1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mouler des pièce en silicone proprement

Discussion dans 'Divers' créé par neoidia, 6 Juillet 2012.

  1. neoidia

    neoidia Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    31 Mars 2011
    Mouler des pièce en silicone proprement
    Bonjour à tous,

    j'ai des petites pièces en silicones à faire. J'ai déjà fais pas mal d'essais en fabriquant des moules en plastique (Et aussi en bois pour faire des économies, j'ai presque le même rendu). Le moule est en 2 parties usinées que je visse l'un à l'autre.

    Le problème est que je ne vois pas comment injecter le silicone proprement.Actuellement j’utilise la technique du "patachon" : je remplis chaque moitié de moule et je laisse même déborder le silicone, puis je plaques l'une sur l'autre les deux parties du moule. J'en met partout et j'ai beaucoup de perte ( à 45€ /kg de silicone rtv...). Sur un moule où il y a 15 pièces, seules une 10 aines sont récupérables...


    J'aimerai trouver un moyen pour injecter le silicone. J'ai pensé a utiliser une seringue (une grosse ! il va falloir la trouver celle là) mais comment faire un joint étanche entre la seringue et le moule ? Ou alors à une machine à vide où je mets mon moule et un tuyau relis le moules à une réserve de silicone à pression ambiante; mais dans ce cas, comment avoir une machine à vide pour pas cher.
    Ou tout autres idée. En gros, ça doit être comme les presse à injection de plastique à la différence que je n'ai pas besoin de beaucoup de pression.
    J'ai testé de faire tomber le silicone par gravité, c'est pas une bonne idée. Ou alors j'ai mal conçu mes moules.


    Je vais vous faire des photos des pièces que je veux obtenir. Je vise la fabrication de moule pour fabriquer 16 pièces d'un coup si cela est réalisable ( Ca me ferais un moule de2*20*20 cm).

    Si vous avez des idées merci beaucoup. :)
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mouler des pièce en silicone proprement
    justement la forte pression est la meilleure solution

    si le silicone est pateux mettre des event partout n'est même pas un bonne solution : beaucoup de silicone sortira par les event , et les bulle seront toujours la dans des zones non remplie

    avec la pression les bulle ne sortent pas mais se reduisent ! a 100 bar les bulle les bulle sont sans fois plus petite ... donc même sans sortie d'air le moule sera assez bien remplis

    mais probleme il faut maintenir la pression jusqu'a polymerisation complete ... et ensuite le gaz ressortira par la permeabilité du silicone

    dans le cas de l'injection de thermoplastique le refroidissement est rapide et il n'y a pas besoin de maintenir la pression longtemps

    mettre le moule sous vide avant remplissage est une bonne solution aussi : 2 robinet sur le moule : un vers la pompe a vide , un vers la seringue de silicone

    1) mettre le moule sous vide
    2) fermer le vide
    3) ouvrir le robinet vers la seringue de silicone
    4) pousser sur la seringue de siliconne car l'aspiration du vide ne suffit pas , mais au moins apres le vide il n'y a plous d'air et une pression moderé sur la seringue suffira

    si le moule n'est pas etanche , il faut le mettre entierement dans une cloche a vide
     
  3. the chamane

    the chamane Compagnon

    Messages:
    502
    Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Localité:
    YONNE (sens 89100)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. neoidia

    neoidia Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    31 Mars 2011
  5. neoidia

    neoidia Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    31 Mars 2011
  6. the chamane

    the chamane Compagnon

    Messages:
    502
    Inscrit:
    24 Novembre 2009
    Localité:
    YONNE (sens 89100)
    Mouler des pièce en silicone proprement
    et elle sert a quoi . :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
     
  7. neoidia

    neoidia Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    31 Mars 2011
    Mouler des pièce en silicone proprement
    C'est comme un jeu de construction pour m'aider dans la réalisation de structures en poutres métalliques.
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mouler des pièce en silicone proprement
    la vraie pompe a vide , pour faire un vide poussé est une machine chere

    mais pour remplir un moule il n'en faut pas tant ... n'importe quel compresseur a piston fait l'affaire ... compresseur de frigidaire pour petit debit ... ou vrai compresseur d'air pour plus de debit

    tout les compresseur d'air ne conviennent pas : certain modele oil less on le clapet d'aspiration dans le piston : on ne peut rien brancher sur l'aspiration : mais les compresseur qui ont le clapet d'aspiration dans la culasse font des bonne pompe a vide
     
  9. neoidia

    neoidia Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    31 Mars 2011
    Mouler des pièce en silicone proprement
    Je n'avais pas vu le message de Moissan. :oops: Intéressant. Atteindre 100 bars serais bien trop cher pour moi (et même dangereux j'imagine. Quand on sait qu'une roue de camion qui explose te casse un bonhomme)
    Par contre la pompe à vide directement sur le moule c'est pas bête ! Le vide au dessus, l'injection par dessous. Une fois que le latex est injecté je peut tout débrancher et passer à un autre moule.
    Il me reste plus qu'a trouver comment rendre mes moules étanches simplement (un sac plastique autour ?) et créer des connections étanches pas cher (un tuyaux collé dans le moule que je branche avec un collier à visser (je ne sais plus comment ça s’appel) .
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mouler des pièce en silicone proprement
    si le moule n'est pas etanche , il faut le mettre dans une boite etanche qui sera mise sous vide

    avantage cette cloche sous vide sera commune a tout tes moules quel que soit leur realisation

    une fois le remplissage du moule terminé , ne pas laisser la cloche sous vide : ça ferait sortir le silicone par les fuite , et grossir les eventuelle bulle restant dans le moule : casser le vide dès que le remplissage est fini
     
  11. misterG

    misterG Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    30 Novembre 2010
  12. neoidia

    neoidia Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    31 Mars 2011
    Mouler des pièce en silicone proprement
    Me revoilà,

    j'ai enfin trouvé des pompes de frigo. Le problème c'est que j'ai 7 fils électriques en sortie... Je me demande si il ne manque pas le condensateur de déphasage ( c'est peut être le composant 1, ou c'est autre chose ? )
    Quelqu'un aurais une idée pour brancher cette pompe et qu'elle fonctionne ?

    [​IMG]
    [​IMG]


    Cordialement. :)
     
  13. PParent

    PParent Compagnon

    Messages:
    952
    Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Mouler des pièce en silicone proprement
    Bonjour à tous,

    J'ai déjà fait pas mal de moulage avec du silicone RTV20 de chez Pascal Rosier.
    Afin que les moules soit réutilisables, je les ai usiné dans du Prolab.
    Les moules étaient également en deux parties.

    Je n'ai pas injecté le silicone sous pression et les moulages ont donc été effectués par simple gravité.
    J'ai par contre pris la peine de percer des évents de 1mm et les pièces étaient plutôt pas mal
    A mon avis, percer entre 0,5 et 0,8 est préférable pour du 20 Shore.

    Attention au mélange du silicone et du catalyseur. Trop de bulles sont souvent difficiles à éliminer.

    L'utilisation d'une pompe à vide n'est pas évidente.
    Mettre le moule déjà rempli dans la cloche et faire le vide ne sert à rien. J'ai essayé.
    Pour bien fonctionner, c'est la coulée qui doit se faire sous vide.

    Cette pièce ne semble pas très complexe, un moule avec quelques évents devrait faire l'affaire pour un moulage par gravité.
    Combien de shore ?

    Le moulage sous vide reste intéressant à essayer.
     
  14. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Mouler des pièce en silicone proprement
    la premiere chose a essayer avant le moulage sous vide est le degazage sous vide du melange avant de l'introduire dans le moule
     
  15. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    953
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Mouler des pièce en silicone proprement
    effectivement il faut d'abord "débuller" ton mélange
    il n'est pas nécessaire d'injecter sous pression dans ton cas je pense. par contre ça serait bien que ton moule ait un réseau d'alimentation pour que chaque pièce soit alimentée par le bas. avec un évent en haut . avec un remplissage lent ça fait des pièces presque sans bulles
    ensuite tu passes tout ça en cloche à vide pour extraire les bulles, et dès que ça se calme (cloche à vide transparente ou avec hublot) tu remets à pression atmosphérique pour laisser polymériser.
    les bulles résiduelles devraient être insignifiantes
     
Chargement...

Partager cette page