Montage de roulements 7206 portée conique sur X2 ???

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

J'ai pris 5 minutes pour traduire en partie le document pour le démontage de la broche en anglais.
Je sais il reste encore des erreurs de vocabulaire mais c'est tellement marrant :-D
Cordump çà fonctionne correctement avec la graisse ? merci de nous tenir informés.
Après les fêtes j'attaque le démontage de la broche pour changer les roulements de la fraiseuse. Je vais également consolider la fixation de la colonne.
A+ bonne fête de Noêl à tous Voir la pièce jointe R8 Spindle Kit Instructions français.doc traduction du démontage de la broche X2
 
C

coredump

Compagnon
Oui ca fonctionne, j'ai regraissé un peu d'ailleurs au cas ou.
Mais pour l'instant je n'ai fait que le percage et le fraisage du boitier d'une DRO shumatech, donc que de l'ABS :wink:

Pour les roulements, je te conseilles de vraiment reprendre le haut de la broche, ca change du tout au tout pour les reglages et montage/démontages.
Enfin tu comprendras quand tu démonteras les roulements actuels...
 
V

vap38

Ouvrier
ecrou de broche X2

wika58 a dit:
OK merci.
Pour l'écrou spécial, c'est super
.. :wink:
Bonjour Pat,
J'ai repris ton schéma sous SW le filetage pas à gauche (alésage 22,83)tu as pu déterminer le pas ? J'ai pris un peigne à filet j'ai trouvé 1,50 pour le pas c'est çà ?
Je compte faire un essai avec de l'aluminium.
A+
 
C

coredump

Compagnon
En reglant plus finement la précharge, d'ailleurs c'est extremement sensible, j'ai trouvé la source principale de bruit: c'est la cage qui retient les rouleaux ensembles.

Pour regler la précharge, c'est simple: c'est preferable de monter un arbre dans la broche (mandrin ou autre), afin de faire levier au bout. Quand rien n'est serré on sent bien le jeu radial. On serre peu a peu, en prenant soit de faire tourner l'axe et on regarde si il y a encore du jeu radial.
Quand je dis peu, c'est tres peu a chaque fois. Si on dépasse trop, il faut tapoter le haut de la broche apres avoir desserré l'ecrou pour retrouver le jeu. Ca se fait a une poignée de degré. Et bien sur il vaut mieux avoir laissé la broche tourner quelque temps avant afin qu'elle soit en température, sinon du jeu va réapparaitre en fonctionnement.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Merci Coredump pour les précieuses indications, il faut du doigté et de la précision pour ce montage. :roll:
J'ai trouvé l'origine du bruit du roulement de broche en bas. il est effectivement pollué par un amalgame de poussières de laiton suite à des heures d'usinage. Après un sérieux nettoyage et une bonne lubrification la mécanique est moins bruyante après le réglage de la pré contrainte des roulements.
De toute façon j'ai du jeu radial c'est inévitable 4 à 6/100 de mm c'est déjà pas mal! Il faut considérer en heures de travail que les roulements sont bons à changer. (6 ans de fonctionnement cà fait en gros 7000 heures de travail) :???:

Question : tu possèdes une transmission par courroie ? as tu fait des essais à plein régime pour la tenue en température. Je suis impatient de changer mes roulements. J'ai trouvé le pas à gauche de 1.50 pour l'écrou extracteur de WIKA je compte le réaliser afin d'éviter de martyriser les nouveaux roulements. Et toi tu l'a mis en place çà me semble très efficace le dispositif....
Tu as trouvé la solution pour la protection du roulement en bas. J'avais mis un post sur la doc du Joints Nilos. Je vais me renseigner auprès du fournisseur et je t'informerai si nous pouvons avoir le joint au détail.

A+ Fancis bon usinage
 
V

vap38

Ouvrier
Grosse erreur sur la mesure du jeu des roulements :!:

J'ai refait la mesure en changeant de place le comparateur maintenant la mesure est stable l'aiguille du comparateur ne bouge plus donc le jeu est correct. :oops:

Mes excuses il me semblait bien que le jeu était trop important; comme quoi ce n'est pas toujours évident d'utiliser un comparateur (il ne faut surtout pas le placer sur la table de fraisage car la mesure est erronée)
:x
A+
 
C

coredump

Compagnon
Effectivement tu ne devrais pas avoir de jeu radial avec la précharge, mais avec des roulements classique il te restera un jeu axial, et la c'est pas terrible au niveau état de surface (les entrées et sortie d'usinages sont bien marquées).
Tu as quoi comme roulement sur ta broche? car a par avoir des obliques ou des coniques, ils devraient etre protégés?
 
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir Coredump,

le jeu axial sur la broche est de 4/100 mm, j'ai véridié en deux fois j'ai retrouvé la même cote :sad:
Les roulements sont classiques 6206 2RS malgré la protection la pollution à fait son effet je pense avec les heures de travail :!: peut être que la qualité des roulements sont aussi en cause. Il faut dire que j'ai beaucoup utilisé le fly cuter sur cette machine; l'état de surface est très satisfaisant avec une plaquette montée sur le PO. :)
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
18
Affichages
4 393
midodiy
midodiy
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 103
Bernard.L
B
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
671 435
synapsis
synapsis
L
Réponses
11
Affichages
11 257
lionel2
L
V
Réponses
1
Affichages
3 027
wika58
wika58
Haut