Moteur tri 165V-300 Hz

  • Auteur de la discussion Gibus
  • Date de début
G

Gibus

Nouveau
Bonsoir, le moteur dont photo jointe pourrait me servir d'affleureuse sous table, si j'arrive à le faire tourner à partir du réseau 220V... Labobine m'a indiqué récemment qu'il devait être alimenté par un convertisseur spécifique et non par un variofréquenceur classique 220 mono/380 tri. Il peut tourner à 18000 et je ne cherche pas à en faire varier la vitesse. Si quelqu'un avait déjà rencontré ce type de bestiau... ou qui aurait de la doc (marque VARI MOTOR, espagnol à priori). Merci. Gilbert

IMG_7937.JPG
 
G

Gibus

Nouveau
Merci Chabercha pour ta réponse rapide. Mon moteur ressemble beaucoup au tien de couleur orange. Je dispose d'un convertisseur dont photos jointes, qui se trouvait groupé avec mes 2 moteurs chez le recycleur. Mais il lui manque son Interface opérateur qui ne me permet pas d'ajuster les paramètres. D'après l'extrait de doc jointe, le paramètre CP 30 devrait pouvoir ajuster V à 165 V ? Au passage si quelqu'un connait ce variofréquenceur et disposerait de l'interface opérateur ? J'ai fait un essai avec le vario tel qu'il est, et équipé d'un potar. Le moteur tourne très doucement et s'arrête après 10S, quand je joue avec le potar, on ressent une petite accélération moteur puis arrêt.
Quand tu feras tourner ton moteur orange, suis preneur de ton expérience.
Merci, à plus. Gilbert

IMG_7940.JPG


Capture d’écran 2020-09-06 à 22.11.04.png


Capture d’écran 2020-09-06 à 22.09.34.png


Capture d’écran 2020-09-06 à 22.08.43.png
 
S

saquet

Compagnon
bonjour gibus
d ou est tu
j ai des f4 avec interface,pret possible d un module de controle
mais pas avant début octobre,vacance oblige
 
G

Gibus

Nouveau
OK merci. Je pense que ton interface F4 ressemble à la PJ (sans le connecteur RS232) ? Son PN est 00.F4.010-2009 d'après ce que j'ai vu sur des sites de vente. Confirme-moi que ton PN est identique. J'habite la région de Brest, mais je voyage pas mal et ma route pourrait me conduire dans ton coin (ou ?) courant octobre/novembre. Avant de l'acheter je peux faire un essai vraie grandeur avec le moteur si on peut se rencontrer. A plus. Gilbert

Capture d’écran 2020-09-07 à 14.01.29.png
 
G

Gibus

Nouveau
Bonjour, merci.
Ah, cette fois-ci ma route ne passe pas par Reims... Pas grave, je vais acheter cet interface sur eBay.
PS : le lien ne fonctionne pas, histoire de voir la vente que tu as faites.
A plus, je tiens le groupe informé de mes essais, et pour ton moteur orange.
Gilbert
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
PS : le lien ne fonctionne pas, histoire de voir la vente que tu as faites.
Le lien fonctionne mais tu n'as pas les 40 messages constructifs donc pas d'accès à la rubrique vente.
A+Bernard
 
G

Gibus

Nouveau
Effectivement le lien ne me donne pas l'autorisation. Pas grave, c'était pour visualiser l'objet avant d'acheter. Mais si tu me dis que c'est tout pareil à l'image du 00.F4.010-2009 ci-dessus, je ne devrais pas avoir de soucis. Merci Bernard. Gilbert
 
V

vres

Compagnon
En fait cette broche se règle comme une broche 220V 400Hz, sauf que sa vitesse nominale est 18000 à 300Hz.

(220V /400Hz ) * 300Hz = 165V
 
G

Gibus

Nouveau
Un succès... le moteur tourne comme une horloge entre 20 et 18000 rpm, à travers le variofréquenceur dont les paramètres ont été ajustés à 300 Hz et 165 V grace à l'interface opérateur que j'ai acheté. Top ! J'ai plus qu'à faire la mécanique d'installation sous table pour une belle affleureuse équipée en mandrin ER20, réglable en hauteur sur chariot à billes...
Nota : contrairement au tableau de paramètres montré ci-dessus (CP 0 à CP 36), j'ai utilisé un autre tableau de la notice à 23 paramètres. Si intérêt pour certains, je peux diffuser les notices.
A toutes fins utiles.
Au plaisir.
Gilbert

IMG_7987.JPG
 
Haut