Moteur pas à pas ou servomoteur ?

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Je dispose d'une fraiseuse WABECO F1410 qui est déjà équipé de vis à billes et j'envisage de la convertir en fraiseuse CNC tout en conservant la possibilité de l'utiliser en mode conventionnel. Comme j'ai installé il y a un an des règles DRO sur les 3 axes (système SINO avec signaux en quadrature), je me dis qu'il serait dommage de ne pas les utiliser dans un système de positionnement à boucle fermée, donc avec servomoteur et encodeur. Je n'ai cependant aucun impératif de vitesse de fraisage élevée ou de couple élevé vu la taille de la fraiseuse (moteur 1,4 kW). Cette solution qui permet un positionnement plus précis (pas de risque de perte de pas) serait paraît-il plus onéreuse qu'une solution à boucle ouverte avec moteur pas à pas. J'étudie donc les 2 solutions et je voudrais savoir ce qu'en pensent ceux qui ont déjà examiné cette question et ont opté pour une solution ou une autre. On trouve plusieurs kits en moteur pas à pas mais connaissez-vous des kits abordables en version servomoteur ?
Cordialement,
michelfrance
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Sur ma BF20 (donc de taille similaire à ta machine) j'étais aussi équipé de règles SINO quand j'ai décidé de la "CNC-iser" et j'avais déjà de quoi la motoriser en PAP depuis un bout de temps quand je suis tombé dans les servos (à l'occasion d'une affaire) :) qui l'équipent actuellement.

J'aime beaucoup travailler en manuel mais pas tourner les manivelles donc je me sert de la fonction manuelle du logiciel de FAO. De toute façon il n'y a plus de manivelle :). On perd la sensation mais on y gagne en confort.