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moto 2tps et electricité

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par gmarty, 13 Avril 2012.

  1. gmarty

    gmarty Nouveau

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    moto 2tps et electricité
    Salut a tous !

    Je fais de l'enduro avec un KTM 125exc 2011 (moto 2 temps sans batterie), et pour les courses et sortie nocturne, j'aurais voulu me fabriquer un phare a LED.
    Seulement, je me heurte a un petit problème.
    J'ai voulu relevé la tension disponible au borne du phare avec mon voltmètre mais celui-ci m'affiche des valeurs de l'ordre de 3V alors que je m'attendez a avoir du 12V. :shock:
    J'en parle a un amis qui a bossé dans l’électronique. On essaye avec son voltmètre: même constat. C'est là, qu'il me dit que c'est peut être de l'alternatif. Et effectivement avec le voltmètre sur alternatif, j'obtiens 12V ou 8V. C'est mieux mais pas encore très clair !
    Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est que sur le schéma, il y a bien un regulateur-redresseur. Pourquoi la tension est alternative?
    Du coup, je pense que la tension est bien redressé mais pas parfaitement stable. Ce qui ferait beugger les voltmètres! Est-ce bien cela?

    Voila, donc j'ai créé ce post pour avoir vos retours et si il y a des pro de l'electricité moto, je suis preneur de toutes explications ! :-D
    Je precise que l'electronique n'est pas du tout mon domaine!

    Merci d'avance a tous!
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

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    c'est classique en moto : le redresseur regulateur charge la batterie qui alimente quelques accessoire , mais le phare et le feu rouge sont alimenté en alternatif

    ce syteme etait justifié en 6V et a l'epoque ou les redresseur etaient mauvais ... ca a l'inconvenient de couper l'eclairage quand on cale : dangereux la nuit si on cale au mauvais endroit

    souvent la tension alternative n'est bonne qu'avec la bonne puissance de phare ... si la lampe de phare et grillé la tension monte et grille le feux rouge

    peu importe , pour faire un phare a led il faut un redresseur et un bon regulateur qui s'adaptera a une large gamme de tension

    et si le phare a led consome moins que la lampe , il faut aussi un feu rouge a led avec un bon regulateur

    autre solution : modifier completement le cablage de la moto et faire marcher l'eclairage sur la batterie
     
  3. gmarty

    gmarty Nouveau

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    Merci pour la réponse rapide !

    Suite a ta réponse, je viens de revoir le schéma électrique, et j'en arrive a la même conclusion.
    J'ai bien 2 circuit séparé (un AC, l'autre DC probablement) mais le schéma n'est pas clair. Je vérifierai tout çà ce weekend au voltmètre.

    merci encore !
     
  4. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    JE te confirme pour avoir aussi un enduro KT, c'est de l'alternatif pour l'éclairage

    Par contre pour avoir fait un nombre incalculable de sorties en nocturne, un phare à leds c'est franchement mauvais. Y'a pas à tortiller un halogène apporte un éclairage et un confort bien supérieur, surtout que le bloc optique est bien mieux conçu pour ce type d'ampoule que pour des leds.
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

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    ca veut dire que tu a essayé un mauvais phare a led !

    les led sont tellement plus performante qu'il est possible de faire des chose bien

    helas il est aussi facile de faire de la m....

    quel etait le defaut de ton phare a led ? .... histoire de ne pas faire la meme erreur
     
  6. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    LA portée était merdique comparé à ce que tu peux obtenir avec un optique halogène. De nuit ce qui compte ce n'est pas de voir juste devant ta roue mais au moins 20m devant pour anticiper. De nuit ce n'est pas le même sketch, tu ne roule pas sur une route goudronnée bien lisse, il faut tout le temps anticiper et pour anticiper, il n'y a pas de mystère, il faut voir loin et bien. De plus le rendu de couleur pas terrible ce qui me gène énormément, même aujourd'hui on a plus de choix sur le rendu chaud froid de la lumière mais je n'aime toujours pas le rendu.

    Quand je roule de nuit, j'ai une frontale avec moi ou sur mon casque avec une LED 1W que j'utilise uniquement pour chercher ma moto dans la nuit quand je me vautre :mrgreen: ben oui, j'ai aussi un 2T qui à l'avantage d'avoir l'éclairage qui s’éteint quand le moteur se coupe :lol:
    D'ailleurs sur les compétitions de nuits, genre Enduo, je ne voir personne rouler avec des optiques en LED, on a tous de l'halogème ou du Xenon pour certains. Les leds c'est plus en frontale pour voir 5 m devant sa moto dans le technique
     
  7. gmarty

    gmarty Nouveau

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    En fait, çà aurait été pour remplacer le phare et ne pas réutiliser l'optique d'origine, ou pour faire un phare additionnel.
    C'est vrai que le xénon, c'est le top, mais sur un petit 2tps, on est obligé de le brancher directement sur une batterie qui a une autonomie limité.
    Mon objectif était de me rapprocher de ce type de phare en terme de température de couleur et de nombre de lumen tout en fonctionnant avec le faisceau d'origine.
    Pour cela, j'avais choisi cette LED, 70lumen a 10000K:
    LED 70lm
    Sur laquelle, on peut placer des lentilles pour modifier le faisceau:
    lentille 6°
    lentille 15°
    lentille 30°

    Je comptais en utiliser entre 10 et 20 avec différentes orientation pour éclairer loin et prés.
    Mais bon, vu que c'est plus compliqué que prévu, je pense me rabattre sur de l’halogène.

    Effectivement, Nico91, tu as vu juste. C'est pour preparer l'enduo que je fais çà ! :-D
    Mais bon, j'ai encore le temps!
     
  8. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    Alors laisse tombe, à l'enduo, je roule avec deux drichro avec un angle différent plus la frontale au casque
     
  9. gmarty

    gmarty Nouveau

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  10. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

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    moto 2tps et electricité
    Le problème avec ces LED surpuissantes est leur durée de vie limitée . En fait le point délicat à observer
    pour le montage de ces LED est un parfait contact thermique avec un bon radiateur car tout dépassement
    de la température de fonctionnement de la jonction diminue fortement la durée de vie des LEDs qui peut passer
    de plusieurs milliers d'heure à seulement quelques dizaines .
     
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