un trois cylindres en étoile

  • Auteur de la discussion ami-bidasse
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
tout les sujets sur le modélisme que j'ai parcouru me surprennent à chaque fois par les talents d'usineurs de ceux qui réalisent
car , ne pas oublier que plus c'est petit , plus il faut être précis !

BRAVO
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour ami-bidasse
tu te trompe moi sa m'intéresse et encore bravo pour ton travail moi pour ma part j'attend l'alu qui devrais pas tarder a arrivé et continue a m'épater

bonne journée philippe
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour et merci de votre intérêt
En réponse à Lalu pour la bague bronze j'ai simplement suivi le plan sans plus me poser de question .
Pour le rodage des soupapes disons le tu es mon exemple à suivre :tumbsupe: donc mirror+ un peu de poudre de polissage ensuite eau savonneuse avec
soufflage dans une tuyau silicone =>grosses bulles ooooooo=> petites bulles°°°°°°°° =>et enfin plus de bulles nous testerons cela bientôt .
Pour qu'il tourne reste les trois carburateurs à terminer +les tubulures adm+ echap +quelques questions comme par exemple comment branche ton les bougies ???
ensemble.JPG

@+
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour ami bidasse
sa dépend si tu as un allumage ou si tu est au glow au glow tu peut les monter en série ou en parallèle en série tu additionne les trois tension pour la chauffe en parallèle tu reste sur la même tension mais plus de résistance pile plus puissante en ampère
 
P

phildu11

Compagnon
en tout cas jolie planche de travail je pensai qu'il y avais qu'un carbu qui alimentais les trois cylindres.
bonne soirée philippe
 
B

bomberguck

Compagnon
très beau travail! c'est superbe!

pour les bougies part sur le principe de brancher 1 accu AA/ bougie, en Nicd, mais NiMH c'est bien aussi... sinon tu prends un gros accu 5 ou 6 A et tu fait partir un fils + vers chaque bougie, avec comme masse ton carter (ça marche bien avec 4 bougies en même temps...)

bonne continuation :smt003
 
D

didou

Compagnon
Relier 3 glow en série ça va être dur ! On peut faire ça sur un twin en reliant juste un fil à chaque bougie et c'est la masse qui ferra la liaison, sur un 3 cylindres je ne vois pas comment on pourrait relier les bougies autrement qu'en // à part d'utiliser 3 accus
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour pour les carbus c'est fait
carburateur.jpg

on part d'un rond et on fait des carrés :smt003
carbu2.jpg

carbu3.jpg

carbu4.jpg

pointeau
carbu5.jpg

voila un éclaté +un monté
carbu6.jpg

terminé il y a pas mal de travail dessus quand même
@+
 
M

mempasmal

Apprenti
magnifique!!
mais pourquoi une piece de 1 centime aussi grosse :-D
 
F

f6bqi

Compagnon
Bravo ami-bidasse,
Une réalisation magnifique qui fait envie.
La pièce de 1 Cts est la nouvelle norme de mesure en modélisme :wink:
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour ami bidasse super le carbu plus joli que la pièce de un centime lol.
au fait comment tu a fait t'on moletage tu as un outils a moleter ??
bonne journée philippe
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Toujours surprenant de voir autant de minutie dans des pièces aussi minuscules !
A défaut de microscope, il faut au moins une bonne loupe.

Et au contrôle anti-pollution, qu'est-ce que ça donne ? :axe: :axe: :axe:

BRAVO et bonne journée.

jajalv
 
G

guzz54

Ouvrier
ça sent bon les premier tours tout cela , félicitations jolie travail
coordialement
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Bruneau

Les essais ne devraient pas tarder et la map de 3 carbus ne doit pas être simple !

Comment vas tu effectuer l'indexage de ton pointeau ?
Normalement, ton moletage devrait plutôt être des stries // un peu comme un pignon

Bonne continuation

Lalu
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
Merci pour vos encouragements
Lalu tu as raison les stries devraient être // mais n'ayant pas les molettes adéquates elles sont croisées .
il y a une languette métal de 0.2 mm qui bloque en rotation cette pièce elle utilise les stries // pour cela
mais dans mon cas le logement du joint torique est très serrant donc pas de risque de dévissage enfin on verra à l'usage.
Pour l'indexage du pointeau il est soudé a cette pièce et on tourne pour le réglage enfin avec 3 carbus effectivement il va y avoir du sport
( ceci répond a l'interrogation de phildu11 j'ai bien un outil a moleter, mes proches on une source d'inspiration inépuisable pour les cadeaux avec une passion comme l'usinage :lol: )
@+
 
G

Georges de Villette

Compagnon
ami-bidasse a dit:
..... certainement un petit moment de découragement
ou on se dit que cela n’intéressera pas grand monde .+

Je reviens un peu en arrière par rapport à l'avancement du projet ...
Regardes le nombre de consultations de ton post !!!!
Tout le monde ne répond pas ! OK !!!
Mais t'es pas tout seul !!! :-D
.
Même moi je suis !!!!
Georges
 
D

daniel29

Apprenti
moi aussi je suis avec toi je reviens souvent sur tes photos
 
M

Moi37

Compagnon
La suite................La suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
alors la suite en photos
moteur.jpg
moteur fini mais il ne tourne toujours pas
les tubulures d'admission par désespoir sont en tube plastique car après avoir plié 1 mètre de cuivre +1 mètre de tube laiton avec différente méthode ,
remplie de sable , recuit ,avec un ressort etc !!! j'ai renoncé :oops: je suis vraiment pas un bon plombier
tubulures.jpg
un petit exemple du massacre
la commande des trois carbus un véritable casse tête
moteur2.jpg

bon maintenant j'ai besoin de l'aide du forum car mon ignorance et profonde concernant le calage de la distribution .
j'ai donc mis le cylindre du haut le n°1 avec le piston en haut PMH et j'ai positionné la came d'admission en début d'ouverture de la soupape d'admission ,
ensuite j'ai tourné l’hélice de 120°en sens anti horaire pour amener le cylindre n°2 au PMH et calé le cylindre 2 de la même façon ainsi que pour le cylindre 3 .
mais j'ai des doutes voici un dessin de calage du moteur
WT2123-3Timing.gif

merci pour votre aide
 
B

biscotte74

Compagnon
La soupape d'admission doit commencer à s'ouvrir avant le pmh (30°), et se refermer après le pmb (30°), idem pour les soupapes d'échappements, les valeurs en degrés sont sur ton disque
 
A

ami-bidasse

Apprenti
merci biscotte74
c'est bien ce que javais compris sur le disque du diagramme de distribution , javais déjà calé comme ça mais
l'alimentation des bougies étant problématique cela fausse les données car je me demande
comment alimenter les trois bougies j'ai acheté une batterie 2v5ah mais cela peut il alimenter les 3 bougies ?
car pour l'instant je n'ai pas réussi parce que le chargeur acheté avec la batterie ne fonctionne pas la poisse quoi.
de plus les bougies on l'air très goumandes
promodel_batterie_2v_5ah.jpg
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir ami-bidasse et les autres tu doit mètre en balance le prochain cylindre en allumage après le 1 je connais pas t'on ordre d'allumage
par exemple si c'est 1 3 2 tu met le cylindre 1 en point mort haut et tu met en balance le trois d'après se que l'on mas appris
bonne soirée a tous cordialement philippe
 
B

biscotte74

Compagnon
ami-bidasse a dit:
merci biscotte74
c'est bien ce que javais compris sur le disque du diagramme de distribution , javais déjà calé comme ça mais
l'alimentation des bougies étant problématique cela fausse les données car je me demande
comment alimenter les trois bougies j'ai acheté une batterie 2v5ah mais cela peut il alimenter les 3 bougies ?
car pour l'instant je n'ai pas réussi parce que le chargeur acheté avec la batterie ne fonctionne pas la poisse quoi.
de plus les bougies on l'air très goumandes
[attachment=0]promodel_batterie_2v_5ah.jpg[/attachment]

Salut, une fois le moteur réglé cela devrait aller, mais en phase de réglage, j'ai peur que ton accu ne tienne pas bien longtemps, mais en tout cas, tu ne courts aucun risque d'essayer.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour Ami-bidasse,

En lisant ton problème de chargeur 2V, il m'est revenu en mémoire une astuce que mon père avait trouvée pour charger la batterie de la bougie glowplug du petit moteur d'avion.

Il avait mis la batterie 2 volts en série avec une 12 volts de voiture. Pour le temps de charge et la vérification de la 2 volts (éviter qu'elle ne claque), je n'ai plus cela en tête. Je sais que ça marchait bien et je crois que le système de gestion du chargeur faisait cela au poil.

J'espère que cette astuce pourra t'être utile en attendant que ton chargeur fonctionne.

Cordialement

Tounet
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour et merci à tous pour vos réponses
a défaut de maîtriser la fabrication des moteurs j'ai préféré tailler la mascotte d' Hispano Suiza la cicogne de GUYNEMER
dans un bloc de poirier plus facile que le v12 :P
mascotte2.jpg
un peu d'indulgence pour les proportions de la bête car je n'ai que des photos du net pour modéle
@+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Aucune indulgence !
C'est tout simplement magnifique.
Mais dommage: le poirier ne fera plus des poires.

Bon après-midi.

jajalv
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Bruneau

As-tu résolu tes problèmes d'alimentation des bougies ?

Lalu
 
Z

zerutoki

Guest
Il est super ton moteur, vivement de le voir tourné!
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
alors le moteur il est toujours au point mort , je suis passé au mono carbu mais le bougre n'a jamais voulu faire entendre sa voix :smt022
mais bougies sont aussi mal alimentées je pense m'inspirer du système de biscotte74 mais pour l'instant le moteur prends la poussière sur une étagère
et je suis revenu a mon premier amour pour le modélisme naval je réalise un nouveau sous-marin "ictineo ll''
mais je ne m'avoue pas vaincu on y reviendra

nouveau carbu.jpg


sous mar.jpg


sous mar2.jpg
il y a de l'usinage sur les demi spheres +les hublots
 
Z

zerutoki

Guest
Salut! Je me lance aussi dans la réalisation de ce moteur, je viens de recevoir les (super) plans, jai pas traduit les 6 pages de norvegien...
Bonne continuation a toi
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 496
bernard52
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
I
Réponses
287
Affichages
22 589
ibo89
I
H
Réponses
25
Affichages
1 212
harmful
H
M
Réponses
39
Affichages
2 711
kiki86
kiki86
L
Réponses
35
Affichages
6 682
freddy007
F
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
Haut