Moteur pour avance rapide.

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour, j'ai acquis après d'un membre du forum ce moteur.
Je souhaiterais l'utiliser pour faire une avance rapide sur ma future bf20.

Hormis le support que je vais usiner, de quoi ai je besoin ?
Carte de commande ? simple variateur ? Geckodrive ?
Pour une avance rapide, la vis a bille est elle obligatoire ?

Je pense a terme numeriser completement cette bf20. Si il y a moyen des le départ de prendre quelque chose d'evolutif vers du 3 axe, je suis preneur.

Merci d'avance

Le moteur est celui ci :

metalux a dit:
le 3iéme est un motoreducteur fonctionnant en 24 v CONTINU 25 euros
et absorbant 3 Amp , il a un couple énooorme ,l'idéal pour motoriser une table de fraiseuse ou autre , le temps de remettre la main sur mon tachymétre et j'indiquerai le nombre de T/mn 25 euros axe de 10mm dimensions L 128mm diamétre de 68mm

dscf1925g.jpg

dscf1924k.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu compte numeriser se n'est pas avec se genre de moteur !!! la c'est juste ok pour une avançe auto , mais si tu veut evoluer en gardant les moteur tu doit plutot prendre du SERVO donc moteur DC ou BLDC avec encodeur optique de position ( et electronique dediee )

ou passer en moteur pas a pas avec toujours une electronique adaptee !!

mais si tu compte numeriser economise et numerise la directement :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
L numérisation est prévue mais on va dire dans 1 an.
En attendant, je vais juste mettre ce moteur pour l'avance rapide.
Donc en gros avec celui la, je "l'accouple" avec l'axe et je mets un variateur derrière ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Oui .

C'est un moteur à courant continu, donc en faisant varier la tension , tu fais varier la vitesse. Il te faut une bonne alim continue, et un régulateur variable derrière, puis enfin le moteur.
C'est assez simple à faire.
Lorsque la tension est basse, le couple moteur est bas aussi. En fonction du poids à déplacer et des frottements, tu auras une vitesse minimale à respecter, mais comme c'est pour une avance rapide, pas de problème.

A+
 
F

Foxtrot

Compagnon
Justement, le principal étant le nombre de tour.

Compte sur 300 pour une avance rapide.

Velleman fait un kit pour commander ce genre de moteur. Tu peux avoir une alimentation plus élevée et tu règles le voltage que tu as besoin en sortie. Il y a d'autre réglages, notamment pour supprimer ces effets de sifflements désagréables.
Cette alimentation garde le couple du moteur à bas régime.

Je crois que sur selectronic, il doit y avoir ce genre de kit. :wink:
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour , le kit cité conviendrait pour un moteur" universel " 220V pas pour un moteur DC 24 V .

Cordialement .
 
Z

zippopotamme

Compagnon
merci. J'en ai trouvé. ca va c'est pas cher.
Pour le potar, il est intégré ou il faut que je le rajoute? en amont du kit, en aval ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Tu peux télécharger sur le lien que je t'ai donné, le mode d'emploi. Oui, il te faut un potard, au même titre que l'alim et le boitier. :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Attention, il a un moteur en 24V. le kit dont tu parles est alimenté en 220 et convient pour des perceuses.
Je ne sais pas ce que ça va donner.
La description du kit est trés floue !!!!!

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il lui faut le kit K8004 , il est tout a fait adapter a son moteur , reste a mettre un transfo de 24Volt avec l'amperage suffisant :wink:

j'utilise se kit sur la BF20 pour son avançe auto ça fonctionne tres tres bien , en plus il garde un bon couple a bas regime car se kit fonctionne en PWM :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
J'au trouvé plus dinfos sur le moteur :

12v 24v DC
3A
OutGear: 110 rpm - 220 rpm
MATSUSHITA ELECTRIC INDUSTRIAL
Co.Ltd
Japan TYPE:GMN-7PV012A


Que signifie tout cela ?
Qu'il peut etre alimenté de 12 a 24 V en ayant de 110 a 220 trs/min ?
 
N

Nico91

Compagnon
zippopotamme a dit:
Que signifie tout cela ?
Qu'il peut etre alimenté de 12 a 24 V en ayant de 110 a 220 trs/min ?

oui

à 12v il tourne en sortie à 110 rpm et en 24v 220 rpm, donc en fait tu fais ce que tu veux entre 12 et 24v :lol:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Foxtrot a dit:
Justement, le principal étant le nombre de tour.

Compte sur 300 pour une avance rapide.

Velleman fait un kit pour commander ce genre de moteur. Tu peux avoir une alimentation plus élevée et tu règles le voltage que tu as besoin en sortie. Il y a d'autre réglages, notamment pour supprimer ces effets de sifflements désagréables.
Cette alimentation garde le couple du moteur à bas régime.

Je crois que sur selectronic, il doit y avoir ce genre de kit. :wink:

Je ressort le post :D

Je vais partir sur la carte citée ci dessus.

Je compte faire un système avec une roue crantée sur le moteur, une sur la vis de l'axe, le tout relié par une courroie.
Comment calculer le nombre de dents pour atteindre les bonnes vitesses, sachant que je suis un peu une quiche en engrenages/matéhmatiques :D

Merci d'avance
 
C

Charly 57

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
il lui faut le kit K8004 , il est tout a fait adapter a son moteur , reste a mettre un transfo de 24Volt avec l'amperage suffisant[/color] :wink:

j'utilise se kit sur la BF20 pour son avançe auto ça fonctionne tres tres bien , en plus il garde un bon couple a bas regime car se kit fonctionne en PWM :wink:

Et en plus il faut un pont de diodes [/color]pour passer d'alternatif vers du continu pour le moteur.
A mon avis le transfo va beaucoup chauffer car il ne sera pas en courant sinusoidal.

Pour le même prix que KIT + transfo+ diodes, il y a certainement un KIT qui doit exister .

Pour ce qui est du calcul de tes pignons il faut absolument que tu donnes la vitessse de rotation maximale que tu veux mettre sur la commande de l'avance de ta machine.

Cordialement
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Charly 57 a dit:
Doctor_itchy a dit:
il lui faut le kit K8004 , il est tout a fait adapter a son moteur , reste a mettre un transfo de 24Volt avec l'amperage suffisant[/color] :wink:

j'utilise se kit sur la BF20 pour son avançe auto ça fonctionne tres tres bien , en plus il garde un bon couple a bas regime car se kit fonctionne en PWM :wink:

Et en plus il faut un pont de diodes [/color]pour passer d'alternatif vers du continu pour le moteur.
A mon avis le transfo va beaucoup chauffer car il ne sera pas en courant sinusoidal.

Pour le même prix que KIT + transfo+ diodes, il y a certainement un KIT qui doit exister .

Pour ce qui est du calcul de tes pignons il faut absolument que tu donnes la vitessse de rotation maximale que tu veux mettre sur la commande de l'avance de ta machine.

Cordialement

Pour le transfo, j'ai une alimentation de labo qu iva me servir dans un premier temps.
Pour la vitesse de rotation, j'avouerais que je n'ai pas la moindre idée des vitesses "standard" et en appelle a vos connaissances pour m'éclairer.

La fraiseuse sera une bf20 (qui devrait etre la a la fin de la semaine prochaine...) donc si quelqu'un peut me donner le pas de la vis du X, je pense que ca pourrait etre important pour calculer non ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas de 2mm par tour :wink:

j'ai une bf20 aussi , avec moteur 24V 200watt sur vis sans fin , vitesse d'usinage nikel avec le kit velleman , mais les avançe rapide ne sont pas si rapide que ça :lol: mais parfaitement suffisant pour une utilisation amateur :wink:

(le moteur sont de recup des neuf qui etait en piece de rechange pour des bac de devlopeuse de film radiographique dans un hopital donc moteur de haute qualiter mais recup gratos :p et neuf encore emballer ^^ , mais j'en et plus de dispo il sont monter sur la bf20 :wink: ( les 3 axe sont automatiser ! )
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ton moteur n'est pas des plus puissants. A titre d'exemple, un moteur d'essuie-glace consomme plus, de 4 à 5A. :???: Bon, il n'est pas forcement moins fort mais il y a des chances.

Ne multiplies surtout pas ta vitesse de sortie car tu perds du couple. Essayes de rester sans multiplication.

Ta vis fait 2mm de pas? et bien en 1 minute, ta table avancera de 440mm donc, c'est pas si mal. 8-)

Le mieux est de faire un test d'usinage en direct, avec un manchon par exemple et seulement ,si c'est trop faible, alors tu pourras jouer avec des poulies.
Le côté le plus pratique, c'est avant tout, d'usiner avec et là, il faut que ça avance lentement.

Si le rapport 1:1 est suffisant, trouves toi un accouplement que tu peux débrayer, c'est trop pratique. :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
pas de 2mm par tour :wink:

j'ai une bf20 aussi , avec moteur 24V 200watt sur vis sans fin , vitesse d'usinage nikel avec le kit velleman , mais les avançe rapide ne sont pas si rapide que ça :lol: mais parfaitement suffisant pour une utilisation amateur :wink:

(le moteur sont de recup des neuf qui etait en piece de rechange pour des bac de devlopeuse de film radiographique dans un hopital donc moteur de haute qualiter mais recup gratos :p et neuf encore emballer ^^ , mais j'en et plus de dispo il sont monter sur la bf20 :wink: ( les 3 axe sont automatiser ! )

Merci pour le pas de vis :wink: Pour le kit, faut il un pont de diode ou pas ?


Je vais essayer dans un premier temps en "direct" je verrais par la suite si il y a besoin de faire des poulies.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est une entree DC donc transfo + pont de diode + condo de filtrage (1000µF par ampere :wink: )

prevoir un peu d'electromecanique (relais ) pour l'inversion de sens et allumage moteur et freinage electrique ( moteur en CC por le stopper sinon ça avançe encore un peu a l'arret :wink: )
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
oui c'est une entree DC donc transfo + pont de diode + condo de filtrage (1000µF par ampere :wink: )

prevoir un peu d'electromecanique (relais ) pour l'inversion de sens et allumage moteur et freinage electrique ( moteur en CC por le stopper sinon ça avançe encore un peu a l'arret :wink: )

euh c'est un peu de l'hebreu ce que tu me dis la... :D
Moyennant finances, aurais tu la possibilité (et le temps, et l'envie) de me faire ce montage ?
Ou quelqu'un d'autre...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben , oui eventuellement , mais faut que je voie pour les relais , moi j'ai utiliser des relais de recup et j'en et plus ! donc voir tout ça en neuf ou si tu m'apporte des relais 24Vdc (bobine) , ou je peu voir pour refaire le schema de ma (carte ) :wink: (si je le retrouve ^^ )
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Si tu me dis tout ce qu'il faut, (carte, relai, diode, potar, bouton avant/arrière, etc...) je le commande et te fait parvenir l'ensemble.
En tout cas merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok

bon faut que je retrouve le plan , il as du etre mis quelque part je sais plus ou , vu que j'ai demenager TRES rapidement j'ai bourrer des caisses et des caisses sans regarder ou je mettais quoi ! , je vais allez voir la ou j'ai stocker les caisse si je retrouve :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 092
Tristan l'apprenti
T
H
Réponses
10
Affichages
1 365
hades_75
H
A
Réponses
42
Affichages
7 481
Albéric
A
J
Réponses
9
Affichages
1 977
gaston83
G
ChtiGG
Réponses
8
Affichages
2 486
ChtiGG
ChtiGG
Haut