1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mordaches ? vous avez dit mordaches ?

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par ilfaitvraimentbeau, 21 Juillet 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir à tous,
    depuis quelques années j'ai fabriqué plusieurs paires de mordaches : en plomb (coulées dans du plâtre) elles ont bien servi..., en tôle de cuivre, en bois, en profilé de plastique de récup' avec feutre, en alu avec morceaux de chambre à air de récup' et elles me rendent bien des services, y compris sur l'étau de fraisage..... j'utilise aussi des mordaches du commerce en alu avec bande magnétique et caoutchouc...
    si vous avez des idées pour des mordaches originales, je suis intéressé !
    merci pour votre attention :-D et bonne soirée à tous !
    Michel

DSC06025.JPG

DSC06026.JPG

DSC06027.JPG

DSC06028.JPG

DSC06029.JPG

DSC06030.JPG

DSC06031.JPG

DSC06032.JPG

DSC06034.JPG

DSC06035.JPG

DSC06038.JPG

2. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salut,

Moi j'en fait très simplement avec de la bande magnétique autocollante et de la cornière alu ou PVC. C'est très pratique et économique.

JMB

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    j'ai utilisé les encadrements pvc des fenêtres double vitrage que j'ai fait installé, ils en ont laissé des kg.
    un coup de camping gaz pour les mettre en forme, pas bien beau mais efficace.
    P6190086.JPG
    A+Bernard

4. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

tout à fait d'accord avec toi JieMBe ! :wink:
    si tu regardes bien l'intérieur des mordaches en bois, il y a de la bande magnétique autocollante (achetée aux puces) c'est très pratique pour tenir les mordaches en place sur les mors de l'étau
    malheureusement j'ai perdu le restant du rouleau dans un déménagement....

5. Filsderaphaël

Filsderaphaël Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Braine-le-Comte - Belgique
    Bonsoir

Personnellement je récupère des cornières en carton multicouches pressé servant à protéger les angles des colis avant cerclage, ce carton est très
    résistant à l'usage et trouve ainsi une seconde vie sur mon étau.

6. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  7. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Pour les travaux très délicats, j'utilise une sorte de bois comprimé à basse densité qui est employé pour l'emballage, carrément au double face, j'ai des mordaches lisses sur un Gressel125mm.
    C'est très bien si on veut une prise de forme sur une surface irrégulière comme pour dévisser un canon d'arme à feu.

8. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Fana des matériaux nobles, j'utilise souvent du cuir provenant de vielles sangles, vielles ceintures, vielles godasses... qui protège très bien les pièces fragiles.
    Il y a des cuirs raides ou souples, plus ou moins épais, côté lisse ou pelucheux... On a le choix.

Je dois toujours en coller des bouts sur des cornières en alu, mais... ce n'est pas encore fait. :mad:
    Il ne faut pas laisser de limaille s'incruster dans le cuir : un coup de carde et c'est propre.

J'aime bien aussi les bois tendres, mais il faut les remplacer plus souvent : les creux restent creux et ne reviennent pas !

9. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Attention, elles sont la plupart du temps à usage unique, le risque de voir des petits copeaux dont mon atelier est rempli, se coller et griffer les brozages est trop important.
    Avec le cuir, qui a tendance à fluer, j'ai des machoires avec un retrait fraisé grossièrement et je mets simplement le morceau de cuir dedans, les vieilles buffleteries militaires sont parfaites avec un cuir de très bonne qualité, comme quoi l'armée peut avoir une utilité… :mrgreen:
    Les machoires en synthétique de qualité sont très chères, et j'ai toujours eu l'idée d'essayer avec de la masse à couler que j'emploie pour les empreintes en copie, c'est assez solide, je me demande si quelqu'un a déjà essayé de les couler lui-même ?

10. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Oui, une résine que je dilue à l'eau et que je fais fondre à50°, elle reste souple si je n'ajoute pas de durcisseur, on peut prendre l'empreinte d'un doigt par exemple et démouler ensuite, il n'y a pas de retrait mesurable.
    Ce n'est pas donné mais après plusieurs réemplois elle devitn moins souple et souvent le final est de remplir des fentes dans ma dalle d'atelier… :roll:

12. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    toutes les solutions sont bonnes
    par contre sur une photo j'ai cru reconnaitre un étau de fraiseuse PAS DE MORDACHES AUCUNE PRÉCISION
    IL EXISTE DANS LE COMMERCE DES MORS "DOUX" POUR ETAU DE FRAISEUSE

13. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Juste une question
    Pourquoi est ce que tu écris en lettres majuscules, on n'a l'impression que c'est une nouvelle mode, je vois actuellement des réponses qui sont faites de la sorte, est ce qu'il y a une raison?
    Qu'est ce que tu veux dire quand tu écris

14. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    cela c'est trouvé comme ça le plus important c'est le texte
    ce que je veux dire :
    1-repondre à la question, posée
    2-essayer de rectifier les erreurs commises dans les réponses

15. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je suis comme Dodore, la phrase "pas de mordaches pas de précision" ne me parle pas, qu'est-ce que cela veut dire ?

L'usage des majuscules en écriture internet est comme crier dans la vie courante(et moyennement apprécié…), d'où aussi l'étonnement de Dodore, si c'est un problème de frappe, moi qui ne me sers plus de mes doigts pour cela, il existe de superbes logiciels de dictée, j'utilise Dragon Dictate et Antidote en plus parce que j'ai besoin de rédiger pas mal de texte, et le résultat est plutôt bon. :wink:

Chargement...
Articles en relation
  1. YvesP
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 341
  2. YvesP
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 388