Servante pour machines outils

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
J'ai acheté des tiroirs en très bon état et de belle fabrication , dans le but de me faire une servante
pour ranger mes accessoires et outils de tour et fraiseuse .
La structure sera en profilé alu de 45x45 Roues Ø 120. La tôle d'habillage , elle aussi en alu de 2mm.
Dessus avec revêtement de caoutchouc.
Ce qui m 'amène , c'est que je ne sais pas comment faire le coulissage ? Les coulisses à billes , vont
me ruiner . Celles type meubles à roulettes plastique , j'ai peur de leur résistance ?
A l'origine , les tiroirs devaient coulisser sur des cornières ( ont vois les traces de frottement ).
C'est sur , que c’est peut-être le + économique , mais j'ai un peu peur du basculement .
Voilà , si vous avez des idées ? Merci
claude
Servante ALU Avant.JPG
Servante ALU  arrière.JPG
Tiroir.JPG
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour éviter le basculement des tiroirs tu peux monter un doigt en haut de chaque alvéole, qui viendra retenir le tiroir par le haut de la plaque de fond. En soulevant le tiroir tu peux le retirer ...

Par contre un danger difficile à contrer ici est le basculement de la servante complète si trop de tiroirs sont ouverts en même temps lors de l'utilisation :oops: ... 300 kg de métal sur les pieds ça ne fait pas du bien ... certaines servantes ne permettent d'ouvrir qu'un seul tiroir à la fois pour contrer ce risque ...
Cela peut arriver aussi par accident si la servante est manœuvrée de manière inconsidérée (choc, dénivelé ...) avec les tiroirs qui s'ouvrent brutalement parce que trop libres ou non verrouillés ...

Compte tenu du poids que peux recevoir un tel tiroir (10 à 15 kg ?), des glissières de meubles (profil en tôle emboutie avec une roulette en plastique à chaque extrémité) devraient suffire je pense ... il faut bien faire des compromis ... tu en achètes une paire et tu fais un essai :wink: ... Elles ont pour avantage d'avoir une petite pente en fin de fermeture qui vise à maintenir le tiroir fermé dans une certaine mesure ...

J'utilise ce genre de glissières, je mets une photo si ça peut aider ... Les tiroirs du devant sont légers mais manœuvrés souvent, le tiroir du fond avec les clés pèse 11,1 kg et il pourrait supporter largement plus je pense ...
Tiroirs.JPG

Des glissières à billes compte tenu de la quantité ça risque de faire cher effectivement, même en occasion (?)

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Ce qui m 'amène , c'est que je ne sais pas comment faire le coulissage ? Les coulisses à billes , vont
me ruiner . Celles type meubles à roulettes plastique , j'ai peur de leur résistance ?
C'est ce que j'utilise et pas de problème. Ça marche plutôt bien si c'est monté avec soin, il faut que les glissières soient bien alignées.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
J'ai le vague souvenir d'une sécurité anti-basculement constituée d'un simple fer plat avec des encoches situé sur le côté des tiroirs, celui-ci descend de quelques mm à l'ouverture d'un premier tiroir une fois descendu il verrouille les autres. Il faut impérativement refermer complètement le premier pour pouvoir en ouvrir un autre.
Le centre de gravité de l'ensemble devrait donc dans ce cas rester entre les roues.

Dans ton cas un cadre à trois montant coulissant empêcherait même l'ouverture dans une autre colonne.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir Messieurs
Merci pour vos réponses.
FB29
C'est vrai que le meuble risque de basculer :sad: , il est peu profond ( 425mm) et .....haut (1020mm sans les roues ).
Pour les coulisses , j'ai aussi pensé à 1 cornière + 1 fer carré ou plat qui empêcherait au tiroir du dessous de basculer.
J'ai fais un dessin. Sinon , je pourrai faire 1 essai avec les glissières dont dont parle FB29 et Fred69 ( gaffe au pseudo :-D)
Merci Albert , en fait ça me dis quelque chose , je vais chercher.
Coulissage tiroirs.JPG
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

C'est le fond du tiroir relevé qui permet d'éviter qu'il ne sorte trop du meuble si on veut sortir le tiroir il faut soulever l'avant et tirer, c'est lui aussi qui permet de ne pas basculer. C'est le même principe que les casiers de rangement en plastique
 
F

Fred69

Compagnon
... si vous avez des idées ? Merci
Ça me semble un peu haut, trop de tiroirs qui ouvrent du même coté, problème de stabilité.
Une servante n'est pas forcément un bon choix, je préfère un socle de machine ou un établi bien conçu, bien équipé.
Sauf si on a un atelier de 500 m2 bien sûr ... :roll:
Fred
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Pour les proportions , je peux changer pour que ce soit + stable .Pour info , ça tombe bien car e..d
à mis en vente une servante dont je joins la photo . Les roues sont juste là au cas où je veux la déplacer .
claude
Servante ed.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
25
Affichages
15 340
Ubert
U
Haut