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moteur Mondiale Simplex 10

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par alfaone, 23 Décembre 2014.

  1. alfaone

    alfaone Nouveau

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    Bonjour à tous,

    Image du plaquette:
    [​IMG]


    Image du contacteur:
    [​IMG]


    Image des connections moteur:
    [​IMG]



    Les connections moteur sont marquées: PA, PB et PC à gauche et GC, GA et GB à droite.
    J'ai acheté le tour 'en pieces' et maintenant je dois réconstruer le tout. Je voudrais savoir comment il faut connecter le moteur par moyen d'un convertisseur 220 mono -> 220 triphasé. J'ai déjà l'inverteur 4KW mais je n'ôse pas le connecter avant d'avoir les recommendations des spécialistes !

    Merci et bon Noel à tous,

    Albert
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Bonjour,
    Comme tout semble flou il faudrait savoir à quel genre de moteur on a à faire (Dahlander ou pas Dahlander) et pour cela il faudrait faire une mesure à l'ohmmètre voir la continuité entres les 6 bornes qui si la continuité est 3 par 3 c'est un moteur à double enroulement et la continuité sur les 6 c'est un Dahlander.
    Ensuite il faudra s'occuper du commuttateur si il en est.
     
  3. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

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    Bonjour Albert,
    Si c'est le moteur d'origine du tour, c'est bien un Dalhander, en tout cas la plaque indique bien deux vitesses (veinard!) :-D

    j'ai fourni il y a quelques temps, à ce forum le mode d'emploi du SIMPLEX 10 tu le trouveras en cliquant ici
    le câblage est dedans. Je n'ai pas la chance d'avoir le moteur d'origine sur le mien.

    Bonne lecture
     
  4. alfaone

    alfaone Nouveau

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    Apparament c'est un moteur Dahlander 220V double étoile et single triangulaire.(voire la plaquette)
    Je vais quand même mesurer la continuité et je reviens avec le résultat.
    Albert
     
  5. alfaone

    alfaone Nouveau

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    oui Albert, j'ai le manuel dans tous les langues :) même un qui est envoyé par Mondiale (Anglais), mais ils sont tous les mêmes. Mais je me demande comment connecter le convertisseur triphase au moteur puisq'il y a 6 connections moteur et seulement 3 sorties convertisseur. Puis-je utiliser le commutateur original dans cette configuration ?
    Bav,
    Albert (aussi Belge :)
     
  6. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

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    Ya ik heb dat gezien u komt van Temse! traduction pour nos amis= oui j'ai vu que tu venais de Temse (qui est en région Flamande, raison pour laquelle je répond en Flamand à notre ami. :-D )

    Oui tu devras utiliser le contacteur pour pouvoir sélectionner les vitesses et sens de rotation.

    La figure 3 du manuel est claire

    sur ta photo du contacteur, les bornes U, V et W sont bien visibles
    il est donc probables que de l'autre côté les bornes R,S,T le soit également c'est là que tu dois raccorder ton convertisseur).

    Toujours figure 3 le raccordement moteur est parfaitement clair aussi.
    tu dois relier les bornes moteur:
    PA -> Z du contacteur
    PB -> X
    PC -> Y
    GA -> W
    GB -> V
    GC -> U
     
  7. alfaone

    alfaone Nouveau

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