moteur 7 cylindres étoile

  • Auteur de la discussion neck43
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N

neck43

Apprenti
Félicitation ,il est superbe ton moteur.
L'hélice fait quelle taille? à quel régime tourne t'il?

neck43
 
J

j4ck21

Guest
l'hélice est une 24/10 un diametre de 61cm
j'ai obtenu un régime de 1500 à 4700 t/mn il totalise environ 4 h de fonctionnement sur banc d'éssai à ce jour.
j'avais réalisé ce moteur pour faire plaisir à un ami aujourd'hui disparu qui était passionné d'aviation,nous devions monter ce moteur sur un modèle de 3.5m d'envergure mais la vie en a décidé autrement.
fabriquer ce type de moteur d'après un plan détaillé est déjà une belle satisfaction mais le faire avec une conception perso c'est encore un autre niveau.
je suis vraiment admiratif et je suppose que la première mise en route restera gravée dans ta mémoire,je crois que seul ceux qui ont réussi à mener jusqu'au bout un tel projet
peuvent comprendre ce que l'on peut ressentir dans ces instants magiques.
cordialement
jacky
 
E

eulboyington

Nouveau
Bonjour a tous,

Pour info, il y a un constructeur Autrichien de modules électroniques spécifiques pour gérer le démarrage et la réchauffe des bougies "Glow" sur un moteur radial 3,5,7 ou 9 cylindres : www.microsens.at
Si cela vous intéresse, j'ai traduit les notices en français que je pourrai vous envoyer sur simple demande par MP

En attendant que l'artisan Allemand Horst & Raoul BECKER finalise et commercialise enfin ses modules d'allumage électroniques avec micro-bougies à étincelles pour micromoteur Radial multicylindres !
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous
merci pour l'info sur les modules il est vrai que l'allumage sur ce type de moteur est particulièrement sensible.
en ce qui concerne le carburant la maison "LABEMA " propose un anti corosion très éfficace bien connu des mordus de micro mécanique.
un bonjour particulier à l'auteur du precedent message " chatelaillon " un charmant petit coin que j'ai pu apprécier quand ma fille était à rochefort (armée de l'air)
cordialement
jacky
 
E

eulboyington

Nouveau
Bonjour,

Pour information, j'ai mis au point pour LABEMA entre autres un carburant spécifique pour moteur Radial Glow additivé avec le fameux inhibiteur de corrosion EMADOX (Brevet LABEMA France - Coccoricoo ! -)
Compte-tenu des impératif de production, ce carburant n'est dispo que par bidon de 30 Litres.

ne pas oublier l'additif "After-Run" LABEMA pour le stockage moteur pendant l'hivernage

Plus d'infos sur www.carburant-modelisme.com
 
J

j4ck21

Guest
http://www.standar-engines.de/

pour répondre à ami bidasse le lien du concepteur de ce moteur avec des photos des nouvelles piéces par rapport à la version primitive.
la modification principale étant la supression du carter d'huile pour le graissage de la came de distribution par un graissage intégral par le mélange huile carburant.
cordialement
jacky
 
J

j4ck21

Guest
question à neck 43 comment ton moteur est il graissé?
j'avais constaté que le carter d'huile était vraiment trop petit pour assurer un vol de quinze minutes sans risque de manquer d'huile et j'avais du concevoir un apport d'huile par une petite pompe entrainée par un servomoteur alimenté par une pile de 4.5v de manière à pouvoir tourner sans risque de tout casser.il est évident que le poids de l'ensemble ne pouvait servir que pour des tests sur un banc d'essai
il semble que les modifications apportées depuis ont résolues le problème.
quelles sont tes premières constatations sur le fonctionnement général
cordialement
jacky

banc d'essai.jpg
 
N

neck43

Apprenti
Bonsoir à tous

Pour répondre à jacky 241,actuellement le moteur est graissé par suintement du mélange au travers des chemises et pistons.Au début les gaz frais venant du carburateur transitaient par le carter puis étaient distribué aux culasses ceci en vue d'une bonne lubrification.Mais le fonctionnement du moteur n'était pas très bon, les cylindres du bas crachaient beaucoup d'huile.J'ai donc opté pour un carter de distribution de gaz composé de rainures de formes hélicoïdales afin d'avoir une meilleur répartition des gaz.Depuis le fonctionnement c'est amélioré mais maintenant les gaz ne circulent plu dans le carter moteur.Malgré cela lorsque je démonte le moteur après son fonctionnement il est très gras ,je pense que la lubrification est suffisante. Par contre je trouve que les pièces ce sont oxydées.
Petite question à eulboyington quelle est l'appellation du carburant labema spéciale pour radial? comment ce le procurer?

neck43
 
J

j4ck21

Guest
bonsoir à tous
neck43,as tu une réponse à ta question précédente?
quelle matière as tu utilisée pour les poussoirs?,j'ai constaté une usure très nette des cames à cause sans doute de la dureté des poussoirs trop importante.
cordialement
jacky
 
N

neck43

Apprenti
Salut Jacky 241

J'ai fabriqué les poussoirs en bronze, le plateau à came lui est en acier.J'ai noté tout de même une usure des poussoirs ou plutôt une mise en forme de ces derniers. A l'origine ils avaient une forme hémisphérique,donc avec un contact ponctuel,ils se sont aplatis et maintenant ils portent sur une plus grande surface.Apparemment ils n' ont plus l' air de s'user.
Je n'ai pas encore eu de réponse de eulboyington.

cordialement
 
G

guintoufly

Compagnon
bonjours
je suis impressionné par ce travail .
respect !!!!
 
J

j4ck21

Guest
neck43,tu as bien fait je pense d'utiliser du bronze car il est plus facile de refaire des poussoirs que les cames,l'idéal serait de pouvoir loger un petit roulement à l'extrémité du poussoir pour éviter le frottement.
le problème de l'usure du poussoir doit t' obliger à revoir le réglage des culbuteurs après chaque utilisation ?
quel valeur de jeu as tu mis entre la queue de soupape et le culbuteur?
merci pour ton retour d'expérience sur le fonctionnement de ce magnifique moteur
cordialement
jacky
 
D

didou

Compagnon
stic a dit:
Vos deux moteurs sont superbes!!! :o

:prayer: Tout pareil :prayer:

J'avais une idée pour éviter au moteur 4T glow de cafouiller quand on débranche le préchauffage ca serrait pour le ralenti de refermer l'échapement avec une sorte de guillotine ou de clapet qui "tiendrait le moteur au chaud" mais sur un muti cylindres en étoile ca va pas être facile

Avec mon proto de 1.1cc je pourais faire un radial 9 de 10cc mais bon ce n'est pas prévu pour le moment :???: Et puis j'aurais du mal à faire aussi bien que les réals du forum
 
N

neck43

Apprenti
Salut à tous
Comme je le disais précédemment les poussoirs ne s'usent plus beaucoup car leur surface de contacte est devenu plus importante.le jeu des culbuteurs est de 0,05 à 0.08mm.Question à jacky 241 quand tu débranche l'allumage , ton moteur fonctionne t'il toujours bien?
Au fait didou ce serait géniale un 9 cylindres radial de 10 cc mais la c'est de l'horlogerie!
 
J

j4ck21

Guest
bonsoir à tous
j'ai voulu justement faire un banc d'éssai avec la possibilité de couper l'allumage sur chacun des cylindres pour voir les réactions et j'ai constaté qu'il était possible de tourner en coupant toute l'alimentation des bougies à partir d'un régime assez élevé environ 3000t/MN mais qu'en dessous de cette valeur le fait de couper un cylindre faisait baisser très légèrement la vitesse un deuxième faisait chuter encore et au troisième le moteur calait .
par contre avec un allumage sur les 7 cylindres j'ai obtenu un ralenti d'environ 1500t/mn assez stable.
il ne faut peut etre pas en déduire trop rapidement que le problème soit uniquement lié à l'alimentation des bougies mais je pense que la carburation joue un role déterminant dans le bon fonctionnement de ce moteur j'avais d'ailleur constaté dans les premiers essais une nette amélioration en modifiant uniquement le diamètre des durites d'alimentation en passant de diamètre intérieur 2 à 3 mm.
ce qui tenderait à prouver que ce moteur est assez gourmand du moins dans sa version première que j'ai exécuté avec des venturis dans le carter sans cannaux destinés à canaliser le carburant vers l'admission.
c'est très instructif d'avoir d'autre avis sur le sujet ,j'avoue que je tenterai peut etre de refaire un deuxième moteur de ce type avec toutes les données nouvelles sur le sujet.
merci à toi neck43 de nous informer de tes résultats
cordialement
jacky
 
N

neck43

Apprenti
Bonsoir à tous

Voici quelques améliorations apportées au moteur:
réduction du poids en rabotant carters, culasses, culbuteurs,vilebrequin et d'autres équipements mobiles .J'ai réussi à gagner quelques 600g de matière mais au final il pèse encore 4600g ,mais bon je n'ose plus rien grignoter de peur de casser.
Fabrication d'une ligne d'échappement pour éviter les projections d'huile et pour un bruit plus feutré.
Changement d'hélice , d'une 26/10 je suis passé à une 24/12 il tourne maintenant à 5400/5500 tr/mn ,d'après un barème que j'ai trouvé sur le net cela correspondrait à une puissance d'environ 5 hp.
J'ai même construit un nouveau plateau à came avec des diagrammes plus pointus mais les performances étaient moins bonnes , j'en suis donc revenu à l'ancien.
Maintenant je me suis attaqué à la construction de l'avion , en voici quelques photos.

neck43

100_1176bis.jpg


100_1175bis.jpg


100_1278bis.jpg


100_1279bis.jpg
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Neck

Magnifique!
J'espère qu'on aura la possibilité de voir une vidéo de la dernière mouture
As tu eu des difficultés particulières pour la réalisation de la ligne d'échappement ? ( je pense notamment aux soudures alu )

Bonne continuation

Lalu
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement grand bravo! :prayer: :prayer:
De là à oser le monter sur un maquette volante, faut vraiment en avoir.....des burnes
N'oublie pas les tests de validation pour homologuer le moteur à xx heures :smt002 :smt002 comme à l'époque dorée des Clerget, Gnômes, e.a.
Domage que nous n'avons pas pu suivre les usinages dès le départ :smt007 nous sommes tous friand de ce genre de photos :heart:
LeZap
 
N

neck43

Apprenti
Salut lalu

J'ai réalisé la ligne d'échappement en tube d'aluminium que j'ai cintré puis soudé au semi-auto , ensuite j'ai limé les soudures. Mais depuis j'ai trouvé une brasure qui fonctionne bien pour assembler les pièces en alu de faible épaisseur , avec ça je me serai moins embêté car au semi-auto on a tendance à faire des pâtés .
J'ai bien essayé de mettre une nouvelle vidéo sur youtube mais il n'y pas le son ça doit être un problème de format , il faudra que j'essaye à nouveau.


neck43
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous,
des nouvelles de tes travaux neck ?
super la ligne d'échappement en alu avec un bruit nettement plus agréable pour les oreilles et l'environnement!
cordialement
jacky
 
N

neck43

Apprenti
Salut à tous

Actuellement je travaille sur la construction de l'avion , ça avance doucement . J'ai arrêté de bricoler le moteur , je n'arrive plus à augmenter les performances . Je pense que ça devrait voler mais il faudra tout .
Voici une photo de l'avancement.

neck43

100_1335.jpg
 
J

j4ck21

Guest
bonsoir à tous
chapeau neck,réaliser un 7 cylindres en étoile est une chose et savoir construire un avion de cette taille en est une autre.
si en plus tu es capable de le piloter tu vas connaitre un sacré moment le jour ou tu vas pousser à fond la manette des gaz!
encore bravo
cordialement
jacky
 
N

neck43

Apprenti
Bonjours à tous

Apres plusieurs grosses interruptions, j'ai tout de même réussi à finir mon ouvrage.L'avion vole correctement , bien qu'il m'ai fallu corrigé quelques petits défauts de jeunesse.Le moteur emmène bien les 15 kgs de l'avion, je n'en attendais pas autant.Voici une petite vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=BKwcyEn-n1U&feature=em-upload_owner


Désolé je n'arrive pas à mettre l'adresse en lien.

neck43
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jluc42

Apprenti
:smt038 :smt038 :smt038

un grand bravo, vole magnifiquement et le bruit est majestueux.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Argh ! les bras m'en tombent...

C'est magistral, tout simplement.

A+
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
un grand bravo, quel plaisir cela doit être de mener à bout un travail comme celui là et de le voir voler.
félicitations :smt038
A+ bernard
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Jean-Yves

Je suis très heureux que tu aies réussi ce premier vol
Je suppose que tu devais avoir ton rythme cardiaque très élevé au moment où tu as poussé la manette des gaz !

As tu prévu la réal. d'un autre moteur ?

Lalu
 
E

epine43

Compagnon
mais c'est au Puy...A notre expo du 25 mai a Vieille Brioude , il y avait un moteur 7 cylindre (identique ?) d'exposé.... superbe piece bravo ! :-D
 

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