Mise à niveau machines

  • Auteur de la discussion tchitchater
  • Date de début
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

J’ai lu pratiquement tous les postes concernant la mise à niveau des machines.
Conclusions :
Mettre les machines à niveau est préférable.
Utilisation de patins antivibratoires
Utilisation d’un niveau de précision.
Question :
Après recherches, ça m’ennuierai de mettre quelques centaines d’euro dans l’achat d’un niveau de précision, pour ne l’utiliser qu’une seule fois.
Y a-t-il une autre solution ; peut-on utiliser un niveau classique de bonne qualité ; l’un d’entre vous aurait-il un « truc » ?

Machines à mettre à niveau: Tour Celtic 12; Fraiseuse Dufour 52.

Merci
 
B

basilic

Compagnon
Non un niveau classique n'est pas suffisament précis, en général c'est de l'ordre de 1 à 2mm/m alors qu'un niveau de précission est bien en dessous du 1/10eme (0,02mm/m)
 
D

dolominus

Compagnon
Je pense qu'un niveau avec 2 fioles n'est pas du tout un instrument de précision.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
dolominus a dit:
Je pense qu'un niveau avec 2 fioles n'est pas du tout un instrument de précision.
Bonjour,
Ce n'est pas l'avis de professionnels avec qui j'en ai discuté, certains préfèrent même ce système plus précis que beaucoup de niveaux laser. Car en matière de laser la précision n'est pas toujours au rendez vous, sauf bien sûr pour des matériels haut de gamme qui nous sont inaccessibles.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Le niveau absolu est utile dans le cas de machines de haute précision qui travaillent au 20ème de micron par exemple, sous atmosphère contrôlé, etc...

Qu'est-ce que vous voulez faire avec vos machines ?

JASON
 
D

dolominus

Compagnon
Je suis d'accord avec toi, le niveau laser est encore moins précis que le niveau à fiole.
Mais les 2 travaillent à 1 ou 2 mm près, sont adaptés pour des grandes dimensions, et pas du tout pour caler des tables de 0,5 ou 1m
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si j'ai bien compris la question est de mettre une machine de niveau et non pas à niveau. :oops:

Pour une fraiseuse, un niveau à 1 mm/m peut suffire car le bâti est suffisamment rigide (je parle des "petites" fraiseuses de quelques tonnes courantes sur le forum), et si la machine penche un peu c'est pas grave du moment que c'est dans le bon sens pour évacuer le liquide de coupe. :lol:

Pour un tour, par contre, il me semble indispensable d'utiliser un niveau de précision (0,05 mm/m ou 0,02 mm/m valeurs qui correspondent à un déplacement de 2 mm de la bulle dans la fiole) afin de dégauchir le banc car il est facilement déformable en particulier en torsion. Si le banc est vrillé, c'est à dire mal calé au niveau des appuis au sol, l'alignement de la contre pointe avec la broche sera impossible sur toute la course de la poupée mobile, donc le tour fera du cône quasiment systématiquement lors de montage entre pointe ou mixte. J'ai cité l'exemple du banc vrillé, mais ça n'est pas le seul défaut possible bien sûr...

L'important est la résolution du niveau pour ce genre de travail, car même si le niveau est "faux" (fiole mal réglée par exemple), ça n'empêche pas de caler la machine correctement, il faut seulement prendre soin de ne pas retourner le niveau (bien sûr la machine penchera d'un côté). 8-)

Sinon, un niveau de précision peut aussi servir pour faire de la mesure comme par exemple une rectitude ou une planéité. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Merci de vos réponses.

Je réponds à la louche: Utilisation normales des machines; si je peux faire du 0,05mm ça me va; avant je n'avais rien.

Peut être qu'on peut louer un niveau de précision?

Bon! les machines arrivent Vendredi; je suis h24 sur la préparation de leur emplacement. D'abord leur mise en place; pour la mise "de niveau" (j'apprend vite) je ne suis pas pressé je les ai attendu 67 ans.

Bon j'y retourne Merci encore de votre aide.
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
4 576
Florent07
Florent07
PUSSY
Réponses
3
Affichages
2 287
Einzylinder
Einzylinder
J
Réponses
26
Affichages
6 673
couros
C
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 121
Mimifor
M
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 201
david35460
D
Charlot
Réponses
61
Affichages
12 818
NicoH
N
P
Réponses
21
Affichages
21 458
Omarfabrication
O
T
Réponses
9
Affichages
9 278
tof57fr
T
V
Réponses
4
Affichages
423
Viper
V
Haut