement et en plus ce dernier a une mauvaise odeur :sad:

En Suisse, ils appellent ça comme ça parce qu'il y a aussi de la benzine classique , c'est à dire huileuse qui ne s'évapore pas comme la benzine rectifiée, on avait les 2 et on la reconnaissait tout de suite parce que les doigts étaient toujours gras.

Cette benzine rectifiée vaut tellement cher, qu'on était obligé de transvaser la benzine sale de nos benziniers dans des bidons pour qu'elle soit retraitée et remise dans le circuit.

C'est bien spécifié entre parenthèse que ça équivaut à de la benzine rectifiée donc l'équivalent pour nous à l'essence F.
Pour éviter le risque de corrosion.
Tout à fait :smt023 et comme ça tu ne verras pas des taches apparaîtrent :mad: étant donné ce qu'ils leurs passent comme produit pour quelles soient avec un "effet miroir"

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le contrôle des cales Etalon, je vous mets ça :smt023

A+

Thierry

20240507_074853.jpg

Il existe aussi des cales en céramique !! celle de 12.5 mm.

20240507_075640.jpg

J'ai eu la chance de trouver dans ma "caverne d'Ali Baba", ce jeu de verres plans // , c'est fait pour contrôler les micromètres.
Il est presque neuf malgré son âge :-D

On contrôle la planéité des cales avec des verres pas obligé qu'ils soient // , une frange équivaut à 0.3 µm.
Sur cette cale je l'ai juste posée et on voit une frange.


20240507_075745.jpg

Maintenant en appuyant dessus, plus de frange , donc elle est excellente :smt041

20240507_075911.jpg

Le jeu numéroté pour voir l'erreur du tourillon du micromètre.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ce qui m'étonne toujours c'est que les cales dégraissés collent l' une sur l' autre.

@thierry74 compofix c'est un outil ou un autre produit qui est appliqué sur les cales ?
D'autre part il est fait mention d'huile de vaseline, l'huile de camélia utilisée par ailleurs en menuiserie il me semble pourrait-elle convenir ?
Cdlt lion10
 
T

thierry74

Compagnon
C'est normal qu'elles collent entre elles, j'ai d'ailleurs montré que si on appuie sur cette cale, on ne voit plus de frange, c'est le but.
L'effet d'adhésion est dû aux molécules qui se fixent et "collent les cales entre elles, on chasse l'air qui est entre ces cales..
Cet effet est connu depuis 1875.

Carl edvart Johanson (inventeur des cales Etalon), pour que ces cales soient brevetées, à "accolé " 2 cales et à soulever une charge de 100 kg.
C'était la force d'adhérence moléculaire !!!

Pour revenir au produit "compofix", il est liquide, il s'applique avec un petit pinceau et ensuite avec un papier de soie, on frotte mais on laisse une petite pellicule de ce produit et on peux faire l'accolement des 2 cales ou plus si on veut.
Mais pour nous, c'est pas nécessaire c'est surtout employé dans des laboratoires ou autres qui accolent des cales.
On utilisait souvent ce produit.

Il faut savoir qu'il ne faut jamais laisser 2 cales collées, au bout d'un moment, elles se soudent entre elles et on risque d'abîmer les faces, maximum une journée.

A+

Thierry
 
T

troupie68

Apprenti
Bonjour
En retraite depuis 10 ans
A ''mon époque'' nous avions du Caleol
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je connais pas trop ce produit, chez PMS Becus Métrologie en Haute-Savoie, ils l'utilisent , par contre ça doit être plus cher que de l'essence F ? A voir ??

A+

Thierry
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
1 024
Dudulle
Dudulle
Alionka
Réponses
16
Affichages
2 303
yvon29
yvon29
D
Réponses
4
Affichages
1 043
Lechattom
L
B
Réponses
8
Affichages
475
Benobo
B
D
Réponses
3
Affichages
894
Didy43
D
P
Réponses
36
Affichages
2 491
fred16
fred16
SuperSpinach
Réponses
28
Affichages
9 756
SuperSpinach
SuperSpinach
R
Réponses
7
Affichages
447
philippe2
philippe2
PUSSY
Réponses
5
Affichages
784
phil135
P
Haut