1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Micro Fraisage demande de conseils, recherche de miracles

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par tibozone, 12 Février 2015.

  1. tibozone

    tibozone Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    12 Février 2015
    Micro Fraisage demande de conseils, recherche de miracles
    Bonjour à tous.

    Nouveau sur le site, je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le sujet « micro ». À part un peu ici : http://www.usinages.com/fraisage/micro-usinage-finition-t49461.html
    Je travaille dans un labo de recherche, j'ai déjà accès à pas mal de matériel, mais les tailles des structures à réaliser sont à la limite des technologies. Un peu trop gros pour du traitement en salle blanche (évaporation, gravure plasma) et un peu trop petite pour de la mécanique « traditionnelle », un peu grosse et en métal pour l'impression 3D haute résolution (http://www.nanoscribe.de/en/).

    Ça se fait ! mais c'est ou très long, ou très coûteux, ou très difficile, ou tout ça en même temps.

    Bref, je recherche une petite machine pour faire de l'usinage de cuivre avec les meilleures résolutions possible. Je ne m'attends pas à trouver l'équivalent de la machine réalisant ça, mais j'aimerais bien (on peut rêver non ?) :
    [​IMG]

    réalisé chez un sous traitant : http://www.sap-micro.com/

    Les pièces font 2 cm de cotés, mais la partie la plus technique est la réalisation de microcanaux de l'ordre de 100 µm de large et avec une profondeur très précise au µm (guide d'onde).

    J'ai des besoins un peu plus traditionnels sur des blocs de cuivre de 4 ou 5 cm de côté (ajustement, retouche).

    et enfin, j'aimerais remplacer une machine de prototypage de circuits imprimés « haute définition », gravure de 35 µm de cuivre sur du téflon chargé en verre (un peu élastique) la difficulté étant d'avoir de bord de piste « propre » en minimisant les effets de tiraillement du support élastique. (fraise petite, vitesse de rotation élevée, comme pour le reste de mes besoins en fait)

    Le tout, pas trop encombrant, pas trop cher et facile d'utilisation (je rêve, je vous l'avais dit !).

    Mon but et essentiellement de faire du prototypage « dans mon coin » pour tester différent design et technique de montage avant de faire faire les pièces par de vrais pros ou pour dépanner de temps en temps.

    Donc je prospecte et me voici ici.

    J'ai vu sur internet la DMC600 de chez Charlyrobot / Mécanumérique en option brushless sur châssis, les spécifications sur papier sont alléchantes (50 ou 60 000 tr/min même si c'est très insuffisant pour l'utilisation de microfraise dans de bonne condition, Résolution : 0,0015 mm, Répétabilité : 0,05 mm), mais dans la vraie vie, quelqu'un a-t-il poussé la bête dans ses retranchements ? Avez-vous à l'esprit d'autres candidats et accessoirement une idée du prix de ce genre de bestiaux ?

    D'avance merci
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Micro Fraisage demande de conseils, recherche de miracles
    Re: Micro Fraisage demande de conseils, recherche de miracle

    bonjour
    pouf pouf
    pas simple
    et usinage laser?
     
  3. djalex1664

    djalex1664 Nouveau

    Messages:
    47
    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Micro Fraisage demande de conseils, recherche de miracles
    Re: Micro Fraisage demande de conseils, recherche de miracle

    j'ai vu sur des salons des fraiseuses cnc spécialisées dans cet usage, broche pneumatique a 140 000trs/min, précision en dessous du centieme (à temp régulée). Apres j'ai pas demandé le tarif et je ne saurais te dire le fabricant.
    Tu parles d'usiner au µm, il faut savoir que l'on entend svt parler dans la mécanique mais on en voit quasi jamais.
    une pièce de 10cm en acier sera morte avec 1°C d'écart si la tolérance est de 1µm, de plus pour faire ce genre de cote, il faut pouvoir la tenir et la mesurer, pour la mesurer, il faut un outil capable de mesurer du micron ,étalonné et certifié precis au micron.
    Sur une machine, TOUT doit être à température constante pour avoir un positionnement. Les sondes de températures permettent de compenser certianes variations, mais il y a une tolérance sur la dilatation + tolérance sur les sondes +inertie thermique etc...

    Donc pour résumer, faire du micron est utopique car avec toutes les variables que tu peut avoir, il est impossible de fabriquer, contrôler et garder un micron sur une machine à la portée du commun des mortels.

    Pour ceux qui font de l'astro, on ne parle pas ici du taillage de miroir à la main ou l'on touche le nanomètre ^^
     
  4. tibozone

    tibozone Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    12 Février 2015
    Micro Fraisage demande de conseils, recherche de miracles
    Re: Micro Fraisage demande de conseils, recherche de miracle

    Bonjour et merci pour les réponses.

    Alors j'ai quand même quelques bases en usinage (hors CN) et je suis allé un peu vite dans la description de certains besoins je le reconnais ^^ d'ou le « (on peut rêver non ?) ». (J'avais aussi envie de partager avec vous les différentes technos que j'ai trouvées jusqu'à maintenant)

    Effectivement, les pièces montrées en exemple sont faites avec une machine tournant à plus de 1x0 000trs/minutes et effectivement ils ont la métrologie pour assurer leurs côtes. Je me suis un peu avancé sur le µm, il me semble que la profondeur des canaux est donnée à 5 µm (je ne sais pas à quelle température). Ce genre de machine coûte très cher et ce coût se ressent sur les pièces réalisées, forcément.

    Idem pour le laser le prix est prohibitif quand on parle d'usinage ! après, réaliser des masques en décapant quelques µm sur du verre est devenu abordable, mais ce n'est pas mon but ici de plus un laser contrairement à certains sabres, continu dans la matière et obtenir de bon état de surface n'est pas évident.

    Bref, ma demande en court, je recherche une machine du type DMC600 avec les options pour une précision maximum. Et, si quelqu'un a, les réelles précisions obtenues avec ce genre d'outil.

    merci
     
Chargement...
Articles en relation
  1. cruv
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 039
  2. lozus23
    Réponses:
    12
    Affichages:
    391
  3. CAd innov
    Réponses:
    5
    Affichages:
    405
  4. ppt
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 643
  5. Nomoko
    Réponses:
    20
    Affichages:
    1 894

Partager cette page