Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Salutation!

C'est bien ton kiwi qui m'as motivé à passer en moteur à allumage commandé, c'est carrément plus sympa je trouve.
pour le delco: Aucune excuse ! surtout que j'ai les plans... les mêmes plans que tu as ici :smt003
bref, je vais étudier ça bien comme il faut.
J'étais embêté sur "comment fixer la delco", un cache distribution serait la soluce au problème, un truc en fonte d'alu ou fibre de carbon, à voir (ton avis compte vue que tu usines merveilleusement bien les kits que je t'ai proposé :smt002 )

j'ai coulé aujourd'hui des bielles en fonte d'alu, histoire d'éviter laiton contre laiton (ce qui de mon point de vue ne me gêne pas trop vue que cela beigne dans l'huile). cela permettrai en outre de diminuer les masses en mouvement.

Des bielles CNC? erf non, le problème est le prix de revient du kit, des bielles CNC alourdiraient considérablement la facture, je pourrai de toute évidence, le programme est d'ailleurs fait pour les faire, mais je souhaite que cela reste "accessible". A la rigueur je pourrais à l'avenir proposer un kit bielles CNC

Le vilo est sur 2 roulements, normalement fournis dans le kit, j'en ai trouvé pour 2.50€ pcs qui résitent à la charge (c'est des 12x21x5)

Héhé, tu as l'oeil ! j'ai merdé dans mon dessin sur l'atom race :smt023


voici un éclaté fait ce matin de ce que j'imagine comme DELCO

en résumé une delco en résine transparente moulée dans du silicone, et un carter en Alu. Ce serait une super option je pense.
je grapperait avec un collecteur d'admission et un d'échappement moulées en alu pour terminer de completer les détails...

P1030552.jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

:-D C'est tout beau tout plein bravo :partyman:

Il ne manque plus qu'un couvre culasse entre les paliers :smt002
Tu pourais faire une fonderie en profil de " U " tête en bas ou une tôle pliée

02-11-2012 13-06-38_0013.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

j'imaginais un cache en plexi , pareil en U, coincé entre les deux porte palier, comme ta soluce je suppose. Le faire en alu serait pas mal non plus :twisted:

Dans la continuité de mes travaux, j'ai usiné avec mon père, des supports en chêne massif, c'est bien plus présentable!

photos à venir, car là overblog merdouille un max
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Après avoir lu le commentaire du zap sur l'origine du nom du moteur merlin , je me dis, grâce à tes lumières le zap, qu'il serait temps de trouver des noms un peu enigmatique pour mes moteurs, ce serait plus sympa...

Le trappeur serait pas mal pour l'atom 4, (trapper en anglais) , il faut un nom assez court.
Lièvre pour l'atom race, (hare)

ici les supports en chêne pour la dernière expo faite à Nantes

P1030484-copie-1.jpg


le support de l'atom 4 alias "trapper 4"

P1030555-copie-1.jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Ça envoie du bois ! Bravo :partyman:

C'est vrai qu'avec ces plaques en chêne ça met bien en valeur :prayer: . Ya même un Did-carb :-D
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

ouah :shock: c'est bio ,ca flache , bien la plaque en laiton du kiwi :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

A voir ta production, je dirai NON AUX CADENCES INFERNALES, :smt003 :smt003
Super en tout cas :prayer: :prayer:
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

trop tard! la loco est en route!

aujourd’hui, c'est taraudage et bidouilles...
P1030561.jpg



choix de la distribution, par chaine, pas de 6mm, pignons 10 et 20d c'est plus vintage qu'une courroie :smt003
P1030564.jpg


P1030560.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

jolie la chaine, où tu l'as trouvée ?
ce moteur (atom trapper ? )est vraiment très smart.
si tu pousses les tours (même en douce) il vaut mieux prévoir un tendeur de chaine à mon avis...
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

c'est l'ancienne chaine de distrib du moteur ferrari que je voulais faire...

je vais en commander 10m pour les prochain kits, comme ça ce sera plus simple (ditrib= chaine+ clip+ 2 pignons, le tout pour 12€ soit pas chère du tout vis à vis des prix pratiqués)
Il y a possibilité de poser un patin sur le bloc moteur, facilement... sinon ça vas valdinguer!

Pour le coté smart, c'est 4 atom race fusionnés! :smt003
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

bomberguck a dit:
Il y a possibilité de poser un patin sur le bloc moteur, facilement... sinon ça vas valdinguer!
Tu peut faire un tendeur fixe avec roulette plastique + insert métal + vis. et pour régler la tension >>> jouer sur le diamètre de la roulette (Russe ?)
Si tu veut encore plus simple: pousser avec le doigt :smt003 :smt003
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

avec les doigts? boarf ça repousse :smt002 :smt003
J'ai pris soin de commander de quoi faire 7 distributions... par chaine de toute évidence

chemisage du bloc (à l'araldite 5 minutes)

P1030568.jpg

P1030569.jpg


La presse peu servir à aligner le cylindre, mais en aucun cas à forcer. En effet les alésages de cylindre font 25.05mm donc pas de mise en force.
P1030572.jpg


P1030575.jpg


fabrication du moule à tête de delco en silicone RTV 151, en vue de moulage en résine transparente.

P1030576.jpg


P1030577.jpg
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

souvient toi arno mon tout premier moteur ( cherche loin c'etait ton tout premier kit un collector :mrgreen: ) pour la tension de la chaine c'etait une rondelle avec un pion desaxé .
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

héhé!

j'ai remis le doigt dessus! ça c'est le tien Fabrice :supz:
c'était bien ce système!

P1010461.jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

J'aurais mis le 2ème raccord d'eau sur la face opposée

Ca prend forme mais pour l'instant c'est le la tarte le bas moteur hein !

Perso je fais mes bricoles en chaines de 6.35 : récup de photocopieur, chaine de ditrib de 125, chaine de pocket bike ..... c'est plus courant que le 6 je trouve mais bon en cas de galère d'entraxe ça peut dépanner de passer de l'une à l'autre avec les bons pignons bien sur. Une chaine de 4 aurait suffit mais elles sont chères :???:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

d'accord avec toi pour le raccord d'eau, malheureusement cela en pratique ne m'arrange pas du tout pour les modèles que je souhaite propulser, mais ça viendra après ça :twisted: , j'ai donc surdimensionné les passages pour faire du thermosiphon.
Le moteur aura de forte chances de rester en statique, mais au cas ou je mette en application mon bolide diabolique... :bave: :s139zq2:

Décidément! nos idées se croisent ... j'ai aussi de la chaine de pocket bike mais j'utilise du 6mm pour la standardisation, pas mal de site proposent du pas de 6mm, genre radio spares par exemple. En tout cas, avec 10 mètres de chaine commandés et plein d'attaches rapide, j'ai pas mal d'avance!

did, ça te tente d'essayer les micro bougies sur tes micro moteur?

P1020221.jpg
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

aujourd'hui c'est tête de delco et finition du vilo...
j'ai pris soin de bien isoler les vis les unes des autres à l'aide de durite silicone jaune fluo découpée en rondelles pour faire des joints

P1030578.jpg


pose des vis, joints, et autre bricoles (15minutes de boulot)
P1030579.jpg


P1030580.jpg


moulage à la chaine...
P1030584.jpg




les roulements sont enfin installés sur le vilo,

P1030583.jpg


je vais donc bientôt pouvoir passer à la culasse :smt002
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

bomberguck a dit:
je vais donc bientôt pouvoir passer à la culasse :smt002

Voui, quelle fougue :mrgreen:

Ca me tenterais bien en effet les minis bougies pour un 4 cylindres car ca me plait pas trop 4 glow en // , le Did-Deuche restera en glow a cause de la préchambre de combution
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

wouha on en prend plein les mirettes !! :mrgreen:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

et c'est pas fini!!!

désolé pour les fotos pourraves ... pas de flash
P1030595.jpg


P1030592.jpg


P1030601.jpg


P1030604.jpg


P1030607.jpg


ici l'allumage terminé:
P1030591.jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

1-3-4-2 hein :smt002
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Superbe le delco mais je crois que je vais opter pour la facilité avec 2 boitiers pour bi-cylindres, capteurs à 180°. Je me demandais si les boitiers géraient l'avance en fonction des RPM ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Ha c'est dommage, voici pourquoi ; Pour avoir testé ce système les inconvénients sont les suivants:

prix élevé (2 X 40 € au lieux de 30€)
encombrement gênant (les boitiers sont gros)
demande la pose de 2 capteurs sur deux disques ou un disque mais double face
fils de bougie d'origine très raide et épais, dommage...
manque de charme !

La delco parait plus complexe, mais c'est pas la mort car possibilité de la relier directement à l'arbre à came... :smt002
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

bomberguck a dit:
La delco parait plus complexe, mais c'est pas la mort car possibilité de la relier directement à l'arbre à came... :smt002
100% Daccodac avec toi La Bomba. Si c'est trop simple çà manque de charme!!
LZ
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

du vintageeeeeee y a que ca de vrai :P tout en charme
 
P

Panoramix

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Question sans doute un peu bête, mais où est le rupteur dans ce montage?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Yop!


La delco est une distribution du ju a tel ou tel bougie. l'allumage peut donc lui être électronique ou électromécanique (rupteur).
J'ai choisi un petit allumage DL électronique, mais rien n'empêche de mettre un rupteur, j'envisage d'ailleurs cette solution :smt023

Aujourd'hui c'était embiellage! le plus chiant à mon goût ...

P1030608.jpg


après une petite heure de perçage et petites rectifs le boulot est fait, tout tourne très bien :mrgreen:
P1030609.jpg


J'ai repris un ancien des pistons de l'atom race, qui est un peu trop court. Le taux de compression serait de 4/1 avec ce piston. D'après E.T.westbury, le taux mini est de 3/1. Mon vilo étant en laiton, bien que solide j'aime autant vous dire que je ne souhaite pas allez à 5/1.

Mes questions sont les suivantes,
Quel est le taux de compression du SEAL de ETWestbury?

si dessous un moteur bien connu, kinglet
rapport de compression très faible!
P1030610.jpg



le Zap, le merlin montait au minimum à 4:1 en taux , il me semble... mais avec un rendement mécanique bien meilleur :roll:
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

C'est vrai que la tete de Delco a son charme par contre le rupteur on fait bien mieux depuis ça fait déjà 20-30ans qu'ils ont disparus des moteur essence
Donc pour un capteur a effet hall, il te faudra soit :
- un rotor au vilo avec 2 aimants a 180 degrés
- ou un rotor a l'arbre a cames avec 4 aimants a 90 degrés

Perso pour le taux je viserais plutot 6 ton vilo ne va pas plier avec si peu
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Calculer le rapport volumérique (qui n'est pas la même chose que le taux de compression) avec la forme de la chambre de combustion dans un moteur à soupape latérale n'est pas simple sans plus de détails sur sa géométrie, faut encore que le modèle suive exactement les plans...peut être que solidwork le fait ?
c'est plus facile de le mesurer avec de l'huile mais moins propre.
je sais que c'est d'avant le déluge, mais un rupteur, c'est vraiment pas sorcier, sans boite noire intestable pour un inexpérimenté en électronique comme moi, gratuit, et ça marche ( des parasites probablement, mais je ne fais pas de RC).

Super ce delco, Bomber !
 
P

Panoramix

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Merci pour les infos. Moi je croyais que c'était ou électro-mécanique (delco + rupteur) ou tout électronique, mais je ne savais pas qu'il y avait la solution intermédiaire.
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
165
Affichages
11 045
mvt
Haut