1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mes cartes pour ma CNC...

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par jmspaggi, 16 Novembre 2010.

1. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    Voici le poste où je vais stocker les informations sur mes cartes pour controller ma CNC.

Pour commencer, voici ma carte alimentation.

En entrée, c'est la sortie de mon transfo torique. Une seule sortie, donc pas de trouble. Le transfo est branché sur le 110V avec un fusible.

Les documents ont été fait à partir de gEDA. Probablement pas les meilleurs que vous ayez jamais vu, mais ça va faire la job :wink:

Cette carte reçois donc du 24V alternatif en entrée, et donne du 34V un peu redressé en sortie. Elle est capable de supporter 4A par sortie.

Prochaine carte: Carte driver

JM

PS: Vous aurez probablement besoin du footprint si vous voulez utiliser le schema. Voir la pièce jointe alimentation.zip

2. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    Maintenant voici les fichiers pour la carte driver.

Désolé, c'est du double face, mais vous pouvez très probablement la faire en simple face et filer le necessaire car il y a pas grand choses sur la 2ieme face.

La carte pourrait être plus petite, mais sachant que la place n'ai pas une contrainte, je ne me suis pas embété..

Elle est donc prévue pour être alimenter en 34V et 5V. Elle limite l'intensité en sortie à 2.8A. Toutes les options sont configurable par jumper. Si vous savez exactement ce que vous voulez, vous pourrez très probablement simplifier encore le montage.

Pour le moment, n'ayant aucune idée de la bonne configuration, j'ai préféré me laisser le choix :wink:

La carte fonctionne autour du composant Toshiba TB6560AHQ.

Prochaine carte: La carte interface, basée sur celle de mdog.

JM Voir la pièce jointe driver.zip

3. mictor

mictor Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    BOURGES CHER
  4. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    Je n'ai pas encore de photo car je n'ai pas encore fait ces cartes.

Je devrais recevoir les composants cette semaine. Donc le week-end prochain, je devrais être capable de commencer les premières cartes. Ça va me prendre un peu de temps parce que je ne suis pas super rapide :wink: J'pourrais commencer les PCB tout de suite, mais je préfère attendre d'avoir les composants pour m'assurer que les footprints sont corrects...

La carte contrôleur est une copie de celle de uStep (mdog), mais mes connecteurs de sortie sont différents car je voulais avoir le GND et le +5 sur chaque connecteur afin de reduire le nombre de fils qui courent de partout.

Concernant le routage, il y a probablement mieux, mais mon principal soucis est que ca fonctionne, pas que ce soit joli :wink:

En passant, voici les 3 fichiers pour la contrôleur, la carte alimentation et les drivers, avec les fichiers PDF et PNG.

JM Voir la pièce jointe driver.zip Voir la pièce jointe control.zip Voir la pièce jointe alimentation.zip

5. mictor

mictor Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2008
    Localité:
    BOURGES CHER
  6. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    Surtout, attend que je les ai monté avant de les essayer :wink: A moins qu'en regardant les schémas ça te paraisse bon.

Je devrai pouvoir monter ça ce week-end. Au moins pour voir si les composants rentrer dans la carte. Pour la tester, j'attend mes PàP :( Donc peut-être une semaine de plus à attendre.

JM

7. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    Bon.

Finalement je ne ferais pas ma carte driver car j'ai trouvé ceci:

http://www.hwml.com/PUTB6560.pdf

C'est exactement ma carte, mais en mieux car plus petite. En plus, pour 6$ on peut acheter le PCB tout fait ici: http://cgi.ebay.com/Stepper-Driver-Tosh ... 500wt_1156

Alors pourquoi s’embêter? :wink: Le principe est le même, est les composants aussi. La seul différence c'est le condensateur pour la fréquence. J'ai écrit au vendeur pour comprendre pourquoi il a pas mis la même valeur que moi. Mais vu le niveau de mes connaissance en électronique, j'aurais tendance à y aller avec ce qu'il a mis lui :wink:

JM

8. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    Voila voila, ça avance.

La carte alimentation est faite. Et la bonne surprise est qu'elle fourni 40V au lieu des 36V attendus. Donc elle remplie bien sa tache.

J'sais pas trop comment mesurer l'ampérage sans tout faire exploser, alors pour le moment je vais m'abstenir.

Par rapport aux schémas fournis plus haut, j'ai seulement du modifier le footprint pour les fusibles. (Et aussi, pour ceux qui ont l'oeil, j'ai fait la carte à l'envers :wink: Mais ça fonctionne pareil car les composants sont symétriques. Une chance!)

JM

alimentation.jpg

9. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Que tu ais 39.6V en sortie n'est pas étonnant, la tension à vide de ton torique est 10% plus élevée que la tension nominale. Quand tu y mettras une charge tu tomberas à 36V.

Je suis intéressé de voir tes calculs pour dimensionner les ponts de diodes et les condos, j'ai posé la question trois posts en dessous du tiens et je n'ai pas encore eu de réponse. Merci.

10. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

Dimensionnement du pont de diode : il faut qu'il soit capable au minimum de passer l'intensité max à la tension max que que tu désire.

Calcul des condensateurs : ici soit : C = 0.01 *I / Uond résultat en Farad

Un taux d'ondulation de 10 % est suffisant pour les moteurs
    Donc la formule devient : C= 100 000 I/U avec le résultat en µF
    Par exemple tu veux une alim de 40V 5A (la valeur variera de 36 à 40V) ==> C = 100000*5/40
    C = 12500 µF (prendre la valeur normalisée supérieure soit ici 3 condo de 4700µ en parallèle ou 2*6800µF en // ou un de 15000µF) en condensateur chimique (polarisé) et de tension mini de service 1.5 x tension de l'alim soit (en valeur usuelle) 63 V mini (40 x1.5 = 60)

11. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
  12. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    De mémoire, c'est ce que j'ai fait aussi...

Mais juste pour être "safe", j'ai un peu surdimensionné. :wink: Juste au cas où je change mes drivers et mes moteurs.

Chaque pont ici est capable de gérer 6A, et les condensateurs sont des 5600µ 63V en parallèle et non des 4700µ.

le 63V risque d'être un limitateur....

JM

13. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Tout dépend de ta tension ... C'est sur que 63 V pour une alim de 40V c'est calculé au plus juste (bien sans plus) mais devraient aller et des 100 V seraient mieux mais c'est un question d prix. Car si pour d faible capa on peut se permettre très facilement de prendre une gamme de tension plus forte, quand on tape dans les fortes capa cela revient très cher ..
    Je suis actuellement en train de faire une alim 70V 20A donc capa 30 000 µF (3* 10 000µF) et je peux te dire que cela n'est pas donné sans parler que pas facile de trouver des tensions supérieures à 100V

14. jmspaggi

jmspaggi Ouvrier

Inscrit:
    22 Octobre 2010
    Localité:
    Canada
    16$ pour ce que tu cherches, alors que j'ai payé les miens juste 4$ :wink:

http://search.digikey.com/scripts/DkSea ... =P10038-ND

Dans le pire des cas je pourrais remplacer plus tard. J'ai prévu des pistes super larges aussi au cas où.

Si tu veux passer à 200V, c'est 45$!!!! Là ça commence à faire vraiment mal!

http://search.digikey.com/scripts/DkSea ... =P13295-ND

Là, je suis en train de faire la carte interface, mais j'ai refais le PCB en copiant mieux uStep pour en faire une simple face. J'vais reposter tout ça tantôt.

JM

15. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Merci pour les liens

Je vais me contenter de 100V avec le cas échéant une zener de protection à 91V en cas de FEM

Chargement...

Partager cette page