Modification Moteur triphasé sur Emco Compact 8

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour
Mon tour fonctionne parfaitement. Mais comme tout le monde mon moteur d'origine chauffe beaucoup trop (97°C mesuré).
Je veux donc le changer pour bénéficier en plus d'un variateur.
Je fais donc un appel pour connaître vos retours d'expériences.

Caractéristiques du moteur de remplacement trouvé sur les différents sujets :
LS71
1300tr/min
Arbre 14mm

Puissance : la ce n'est pas clair...d'origine c'est 400w

Qu'elle puissance avez vous utilisé ?

Je lis 370w. Ca c'est ok je trouve des moteur avec toutes les caractéristiques.
Mais aussi 500W (évidement je préférerais) et la je trouve que des moteurs en arbre 19mm.
Je n'ai vu personne indiquer qu'il avait refait l'arbre ni l'alésage de la poulie (moi je ne souhaite pas toucher à la poulie).
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
Sur mon c8 que j avais avant , j avais remplacé le moteur d origine par un moteur tri de .55 kw , 2800 tours par minute , il avait le bon diamètre et la bonne hauteur d axe ,
Tu vas me dire : "oui mais les vitesses ne correspondent plus à la plaque du tour ..."
Pour palier à ce problème j ai rajouté un compte tour digital sur la broche .
Cordialement
Sébastien
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour
Sur mon c8 que j avais avant , j avais remplacé le moteur d origine par un moteur tri de .55 kw , 2800 tours par minute , il avait le bon diamètre et la bonne hauteur d axe ,
Tu vas me dire : "oui mais les vitesses ne correspondent plus à la plaque du tour ..."
Pour palier à ce problème j ai rajouté un compte tour digital sur la broche .
Cordialement
Sébastien
Il faut que je continu a chercher alors :-D.
Oui le capteur de vitesse de broche est prévu en même temps que la mini dro et le système de filetage par moteur PaP.
 
T

tournele

Compagnon
97 degrés? Les roulements tiennent ? Pour le changement de moteur, pour savoir si arbre de diamètre 14 ou 19, le mieux c'est de démonter. Si tu peux adapter un 500w, c'est à dire si tu as la place suffisante, et que la poulie se retrouve à la même place, la reprendre en alésage et brochage n'ai pas un soucis, si tu n'as pas de quoi tu vas trouver dans la section demande de sous-traitance du forum.
 
P

Pervenche

Compagnon
97 degrés? Les roulements tiennent ? Pour le changement de moteur, pour savoir si arbre de diamètre 14 ou 19, le mieux c'est de démonter. Si tu peux adapter un 500w, c'est à dire si tu as la place suffisante, et que la poulie se retrouve à la même place, la reprendre en alésage et brochage n'ai pas un soucis, si tu n'as pas de quoi tu vas trouver dans la section demande de sous-traitance du forum.
Va savoir si ce n'est pas les roulements qui provoquent cette chaleur. Mais une chose est sur il faut agir. Pour travailler qqes minutes, j'ai mit un ventilo de PC en continu sur le moteur. Ca ne me dérange pas de changer ce moteur, je voulais un variateur.
Ce changement de moteur est courant sur ce modèle de tour. Car le moteur chauffe presque tout le temps.
Sebos38 a changé ce moteur sans modification. Je vais donc chercher un moteur identique mais en 1500tr/min en espérant que ça existe. Car le tour n'est pas prevu pour tourner 2 fois plus vite.

L'idée étant de faire le moins de modifications possible pour limiter la dépense de temps.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'ai aussi remplacé le moteur pour mettre un tri, pour avoir un variateur et jouer facilement sur les vitesses, et en plus, il est un poil plus puissant, et le tour est bien plus silencieux maintenant, que du bonheur moteur cemer arbre et encombrement identique à l'original, et bruit avant/après sur le fil de mon C8

que du bonheur depuis 2018, en utilisation basique, je précise que je ne fais pas de filetage au tour, où il faut peut être mieux coller aux vitesses préconisées (j'y connais rien en filetage au tour :) ). je tourne " a l'oreille" et a la gueule du copeau en jouant sur le potar du variateur, et de la courroie quand il le faut, comme le tronçonnage
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
hello

j'ai aussi remplacé le moteur pour mettre un tri, pour avoir un variateur et jouer facilement sur les vitesses, et en plus, il est un poil plus puissant, et le tour est bien plus silencieux maintenant, que du bonheur moteur cemer arbre et encombrement identique à l'original, et bruit avant/après sur le fil de mon C8

que du bonheur depuis 2018, en utilisation basique, je précise que je ne fais pas de filetage au tour, où il faut peut être mieux coller aux vitesses préconisées (j'y connais rien en filetage au tour :) ). je tourne " a l'oreille" et a la gueule du copeau en jouant sur le potar du variateur, et de la courroie quand il le faut, comme le tronçonnage
Super, je l'ai trouvé je crois :
100€ + frais de port. Ca me fait une base de recherche et un maximum en prix.
 
T

tournele

Compagnon
Compares bien les empattements longueur et largeur hors tout, pour que la poulie tombe à sa place si tu . n'as pas de quoi engager des modifications. Fais aussi une demande d'achat sur le forum, un p'tit moteur comme ça risquerait bien de traîner dans un atelier d'un membre
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai fait le changement sur mon C8 quand j'ai eu l'opportunité de récupérer gratuitement un moteur et son var provenant d'une machine que ma boîte envoyait à la casse.
Pour info, moteur Leroy Somer de même puissance que d'origine à savoir 370w et un var NordAC 550w.
Résultat : un fonctionnement plus doux et silencieux avec l'avantage du var et toutes les entrées de contrôle.
J'ai cherché un moteur de 550w mais pas trouvé d'occas à l'époque et puis avec le limiteur de couple à billes finalement pas besoin de plus de puissance. En tout cas pour moi.
Julien.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ma commande de 2018
1659688244688.png

si je repasse commande depuis mon historique, c'est ce moteur là qui va dans le panier
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut je connais la marque adjusa
je t'ai trouvé ça en 550W

Moteur triphasé 0,55Kw/0,75CV 230/400V 1500 tr/min IE1 Bride B3 Pattes carcasse réduite​



revi review rating stars


1 commentaire


81,17 € TTC

67,08 € HT



Moteur électrique triphasé 0,55kW (0,75CV) 230/400Vac, 1500 tr (4 pôles), Bride B3 pattes, carcasse en aluminium réduite. Fabriqué conforme à la norme européenne IEC.
  • Tension: 230/400Vac 50/60Hz
  • Nombre de pôles: 4
  • Vitesse: 1500 tr/min
  • Bride: B3 Pattes
  • Diamètre Axe: 14mm
  • Puissance: 0,55Kw – 0,75Cv
  • Dimension: 71
  • Efficience énergétique: IE1
ou en 3000t axe 14mm taille 71 750 W


Moteur triphasé 0,75Kw/1CV 230/400V 3000 tr/min IE1 Bride B14 carcasse réduite​



revi review rating stars


1 commentaire


87,12 € TTC

72,00 € HT



Moteur électrique triphasé 0,75kW (1CV) 230/400Vac, 3000 tr (2 pôles) Bride B14, carcasse en aluminium réduite. Fabriqué conforme à la norme européenne IEC.
  • Tension: 230/400Vac 50/60Hz
  • Nombre de pôles: 2
  • Vitesse: 3000 tr/min
  • Bride: B14
  • Diamètre Axe: 14mm
  • Diamètre de la bride: 105mm
  • Puissance: 0,75Kw – 1Cv
  • Dimension: 71


suivant les marques pour la meme dimension ils appellent le fait qu'il soit plus puissant pour la meme taille soit carcasse réduite soit puissance renforcé ..
le ls 71 en 550 W devrait convenir ..
perso j'avais acheté le 750W 3000t en bride B14 pour une affuteuse CG taille 71 axe de 14mm..
































Écrivez votre réponse...
 
P

Pervenche

Compagnon
Si je ne trouve pas d'occase.
Lequel serait mieu, je ne vois pas d'information pertinente
Il n'y a que les marques pour les différencier je crois : Almo, Cemer ou adajusa. Le cemer est peut être 2 pôles et les deux autres 4 pôles.

Le adajusa

Le cemer

Le almo
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut regarde surtout le model qui correspond a ton besoin .. d'apres ce que j'ai compris si tu n'as pas le tri un variateur 220 mono vers tri 380 ça ce trouve en 750W a 100€ max et c'est bien pratique..
. puissance en tri 380v ,, 550W voir plus ..1400T/m , axe de 14mm . dimensions et fixation ,,,,
la marque et le prix ça viendra apres dans le choix , le moteur te fera des années et a moins de 100€ livré , a moins de trouver en occasion le moteur qui répond a tout les criteres et pas cher , perd pas trop de temps a chercher , prend du neuf ..
en espérant t avoir aidé cdt gerard
 
P

Pervenche

Compagnon
Il y aurait un des moteurs qui serait 2 pôles et les autres 4 pôles qu'elle est la différence à l'usage?
 
S

Sebos38

Compagnon
salut ,
le nombre de paires pole (np) determine la vitesse de rotation du moteur à Freq= 50 hz (au glissement près)
N = Freq / np * 60
Ex : si ton moteur a 2 paires de pôles (soit 4 pôles)
N = 50/2*60 = 1500 trs / '
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
salut ,
le nombre de paires pole (np) determine la vitesse de rotation du moteur à Freq= 50 hz (au glissement près)
N = Freq / np * 60
Ex : si ton moteur a 2 paires de pôles (soit 4 pôles)
N = 50/2*60 = 1500 trs / '
Je me doutais qu'il y avait un loup :). Je penses que 2 sont 4 poles et l'autre 2 paires de poles :-D
Donc ce n'est pas une caractéristique qui les différencie.
Je sent que ca va se terminer au prix... le moins cher est le adajusa (91€ fdi pour les futurs lecteurs). (115€ l'almo fdi)(114€ fdi le Cemer)
J'ai un Almo sur ma fraiseuse et ca sent la qualité.
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Je ne vois pas dans les 3 moteurs un 2 pôles. Ce sont tous des 1500trs/mn, 2 pôles donne 3000 trs/mn.
Par contre le moteur Almo est donné pour 3A??? Adajusa 1,56A et Cemer 1,60A la logique c'est autour de1,5A.
 
P

Pervenche

Compagnon
J avais vu 2 poles ici :
Screenshot_20220806-165331_Samsung Internet.jpg
mais nous avons vu que ce n'était pas possible.
En regardant les photos, j'ai le sentiment que le cemer est mieu finit. Les vis inox non peinte et les fixations des pates la où on veut, me font dire ca.
 
T

trusquin

Ouvrier
Bonjour Pervenche, de mémoire j'ai monter sur le miens un LS71 en 1400Trmn 0,55kw, le variateur régler jusqu'a 100Hz. Je n'est fait aucune modif, il est monté en lieu est place de celui d'origine. A l'usage se n'est que du bonheur depuis 2012.

09_00001.jpg


10_00002.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Je suis assez étonné des prix des moteurs annoncés.
Pour un basique, c’est à se décourager de le porter à rebobiner :shock:
 
P

Pervenche

Compagnon
Je crois que le temps de recherche de la bonne occasion est écoulé. Je le commande donc en neuf :
Screenshot_20220907-011255_Samsung Internet.jpg
 
M

mika59

Compagnon
Hello
j’ai commandé le même moteur sur ce site.
j’ai juste dû evaser un peu les trous de fixations des brides ( il manquait 2mm)
sinon que du bonheur depuis !!!!
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

contrairement a @mika59 , je n'ai pas eu a retoucher quoique ce soit pour le monter sur mon emco 8 :confused:

j'ai un moteur CEMER, mais celui là

Moteur triphasé CEMER B3, 0.55 KW, 1500 TR/MIN, HA 71, 230/400V, IE1, Alu​

Référence : C36.IE1.4MSE713B3

Les deux sont moteur cemer B3 0.55kw, mais on dirait que la ref n'est pas la même ? MS7134B3 contre MSE713B3 si on peut toutefois juste comparer les fins des références comme on est sur 2 sites de vente différents
 
P

Pervenche

Compagnon
Je ne manquerai pas de vous tenir informé :wink: (il manque le smiley : je croise les doigts)
 
P

Pervenche

Compagnon
A y est le moteur est posé. Me reste le plus dur. Faire qqe chose d'ergonomique et de joli.
J'ai retiré la courroie de la poulie intermédiaire qui ne me servira pas avec le variateur.

20220914_154022.jpg


20220914_145335.jpg

J'ai du retirer cette petite plaque.
20220914_145322.jpg


20220914_140802.jpg
 

Fichiers joints

  • 20220914_153204.mp4
    8.3 Mo
Dernière édition:
Haut