1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO

Discussion dans 'Tours' créé par tristan12, 27 Septembre 2016.

  1. tristan12

    tristan12 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    9 Novembre 2013
    Localité:
    Aveyron
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    J’ai acheté il y a 1 mois un tour CAZENEUVE LO et je viens enfin de le rapatrier chez moi.

    J’ai pu l’essayer rapidement chez le vendeur et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il fait du bruit. Après j’ai lu sur le forum que c’était des tours réputé assez bruyant.

    Voici les premières photos de la bête chez le vendeur :

    [​IMG]


    Le tour était vendu avec 4 portes outils Good Chape, une lunette à suivre, une lunette fixe, une contre pointe en CM5, quelques outils à plaquette brasé et à plaquette jetable, 2 jeux de mors dur et 6 jeux de mors doux.
    [​IMG]


    Pour le levage du tour j’ai fabriqué un petit support en alu pour ne pas que l’élingue vienne écraser la vis mère et la barre de chariotage.
    [​IMG]


    [​IMG]

    Le tour a d’abord été chargé avec une pelleteuse puis déchargé avec un élévateur :

    [​IMG]


    N’ayant pas de transpalette je me suis fabriqué 2 socles à roulettes en tube épais.

    [​IMG]


    Les roulettes sont normalement données pour une charge max de 70Kg, il y en a 5 coté broche et 3 côté poupée mobile. Ce qui nous fait donc 560Kg de charge alors que le tour doit plutôt faire environ 1,5 tonne !

    Finalement le caoutchouc des roues s’écrase un peu mais elles ont l’air de tenir le coup.

    Il faut quand même être 2 pour le déplacer.

    [​IMG]


    Premier démontage : la poupée mobile qui est bloqué.

    Pour démonter la partie arrière j’ai dû percer et tarauder 2 longues goupilles coniques pour arriver à les sortir.

    [​IMG]
    [​IMG]


    Pas sûr que ce soit d’origine.

    Après démontage et nettoyage du fourreau tout fonctionne, il était juste un peu grippé.


    J’ai ensuite commencé le nettoyage du tour, comme vous avez pu le voir il est recouvert d’un genre d’huile séché noire. Pour l’instant ce qui marche le mieux c’est le nettoyage à l’essence.

    Après nettoyage :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Quelques pièces rajeunies :
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Feutre changé :

    [​IMG]
    01 tour vendeur.jpg 02 accessoire.jpg 03 tour dépot.jpg 04 otg levage.jpg 05 dechargement.jpg 06 tour garage.jpg 06.1 roulette.JPG 07 outil.jpg 08 vernier.jpg 09 tourelle.JPG 10 poupée mobile.jpg 10.1 poupée mobile.jpg 12 broche.jpg 15 tour sans chariot.JPG 18 feutre.JPG
     
  2. tristan12

    tristan12 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    9 Novembre 2013
    Localité:
    Aveyron
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    Première pièce cassée :

    Lors du démontage du support de vis mère et barre de chariotage je me suis aperçu qu’il était fissuré et en le démontant il a fini de se casser dans mes mains. Et bien sur cette pièce est en fonte.
    [​IMG]


    Je vais essayer de le ressouder. (sur la photo on voit qu’il e a déjà été ressoudé a côté)

    Par contre difficile de ne pas déformer la pièce pour garder les trous de goupilles à la même position…

    Au pire il n’y aura qu’une goupille sur 2.


    Deuxième pièce cassée :

    Le trainard est lui aussi fissuré à un endroit, on voit d’ailleurs qu’il avait déjà été réparé.

    [​IMG]


    Pour cette pièce je pense ajouter un bout de cornière à l’intérieur vissé dans la fonte.

    [​IMG]


    La fonte a du casser car l’opérateur a du trop insister sur le levier d’embrayage longitudinale / transversale.

    Le voici en photo :

    [​IMG]


    Quelqu’un a une idée sur la fonction du deuxième taraudage ?


    Autre chose un peu bizarre, lorsque j’ai ouvert le capot de la broche on voit bien que 2 courroies sont croisées :

    [​IMG]


    Est-ce fait exprès ?? Je ne pense pas.


    Les demies noix de la vis mère semblent bien usées, se sera surement une pièce à refaire avant qu’elles ne lâchent complétement.

    [​IMG]


    D’ailleurs je n’ai rien trouvé sur le forum, si quelqu’un a déjà re-fabriqué des demie noix ça m’intéresse.


    Pour le moteur il semble d’origine, bi-vitesse alimenté en 220V pour 9KW.

    Autant dire qu’il est beaucoup trop gros pour moi surtout que je n’ai pas le triphasé.

    [​IMG]


    Je compte donc le remplacer par un de 3 ou 4 kW et le faire fonctionner comme pour ma fraiseuse avec un moteur pilote.


    J’ai encore une question concernant le système sur la manivelle du transversale.

    Voici une photo pris sur le net :

    [​IMG]


    Les pièces de mon tour démontées :

    [​IMG]


    Il doit me manquer une pièce qui s’insère dans la spirale. Si quelqu’un à une photo je serai preneur ! 11 moteur.JPG 13 fissure.JPG 16 courroie.jpg 17 embr.JPG 19 fissure trainard.jpg 20 trainard.jpg 21 transvers.JPG 22 demie noix.jpg t_spirale_2_585.jpg
     
  3. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 435
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    Bonsoir,

    Belle bête :prayer: !!!

    Bravo pour les photos, en grand format c'est super, on se croirait sur la machine :-D !!!

    La restauration s'annonce splendide au vu des premiers travaux :smt041 !!

    Bizarre cette seconde casse sur le support de vis mère :smt017 ... Il faudrait vérifier si il est bien assis des deux côtés ... je suppose qu'il a été remonté en contrainte en forçant sur les vis après la première réparation, ce qui expliquerait la seconde casse à côté :| ... Il faudra réfléchir à deux fois au montage après la réparation ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 28 Septembre 2016
  4. Yoda78

    Yoda78 Ouvrier

    Messages:
    304
    Inscrit:
    22 Juillet 2016
    Localité:
    Yvelines
    Projets:
    Acquisition tour et fraiseuse et..et....
    Département:
    78
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    Sacrée bête !
    Je me demande si monter un moteur moins puissant est une bonne idée ? Le moteur ne risque t-il pas de forcer donc de chauffer un peu au demarrage ? Ce tour est taillé pour du lourd donc j'imagine que tout l'ensemble mobile est bien costaud et va opposer pas mal d'inertie au demarrage.Si il n'y a que quelques demarrages de temps en temps ca doit aller mais en cas de démarrages nombreux....faudrait voir avec un spécialiste (sauf si tu connais bien le domaine biensur).
    Belle machine quoiqu'il en soit.
    Pour les réparations de la fonte, tu brases ? Ou tu soude à l'electrode fonte ? Tu peux expliquer ta procédure ?
    Pour la noix il y a un post quelque part qui dit qu il faut fabriquer l'ecrou complet et couper ensuite, je ne sais plus qui traite du sujet mais ça existe.
    Merci.
    Bon courage.
     
  5. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

    Messages:
    798
    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    bonsoir
    tu n'a pas chome , depuis un mois . j'ai le meme , une tonne 700 je crois me rappeller .
    les courroies croisees sont la surprise marrante ; les fissures beaucoup moins .
    le moteur mettre un plus faible ! si tu na pas le choix ; mais pas trop faible quand meme.
    pourrais tu me faire une photos de la plaque moteur , j'en ai pas sur le mien .
    je crois que tu a mis le bac a electrolyse en route , le resultat est superbe .
    bonne continuation .

    a bientot

    apt
     
  6. Yoda78

    Yoda78 Ouvrier

    Messages:
    304
    Inscrit:
    22 Juillet 2016
    Localité:
    Yvelines
    Projets:
    Acquisition tour et fraiseuse et..et....
    Département:
    78
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    Ah oui, pour obtenir des pieces quasi neuves à partir des vieilles, tu utilise l'electrolyse ?
    Merci
    A+
     
  7. tristan12

    tristan12 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    9 Novembre 2013
    Localité:
    Aveyron
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    Pour la casse du support de vis mère je pense que tu as raison BF29, après réparation j’agrandirai si besoin les trous de passage de vis et je mettrai des cales si besoin pour que la pièce soit en appui sur ces deux faces.
    Pour la réparation je n’ai encore jamais soudé sur la fonte. Pour le mode opératoire d’après les conseils que j’ai eu :
    - Je vais d’abord pointer ma pièce très légèrement pour faire tenir les 3 morceaux.
    - Je fais mes chanfreins à la meuleuse
    - Je mets la pièce dans la forge pour la monter en température (autour de 250 /300°)
    - Je soude en cordon discontinu des deux côtés
    - Je laisse refroidir sois dans les braises de la forge ou dans du sable bien sec.
    J’essayerai de rajouter un plaque vissé en plus sur la pièce.

    Voici la pièce sablé, enfin les morceaux !
    [​IMG]


    Pour le moteur je ne sais pas du tout la puissance mini requise mais j’ai vu sur le forum des possesseurs de tour LO qui ont remplacé le moteur par un plus petit mais je n’ai pas de valeur.

    Pour la noix je vais continuer à chercher alors, merci.

    Je ne me suis pas encore servi du bac à électrolyse pour le tour, les pièces en photo ont été poncées au Scotch Brite et certaines au papier de verre sur mon petit tour.

    Voici la plaque signalétique du moteur :
    [​IMG]

    Je referai une photo de la plaque un peu plus propre. Image2.jpg Plaque a borne.jpg
     
  8. norm

    norm Ouvrier

    Messages:
    339
    Inscrit:
    19 Janvier 2016
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    bonjour

    il est de quelle année?

    le mien a exactement la même casse sur le chariot, avec d'autres fissures..
     
  9. tristan12

    tristan12 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    9 Novembre 2013
    Localité:
    Aveyron
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    Je ne connais pas l'année de fabrication, est ce écrit quelque part sur le tour ?
    J'ai une plaque d'alu rivetée sur le capot de la broche juste à coté de la plaque en bronze des vitesse de broche mais il n'y a plus rien écris dessus.
    Pour la fissure sur le chariot, comment l'as tu réparée norm61 ?
     
  10. norm

    norm Ouvrier

    Messages:
    339
    Inscrit:
    19 Janvier 2016
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    Pas de plaque d'année non plus sur le mien

    Pour les fissures, je n'ai hélas pas solutionné le problème, et vu que j'ai déjà fais des frais sans pouvoir le tester j'ai remonté en laissant tel quel. Je vais peut étre laisser comme ça, ou bien le faire ressouder ou braser par un pro, mais j'ai peur que cela désaligne les partie cassés.

    Peut être que si un jour j'ai une fraiseuse et du temps a perdre je le refabriquerais en mécano-soudé.
     
  11. tristan12

    tristan12 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    9 Novembre 2013
    Localité:
    Aveyron
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    Pour la réparation du trainard il y a peut-être moyen de fixé une cornière côté intérieur, à voir.

    La soudure de la fonte semble assez aléatoire.


    Je viens de lire ton post et je vois que tu es en pleine restauration aussi.

    Concernant la clavette de la barre de chariotage, la mienne aussi à une forme un peu spéciale :

    [​IMG]

    [​IMG]


    Au début je pensais qu’elle s’était matée avec le temps mais je n’en suis plus sûr. Si un autre possesseur de tour LO pouvait confirmer ?

    Tu as fait re-bobiner ton moteur ou l’as-tu changé finalement ? CLAVETTE -1.jpg CLAVETTEjpg.jpg
     
  12. springer

    springer Ouvrier

    Messages:
    278
    Inscrit:
    12 Avril 2011
    Localité:
    cantal
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    bonsoir comment as-tu procédé pour polir le vernier et la manivelle ?
    je suis actuellement sur un LEFEVRE ET MARTIN dans le même état que le tien et je commence sa remise en état.
    Merci .
     
  13. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 435
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    Bonsoir,

    Ou peut être dégauchir à la fraiseuse par rapport à la face qui est en place et les faces d'appui des alésages ? :roll: ...

    Cordialement,
    FB29
     
  14. tristan12

    tristan12 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    9 Novembre 2013
    Localité:
    Aveyron
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    Pour springer : Pour polir (enveler les partie oxydé) je place la pièce dans le mandrin de mon petit tour (forme de révolution obligatoire) et je toile avec du scotch brite ou du papier de verre suivant la profondeur de l'oxydation. Je prend soins de recouvrir les glissières et tout les éléments mécanique car ça fait vite de la poussière.

    Pour FB29 : Le plus important c'est que les alésages de la vis mère et de la barre de chariotage soient bien positionnées par rapport ces derniers. En fonction de la position finale j'enlève ou je rajoute de la matière. Mais le réglage risque de ne pas être évident. On verra bien le moment venu.
     
  15. norm

    norm Ouvrier

    Messages:
    339
    Inscrit:
    19 Janvier 2016
    Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO
    ne me dites pas que je dois le redémonter pour remettre l'ancienne clavette :smt021

    ça va étre difficile de percer tarauder l’intérieur, sur le mien celui qui avait tenté de le réparer a ajouté un petit cornière tenu par 1 vis de chaque coté.

    Le moteur revenait a plus cher en réparation qu'un polonais neuf (tout l'épopée est sur le forum électricité)
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Nitro34
    Réponses:
    33
    Affichages:
    3 170
  2. Ben4fi
    Réponses:
    29
    Affichages:
    1 930
  3. Rio31
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 529
  4. toff
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 971
  5. buggy168
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 975

Partager cette page