Métrix MX54 qui ne s'allume plus

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour à tous,

En ce moment j'ai l'impression d'être maudit ... je rencontre un problème à chaque fois que je tente quelque chose durant ce confinement et aujourd'hui c'était un peu d'électricité pour la vieille machine à coudre de ma femme. Je dégaine mon multimètre MX54 qui marchait jusqu'à présent ... sauf que là il ne s'allume plus ...

J'ai essayé de changer la pile, sans résultat. J'ai démonté la carte électronique qui ne "montre" rien de cramer. Il ne me sert qu'en testeur de continuité et il fonctionnait à sa dernière utilisation.

Quelques photos de la carte :

IMG_2536.JPG


IMG_2538.JPG


Est-ce que quelqu'un à une idée ? J'aimait bien ce multimètre, ça m'embête de le changer ...

Merci d'avance

IMG_2537.JPG


IMG_2536.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Avec un peu de bol c'est juste le contacteur rotatif qui fait des siennes, un coup de bombe contact + pleins de manipulations ça peut faire le job...
Vérifie que l'alim arrive bien jusqu’à la carte,
Regarde les soudures, notamment sur les plus gros composants ( + lourds donc + sollicités mécaniquement )
Après ça, si tu n'a pas plus de connaissances que ça, ça s'annonce difficile...
 
D

Denim

Compagnon
Souvent il y a un fil fusible ou un fusible pour protéger l'ohmmètre
Une piste autre :ou la pointe de touche dont le fil trop souvent plié ...
ou la pile neuve morte avant l'heure
ou une pile bouton cachée (secours mémoire)
Ton contrôleur se tape un Corona (cigare) il reviendra plus tard :jesors23:
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Khar-t'er

Ouvrier
J'ai essayé plusieurs piles, toutes vérifiées avec un testeur à lampe. J'ai vérifié les fusibles également.
J'ai cherché pour une pile bouton cachée mais il n'y a rien et aucune soudure ne semble bizarre ...

Je vais essayer la bombe contact, en espérant que cela fonctionne !
 
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir,
Si l'envie te prend de démonter le commutateur rotatif, attention, ça vole. Le faire dans un sac plastique permet de récupérer les morceaux.
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Au risque de me faire voler dans les plumes -oui je sais par les temps qui cours-
Un multimètre est un outil de précision, s'il n'est pas étalonner, ou s'il commence a déconner, l'utiliser-pour finir la rime- c'est comme utiliser une clef anglaise pour un pieds a coulisse ...
Perso, j'ai du Fluke acheter fort cher pour flatter mon ego et j'utilise du chinois pourave a 17€ livré, qui me donne toute satisfaction ....
 
T

tronix

Compagnon
J'ai un MX53 (50000 points de mémoire) que j'aime bien, même si je préfère mes Gossen 28S (300000 points), tous achetés d'occasion à très bon prix. Bien que non calibrés, ils sont dans les clous en comparant avec du matériel calibré et de résolution encore plus haute. En usage amateur, la calibration est un luxe coûteux normalement inutile (comme la très haute résolution, rarement nécessaire...). Ce qui n'enlève pas l'intérêt d'avoir du matériel de qualité, et la dérive est habituellement faible. Et il n'y a pas que Fluke, même si c'est incontestablement du bon matériel.
Pour en revenir au MX54 (quasiment identique au MX53), je comprends l'envie de le garder, c'est vraiment autre chose que les multimètres bas de gamme. Mais vu les symptômes, je suis pessimiste, et la doc de maintenance est introuvable. En revanche, on doit pouvoir trouver la procédure de calibration (et le soft), qui peut donner des indications sur des tests (reset) à faire éventuellement.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai un 51 et un 52 qui me restent du boulot ; et la notice ; sur cette dernière , il n'est pas fait mention de pannes et leurs remèdes ....... ils ont chacun 2 fusibles ; un pour les gammes en général et l'autre pour les intensités max ; alors à chaque fois qu'un souci est apparu , le fusible ( 2 ampères rapide je crois ) a été remplacé ; mais ce calibre doit être respecté avec ce caractère immédiat ; si d'aventure il a été remplacé par un AM ( accompagnement moteur ) , il faudra pas chercher plus loin .......
A++
 
T

tranquille

Compagnon
S'il fonctionnait à sa dernière utilisation, je reste persuadé d'un souci de piles. ça consomme un peu, donc certains tests à vide de pile ne sont pas fiables, il faudrait les tester en charge. Ce peut être aussi le fil du coupleur qui a cassé lors du changement de pile par exemple
Les fusibles de calibres n'interviennent pas sur l'affichage à ma connaissance
 
G

guy34

Compagnon
comme d'hab , on se répand dans les hypothèses ; ce que je veux dire c'est qu'un fusible est là pour protéger ; et pour ces engins la qualité genre protistor est de mise ;
si c'est remplacé par ce qu'on trouve sous la main et qu'on va toucher de la bonne tension en étant en ohmmètre ..........
A+++
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bombe contact et nettoyage général ce matin mais aucune amélioration ... Je vais acheter une pile neuve par précaution lundi mais j'ai testé l'ensemble des pièces fonctionnant dans la maison sans amélioration ...

Pour les fusibles, j'avais déjà eu le soucis et il m'affichait "Fuse" dans le calibre concerné. J'ai bien vérifié sur la notice ce matin.

@tronix Oui c'est exactement ça. Je ne suis pas électricien ni rien, j'avais fait une bonne affaire en l'achetant en sachant qu'il était parfaitement surdimensionné pour mes usages. Mais on le sait tous, nos usages peuvent évoluer ... Et j'aime avoir du matériel de qualité dans lequel je peux avoir confiance, du moins je le pensais ...

@Itus Le multimètre avait été contrôlé récemment et les valeurs étaient cohérentes à un fluke sorti d'étalonnage. En sachant que je ne suis pas du métier et que l'ensemble des mesures que je fais sont plus à titre d'indication, je ne recherche aucune réelle précision.

En tout cas je le sens mal pour ce petit multimètre ...
 
P

petit_lulu

Compagnon
je ne sais pas pour le MX54 mais en general ce sont des piles 9V et le connecteur "pression" est tres souvent fragile, un fil casse a l'interieur sans que cela ne se vois de l'exterieur et sans que le fil de sorte car il est parfois accroche/colle a l'interieur, a verifier...
 
G

guy34

Compagnon
le connecteur "pression"
oui dans le cas du connecteur pression ; et la sulfatation des bornes des piles va communiquer avec les soudures du fil jusqu'à les bouffer ; mais sur mon 51 , pas de connecteur pression ; ce sont des lames directement soudées sur le circuit ; alors ne reste plus que les oxydations des bornes s'il faut ..... il est certain que ce n'est plus simple ;
A++
 
T

tronix

Compagnon
S'il fonctionnait à sa dernière utilisation...
C'est marrant, à chaque fois qu'un truc tombe en panne, j'entends "oui, mais ça fonctionnait encore hier" :-D
En dehors d'une inspection minutieuse, cela devient vite compliqué sans doc, pour des appareils un peu complexes. Et refaire à l'aveugle les soudures ou changer des condensateurs est rarement une bonne idée et peut même achever définitivement le malade.
 
T

tranquille

Compagnon
oui, tout pareil, c'est pour cela que je l'inclus dans mon préambule
Et je suis d'accord que mettre un fer à souder inexpérimenté là-dedans va le tuer réellement
 
T

tronix

Compagnon
je ne recherche aucune réelle précision.....
.... pour ce petit multimètre ...
Le MX54 est un multimètre de très bonne précision et résolution (pas la même chose), et c'est aussi un beau bébé, que l'on ne met pas vraiment dans la poche.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
@tronix comme je l'ai dit je suis tombé par hasard sur ce multimètre et j'ai sauté sur l'occasion qui était trop belle !

Pour la connectique de la pile, j'ai vérifié les lamelles qui sont bonnes et je les ai grattées également au cas où. Hors de question de toucher à la carte avec un fer à souder, c'est complètement hors de mes compétences
 
T

tronix

Compagnon
Gratter les bornes de connexions des piles est une vieille habitude qui date des languettes en laiton. Sur les bornes actuelles (depuis au moins 40 ans...) le traitement de surface n'aime pas trop, c'est inutile, inefficace, et contre-productif.
Mais pas très grave non plus. En cas de fuite de pile, il faut nettoyer à l'eau et au vinaigre pour neutraliser, mais ce qui est attaqué ne sera pas reconstitué.
Bref, en dehors d'un truc visible, et après quelques nouveaux essais, je crois que ce sera mort.
Pour de la mesure classique, on trouve du multimètre très correct à prix doux, et j'aime bien les Brymen (BM235 en particulier, très agréable, ou 231). Test continuité très bon et mémorisation du dernier mode utilisé quand une position du commutateur a plusieurs fonctions. Moins les Uni-T. On a des trucs corrects à partir de 20-30€. Eviter absolument les trucs de grande surface ou d'Amazon à quelques euros, qui peuvent être dangereux en cas de fausse manipulation (ce truc là que l'on retrouve partout est à fuir : beurk ), et pour lesquels les câbles de test sont des trucs en plastique de mauvaise qualité avec du fil peu souple et dont les brins de cuivres ont été comptés... Que des gens puissent mettre des bons commentaires sur des m... pareils veut tout dire de la fiabilité des avis.
Le fonctionnement en testeur de continuité départage beaucoup de multimètres, même si c'est une fonction annexe : une détection fiable, rapide avec un signal sonore stable est préférable. Sur ce point, le Métrix n'est pas le meilleur.
Pour du câblage sur table, où c'est surtout le testeur de continuité qui sert, j'ai acheté ça pour essayer : UT125
C'est tout petit et même bluffant de précision en voltmètre (pour le prix et la taille bien sûr). En revanche, le testeur de continuité n'est pas le meilleur, et je ne comprends toujours pas comment on peut mettre une fonction courant sans avoir à changer les connexions. Quand je l'ai acheté, je n'avais pas vu ça, je voulais justement un truc sans qui est plus sécurisant dans des mains non expérimentées. Je n'ose pas faire le test en position courant sur le 230V, même s'il y a un vrai fusible haut pouvoir de coupure dedans. Et comment on peut avoir la position Hz sur la même position que A. La doc est peu précise.
 
Dernière édition:
I

Itus

Compagnon
Salut,
Suite a de nombreuses vidéos en particulier de Cyrob, j'ai tenté le AN8002
Faut dire que je crains pour mes Fluke, je les ai payer trop cher pour les risquer sur les chantiers
Le rapport qualité prix m'a assis, le pire est que ça tiens la route et dans la poche
Surtout, surtout, Ça ne demande que 2 piles AAA !!!! Finit cette tannerie de pile 9V, qui est toujours a plat
 
R

Rom'

Compagnon
Les petits aneng, j'en ai pleins, dans toutes les caisses a outils, fourgons, ateliers...
Je les ai tous comparés à mon multi de table calibré, précision et résolution 10x ou 100x supérieure, qui coûte ... 50 fois leurs prix au moins.... Ils sont très très largement dans leur specs, surprenant.... Idem pour les multis uni-t en générale, j'ai des ut61e que j'utilise en dataloggers avec un pc, idem très précis,
Dernière bonne surprise pour l'outillage de caisse a outils une petite pince uni-t, avec un calibre 2A précision 2%+3digits, résolution au mA, honnêtement pour 35 balles j'y croyais pas une seconde, et bien on est en dessous de cette tolérance d'un facteur 5 environ !!!! Surlecutant tout ça...
Franchement pour le "tout venant" on a absolument pas besoin d'un multi 60Kpoints 0.01%+1( VDC )comme mon multi de table, c'est vraiment du luxe, Si c'est pour bricoles en dessous de 50v, les petits aneng sont très biens, si c'est pour faire du secteur, les ut61e ( version catIII 1000v, Attention on trouve deux version, une catIII 300v et une catIII 1000v, le delta de prix est quasi nul donc tant qu'a faire.... ) tout à fait acceptables....
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Ce matin j'ai donc voulu tenter un N-ième démontage pour ce fichu multimètre et .... il a redémarré ! J'ai l'impression d'avoir un faux contact quelque part mais passons, un autre problème plus grave est là ...

J'ai voulu faire quelques tests sur des éléments de ma maison pour vérifier, du DC comme du AC. Le résultat sur une pile 9v est cohérent mais la mesure sur mon réseau domestique 230V l'est moins ...
IMG_2540.JPG

La mesure oscille entre 660 et 700V ... Avant ce problème d'allumage, cette mesure fonctionnait correctement. Est-ce qu'il y aurait quelque chose à faire ? Je pense qu'un composant n'a peut être pas apprécié mes démontages successif ?

Merci d'avance

EDIT : J'ai calé un peu mieux la pile avec du papier, le résultat est plus cohérent :
IMG_2541.JPG

Mais bon maintenant j'ai moyennement confiance en lui. Je ne sais pas si la prochaine fois que je m'en servirais la mesure sera bonne ou s'il fonctionnera correctement ...
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Quand on prend une mesure, il faut toujours avoir un ordre de grandeur en tête, ou un max / min, ou un repère quelconque
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'en ai un , c'est un Metex ( pas Métrix ) qui fonctionne encore , mais c'est le rotacteur assez premier prix : et si le pas de mesure n'est pas parfait , la mesure dévie dans l'absurde ; je dois faire qqs aller-retour pour nettoyage des contacts et ce qu'il raconte me va ....
autant dire que la confiance .......
A++++
 
T

tranquille

Compagnon
C'est délicat de ne pas pouvoir compter sur un appareil de mesure
 
G

guy34

Compagnon
..... et c'est la raison qu'il me sert à confirmer d'autres mesures dans une manip , qd il faut regarder des évolutions + ou - bizarres ; s'il confirme , je prend ; s'il dérive , je reprend autrement
A++
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
bonjour ,
j'en ai un , c'est un Metex ( pas Métrix ) qui fonctionne encore , mais c'est le rotacteur assez premier prix : et si le pas de mesure n'est pas parfait , la mesure dévie dans l'absurde ; je dois faire qqs aller-retour pour nettoyage des contacts et ce qu'il raconte me va ....
autant dire que la confiance .......
A++++

C'est bel et bien un Metrix, bien que le logo semble indiquer autre chose. Je ne pense pas que le rotacteur soit quelque chose de premier vu la qualité de la marque et du matériel.

Au moins la cause de la panne semble identifiée : un mauvais contact entre la pile et le multimètre, ou une soudure défectueuse au voisinage.

Photos en gros plan de cette zone et des contacts ?

Les soudures ne semblent pas être défectueuses, je vais refaire une photo rapidement.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après essai, il y a un beau faux contact quelque part : quand je met une pile neuve il ne fonctionne plus, avec la vieille oui ...

J’ai pris quelques photos des soudures liées à l’alimentation mais je ne vois rien de particulier ....
E0D8FC94-F8D2-4D53-9A34-22AAF032C938.jpeg
A812FDE0-7C86-4B5B-8C52-6B108A970AAA.jpeg
 
T

tronix

Compagnon
Pas convaincu par le faux contact. Est-ce que le multimètre fonctionne correctement sur tous les calibres dans le cas où il démarre ?
Les piles n'ont pas les mêmes résistances internes ni les même tensions, un composant en panne peut se comporter alors différemment.
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
516
grandioso
grandioso
R
Réponses
7
Affichages
1 547
laurent12100
L
P
Réponses
8
Affichages
4 617
PHANOU59380
P
L
Réponses
4
Affichages
4 787
laurent12100
L
2
Réponses
8
Affichages
425
2cv001
2
esloch
Réponses
52
Affichages
2 155
esloch
esloch
R
Réponses
6
Affichages
1 940
Doctor_itchy
D
L
Réponses
6
Affichages
10 438
lukassarane
L
500H
Réponses
13
Affichages
584
500H
Haut