Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

Dis La Bomba, est ce une chambre de combustion hémisphérique :prayer: ou serait-il temps de m'acheter des double focaux :finga:
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

yop

la chambre est conique! tout comme le piston, histoire de faire des soupapes bien larges et de gaver un max le bidule :smt003 :smt003
ça va envoyer du steak! :supz:

(j'hésite a faire un mono ressemblant à un OS pour tester ce haut moteur... béh oui le Vtouine prend du temps à usiner... :???: )
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

chouette pieces arno !! j'essaye de te faire passer des photos dans la semaine de l'avancement du moteur :-D
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

dans la chambre conique (sur la photo elle à plutôt l'air hémisphérique), les sièges de soupapes sont rapportés et cylindriques je suppose, comment se fait la jonction avec la chambre de combustion ?

PS :J'ai terminé mon KIWI, tout est ok sauf l'allumage (évidement, mais pas question que je tourne en glow) mais je refais mon rupteur, qui ne marchait pas, pas encore de vidéo...
je commence l'atom qui sera aussi à allumage classique
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

avec une chambre spherique le racordement est parfait avec la soupape ... avec une chambre conique il y aura des petit decalages
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

yop,

pour plus de simplicité, la forme conique est faite au foret de 25 à 120° de cône ...
Les sièges sont simplement des cylindres en laiton rapportés et mis à la presse hydro

Cool pour ton kiwi, je suis pressé de l'entendre en allumage commandé! à mon avis il sonnera bien mieux :smt002
envoie des photos!

pour le raccordement, effectivement, je compte bien lisser les contours au dremel pour plus de régularité :smt003 . Faire du hémisphérique demande l'utilisation d'un diviseur + flycutter, et je trouve cela un tantinet long :???:
 
F

Fbretecher

Nouveau
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

Salut,

Je suis impressionné à chaque page de la simplicité et de la beauté de tes kits "amateur" , je dirai pro maintenant !

J'ai quelques questions :

Tes nouveaux kits pour l'atom seront dispos quand ?
Avec un tour c'est possible de tout usiner ?

Et au niveau du prix du kit as-tu une idée ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

Salut
Quelques nouvelles de mon Kiwi Arno, il tourne mais dans les 10 sec max, mais c'est le carburateur qui est nase en fait, un vieux OS, le moulin ne démarre pas ou s'etouffe et se noie en qq secondes, impossible à regler. Je vais en faire un neuf grâce aux nombreuses infos sur ce forum. Il est évident que les ouvertures devront être plus petites qu'en glow. Je vois sur les images de tes runs que l'alimentation à l'air en charge, est-ce exact ?
François

PS
Je suis impressionné à chaque page de la simplicité et de la beauté de tes kits "amateur" , je dirai pro maintenant !
bien d'accord!
les fonderies sont d'excellente qualité, très largement meilleure que ce qu'on trouve parfois chez les brits sous le nom de fonderies et les dessins eux, permettent de larges variations ...
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

Merci pour ces commentaires :-D cela me récompense pour tout le boulot nécessaire à sortir des kits propres!

Bravo, ton moteur tourne! :supz:
Si il s'engorge, il faut réduire le "passage" en mélange ou alors la richesse, en glow c'est parfois long à régler (comme sur l'atom mais cela était due à mon carbu fait maison à l'arrache tout pourri :smt007 )
Une vidéo nous montrerai le "bruit" du problème :smt002 (et surtout cela nous montrerait l'aboutissement de l’excellent boulot d'usinage que tu as fait !)
le problème peu venir aussi de ressorts trop faible, j'ai déjà eu le cas.

Fbretecher:

L'atom à air n'est pas "sorti" pour le moment, mais officieusement j'ai déjà expédié des cylindres! Le mieux, si tu as envie de faire simple et avec peu de matos ( perceuse à colonne et tour très bien équipé+ petit chalumeau) c'est une base atome race avec un cylindre type air, et une culasse tournée dans un rond d'alu comme sur le hoglet V twin.
De cette manière tu ne sera pas embistrouiller par le refroidissement liquide et tout ce que cela implique. En effet c'est bien pour les perfs mais plus complexe.

pour le prix, je t'envoie un MP ...
 
F

Fbretecher

Nouveau
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

Question : Un système d'allumage pour ce moteur est complexe à faire ?

Quelqu'un à des plans ou des liens pour faire la carte ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

erf, pour ma part je n'en ai jamais réalisé mais des plans existent sûrement...

Niveau moteur, c'est bientôt la reprise :smt002 je vais avoir pas mal de fonderies à faire d'un coup! Le V2 et d'autres bidules bien chiadés :smt003
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom v !

J'avais bien parlé de reprise; je ne sais pas si c'est le V12 du zap (superbe soit dit en passant :smt002 ) ou l'air marin qui m'ont motivés cette semaine mais "ayé c'est fait.

J'ai enfin sorti, les fonderies de l'atom V et de l'atom 4
bref de l'usinage tout plein en perspective :smt003 :smt003 :smt003

P1030503.JPG


L'atom 4, le moulage est assez chiadé avec tous les passages d'eau moulés grâce au noyautage ; pour un bloc avec un minimum d'usinage 8-) .
l'arbre à came est en tête cette foi-ci avec une distribution par courroie. Il manque encore un collecteur d'admission moulé et d'autres petites choses...

P1030508.JPG


Demain ébarbage ...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

on les entend déjà tourner !! :partyman:
LZ
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom v !

ces deux nouveaux ont l'air super, mais tu ne donnes pas la cylindrée prévue.
Doucement Bomberguck, je ne peux pas suivre,je n'ai même pas fini mon atom race!
NB : pas beaucoup de place pour les vis de fixation du cylindre, faut bien viser...
je vais mettre le rapport volumétrique à 6, pour avoir une marche un peu plus pépère que mon Kiwi3
et mettre un bouchon sur la chambre à eau en haut du cylindre, je n'ai pas trop confiance dans seulement le joint de culasse.
le refroidissement de la culasse n'est pas évident non plus, il y a juste la prise d'eau, c'est ça, pas de canal percé ?

PA220002.JPG
PA220004.JPG
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom v !

Super boulot encore une foi!

Pour le cylindre, les trous ne sont pas évidents à percer mais en prenant son temps ça passe... Le miens, pleine charge et refroidis à fond ne fuit pas du tout :smt002 , enfin si, de l'huile mais ça c'est une autre histoire :smt012

Il n'y a pas de canal dans la culasse, en effet le petit trou de passage dans celle-ci me semble suffisant (moteur à fond = culasse très chaude mais pas bouillante) D'ailleurs ce petit moteur a tourné et vidé 0.5 litre de carburant au portes ouvertes de l' ECN, sans trop chauffer. Par contre avec un carburant comme l'essence, j'ai peur qu'il chauffe plus pour la même puissance :?:

Niveau rapport de compression, je vais suivre ton idée en le baissant pas mal, on verra bien.

Question utile:
Quel est le taux de compression minimum pour assurer une combustion en GLOW 4T? Didou, une idée?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom v !

un petit peu de sablage/ fraisage, bref que du simplet pour le moment

IMGP2725.JPG


IMGP2723.JPG


demain perçage / alésage des emplacements de cylindre, le plus gros des copeaux sera fait.
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom v !

:-D belles fonderies bravo :smt007

En glow 4T je dirais qu'un taux de 6 permet de faire tourner un moteur mais qui serra bien moins puissant qu'avec un taux de 8 bien sur
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom v !

merci !

6/1 serait très supportable pour un vilo en laiton / bronze ou cupro... en commandé on peu bien-sûr descendre plus bas (4/1 à 3/1) mais la partie câblage H.T m'ennuie un tantinet :smt012 en même temps ce serait tellement plus classe :roll:

Bon, si quelqu'un ici a des plans ou astuce pour micro tête de delco...

Aujourd'hui j'ai avancé en mode pied nickelé, approche des vacances oblige...
en 1h: 2 alésages, cool quoi :partyman:

P1030516.jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom v !

Tu n'as pas besoin de delco si tu montes 2 allumages doubles sur 1-4 et 3-2 avec les 2 capteurs a 180 degrés, on voit ca souvent sur les motos
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom v !

Un double allumage, c'est une bonne soluce, histoire que mon atom 4 tourne lentement :smt002


Je me suis acharné! deux jours de fonderie...
P1030523-copie-1.jpg


détails du nouveau vilo + bielles moulées en CuZn35 coupé avec un peu de cupronickel (10 à 20%)
Je vais pas tarder à usiner la chose! Le diamètre mini sur la partie entre roulements sera de 13mm à 13.5mm
P1030524.jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom v !

Ca inove à ce que je vois :smt002

Ce n'est pas génant d'avoir vilo et bielles de la même matière au niveau coefs de frotement ? Tu prevois quel diamètres finis au niveau du vilo ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom v !

niveau frottement, cela devrait le faire (le tout est arrosé d'huile :drinkers: )

pour les mannetons je suis a 12.5mm mais si le pointage est bien fait, on monte facile à 13.5 au maxi, après ça fait lourd! :mrgreen:

P1030529.jpg


toc fait maison, du grand art dans la finition! :smt002 (fils vert = fil pour clotures :smt003 )
P1030532.jpg


P1030538.jpg


au bout de 2h de tournage: (reste 1h pour le finir intégralement)
P1030542.jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Si tu ne veux pas un moteur qui tourne trops vite choisi un alésage/course carré ou longue course car moi j'ai pour l'instant fait que des super carré et ça grimpe aux arbres dans les tours :twisted:

Et pour illustrer ce que je didais précédemment pour se passer de Delco, un petit dessin vallant mieux qu'un long discour

30-10-2012 19-02-15_0013.jpg


Il faut prendre 2 allumage a doubles sortie comme pour un flat, les cylindres s'allumeront par paires : un étant à la compression et l'autre à l'échapement, si tu as des gaz imbrulés ça ferra même la dépolution :lol: :mrgreen:

Tu peux monter les 2 capteurs distant de 180° sur une platine comme ça tu règles l'avance en tournant la platine

:smt007 Bien sur il y a toujours les inconditionels de la tête de distributeurs, c'est au choix :smt002
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Arf, j'avais fait ce système sur le cirrus, cela prenais pas mal de place! par contre c'est très efficace! Je vais donc faire la même chose

il me semble que je n'avais qu'une cible :roll: et deux capteurs opposés à 180°, je vais étudier ta soluce
P1020652.jpg


merci pour ton croquis :smt002

coté dimensions alésage course, une course longue est favorable, par contre je suis limité à 18mm de course (20mm grosso modo) et mes pistons font 20mm pile poile. je tombe dans un moteur plutôt argneux version retraîté ! je vais donc oversizer le volant moteur :mrgreen:

j'aimerai tenter le 500tr/min :smt007
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Ce qui est pas possible, Bombergluck le fait !! :supz:
A quand l'Atom V6 ou W8 ?? :smt002 :smt002
Par contre 500trm ?? ou il manque un zéro ou tu te lance dans l'association léthargique des homes pour pensionnés poussifs (ALHPP)
LeZap
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Il est beau ton vilo en or massif Bombergluck !
Ce que j'aime bien c'est ton toc pour obtenir ce beau résultat !
Super !
Continues à nous faire plaisir avec ton génie !!! :prayer:
Georges
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

T'aurais pu même intégrer l'entrainement à ta fonderie du vilo :smt002 a la fin un coup de scie et hop
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

C'est vrai qu'un vilo en laiton "spécial" c'est un peu exotique (on dira que celui là est en or :eek: ), tout comme les segments en joint torique... mais pour beaucoup c'est le résultat et la facilité d'usinage qui compte. Le but final étant d'arriver à proposer le 4 en ligne le plus simple et rapide a usiner qu'il puisse y avoir!

c'est bien 500 tour minutes en ralentit donc un régime de retraité souffrant de pneumonie aïgue, c'est juste pour avoir le bruit d'un holt ! :smt003 encore un de mes délirs incompréhensible!

Fab45 et moi avions sortis des vilo prédécoupé en acier, mais bordel que c'est long et chiant à tailler! sans parler des outils qui souffrent ( oui y'aura toujours un gas tordu pour usiner un vilo de V12 monobloc... je ne cite personne le zap :lol: )

vilo prédécoupés en acier
vilo.jpg


il y a toujours la méthode forte (cas du cirrus)
IMGP0233.jpg



Un vilo en laiton ne remplacera jamais un vilo acier, mais pour des régime assez soft c'est bon :smt002 je dis soft car en montant en régime le laiton étant plus dense les éfforts causés par la rotation peuvent devenir gênant comme un copeau d'inox dans une grole.
J'ai toujours en tête comme réference les conceptions de Mr westburry, le seal major a un vilo D9.5 mm au mannetons, pour un vilo de même conception et taille!

bon un peu de photos, je vais commencer à rédiger les plans + doc d'usinage donc je vais un peu ralentir la cadence...

P1030546.jpg


l'aspect est très "jaune", due à la concentration de 30% de zinc environ, c'est la que les caractèristiques techniques sont les meilleurs,
P1030548.jpg


Did, le toc directos sur la fonderie à l'aide d'une patte, pas con ! merci du tuyaux
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

Grouik grouik, bon c'est un peu du boulot de cochon (pas super lisible :hum: ) mais pour "lire" la nomenclature c'est suffisant...

P1030550.jpg


J'ai réflechi (celà m'arrive de temps en temps) sur comment faire une petite tête DELCO, avec de la résine transparente pour inclusion cela me semble facile, bref je risque de complexifier un peu le moteur, et cela pour le plus grand bonheur des (enfin de mes) yeux :smt002

De là à mettre une vis platinée, pas encore...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc & Atom Race & atom twin & atom 4 !

pourquoi pas une tête de distribution à la Westbury, comme sur le Seal et le Sealion, deux 4 cylindres en ligne fameux ?
pourquoi tu es contre un vrai delco, des vis platinées (en tungstène), ça marche bien.
pourquoi des bielles fondues en bronze et pas en découpe CNC ?
ce vilo en bronze, il est sur roulements ou sur bagues palier ? il faudrait de la fonte alors plutôt que encore du bronze).
ce 4cylindres se présente super bien mais il faut lui un carter pour les pinions, pas comme sur la photo plus haut.
ça m'interesse bien, je sens que je vais passer commande, mais je dois finir mon atom race, il avance doucement.
dans l'éclaté de l'atom race, il me semble que la culasse à pris une rotation de 90°.
contact breaker seal.jpg
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 667
Bruno26
Bruno26
Haut