Mon futur atelier, de 20m2

  • Auteur de la discussion KARTOMAN1
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Si c'est à moi qu'on parle, c'est parce que c'était un auvent ouvert.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour Fred, merci pour ton message, et non pas dans ma région, le montage en agglos, coute beaucoup plus cher et pour les chocs thermique, c'est pas bon du tout pour les machines, ça fait de la condensations sur les bancs, de plus je n'avais pas de pote maçon dans la manche, et mon charpentier me fais un prix d'amis sur les matériaux et sur la main d'œuvre, donc c'est tout bénéf pour moi, je vous en reparlerai prochainement,...
Pour répondre à la question plus haut, j'ai trouver les grandes portes pour 20 balles, elles sont beaucoup plus légère et je vais pouvoir les isolées avec de la laine de roche en plaque, cela devrait faire 30 mm d'épaisseur à tout casser, à plus
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
pour les chocs thermique, c'est pas bon du tout pour les machines, ça fait de la condensations sur les bancs,
J'ai posé cette question parce que quant je vois ce bâtiment moitié béton, moitié bois ça me pose question. Pour une question de rationalité, c'est tout bois ou tout béton. Il me semble qu'un bâtiment en bois coute plus cher qu'un bâtiment en agglo.
Il n'y a pas de choc thermique avec les agglos. Un mur en agglo c'est : agglo + isolation thermique + parement intérieur.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour Fred, et merci pour ton message, comme je l'ai dis plus haut j'ai pas les moyens de me payer un maçon et monter un mur tout seul n'est pas une mince affaire.
Non c'est pas moi qui à poster cette image mais MacPeper, ça sera un bâtiment entièrement en bois avec du bardage bois garanti décénale et comme c'est un pote qui me le fait, il m'a fait un super prix..
Et tout le monde sais que le bois l'hiver est plus chaud que le béton, désoler de te contredire,
De plus j'ai eu ce soucis là dans le garage de ma mère, obliger de refaire une chape de béton avec un film polyane pour ne plus avoir de remonter d'humidité du au chocs thermique entre l'hiver et le printemps, surtout quant on soude, c'est pas terrible...
 
F

Fred69

Compagnon
Non c'est pas moi qui à poster cette image
Ha bon, j'ai confondu, excuse
-moi..
C'est facile de monter un mur en agglo, n'importe qui peut faire ça, un petit batiment en bois aussi, mais bon à chacun ses choix et ses moyens.
Et tout le monde sais que le bois l'hiver est plus chaud que le béton
C'est pareil, sinon tout le monde construirait en bois. C'est la globalité du batiment qu'il faut prendre en compte. Je n'ai aucun problème avec mes bâtiments en béton, et la plupart des constructions se font en béton.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour à tous,
Après avoir essuyer les soucis de débardage de bois au près du bûcheron censé couper et enlever le bois, le maire a confirmer le commencement de mes travaux, donc en 1) l'arriver de la mini-pelle et de mon pote évidemment...
miniPELLE1.jpg


En 2) la tranchée, à la main c'était même pas la peine...
miniPELLE2.jpg


En 3) gros soucis, mon pote m'a péter le tuyau de 100mm d'evacuation des eaux de pluie, le drainage, bon c'est pas de sa faute il n'y avait pas de filets avertisseur de tuyau, et merde...
foureau1.jpg

Bon, je vais faire une rustine...
En 4) le perçage du mur de fondation, j'ai passer quasiment toute la journée à percer le mur tellement il était dur, le perforateur était bouillant une chance que je ne l'ai pas griller, et j'avais plus de bras... purée, la vacherie de mur...

foureau2.jpg



En 5) de l'autre côté du mur...
foureau3.jpg


En 6) colmatage au ciment pour l'étanchéité, c'est mieux...
foureau4.jpg

Donc l'eau en bas et le fil électrique en haut, c'est mieux...
foureau5.jpg


et pour finir, l'arriver dans la dalle
foureau6.jpg


Avec le futur emplacement de mon petit atelier, j'imaginais pas autant de terre, ça fait beaucoup... à plus...
miniPELLE4.jpg


Oups, désoler j'avais oublier la tranchée de 16 mètres sur 60 cm, hors gèle...
miniPELLE3.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Encourageant les débuts de travaux, ça motive.
A+Bernard
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour a tous, donc après cette mésaventure voici le tuyau de 100 réparer à la Mac GYVER don je suis pas très fier, un peu pourri on va dire, obliger de chauffer le tuyau sans foutre le feux à la colle, pas évident, mais comme c'est des eaux de pluie partant dans les drainages c'est pas très important il n'y a pas de pression, :roxxx:
foureau7.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu as des manchons avec joint à lèvre ou des manchons de dilatation, plus facile à mettre en œuvre pour ce genre de réparations.
Bernard.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Tu as des manchons avec joint à lèvre ou des manchons de dilatation, plus facile à mettre en œuvre pour ce genre de réparations.
Bernard.
Et des manchons sans butée intérieure(mais manchons standard, on peut limer la butée aussi..) qu on glisse et colle...
Le principal, c est que ça fuit pas et de ne pas en parler lol.
Séb
 
F

FB29

Rédacteur
manchons standard, on peut limer la butée aussi
J'avais l'impression que les manchons de réparation coulissaient plus librement que les manchons standards qui seraient légèrement coniques, plus resserrés vers le centre, et donc glisseraient moins bien une fois les butées enlevées :smt017? C'est le souvenir que j'en ai.
 
S

sébastien62

Compagnon
J ai toujours pris des manchons avec butées donc n ai pas pu comparer...
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Ok bonjour à tous merci pour vos réactions et conseils, mais trop tard c'est déjà reboucher, j'ai bien tasser la terre autour ça devrait tenir
au pire si j'ai vraiment des soucis d'humidité dans mon sous sol je serais d'où ça vient, et vue la dureté des fondations, ça devrait aller,
du plus j'ai un puisard en amont que j'ai bien nettoyer et il y aura toujours la possibilité d'y mettre un furet...
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour à tous, en ce moments les dieux de l'usinage sont pas en ma faveur, j'avance millimètre par millimètre,J'ai donc fait une méga boulette au terrassement, le gars à la mini pelle est descendue trop bas, du coup vue l'état de mon terrain maintenant je risque d'avoir des remonter d'eau dans mon futur atelier du aux ruissellements, et à ce sujet j'aurais pas mal de questions, il parait qu'il y aurait une solution en mélangeant du produit hydrofuge dans le mortier, bon, j'ai la solution de mettre une couche de polyane en dessous, mais j'ai peur que ça ne suffise pas ??, il y a aussi la solution de faire un drainage avec un mur de soutènement, je suis dans une impasse ??
Je vais sans doute exploser le budget...
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous, en ce moments les dieux de l'usinage sont pas en ma faveur, j'avance millimètre par millimètre,J'ai donc fait une méga boulette au terrassement, le gars à la mini pelle est descendue trop bas, du coup vue l'état de mon terrain maintenant je risque d'avoir des remonter d'eau dans mon futur atelier du aux ruissellements, et à ce sujet j'aurais pas mal de questions, il parait qu'il y aurait une solution en mélangeant du produit hydrofuge dans le mortier, bon, j'ai la solution de mettre une couche de polyane en dessous, mais j'ai peur que ça ne suffise pas ??, il y a aussi la solution de faire un drainage avec un mur de soutènement, je suis dans une impasse ??
Je vais sans doute exploser le budget...
Drainage... oui mais as tu un dénivelé qui te permette d'envoyer les eaux en un point plus bas ?
Polyane, de toute façon c'est recommandé.
Produit hydrofuge, c'est sans doute ce que je ferais en plus du polyane et le drainage si c'est possible.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Merci pour ta réponse Fred, bah il y a pas eu encore de fortes précipitations mais je préfère anticiper en attendant le pire, mon maçon ma dit peut-être que non peut-être que oui, eux ils ont l'habitude du terrain, il m'a fait les niveaux au nivaux Laser mais on est trop bas et c'est de ma faute, j'ai fait une connerie avec le terrassier qui en faite n'était pas trop du métier, j'ai pas payer cher mais voilà le résultat...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
C est déjà coule ou pas la dalle?
Tu peux remblailler et mettre le polyane dessus.
Ftx
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Un peu plus de cailloux sous la dalle ne suffisent pas ?
 
F

FB29

Rédacteur
il m'a fait les niveaux au nivaux Laser mais on est trop bas
Sur la photo, on dirait que le coin où la profondeur est la plus faible est correct ? D'après les autres photos ton terrain a l'air complètement sec et la pente est très faible. Visiblement ce n'est pas un marécage. Alors je ne vois pas trop non plus où est le problème :smt017 ?

Des ruissellements sur ton terrain ? C'est pas un peu délirant ça ? Tu as déjà vu de l'eau circuler en surface ? si c'était le cas, ta maison devrait être inondée tous les ans ? Tu prévois de raccorder les gouttières de ton local aux eaux pluviales, ou tu creuses un puisard et basta.

miniPELLE4.jpg


Moi, ce qui me semble important c'est que le seuil de la porte principale soit de niveau avec le terrain, ou quelques cm plus haut. Et qu'il n'y ait pas d'autre porte avec un seuil plus bas que le terrain. Au besoin rajouter une couche de cailloux, de toute façon il en faudra pour la dalle.

Dans tous les cas les murs seront très peu enterrés au vu des photos. Un film de polyane sous la dalle et un enduit d'étanchéification sur le bas des murs doit suffire. Tu peux en plus rajouter une bande alvéolée tout autour pour isoler le mur de la terre. Ils font ça parfois par chez nous.

1688018115153.jpeg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bah pour vous situer un peu le terrain, derrière le fond vert il y a une forêt, mais avec une pente très raide, et c'est du calcaire, effectivement je prèvois des plans sur la comète, et ça va peut-être le faire, mais à l'avenir je n'ai pas encore subit de grosses intempéries, mais en Normandie vaut mieux être prudent, merci beaucoup en tout cas de vos commentaires, en principe on coule à mis juillet... à plus
 
F

FB29

Rédacteur
C'est toi qui connaît ton terrain le mieux :-D. Mais en général l'eau ne ruisselle pas des forêts, mais plutôt des terrains nus :smt017.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour à tous,
j'avance millimètre par millimètre, vue que les matériaux coûtent une fortune, on à fait le terrassement avec un niveau laser fait par un maçon, puis le reste de la dalle avec une bande de pot et deux de mes beaufs, que je remercie gracieusement, sans eux vue mon dos en vrac ça aurait été galère, place aux photos...
Je vais sans doute exploser le budget...

En 1 fondations compris dans la dalle, plus économique...

dalle1.jpg


dalle2.jpg


dalle3.jpg


dalle4.jpg


batiment1.jpg


batiment2.jpg


batiment3.jpg
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bon, la charpente fait par un pote, qui s'est mis à son compte, du coup il m'a fait un prix d'amis, et vous avez pu constater qu'il à mis des grosses section au niveau faîtage, pour que je puisse par la suite soulever mes machines outils pour l'entretient ou différentes restaurations, là, c'est cool :roxxx:
:wavey:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Salut à tous,
J'écris une petite bafouille Pour

pat du80 chalet atelier avec carport,​

C'était pour ne pas polluer son sujet et de l'informer de ne pas faire comme moi, c'est à dire que j'aurais dû bien me renseigner avant sur les bois à commander, j'ai fais aveuglement fais confiance à mon pot charpentier, qui au lieux de me mettre de l'ossature bois en 90 X 75 classe 4, m'a mis de la sablière qui est beaucoup plus épais et de moins bonne qualité = section 150 x 50, résultat des courses je perds de la place sur mes malheureux 20 m2, bon l'avantage là dessus c'est que la charpente est costaux et je pourrais par la suite mettre un IPN comme rail avec des roulements encastrer dedans pour mon futur treuil.
Du coup je perds en surface, bon, on peut pas tout avoir, dommage...
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Pour finir la petite histoire, pour que ça vous paraisse plus clair, j'aimerais bien récupérer cette traverse déjà toute équiper dans l'ancien garage de ma mère, mais ça me fais faire des modifications de malade, surtout que je risque de prendre le bâtiment sur la tête, là je suis un peu coincé ??

traverse1.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
66
Affichages
3 667
Papy54
2
Réponses
27
Affichages
1 415
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 537
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 173
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
30
Affichages
3 285
strahm
S
N
Réponses
78
Affichages
10 112
nipil
N
F
Réponses
7
Affichages
1 966
francois3
F
E
Réponses
8
Affichages
1 914
slk
B
Réponses
2
Affichages
3 314
Doctor_itchy
D
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 693
yvon29
yvon29
D
Réponses
26
Affichages
4 938
lion10
lion10
C
Réponses
33
Affichages
3 711
Ph00enyx
P
Haut