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Modification d'un tour CELTIC 14

Discussion dans 'Tours' créé par yaprou, 31 Décembre 2007.

  1. yaprou

    yaprou Nouveau

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    Modification d'un tour CELTIC 14
    Bonjour à tous.
    Comme promis lors de ma présentation, je vais vous faire partager ma propre expérience, concernant la modernisation de mon tour, un CELTIC 14 de chez Muller et Pesant.

    [​IMG]

    Ce tour est équipé d’un gros moteur en triphasé 110/220 volts d’où une batterie de transfos pour passer du 220 au 110.

    [​IMG]

    Ce tour est équipé d’une boite mécanique à 4 rapports plus les 2 vitesses électriques soit 8 vitesses à la volée, et 8 au harnais.

    [​IMG]

    Ce moteur est largement surdimensionné par rapport à mon utilisation, donc je vais le remplacer par un moteur plus petit asservi par un convertisseur de fréquence.
    Cette modification va me permettre de supprimer cette armoire électrique à la maintenance incertaine :

    [​IMG]

    Le nouveau moteur de 3 Cv est un triphasé 220 / 380 Volts qui tourne à 2800 tours/minutes. Il sera branché en triangle (220 Volts).
    Un petit ventilateur électrique à été ajouté pour permettre le refroidissement à basse vitesse:

    [​IMG]

    Le variateur de fréquences, alimenté en 220 Volts monophasé, délivre du 220 Volts triphasé, et cerise sur le gâteau, permet de faire varier la vitesse du moteur grâce à un potentiomètre.
    Petite parenthèse, j’ai longtemps hésité à acheter sur EBAY, mais les prix sont souvent exorbitants pour du matériel d’occasion.
    J’ai trouvé un fournisseur très sympathique qui propose ce type de matériel neuf à prix tout à fait intéressant http://www.technic-achat.com/
    Voici le test à blanc des divers éléments afin de tester les branchements avant montage définitif sur le tour:

    [​IMG]

    Montage du potentiomètre sur le tour :

    [​IMG]

    Le nouveau moteur en place après une dure journée de bricolage:

    [​IMG]

    Les divers raccordements électriques sont terminés, et je vais pouvoir essayer la bête !

    [​IMG]

    Surprenant, démarrage tout en douceur, accélération progressive, et surtout, souplesse du variateur, tout cela à partir d’une simple prise 220 Volts. Je n’ai pas remarqué de perte sensible de la puissance, même à bas régime, et le moteur ne chauffe pas.
    Le tour en action :

    [​IMG]

    Il me reste à compléter l’installation par un dispositif permettant d’afficher la vitesse de broche.
    Voilà, je souhaite à tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, et surtout beaucoup d'usinages en 2008.
     
  2. legelbe

    legelbe Compagnon

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  3. yaprou

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  4. legelbe

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    Modification d'un tour CELTIC 14
    tarif donc pour un 2.2 kw, c'est vachement interessant.....est-il facile a parametrer, la doc est-elle claire?????il faut le parametrer via pc ou pas???
     
  5. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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  6. yaprou

    yaprou Nouveau

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    Modification d'un tour CELTIC 14
    Pour qui maitrise l'anglais, je pense que la doc est claire.
    Pour ma part, le petit fascicule en français m'a permis de configurer les paramètres qui m'intéressaient.
    Effectivement je crois qu'il est possible de configurer avec un PC, car avec la variateur, est fourni un logiciel sur CD, mais je crois qu'il faut un cordon spécial.
    Mais n'hesiter pas à contacter Tecnic-achat, il sont très disponible et très compétent.
     
  7. yaprou

    yaprou Nouveau

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    Pardon, j'avais lu un peu rapidement la question :
    pour le paramétrage, tout ce fait via le paneau du variateur, et c'est assez simple
     
  8. legelbe

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    Modification d'un tour CELTIC 14
    mais c'est certainement ce que je ferai lors de l'achat :wink: moi, ce qui m'interesse, c'est les demarages progressifs et l'aret freinné ainsi que la variation de vitesse.....
     
  9. yaprou

    yaprou Nouveau

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    Pardon, j'avais lu un peu rapidement la question :
    pour le paramétrage, tout ce fait via le paneau du variateur, et c'est assez simple.
     
  10. bigeye

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    Modification d'un tour CELTIC 14
    Super ton lien !
    Le variateur de 2,2kw à ce prix ... C'est moitié moins cher qu'ailleurs !
    J'en connais plusieurs sur ce forum (dont moi) qui vont faire bientôt leurs emplettes !
     
  11. c.phili

    c.phili Compagnon

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  12. 42sky

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    Modification d'un tour CELTIC 14
    variateur sur celtic14

    bonjour Yaprou
    j'ai celitic 12 je pense que je vais faire comme vous si le variateur n'a pas changer de prix. une petite confirmation les deux vitesses qui se commutent avec le levier qui se trouve la droite du charriot ne servent plus.
    merci
     
  13. yaprou

    yaprou Nouveau

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    Modification d'un tour CELTIC 14
    Variateur sur CELTIC 14

    Bonjour,
    Je ne connais pas le Celtic 12, mais, le petit levier de droite concerne les vitesses à la volée (A) ou au Harnais (B), et bien entendu tous les deux utilisables en fonction des besoins.
    Quant à la boite de vitesse (grand levier du bas), il est sur qu'avec le variateur, elle est bien moins sollicitée.
    Cordialement
     
  14. 42sky

    42sky Apprenti

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    Modification d'un tour CELTIC 14
    Rebonjour Yaprou

    Le levier de droite dont je parle sur le Celtic 12 et je crois qu'il existe aussi
    sur le 14 c'est celui qui est a droite du Charriot et qui sert a commuter les 2 vitesses electriques du moteur.
    Avec cette modif que faut il en faire.
    Merci
     
  15. yaprou

    yaprou Nouveau

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    Modification d'un tour CELTIC 14
    Bonjour.
    Le levier de commutation des vitesses et du sens de rotation, ne sert effectivement plus que pour la mise en marche soit en marche avant ou en marche arrière sur la 1ere position.
     
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